ok ! un peu étouffant kan mem non? ( enfin c pa vraiment une critik négative ke je fais la vu ke jai personnellement apprecié cete impression d´etouffement )
Djulla > qu´est ce qui t as donné envie de lire ce chef d´oeuvre?
Oui le style est peut-être un peu oppressant mais ça ne me déplaît pas non plus.
> qu´est ce qui t as donné envie de lire ce chef d´oeuvre?
Toi ; )
c´est la réponse que je souhaitais ; )
allez blague à part?
Mais c´est vrai ! ! A force de le conseiller à tout le monde et d´en parler tout le temps, tu m´as donné envie de le lire ! Et puis, j´ai confiance en tes goûts littéraires ( même si tu n´as pas aimé Le Parfum tss ; )
génial! sérieux tu me fais plaisir!
t aie je parlé de Paul Auster? ben quoi c´est aussi 1 de mes auteurs favori...
Non, tu ne m´en as pas encore parlé mais ça ne saurait tardé. Que peux-tu me dire sur lui ? Que me conseilles-tu ?
voila j ai remonté un vieux sujet...
sinon je relis le Seigneur des Anneaux
Merci Blattos ! ! Je vais faire un tour à la bibliothèque moi ; )
Bye !
marre du seigneur des anneaux, je l´ai déjà lu 4 fois, maintenant je lis demain, les chiens de clifford. D simak
arf . . je dois etre un des seuls ici a pas avoir lu le seigneur des anno . . je crois pas ke jorai le courage . .cela di ca menerve de passer a coté tellement jen entend parler .
Vs croyez ke si jai failli mendormir pdt le film je pourrai kan mem apprecier le livre ( ce ki me parait peu probable ) . Peut etre ke le style de lauteur me fera tomber sous le charme ! fodrais ke jessaye kan mem . ..
ben nempeche ke je remercie blattos d´avoir parlé de crime et chatiment en si bons termes . San cela je lorai ptet jamais decouvert !
Un jour , pr me faire plaisir , blattos lira ( jutilise la toisiem personne pr adoucir l´ordre : /) " au nom de tous les miens " , de Martin gray . Peut etre trouvera t elle le livre banal , mais cest pr moi le genre dhistoire dont on se simpregne jamais assez , et je crois ke celle ci reste kan mem vraiment excpetionnelle de courage , de passion , de désespoir , de tout koi ! Mais petetre blattos l´a til deja lu?! : /
et maintenant pr éveiller notre mémoire a la lumiere déchirante de lhistoire , un petit texte ke je vien de decouvrir accroché à un mur ds la chambre de ma soeur ( javais jamais remarké et pourtant il est superbe! ) .
NE PAS OUBLIER
" Il reste une seule ressource: se souvenir , se recueillir.Là ou on ne peut rien " faire" , on peut au moins ressentir, inépuisablement.C´est sans doute ce que les brillants avocats de la prescription appelleront notre ressentiment , notre imiossance a liquider le passé.Au fait , ce passé fut il jamais pr eux un present?Le sentiment que nous eprouvons ne s´appelle pas rancune , mais horreur: horreur insurmontable de ce qui est arrivé , horreur des fanatiques qui ont perpreté cette chose , des amorphes qui l´on acceptée , et des indifferents qui l´ont deja oubliée.Le voila notre " ressentiment".Car le " ressentiment" peut etre aussi le sentiments renouvelé et intensément vécu de la chose inexpiable ; il proteste contre une amnistie morale qui n´est qu´une honteuse amnésie ; il entretient la flamme sacrée de l´inquietude et de la fidélité aux choses invisibles.L´oubli serait ici une grave insulte a ceux qui sont morts ds les camps , et dont la cendre est mélée pour toujours a la terre; ce serait un manque de sérieux et de dignité , une honteuse frivolité . Oui , le souvenir de ce qui est arrivé est en nous indélibile comme le tatouage que les rescapés des camps portents encore sur le bras.Chaque printemps les arbres fleurissent a auschwitz , comme partout ; car lherbe n´est pas degoutée de pousser dans ces campagnes maudites ; le printemps ne distingue pas entre nos jardins et ces lieux d´inexprimables misere.Aujourdhui , quand les sophistes nous recommandent l´oubli , nous marquerons fortement notre muette et impuissante horreur devant les chiens de la haine ; nous penserons fortement a l´agonie des deportes sans sépulture et des petits enfant qui ne sont pas revenus.Car cette agonie durera jusqu´à la fin du monde . "
ben dezolé c pa joyeux joyeux , mais je trouve ce texte vachement important ds le message et sublime ds les mots.
voila en fait cette voix cest ossi celle de martin gray . .
Zobinator > je n´aie jamais lu " au nom de tous les miens"... peut être à cause d´un certain téléfilm. Mais je te le promets, je le lirais! et on en discuteras si tu le veux, apparemment, c´est un sujet qui te tiens à coeur ( tu en parles souvent)
pour le seigneur des anneaux, franchement aprés d´être tapé Dostoievski, ça passera comme de la p´tite bierre! Plus sérieusement, le style est pas toujours extraordinaire mais il t´emporte en des contrées merveilleuses. et puis tu prendra plaisir à débusquer la xénophobie, la mysoginie de Tolkien ; )
qu est ce que ça te coûte d´essayer, il y a bien quelqu un dans ton entourage qui peut de le prêter? sinon, cet été je suis pas loin de Brest, je te l apporte en personne!
Moi je lis " ravage" de Barjavel. C´est sympa par contre je dois aussi lire en deux jours " le meilleur des mondes" d´Huxley pour le lycée. C´est bof, ya pas d´action et le début est trop compliqué. Quelqu´un connait un site ou je pourrai trouver le résumé?
Merci beaucoup
sérieux, le seigneur des anneaux, moi, j´ai adoré ! ! D´ailleurs j´en suis un fan, mais ce qui me fait rire, c´est ma tante, elle a 25 ans et elle arrive pas à le lire..mort de rire..Sinon, qyelqu´un connait l´étra
ngleur de cater street de Anne Perry ?
spacetribal, je te conseille quand même de lire " Le meilleur des mondes". C´est un livre extraordinairement intéressant. Tu ne perdras pas ton temps! ^^
Sinon, moi je lis de nouveau un livre de Jean D´Ormesson ( je l´aime de plus en plus lui ^^) : " Presque rien sur presque tout."
Oueh mais vendredi j´ai le controle de lecture.Je lis 20 pages par jour. J´aurai jamais fini en plus je lis Ravage. Tu connais pas un site? STP
Merci A+
ben, pour te dépanner pour ton intéro, regardes à cette adresse:
http://site.ifrance.com/mindshadow/lemeilleur.html
Ca t´aidera un tout petit peu pour avoir un apercu de l´histoire et de l´intérêt de l´oeuvre.
Mais l´important ce n´est pas le controle, donc tu devrais le lire pour toi même! Une fois ton controle passé, prends le temps de le faire, tu ne le regretteras pas. ^^