C'est vrai que la on touche un problème existentiel.
n'importe quoi
moi je suis déçu qu'il se tire une balle. Enfin le truc était visible à des km le film multipliait les bonnes idées et ils nous sortent cette idée vaseuses comme ça.
sinon le film est un chef d'oeuvre rien à dire. mais je chie sur la fin.
Merci du spoil.
Vite Master, vire moi ce spoiler
Ah c'est bon c'est édité
lequel ?
Ben ouais, en général, quand tu fous un spoil, tu le précises, putain de merde. On a même des jolies balises pour les cacher, maintenant.
J'attendais ce film depuis des mois, ça me casse juste les couilles de me faire spoiler la fin.
ouais bon d'accord j'ai compris. j'ai oublié la balise spoil, je l'ai remise immédiatement après. Voilà.
Sauf que ce n'est pas du tout la fin
Ah , il avait pas mis la balise
C'est vraiment génial. C'est filmé entièrement en plan séquences avec quelques hidden cuts ci et là pour faire le lien, on profite bien de la performance des acteurs qui sont tous super bons, c'est vraiment drôle, plein d'idées... C'est dur de reprocher quoi que ce soit, j'ai pris mon pied.
Génial. Juste génial. C'est le premier Iñarritu que je vois et je suis absolument conquis, j'ai rien à reprocher au film, concrètement! La mise en scène est juste exceptionnelle, j'imagine pas l'organisation de taré qu'il y a dû avoir derrière tout ça, même avec les faux cut... Ça reste à peine 5/6 plans dans le film quoi, c'est juste monstrueux. Ensuite le scénario, c'est super original, bien construit, on s'ennuie pas une seule seconde, les personnages sont très bien développés, surtout les personnages de Keaton, Stone et Norton, qui par ailleurs sont absolument géniaux dans leurs rôles. Une excellente comédie dramatique qui fera sans doute date, ou du moins qui le mérite. Foncez!
C'est pas 5/6 cuts hein
Les cuts il doit y'en a voir à peu près toute les minutes en moyenne.
C'est plus long que ça il me semble, en tout cas certaines séquences font facilement cinq minutes.
Je parle surtout des transitions du genre timelapse etc...
Mais je suis pas d'accord dans tous les cas, toutes les minutes non, sûrement pas, plutôt toutes les 5 je dirais.
7/10
Est-ce une autobiographie sur Michael Keaton ? Oui peut-être, je ne pense pas qu'il l'ont choisi par hasard. Mais avant tout une histoire de déchéance et remonté d'un acteur délaissé par Hollywood qui s'est retrouvé dans l'univers du théâtre. Il va tenter de briser quelques règles fondamentales pour monter sa pièce et jouer dedans. Tenter de se redonner un nom et que les gens oublient son visage du Birdman dont il jouait le personnage.
Michael Keaton putain je l'aime, quelle performance de malade WOUAH. Surtout les scènes où il parle avec la grosse voix dans sa tête qui symbolise le Birdman , il frappe fort et pour un acteur qui n'est plus aussi présent depuis un bon bout de temps.
Même Innaritu frappe fort, un putain de gros coup, la mis en scène quoi. Ce que Hitchcock avait fait avec La Corde , Innaritu en tire des leçons et le fait avec plus de pudeur mais on voit pas de coupes enfin ils ne sont pas prévisibles ou flagrantes. Tout le film est un faux plan séquence, ça nous permet de vivre avec les personnages et de découvrir leur sort en même temps qu'eux. On est aussi curieux ou encore intrigué de ce que les personnages vont découvrir dans ces couloirs de théâtre.
Mais le film souffre de quelques points qui m'ont dérangé, le côté trip hallucinatoire de Keaton. Pas dénuer de qualité ou manque d'inventivité mais je n'aime pas quand l'excès vire à la folie inexplicable. En gros le WTF.
Le reste du casting reste aussi surprenant, tenir tout ce texte sans coupe. Tout balancer en un seul coup devant cette caméra qui suit les évènements. Naomi Watts, Edward Norton, Zach Galifianakis qui lâche son personnage d'autiste habituel, juste incroyable.
Le film même est une critique des blockbuster formatés, ces acteurs qui se déchainent sur des adaptations de comics, les geeks boutonneux qui se mouille le slip à chaque explosion. Peut être de la prétention de chez Innaritu mais ça n'empêche pas que je partage son même avis qui le reflète à travers les dialogues de ces personnages.
Œuvre antithèse de Innaritu sur la vertu de l'ignorance comme l'indique le titre. Partons vers le superficiel et se conclut avec une fin qui te laisse un gout amer.
Grand film sur la magie du cinéma et du métier d'acteur, du vrai et du faux. Mais traité sans merci, avec un rythme nerveux et brise le quatrième mur avec un message bondé de sincérité. '
RAPPELEZ VOUS MICHAEL KEATON
http://www.senscritique.com/film/Birdman/critique/34899800
Le film n'est pas un plan séquence hein, il est coupé après le suicide .
Maintenant le concept de Birdman est un peu différent de celui de La Corde, parce que là où le film de Hitchcock était une histoire en temps réel, celui de Innaritu lui fait pas mal d'ellipse (en dehors des timelapses je veux dire).
D'ailleurs je pense que c'est le seul film à faire ça, une ellipse dans un même (faux) plan séquence.
D'ailleurs cmt vous interprétez la fin
Je sais pas trop. Je sais qu'on entend une ambulance (à moins que ce ne soit la police ? j'y connais rien), et le fait de n'avoir que la réaction de la fille laisse évidemment penser à deux chose : elle le voit voler, ou alors elle pense ou veut croire qu'il s'est réincarné en piaf, il est libre en quelque sorte. Non ? Je sais pas.