CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Qui rentre en prépa cette semaine ?

DébutPage précedente
«1  ... 154155156157158159160161162163164  ... 4518»
Page suivanteFin
Mary30 Mary30
MP
Niveau 10
03 novembre 2005 à 01:32:51

Ah et ça consiste en quoi ? Oo

Pasfou Pasfou
MP
Niveau 10
03 novembre 2005 à 01:38:51

Bah, pour caricaturer(à gros traits), le système français des grandes écoles, c´est :
"Oulah ! Vous avez travaillé comme des bêtes pour pouvoir entrer dans notre école !
Mais attention, ici vous n´êtes pas dans n´importe quelle école, vous êtes dans une grande école : et l´astuce qui fait notre renommée, c´est que l´on n´a rien à vous apprendre (car l´école n´est grande que parce que ses élèves sont grands).
Allez plutôt faire un baby foot, en attendant que vos futurs employeurs se manifestent..."

nico6325 nico6325
MP
Niveau 57
03 novembre 2005 à 01:39:22

Euh c´est assez varié les débouchés, en gros ça consiste à gérer le budget, marketing, etc. en entreprise mais concrètement c´est un peu flou :p)

http://www.solvay.edu/FR/index.php

Valà :-p

Mary30 Mary30
MP
Niveau 10
03 novembre 2005 à 01:40:42

Wow c´est magnifiiique lol

tantale tantale
MP
Niveau 9
03 novembre 2005 à 07:45:11

Faut pas déconner non plus, en école d´ingé. C´est assez tranquille la 1e année, mais dans l´ensemble, on travaille quand même... C´est juste un travail plus appliqué que celui de prépa.

Pasfou Pasfou
MP
Niveau 10
03 novembre 2005 à 09:44:07

Comme je l´ai dit, c´était une "grosse" caricature...^^
Mais les grandes écoles méritent-elles leur titre parce qu´elles dispensent un savoir de qualité exceptionnelle, ou parce qu´elles sont extrêmement sélectives à l´entrée ?
Moi, vu de loin, je dirais que Centrale et l´X ont avant tout construit leur réputation car elles ont le concours d´entrée le plus dur (même si, évidemment, on est loin d´y apprendre n´importe quoi).

Tous ceux qui m´avaient parlé de l´ENS, par exemple, m´ont dit qu´en fait, on n´y faisait surtout qu´un gros bachottage intensif ayant pour but l´agreg (et évidemment, quand les élèves sont triés sur le volet à l´entrée, et en plus sont encadrés dans leurs révisions, ils réussisent mieux que la moyenne (l´inverse aurait été étonnant)).
Mais au niveau des cours, il n´y avait rien d´exceptionnel : les première années, les élèves suivaient en grande partie les mêmes cours qu´à la fac.

Je ne suis pas sûr qu´à l´étranger, ça se passe comme ça (réputation et sélection moins construite autour du seul concours d´entrée).

Pasfou Pasfou
MP
Niveau 10
03 novembre 2005 à 09:51:37

[Note : Ceux qui m´avaient parlé de l´ENS sortaient de l´ENS (ils m´en parlaient en connaissance de cause).]

tantale tantale
MP
Niveau 9
03 novembre 2005 à 17:47:39

Bah, c´est sûr que dans toute école, il y a des mauvais profs, même à Ulm ou à l´X, mais c´est pareil à l´étranger, ça m´étonnerait beaucoup qu´il n´y ait pas de cours merdique au MIT.

Les grandes écoles n´offrent pas nécessairement de meilleurs cours que les facs (même si le fait que le niveau moyen des élèves soit théoriquement plus élevé permet (toujours théoriquement !) au prof d´aller plus vite), mais il y a quand même des avantages :
les moyens mis à disposition des élèves, le partenariat plus important avec les entreprises pour les écoles d´ingé ou de commerce, l´esprit de groupe (qui est quasi inexistant en fac) et donc le réseau d´anciens élèves, et le salaire pour les écoles de fonctionnaires.

guneratak_01 guneratak_01
MP
Niveau 10
03 novembre 2005 à 17:58:12

mais faut avoir son bac avec des notes de "ouf" pour faire prepa ou quoi ? vous avez eu quoi vous ?

Mary30 Mary30
MP
Niveau 10
03 novembre 2005 à 18:04:03

L´important en prépa est de pouvoir bosser. Certains font prépa avec mention assez bien et s´en sortent :ok:

tantale tantale
MP
Niveau 9
03 novembre 2005 à 18:11:12

guneratak_01 : Pas besoin d´avoir des notes de "ouf" pour faire prépa. Tu peux être accepter dans une prépa en ayant au alentour de 12 de moyenne dans les matières majeures

guneratak_01 guneratak_01
MP
Niveau 10
03 novembre 2005 à 18:47:13

mais bon ca commence un peu a me faire peur vu comment je galere la deja :(

_Pepito _Pepito
MP
Niveau 10
03 novembre 2005 à 19:19:23

je suis cané
réveil 4h ce matin pour faire le dm de math, et ce soir faut faire celui de physique

mais frappez moi, punissez moi

monkey000 monkey000
MP
Niveau 10
03 novembre 2005 à 19:21:48

Ca me rassure, je ne suis pas le seul à ne pas avoir fini mes dm de maths et de physique pendant les vacances :rire:

[raclette] [raclette]
MP
Niveau 10
03 novembre 2005 à 20:10:11

ça fait deux ans consécutifs que je me retrouve largué dès la 1ere heure de cours sur le multivibrateur astable \o/

guneratak_01 guneratak_01
MP
Niveau 10
03 novembre 2005 à 21:17:31

tu fais un dm de physique le matin a 4h :ouch:

_Pepito _Pepito
MP
Niveau 10
03 novembre 2005 à 22:27:07

non, de math.

Mary30 Mary30
MP
Niveau 10
04 novembre 2005 à 08:48:07

guneratak c´est sûr qu´il faut plus bosser qu´en terminale et tu peux pas trop t´esquiver dans le cas des DM. Bon en général ceux de maths ne sont pas notés ou ne comptent pas mais les autres oui, ça fait toujours des bons (ou des moyens) points.... :) Après en répartissant bien le travail à faire tu n´es pas obligé de veiller jusqu´à 4h lol En période de cours je ne me couche pas trop tard (22h30 au maximum), sinon en cours je peux plus suivre :)

Pasfou Pasfou
MP
Niveau 10
04 novembre 2005 à 13:23:35

tantale : Tout à fait d´accord. Pour un élève français, il est nettement préférable d´aller dans une grande école (selon ce que l´on veut faire).
Le carnet d´adresses le justifierait même à lui-seul (et comme tu l´as souligné, il n´y a pas que cela comme avantage).

Je n´entendais pas critiquer les élèves qui font ce choix (vous avez entièrement raison), mais la façon dont le système fonctionne (car le système prépa/grandes écoles coûte cher à l´Etat et ne profite qu´à un minorité d´élèves ; et parallèllement à cela, les facs sont sous-financées, même si leur enseignement n´est pas moins bon => il y a un gros problème au niveau de l´enseignement supérieur français).

[raclette] [raclette]
MP
Niveau 10
05 novembre 2005 à 13:04:52

HS total, mais je tenais à informer la population des préparationnaires que ce matin, j´ai coursé mon bus sur 4 arrêts ,soit plus d´un kilometre de sprint sous une pluie battante avec mon gros sac et mes lacets défaits \o/

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Sujet fermé pour la raison suivante : split
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer