Quand je parle de présence c'est par rapport au fait que Goyer va être le scénariste principal sur quasiment TOUS les films DC ces prochaines années, tous les scénarios vont passer par lui et il aura toujours le dernier mot puisque la Warner semble l'aduler.
A l'époque de TDK et TDK Rises par exemple Goyer se contentait juste d'écrire l'histoire de base et il avait les frères Goyer sur le dos.
Comic Corps si tu étais médecin, amputerais-tu un bras pour un ongle incarné ?
Le film est certainement pas un excellent film, mais là tu crées quand même un sacré fossé. Je sais que je passe peut être pour quelqu'un de naïf mais malgré ces défauts, le film a su me proposer de bons moments (et oui je pense au combat, facile, mais classe de Zod contre Kal-El).
Évidemment que t'as passé de bons moments, il n'y a qu'à jeter un coup d'oeil à ta cdv pour comprendre pourquoi. Il y a quasiment qu'aux fans de comics que Man of Steel a fait plaisir voire mit sur le cul, pas aux fans de cinéma. De là la conclusion est pas difficile.
Pas d'amalgames ceci-dit, il est pas nécessaire d'être un true cinéphile - et j'en suis pas un - pour constater que ce que fait Snyder est nul.
Alors si tu parles d'hommage aux comics, je te rassure, deux éléments qui m'ont fait hurler :
- La mort de Zod, déjà parce que je la trouve ni justifiée, ni mise en scène de manière crédible ou au moins avec panache.
- Le syndrome Clark Kent / Superman poussé à l'extrême parce que soit Lois Lane reconnait ce dernier à la fin du film et fait mine de rien (et là, eh ben c'est faux, au début de leur relation, Lois ignore tout de la double identité de Clark), soit elle ne le reconnaît pas et donc ça décrédibilise toute son enquête sur Clark Kent et le passage où il la sauve dans le vaisseau Kryptonien avec rien pouvant masquer son visage.
Après, je peux encore critiquer que le symbole de Superman qui signifie l'espoir dans la maison El soit aussi subtil que Spiderman posant devant le drapeau américain.
Derniers trucs, et là c'est purement subjectif :
1. Les poils de torse qui dépasse du costume de Superman (cherchez une image mais je trouve ça dégueu et presque ridicule)
2. Le costume de manière générale et j'appréhende ceux pour Batman.
3. L'espèce de préambule à la forteresse de Solitude expédiée en 30min et sans aucun indice pour le spectateur.
Voila, j'ai tout dit
Il lui reste quoi alors ? La shaky cam ignoble ? La mise en scène ? J'veux bien admettre que les FX sont plutôt cool, quand on arrive à les lire. Mais ça suffit pas à en faire un bon divertissement. Après c'était dit sans animosité, j'aime aussi les comics dans une moindre mesure (j'ai arrêté y a un moment quand même, trop d'éditions différentes et plus le temps). MoS c'est rien que du tape à l'oeil, y a rien derrière, mais vraiment que dalle.
Et y en a marre des films de super héros comme ça. Begins et TDK sont tellement mieux aboutis, mieux fait, et en dessous y a quelque chose. Y a de la mise en scène de dingue, y a du cinéma. La scène où Batman apparaît pour la première fois avec les conteneurs bordel, c'est ça que je voudrai voir plus souvent. On avait quoi avec MoS déjà ? Ah oui...
Puis snyder prend des acteurs à la plastique parfaite et luise leurs poils comme tu l'as souligné pour cacher le néant absolu de son propos. Quand t'aimes les comics tu te rends compte d'un minimum de propos sur le fond, y a pas juste des cases avec de la bagarre, surtout chez Batman pour continuer la comparaison. Y avait tellement mieux à faire pour Superman.
Ah oui, je peux rajouter les zooms utilisés de manière très spéciale et rendant une sorte d'effet documentaire.
Tu me demandes ce qui reste ? Ben un Superman ayant encore un peu d'humour, une première partie (première heure) très humaine et même si c'est pas fidèle au comics, la mort de l'oncle Ben (pardon Kent héhé) bien foutue. Pour finir, ce combat qui, quoi qu'on en dise, est maîtrisé.
En quoi la mort de Kent est bien foutue ? Je trouve que c'est probablement le truc le plus stupide du film (et irréaliste, bien de pas gueuler ?)
Vous aimez pas Kevin Costner ?
OK, on est d'accord sur ce point, j'essayais de voir si on pouvait prouver le contraire mais ayant vu ce film avec d'autres potes (pas tous au courant du comics), on était tous d'accord de dire que c'est un élément purement faux et qui sert juste à punir arbitrairement le héros et créer de l'empathie chez le spectateur.
Ah oui, un élément que j'allais oublier, j'ai bien aimé le thème musical de Zod, c'est pas grand chose mais c'est aussi la seule musique dont j'arrive à me rappeler du film...
Nan mais surtout la scène est incohérente, genre il va se laisser mourir pour rien quoi... Au pire tu laisse le chien crever, au mieux tu laisse le demi dieu s'en charger. Putain Clark a déjà sauvé un putain de bus et tout le monde l'a vu et là ils pourrait pas courir vite pour un chien par peur d'être vu ? BULLSHIT
On ne reconnait pas Superman quand il porte une paire de lunette, BULLSHIT.
Comics-Corps : Ce n'est pas parce que t'es qu'une crevure qui tabasse des animaux et qui n'aime rien à part ses comics de merde que tout le monde est comme toi, énormément de personnes auraient fait la même chose, il ne voulait pas que la véritable nature de son fils soit révélée aux yeux de tous, et sauver son chien est tout à fait normal, donc ferme ta gueule sale crevure, le jour où t'auras perdu ton pucelage tu pourras faire le beau, pas avant.
Ah nan mais la scène de Costner putain c'est horrible, ça me gênait pour lui au ciné, c'était même pas drôle, alors que je me moque facilement de la nullité dans un film.
Ca montre encore que Snyder fait n'importe quoi avec son film, le côté sacrificiel qui se prend trop au sérieux alors que c'est affligeant est juste ridicule.
+ ta gueule avec "révéler son identité" sa putain d'identité il la révélée quand il a soulevé un putain de bus devant une classe entière alors arrêtez de prendre pour des cons
Light-Yagami Whoa
Levire ça tu peux pas critiquer car c'est justifié, le comics l'apporte donc le remettre en question est impossible. Tu peux ne pas l’apprécier mais ça reste justifié dans ce cadre là
Ouais enfin spas parce que c'est dans le comics que c'est pas con. ça a toujours été limite quoi
Oui mais le remettre en question, c'est comme dire pourquoi ceux qui entendent Superman parler ou Green Lantern ne font pas le rapprochement
On fini par tout remettre en question.
Bah c'est un des trucs qui font que ça passe mal en film
La mort de Janathan Kent vous choque car c'est irréaliste..... mais WTF ? c'est Superman quoi, rien a foutre du réalisme