a force de boire ts les jours...
donc pour résoudre ton exercices sd460, il faut tout d´abord que tu utilises les formules d´électricité vues en terminales.
Puis tu les met en transformées de Laplace, ensuite il faut " former les boites", c´est-à-dire, à une entrée associer une équations ( que tu a cherchée avant) et une sortie.
Il te restes alors à assembler les " boites" pour obtenir le shéma fonctionnel du système.
Maintenant pour calculer la fonction de transfert, tu réduis le shéma bloc histoire d´avoir H(p)=Y(p)/(1+Y(p)Z(p)) avec Z fct sur la boucle de retour.
Tu simplifies les calculs et c´est bon.
En fait je viens de me rendre compte que ce que j´avais écrit n´était pas super clair donc je vais le refaire.
éq électrique :
e(t)=U(t)+Ur(t) ( avec Ur(t) tension aux bornes de la résistance)
Ur(t)=Ri(t)
i(t)=C(du/dt)
en trnasforée de Laplace, cela donne :
E(p)=Ur(p)+U(p) => E(p)-U(p)=Ur(p) ( 1)
Ur(p)=RI(p) ( 2)
I(p)=CpU(p) ( 3)
L´équation 1() te donnes le comparateur dans le shéma
L´équation ( 2) te donne Ur(p)-->1/R-->I(p)
L´équation ( 3) te donne I(p)-->1/Cp-->U(p)
Tu rassembles les différentes boites puis tu calcules la fct de transfert :
H(p)=(1/R*1/Cp)/(1+1/R*1/Cp)
et finalement tu dois trouver H(p)=1/(1+Rcp)
Voila j´espère que j´ai été plus clair et si tu comprends pas n´hésite pas.
20 en SI c´était aux Mines, pas à Centrale
Plus sérieusement, dans ce genre d´exercice simple, je crains toujours de me planter, justement parce que c´est trop simple. Donc toujours au cas où je met " il me semble que".
Deuxièmement, ce n´est pas de la SI mais de la physique.
Troisièmement, en fait je parlais plus du raisonnement que j´ai fait en physicien ( circuit passe-bas premier ordre, fonction de transfert 1/(1+jRCw)) plutôt qu´en SIiste, comme l´a fait pedro_2004, et je craignais que ce ne soit pas adapté si son prof était vraiment rigoureux. D´ailleurs, histoire de raconter ma vie, dès que j´ai commencé à raisonner en tant que physicien en SI j´ai décollé, avant je stagnais dans les derniers de la classe.
Et en plus je me suis bien trompé : étant donné qu´en deuxième année on ne travaille pratiquement qu´avec des intégrateurs, j´ai inversé avec le dérivateur, la boîte c´est RCp et non RC/p, alors que je marque juste au-dessus que la dérivation c´est multiplier par jw.
Et non je ne bois pas tous les jours, puisque ce n´est pas open-bar
c vrai que ca ressemble outrageusement a de la physique
limite meme moi j´aurai preske pu y arriver...
ok merci a tous !
en fait on débute les fonctions transfert en SI, et notre cours est photocopié, et il ne me semble pas très clair...
j´imprime et je regarderais cela ce soir, j´ai d´abord de la physique à faire.
C´est beau cette petite communauté d´entraide.
sinon vous avez des conseils pour la colle de francais que je passe ce mercredi ? ??
si le prof t´a dèjà donné le sujet, le seul conseil qu´on peut te donner c´est de bien préparer le sujet, et si tu n´as pas encore le sujet, revois éventuellement tes cours de français.
allez bon courage à tous pour cette nouvelle semaine . ..
Je me pose une question : qu´adviens il des préparationnaires au termes de ces 2 ( voire 3 ) années ?
Par cette question j´entends, l´ensemble des élèves, et non pas juste ceux qui intègrent Central, les Mines, X, ENS, etc . ..
Que font-ils les autres ?
Parce qu´on nous dis bien que la prepa est la voie royale pour se forger un bon avenir, mais mis à part les prestigieuses écoles d´ingénieurs, j´ignore quelles sont les autres issues possible, pour les candidats, disons, plus modeste ( par curiosité )
Nota : Peut-être le sais-tu, mais il faut rappeler qu´il y a plusieurs écoles Centrale ( bientôt une nouvelle d´ailleurs), plusieurs écoles des Mines - et qu´il n´y a pas qu´elles dans le concours Mines-Ponts, on peut notamment citer les Ponts ou l´ENSTA ( yeah!) - plusieurs ENS.
Les autres ? Ils peuvent faire une école du concours CCP ou une du concours E3A, j´ai un pote qui est à Polytech´Lille et qui s´y plaît bien. Tu peux aussi bifurquer vers la fac.
enfin une note correcte en anglais : 12.5
sinon pour répondre à ta question EXIT :
Ce la dépend des filières :
En MPSI et PCSI, tu peux rejoindre les écoles du type centrale, mines, polytechnique...mais bien sur ceux qui n´ont pas ces écoles là vont dans des ENSI ( écoles nationales supérieures d´ingénieur) et que te donnent la plupart du temps une bonne formation professionnelle.
En PTSI, tu peux rejoindre l´ENSAM ( arts et métiers) qui est le plus gros recruteur sur cette filière ( 600 places pour 2000 candidats), mais aussi les écoles du type centrale, mines ( avec cependant beaucoup moins de places)... et bien sur de nombreuses ENSI qui recrutent sur cette filière.
demain controle de cours de math, jeudi khole de math, samedi ds de math
à ce week-end si je suis encore en vie . ..
Moi c´est la " semaine vacance" ( math-suppement parlant) : Une colle d´anglais déjà passé, une colle de math et un DM de math, c´est tout
Par contre la semaine prochaine...
4.25/20 au DS de maths ! Les notes s´etalant de 1.5 a 12/20. C´est vraiment l´horreur ! ! Je fais a chaque fois a peine 3 exercices sur les 8...
t´inquiète c´est pour tout le monde pareil.
Sinon 12 en colle d´anglais, 12.6 en DS de physique ( j´ai mis 4.5 points à la moyenne ) par contre 7 en DS de SI
moi le prochain ds de math c´est samedi
mon objectif : passer à 6
mon objectif non avoué : passer à 8 ( chut faut pas l´dire)
tu as des ambitions sans bornes toi dis donc
Tiens je savais pas qu´il y avait des taupins ici...
Bon ben moi je suis en MP, option info, et après 1 année de glande totale je songe à me mettre à bosser...
Je repasserai sans doute, après avoir lu le topic de drague^^
Mais oui !
Il y a même des ex-taupins qui regardent avec un semblant de " nostalgie" ceux qui y sont encore
Ouaip
C´est marrant de voir les sups qui bossent encore, qui stressent pour leurs colles . ..