CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Qui rentre en prépa cette semaine ?

DébutPage précedente
«1  ... 1718192021222324252627  ... 4518»
Page suivanteFin
Pedro_2004 Pedro_2004
MP
Niveau 10
16 octobre 2004 à 21:07:21

ils ont pas oublier le bizutage là ?

CristoO CristoO
MP
Niveau 7
16 octobre 2004 à 21:07:42

je glande que dal che zmoi , je révise jamais les Ds je fais jamais mes exo , et j´ai 15 en moyenne en colles et je susi dans les 7 premiers en Ds :)

OxFFFF OxFFFF
MP
Niveau 8
16 octobre 2004 à 21:17:07

Du doit être ce que l´on appelle communément un génie.

Je me prosterne bien bas...

[raclette] [raclette]
MP
Niveau 10
16 octobre 2004 à 23:15:00

c´est super, tu veux une médaille ?

[raclette] [raclette]
MP
Niveau 10
16 octobre 2004 à 23:19:15

ca me gonfle un peu les gens qui se vantent de ne pas bosser
moi non plus je ne fous rien chez moi, et je vais pas le crier sur les toits paske ya aucune fierté à en tirer
tu crois que le jour du concours, ca changera qqch que tu ne bosses pas ? que tu vaudras mieux que le gars qui a terminé juste devant toi et qui a bossé lui comme un porc pendant 2 ans ? ou alors que tu auras la mention " admis mais facile sans bosser" a coté de tes resultats ?

Jarozse Jarozse
MP
Niveau 10
17 octobre 2004 à 03:09:52

>muse_power

Etant en première année, j´ai surtout un tronc commun scientifique regroupant des sujets assez variés comme la physique quantique, les maths à propos des equa diff , des systèmes linéaires, des probas et des distributions, la mécanique des milieux continus, l´élasticité linéaire, l´électronique numérique, initiation au C, php, MySQL, HTML, Linux...ainsi que des cours de culture ( histoire de l´art, histoire de la musique, culture arabo-islamique, etudes politiques, études théatrales...) et de langue, et puis un module électif de " découverte" ( intelligence artificielle, matériaux hétérogènes...).

Tu peux préparer une thèse ( comme dans la plupart des écoles généralistes), mais ce n´est pas obligatoire ( le diplôme est délivrée à bac+5, une thèse c´est pour le doctorat), je te rappelle que c´est d´abord une école d´ingénieurs. C´est possible quoi, et en général soit en mécanique, soit en océanographie ou des trucs du genre.

J´aime ce que j´y fais, les maitres de conférence ( les chargés de TD comme leur nom ne l´indique pas) sont quasiment tous vraiment bien, les polys sont bien faits, par contre certains profs en amphi ont la facheuse tendance à lire bêtement leur poly, ce qui incite à sécher ( ...non je vous jure que je ne sèche pas tous les amphi ! :) ) . En fait, j´attends de voir pour choisir ma voie de deuxième année, sachant que je ne prendrais pas à priori la voie " techniques de l´information" ( ou un truc du genre).

Pour ta question " ça se passe comment?", il faudrait que tu me précises un peu, genre la vie à l´école, l´organisation des cours, le logement, la vie extra-scolaire...

>pedro_2004 Posté le 16 octobre 2004 à 21:07:21

ils ont pas oublier le bizutage là ?

Gné ?

>CristoO

Si tu fais partie des moins de 5 sur toutes les prépas qui peuvent avoir Ulm sans bosser, mes félicitations. En trois ans je n´ai pu en voir un seul dans ma prépa, par contre l´année d´avant mon arrivée nous en avions deux.
Sinon, comme je serais plus tenter de le penser, tu vas te vautrer méchament aux concours, ou en tout cas tu te fermes les portes des concours ENS, X, Centrale et Mines-Ponts au minimum. Il y a un minimum ( un gros minimum) d´exos et de raisonnements à savoir par coeur, certains quasiment introuvables, ou en tous cas pas trouvables dans le temps imparti.

Pedro_2004 Pedro_2004
MP
Niveau 10
17 octobre 2004 à 12:06:54

une petite question m´a traversé l´esprit ce matin : y-a-t´il une épreuve de TP au concours ? ?
( en SI et physique chimie )

[raclette] [raclette]
MP
Niveau 10
17 octobre 2004 à 12:16:36

oui

Jarozse Jarozse
MP
Niveau 10
17 octobre 2004 à 12:56:55

En MP ( l n´y a que ça que je connaisse), tu as un TP de physique mais pas de chimie ni de SI.

Muse_Power Muse_Power
MP
Niveau 10
17 octobre 2004 à 15:49:10

Ouais comment ca se passe . ..L´ambiance , le logement aussi pourquoi pas ( t´habites à côté , ou t´es logé pas loin ? ) , le choix des cours ( tu peux choisir précisément à quels cours tu veux assister ou pas ? L´année prochaine tu devras faire un choix entre quoi et quoi ? ) , combien de temps il te reste à faire avant d´être " ingénieur" . ..
Et pour faire de la recherche on peut passer par une école comme ça ou il faut aller en fac et faire un LMD ?

Jarozse Jarozse
MP
Niveau 10
17 octobre 2004 à 17:10:16

L´ambiance ? Comme dans toutes les écoles d´ingénieurs il y une très bonne ambiance.

