Parce que Cloud est un tocard
oui fin bon c'est surtout le fait qu'il ai subi un grand choc psychologique ...Sinon me font bien rire les gens qui parlent de sa "proximité avec son compagnon de bocal " ou autre expression ...Les souvenirs ,n'ont , je le rappelle aucun lien avec la proximité physique .. Je dis ça car on trouve même ce genre d'allusion sur ff world :shocked: !
au moins, "carlos", Cloud n'est pas un blaireau, on peut pas en dire pareil de certaine personne ;)
solid-snake971 D'accord avec toi sur les raisons qui font que Cloud s'est pris pour Zack.
Par contre sur les conséquences, comme je l'avais écris auparavant, je penche plutôt pour la mythomanie. Comme tu le dis, sa faiblesse le pousse à se prendre pour Zack, mais il le fait consciemment [1] . Or, la mythomanie n'est-elle pas une fuite de la réalité pour éviter de se sentir dévalorisé ? [2]
C'est marrant car ton argumentation est compatible avec le fait que Cloud se prenne pour Zack par mythomanie. Sauf lorsque tu dis que [tu] "ne veu pas dire que Cloud est mythomane". Avons-nous la même définition de mythomane ou y a-t-il un truc que je n'ai pas compris ?
[1] Extrait du passage où Cloud avoue ses mensonges, dans la version anglaise sur PS :
« Cloud: I never was in SOLDIER. I made up the stories about what happened to me
five years ago, about being in SOLDIER. I left my village looking for glory,
but never made it in to SOLDIER...... I was so ashamed of being so weak; then I
heard this story from my friend Zack... And I created an illusion of myself
made up of what I had seen in my life...... And I continued to play the charade
as if it were true. »
http://www.gamefaqs.com/computer/doswin/file/130791/18433
En français approximatif : « Cloud : Je n'ai jamais été SOLDAT. J'ai inventé des histoires sur ce qu'il s'est passé il y a 5 ans, sur le fait d'avoir été SOLDAT. Je suis parti de mon village en quête de gloire, mais je n'ai jamais intégré le SOLDAT... J'avais tellement honte d'être si faible ; c'est alors que j'ai entendu parler de cette histoire de mon ami Zack... Et j'ai créé une fausse image de moi-même, faite à partir de ce que j'avais vu dans ma vie... Et j'ai continué de jouer le jeu comme si c'était la réalité. »
[2] Extrait de Wikipedia : « Il a été observé que le mythomane ment souvent parce qu'il craint la réaction (de dévalorisation, par exemple) qu'entraînerait l'aveu de la réalité. »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mythomanie
en fait la deuxiemen aprtie de mon poste quand je dis " je ne veux pas dire que cloud est mythomane c'est parcque c'est un copié collé de deux post que j'ai fait sur le forum de crisis core car entre les deux un forumeur me disais que en gros j'affirme que cloud est mythomane ^^
Pour moi comme je l'ai dit lorsqu'il vois tifa il se rappelle de sa faiblesse et de tout ça, certe au début il s'auto persuade, mais je pense que au bout d'un moment sa va plus loin, etant donné qu'il fini par croire ses mensonge, sa va plus loin que de la simple mythomanie car il es lui meme tombé dans le piege de ses mensonges.
Dans ce cas je t'invite à jeter un oeil à la définition de mythomanie quand tu auras le temps : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mythomanie
Je ne suis pas psy, comme je la comprends, ce que tu décris c'est la définition et les symptômes de la mythomanie.
"il es lui meme tombé dans le piege de ses mensonges." => Sur Wikipedia : « L'aveu étant souvent ou presque toujours accompagné de réactions négatives de l'entourage, la mythomanie tend à s'auto-entretenir. »
"mais je pense que au bout d'un moment sa va plus loin, etant donné qu'il fini par croire ses mensonge" => Sur Wikipedia : « le jeune enfant se raconte comme étant vraies des histoires imaginaires. Ces mensonges ne sont pas intentionnels : l'enfant croit dans une certaine mesure à ce qu'il raconte. [...] Quand cette tendance persiste après la fin de l'adolescence, [...] Elle est alors qualifiée de mythomanie [...] »
Donc ce que tu décris comme allant plus loin que de la mythomanie, selon la définition, c'est bien de la mythomanie non ? Dans le cas contraire, je suppose que c'est bien parce qu'on n'a pas la même interprétation de ce qu'est la mythomanie, car sur le fond nous sommes d'accord.
Dans ce cas, il faut bien s'y connaître lorsqu'on parle de mythomanie et ne pas employer ce mot à la légère ^^" Après, il y a aussi certainement plus sûr comme source que wikipedia.
Ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas d'accord avec toi, Fremen ^^
Dans l'ensemble, je suis aussi d'accord avec ce qu'a dit Solid Snake. En tout cas, on est tous bien d'accord pour dire qu'il s'agit bien là d'un problème d'ordre psychologique.
Au passage Solid Snake, l'auteur de ce topic, c'est moi, et je ne me suis pas basée sur des suppositions pour ma théorie qui rejoint la tienne ;)
Par contre, j'étais réticente à utiliser Crisis Core, car on parle ici de FFVII et si Crisis Core apporte quelques précisions, nous devons, normalement, être capable de résoudre et comprendre ce problème sans les jeux ajoutés bien plus tard.
Mais quand Clad raconte son passé au village de Kalm et qu'il se fait passer pour Zack, pourquoi Tifa qui était la, elle était le guide, pourquoi ne dit-elle pas qu'il ment et que c'était Zack qui fesait tout ça lui n'étant qu'un simple soldat en bleu
je vien de lire le lien de wikipédia, et effectivement on peut associer cela a de la mythomanie, le probleme est que je reste assé réticent dans l'emploi de ce mot car il reste mal compris par beaucoup de gens, moi etant la preuve de cela il y a quelque heures ^^
Apres kimie le seult point qui me gene dans ta théorie est le transfert d'energie... je sais pas dans ma tete il ya quelque chose qui cloche.
Apres tkt je ne me suis servit de crisis core seulement poura vori des exemples concret du lien entre Zack et Cloud ( modeoheim etc...) car le jeu original nosu aprrend que zack racontais ses aventure a cloud. Pour moi il ya le trouble dans lequelle Cloud est plongé qui est important mais les point les plus important son la réaparition de TIFA qui reveille ses souvenir de sa faiblesse, de ce qu'il n'a pa accompli, et c'est ainsi que le processus de "mythomanie"(comme dirai freemen ^^) de Cloud se lance
Mais quand Clad raconte son passé au village de Kalm et qu'il se fait passer pour Zack, pourquoi Tifa qui était la, elle était le guide, pourquoi ne dit-elle pas qu'il ment et que c'était Zack qui fesait tout ça lui n'étant qu'un simple soldat en bleu ?
je vais essayer de te répondre.
Alors Tifa sais que Cloud ment, mais elle sait également que Cloud ne va pas bien, que quelque chose cloche, qu'il c'est passé quelque chose pendant ces 5 année, que Cloud a du subir quelque chose. De plus elle la recueilli sur la gare du secteur 7 et je pense qu'elle sait que Cloud est fragile sur beaucoup de plan, elle s'inquiete pour lui mais ne vas tt lui balancer par peur de le détruire.
C'est également sur se poind que son nom "tifa lockheart "prend beaucoup de sens sans parler de son amour innavoué pour ce dernier
J'ai joué et rejoué a ce jeu , uniquement le jeu de base , les autres dérivés sont pour moi une honte commerciale , ceci etant dit , pour la question , personne ne parle de Jenova ...
Clad a ce moment a des cellules de Jenova dans le corps apres son sejour dans les cuves de mako , et lui obeit , tout comme sephiroth et tous les clones ratés . Elle remplace ses souvenirs , on peut le voir PLUS que tres nettement , quand cloud se fait interroger , des flashs se produisent , Jenova reconstitue sa memoire ...
Jusqu'au moment apres la riviere de la vie , Jenova est Clad
Ok merci solid snake parce que je me demandais quand meme elle devait bien savoir la vérité elle mais comme elle ne disait rien ça me taraudait lol merci pour l'explication !
Pour la theorie sidérante developpée au debut comme quoi zack donne une partie de son esprit a Clad , je repond simplement que celui ci n'utilise aucun souvenir dans lequel il n'est pas . Et Zack n'a jamais ete l'ami de Clad , a mon bon souvenir , ce n'est qu'un soldat simple , il ne l'a cotoyé que sur la mission de nibelheim !
La beauté du scenario de ce jeu est qu'il ne fait absolument pas appel aux esprits et toutes ses ficelles usées scenaristiques , Clad est contaminé par Jenova , c'est tout
D'ailleurs , au passage , je suis tres énervé par les videos du remake de ff7 , qui va sortir , qui explose completement un scenario deja bien maltraité ... Les centaines de soldats pour tuer Zack ... Zack creve comme une merde tué par trois soldats , de balles dans le dos , Clad le voit deja mort , et pille litteralement le cadavre de ce pretendu ami !
Peut etre que j'ai mal interpreté le scenario , tres mal , mais il m'avait frappé par son originalité ... Maintenant c'est sur que cela tend juste vers un manga des plus banals et honteusement nanardisés
je trouve que tout remettre sur jenova en ce qui concerne Cloud est facile voir trop, si on en parle encore 12 ans apres c'est que sa va plus loin.
De plus la théorie de la mythomanie et meme celle du don d'une partie de l'esprit est beaucoup plus valable (meme si je ne la aprtage pas) car il me semble que lorsque Cloud recouvre sa mémoire il es tjrs en possesion de cellule de Jenova, donc je pense pas que la contamination es quelque chose a voir la dedans, sinon pourquoi ne continue t'elle pas jusqu'a la fin du jeu?? et meme dans AC???
C'est bien Cloud qui ouvre réellement les yeux qu'il avou qu'il a menti, c'est pa jenova qui la fait mentir, ou la contamination qui la fait se prendre poru zack. Se serait enlever la substance du jeu que d'avoir une théorie aussi simple...
Et puis , je pousse le crime du flood jusqu'au bout , si Tifa ne s'en souvient pas c'est legerement parce qu'elle s'est fait ouvrir le bide par Sephiroth quelques temps apres , on peut comprendre que les souvenirs peuvent en patir : \
Wouhou, Kimie qui poste
Sinon, j'avais indiqué au début du topic que je considérais Clad souffrant non pas de mythomanie, mais de schyzophrénie
"Clad s´est rebâti une vie, un passé et une sorte de gloire alors que la réalité est bien contraire. C´est le phénomène psychologique du Surmoi, de l´instance inconsciente qui est chargée de filtrer les pulsions et les pensées selon les normes de la personne. Clad s´est rebâti une identité et ses normes ont donc changées pour pouvoir s´adapter à ce fait. Dès lors, des souvenirs qui contredisent cette nouvelle identité sont à même de le perturber seront bloqués par le Surmoi qui agit en filtre. Ils ne peuvent pas être vrais puisqu´ils ne correspondent pas à la réalité qu´il s´est bâti, donc ils doivent être refoulés. La récupération des doubles dans la Rivière de la Vie, c´est un peu ce Surmoi qui saute et qui oblige Clad à faire face à la vérité. Il rebâtit ses normes en fonction de la vérité de son passé"
Certes, c'est guère plus glorieux que la mythomanie, mais cela peut correspondre au fait qu'il est une coquille vide à la mort de Zack et qu'il se reconstruit petit à petit avant d'arriver auprès de Tifa. Il utilise donc les souvenirs qu'il connait. Si l'on considère le bain de Mako comme destructurant au niveau mental, le seul récit de vie qu'il possède est celui de Zack. Ce dernier étant mort, il peut donc s'en emparer inconsciemment. Cela efface donc deux traumatismes: celui de son amnésie partielle, mais aussi celui de la mort de Zack. Il "est" Zack, donc ce dernier ne peut être mort...
Sur les liens avec Tifa, cette dernière n'est pas forcément consciente de certains faits: elle ne sait pas qui a combattu Séphiroth, ou du moins qui l'a mis hors de combat pour que ce dernier ait disparu pendant des années. Ce qu'elle doit savoir est limité. De plus, elle est dans une posture difficile: il semble bien que ce soit elle qui pousse Barret à faire confiance à Clad. Ce qui la met dans une posture difficile: elle ne peut pas non plus dire que l'homme de confiance qu'elle présente est un menteur patenté.
Methyle pour la scène, tu l'as déjà dans le jeu, si je ne dis pas de bêtises, dans les flash backs de la rivière de la vie, si tu vas dans le manoir durant ce passage.
Jenova sous la forme de Sephiroth le dit elle meme tout le long du jeu ! "tu n'es qu'un pantin" etc , Elle finit par lui dire que tous ses souvenirs ont ete reconstitués par Jenova a la fin du Cd2
Bien sur , Clad ne renie pas son envie de prendre l'identité de Zack , Jenova l'oriente par la mais c'est une raison a ajouter , il n'a aucunement son libre arbitre dans les souvenirs
ravi de t'avoir aidé foudufoot^^.
Methyle, je sui daccord avec toi sur le fait que les produit dérivé de FF VII sont jsute commercial, dirge of cerberus est d'une nulité crasse, Crisis core aurait pu etre interessant mais est mal exploité, et AC gache tout, il humile FF VII, je l'ai montré a mon pere qui etai curieu de connaitre se monde, ben maintenan jen ai honte d'en parler car ca fait passer FF VII pour une débilté sans noms... snif
Mias bon que veut tu, la fin de crisis core est légeremen différente des flash back présent dans l'original... mais jpense que c'était obligatoire(plus de puissance de la machine... et surtout la mythologie qui se construit autour de l'épée broyeuse)
C'est ce que je suis en train de dire , tout cela est developpé dans les flashs back du manoir de nibelheim , et a la fin du Cd2