Il va déjà falloir que je me familiarise avec Debian, ou plutôt avec Linux en général
D'ailleurs j'ai pas trop compris le truc entre Debian et KDE, c'est quoi exactement le principe ? Y'a des distributions Linux qui reprennent la base d'unix et qui ajoutent ou modifient des trucs dessus, et ensuite y'a des environnements de bureaux qui changent juste graphiquement parlant mais sans toucher à la base de la distrib ?
Pas vraiment.
T'as des distribs (disons des grandes familles de distribs, parce qu'après t'as des centaines de dérivées, dérivées secondes, primitives (huhuhu), ...)
Et par dessus, tu peux choisir un environnement graphique (pas obligé, tu peux rester en tty (ligne de commande)).
Cette couche graphique peut être composée d'un gestionnaire de bureau (KDE, XFCE, LXDE, Gnome, Mate, Cinnamon, ...), la plus grosse base, qui gère l'ensemble de ton environnement et suite logicielle. Et à l'intérieur, tu peux avoir un gestionnaire de fenêtres, qui gère l'agencement des fenêtres, des boutons, ...
Note qu'un environnement de bureau n'est pas obligatoire: tu peux tourner uniquement avec un gestionnaire de fenêtre (qu'on pourra encore diviser entre flottants (ce que tu connais) et pavants (un brin plus compliqués peut-être), puis dynamiques ou statiques, manuels ou automatiques, ...).
Quand les gens débutent on conseille en général un environnement de bureau complet, qui fournit tout ce dont on a besoin directement et est prêt à être personnalisé.
De base, tu n'as qu'un truc noir avec du texte blanc. C'est normal, c'est le terminal.
Pour afficher des images et autres trucs du genre il te faut un serveur graphique, souvent Xorg et bientôt Wayland.
Pour avoir des fenêtres, il faut un gestionnaire de fenêtres (WM) qui définit l'apparence, l'interaction entre elles, etc.
Plus que les simples gestionnaires, il existe des environnement complets (y'a une petite liste sur le topic des bureaux) comme KDE ou Gnome. Ils fournissent tout ce qu'il faut pour utiliser une interface graphique (logiciels comprit).
Encore grillé Knakis, tu te fais vieux dis-donc.
C'est l'effet Slackware?
D'accord, je comprends mieux.
Je pense partir avec KDE, il paraît que c'est le plus flexible, j'ai envie de me personnaliser mon environnement à mort
Je vais aller me renseigner sur internet, j'aimerais connaître les principales différences entre Ubuntu et Debian.
Ubuntu est un mot africain qui veut dire 'Je ne sais pas installer debian'.
Ça résume grosso modo la principale différence, et tout ce qui peut en découler.
Bonne définition Caletlog
Et, non, l'effet Slackware rajeunit, mon ami
Comme ça, c'est pas crédible ? \ /
Nop, c'est mon BlackBerry qui fait chier, Caletlog.
C'est quoi l'OS de ton BlackBerry ? SlackBerry ? :noel;
Ah, mais en fait, Ubuntu est un dérivé de Debian ?
Chaud comment j'étais dans le faux
Donc en fait il existe trois grands dérivés d'unix qui sont Debian, Redhat et Slackware, et y'a plein de sous dérivés dedans qui s'appellent des distributions et qui font des tas de trucs comme par exemple, qui intègrent des paquets pré-installés ou quoi, et ensuite par dessus viennent se greffer les environnements de bureaux style KDE, c'est ça ?
Mais du coup c'est possible d'utiliser KDE avec... Fedora ? Ou... Opensuse ? Ou... Ubuntu, Mint machin... Je suis un peu paumé.
KDE est un pack de logiciel comme un autre, il s'installe partout, même sous d'autres OS (Windows par exemple, où KDE est dispo )
Non non, le seul truc qui dérive à peu près des Unix, c'est les BSD.
On va juste dire que, chez Linux, presque tout se base sur Slackware, Debian et Red Hat.
Après, t'es dans le juste, sauf que tu peux utiliser KDE avec la distribution de ton choix (parce que KDE est un ensemble de logiciels hein).
Linux IS NOT UNIX.
Donc Debian and co ne descendent _pas_ de Unix.
Ce sont des systèmes GNU/Linux que l'on qualifie aussi d'Unix-like.
Les environnements graphiques comme KDE sauf installables sur n'importe quelle distribution (Debian et autres).
Putain, j'me fais vraiment vieux, merde.
Runny: J'ai regardé comment installer un Linux sur un BlackBerry. Ça se limite à rendre amorçable une carte mémoire, à la mettre dans le BlackBerry et à démarrer le machin. J'ai juste jamais essayé, m'enfin.
D'a... D'accord.
Je vais attendre de poser concrètement mes mains dessus, peut-être que ça m'aidera à comprendre.
En gros j'aurais qu'à prendre Ubuntu vu que ça a l'air d'être l'une des distributions les plus faciles à utiliser pour les débutants, avec un environnement graphique géré par KDE... Right?
Autant prendre Debian non ?
Prendre Ubuntu, c'est comme prendre du thé noir avec du lait, ça sert à rien et ça gâche le goût du thé.
Ah, on peut prendre directement la source du truc ?
Ouais en même temps ça paraît logique, je suis con...
Va pour Debian donc !
C'est quoi les principaux apports d'Ubuntu par rapport à Debian ? (Simple curiosité )
Des atouts superficiels qui en font un truc loud, buggé, moche et fermé.
Des régressions incroyables et une grosse marque rouge fluo qui clignote au dessus de la tête en hurlant 'Je suis un fucktard! Regardez-moi!' dès que tu croiseras quelqu'un qui connais GNU/Linux.
Pour moi, rien. Pour beaucoup, rien, mais certains trouvent qu'avoir un avis sur les logiciels disponibles via la logithèque est utile. C'est tout.