Le logement ? Hum... :sarcastic: Comme tous les écoles d´ingénieurs parisiennes, l´ENSTA a de gros problèmes de logement. Si tu viens de province, tu auras forcément une chambre réservée soit à la CitéU, soit à une résidence privée à Montrouge, mais assez chère. Si tu viens de la Région Parisienne, tu apprends début septembre que tu n´as pas de places, et donc j´ai dû en cherché une par moi-même. A noter que mi-octobre tout le monde est logé, mais c´est quand même bien lourd, surtout que l´administration ( comme dans la grande majorité des écoles parisiennes voire toutes je le rappelle) fait le black-out dessus, car l´ENSTA est appellé à déménager d´ici peu à Palaiseau ( à partir de 2008).

Choix des cours : en première année, tu as très peu de choix, tu as un tronc commun scientifique plus des cours de culture et de langue, et un module optionnel ( attention, un module cela équivaut à un cours normal quand même, soit 2-3 crédits ETCS je pense). En deuxième année tu dois choisir une des trois voies ( info/maths/phys-méca très grossièrement), avec encore un module optionnel, qui ne s´appelle pas pareil, puis en troisième année tu as à ta disposition un très grand choix de modules dans ta voie pour contruire ce qui te plaît.

Je suis en première année, il me reste donc trois ans avant d´avoir le diplôme d´ingénieur.

Au fait, l´ENSTA est une école où l´on bosse, pas comme Centrale Pa ( et même les Mines de Paris sont maintenant plus cool que nous sur ça, c´est dingue) :-)

Tu peux faire de la recherche après une école comme ça, mais ce n´est clairement pas la vocation principale, c´est plus si tu te découvres une passion pour un domaine au cours de ta scolarité. Mieux vaut une ENS ( après prépa) ou la fac je pense.

Muse_Power Muse_Power
MP
Niveau 10
17 octobre 2004 à 17:57:55

Merci pour ces renseignements , c´est cool .

Le problème avec l´ENS c´est qu´il faut vraiment être bon et à mon avis ceux qui passent le concours sont pas des rigolos...
Et je pense pas que j´aurai un jour le niveau étant donné que je suis pas sûr du tout ne serait-ce que d´arriver à intégrer une prépa moyenne...

Enfin... Wait and see...

[raclette] [raclette]
MP
Niveau 10
17 octobre 2004 à 19:18:00

on bosse en école d´ingé ? ???
mon univers s´effondre....

Muse_Power Muse_Power
MP
Niveau 10
17 octobre 2004 à 19:21:36

:lol:

_Pepito _Pepito
MP
Niveau 10
17 octobre 2004 à 19:47:06

Jarozse Posté le 17 octobre 2004 à 17:10:16
Au fait, l´ENSTA est une école où l´on bosse

qu´est-ce que t´appelles bosser ? ( en comparaison avec la prépa ? )
parce que là tu nous as tous profondément choqué tu sais . ..

Jarozse Jarozse
MP
Niveau 10
17 octobre 2004 à 19:50:06

Enfin...on bosse...disons que j´ai du mal à réviser mon cours, car les heures de sport, de baby, d´Internet, de jeux vidéos ou de lecture me mangent mon temps boulot :)

Disons que l´administration t´oblige à venir en TD, et fait un relevé très pointilleux de présence, les responsables de matières définissent des objectifs bien précis, pour certains il faudrait fermer la porte dès 8h30 pour empêcher tout retard...

Au passage, tu n´es pas obligé de venir à l´ENSTA ou aux Mines de Paris, tu peux toujours aller à Centrale Pa si tu veux te la couler douce ^^

lag-it lag-it
MP
Niveau 10
17 octobre 2004 à 20:35:07

" Enfin...on bosse...disons que j´ai du mal à réviser mon cours, car les heures de sport, de baby, d´Internet, de jeux vidéos ou de lecture me mangent mon temps boulot"

Raaahhhhh ! !!

_Pepito _Pepito
MP
Niveau 10
17 octobre 2004 à 20:38:39

Jarozse Posté le 17 octobre 2004 à 19:50:06

Au passage, tu n´es pas obligé de venir à l´ENSTA ou aux Mines de Paris, tu peux toujours aller à Centrale Pa si tu veux te la couler douce ^^

ho il est mignon . .. ça a l´air facile dit comme ça hein ? et si j´me tape des 5 dans une prépa zone 3 je fais quoi ? :o)) :question:

lag-it lag-it
MP
Niveau 10
17 octobre 2004 à 20:56:59

Sur quel site peut on trouvé le type 1,2 ou 3 de sa prépa ?

Jarozse Jarozse
MP
Niveau 10
17 octobre 2004 à 21:42:33

_Pepito : Stresse pas dès la sup. Tu trouveras une école qui te conviendra quelque soit ton niveau. D´autre part ce n´est pas la sélection à l´entrée de la prépa qui est déterminante ( même si cela aide pas mal). Enfin tu as encore deux voire trois ans pour progresser.

:ok:

lag-it : Il me semble que sur le site du Monde on pouvait le trouver il y a deux ans...

DébutPage précedente
«1  ... 1718192021222324252627  ... 4518»
Page suivanteFin
Sujet fermé pour la raison suivante : split
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment