PublicAgent quand est ce que j'ai dit que Interstellar était meilleur que 2001? J'ai juste dit que 2001 aussi avait des defauts. Et toi à part me dire "Interstellar c'est que des plans lambda et 2001 c'est que des plans d'une grande perfection et du grande reflexion" t'avance pas grand chose et c'est un peu facile. En quoi le plan du vaisseau (qui est si petit qu'on ne le voit quasiment pas, juste une tout petit point lumineux) est un plan lambda? Rien qu''avec ce plan on se rend compte qu'on est rien dans l'univers, qu'on est tellement petit qu'on paraît presque invisible dans cette immensité de vide et de silence. Mais bon c'est tellement simple de dire "ce plan n'a pas de sens". Je pourrais dire pareil avec 2001, ce film n'a pas de sens ça serait tellement plus simple
Le 18 février 2015 à 13:36:33 Voodooguy a écrit :
"Puis j'ai bien compris que Kubrick ne cherchait pas à faire aimer ses personnages"Alors pourquoi tu voudrais le contraire? La tension d'une scène ne fonctionne pas forcément par attachement à un personnage, c'est un choix de mise en scène de rendre un personnage qui subit les péripéties plus neutre (et neutre ne veut pas dire mal écrit) pour qu'on puisse se concentrer sur les péripéties et même s'identifier (c'est un peu le procédé qu'on retrouve dans Gravity que l'on défendait sur ce topic, mais à force de contradiction je ne sais même plus pourquoi tu le défendais...) On ne cherche pas à nous faire ressentir de l'amour ou de l'affection, c'est pas le but... L'intérêt est dans la péripéties ici, pas le personnage... Il n'y a pas vraiment de portée mélodramatique à travers les personnages dans 2001, contrairement à Interstellar, c'est pas le but Bientôt tu vas te plaindre que Hal ne fait pas de blague?
Je veux bien que le film ai des défauts mais ne va pas te forcer à en inventer comme ça."il y a forcement de la mauvaise foi."
Encore cette "mauvaise foi" décidément tout le monde doit être de mauvaise foi ici sauf toi
Enfin, la mauvaise foi c'est peut être de chercher des défauts là où on en trouvais pas avant... Parcequ'en soit, tu disais avoir aimé ce passage (c'était même ton préféré) avant et maintenant il est devenu totalement raté?! Je suis curieux de savoir qu'est-ce que tu as aimé alors dans cette partie si on ne ressent ni peur, ni malaise, ni tension etc?Jiti Personnellement je crois que c'est l'écriture du film (personnages et scénario) qui m'ont le plus gênés.
Dans Gravity on ressent un certain attachement pour le personnage incarné par Sandra Bullock, elle a plus de charisme que les personnages de 2001. Je ne dis pas que c'est mieux ou non. Mais lors des scènes à tension on est tendu pour elle, pas dans 2001. La péripétie est juste trop lourde et trop longue. Quand la navette met 2h pour revenir au vaisseau, il est où le message plein de reflexion? Faut arrêter de mettre chaque seconde de 2001 sur un piédestal. J'invente rien, je ne suis pas la seul à trouver des problèmes de rythme dans 2001. Utiliser la lenteur c'etait une très bonne idée mais sur tout le film, il y a quelques scènes où ça ne fonctionne pas.
Puis où est ce que j'ai dit que c'était mon passage préféré? J'ai juste dit que l'acte avec HAL 9000 était celui que je préférais et que ce personnage était mon préféré. L'acte est long et il y a plusieurs scènes, certaines que j'ai adoré d'autre que j'ai pas aimé. Mais ne dit pas que la scene de l'astronaute est ma préféré.
Tu dois avoir très peu d'émotion. C'est triste.
J'ai juste dit que 2001 aussi avait des defauts.
Et tu as aussi dit que Interstellar n'en avait pas. Donc par logique tu trouves Interstellar meilleur que 2001
Dans Gravity on ressent un certain attachement pour le personnage incarné par Sandra Bullock, elle a plus de charisme que les personnages de 2001. Je ne dis pas que c'est mieux ou non. Mais lors des scènes à tension on est tendu pour elle, pas dans 2001. La péripétie est juste trop lourde et trop longue. Quand la navette met 2h pour revenir au vaisseau, il est où le message plein de reflexion? Faut arrêter de mettre chaque seconde de 2001 sur un piédestal. J'invente rien, je ne suis pas la seul à trouver des problèmes de rythme dans 2001. Utiliser la lenteur c'etait une très bonne idée mais sur tout le film, il y a quelques scènes où ça ne fonctionne pas.
Puis où est ce que j'ai dit que c'était mon passage préféré? J'ai juste dit que l'acte avec HAL 9000 était celui que je préférais et que ce personnage était mon préféré. L'acte est long et il y a plusieurs scènes, certaines que j'ai adoré d'autre que j'ai pas aimé. Mais ne dit pas que la scene de l'astronaute est ma préféré.
Il n'y a pas besoin d'attachements à un personnage pour ressentir de la tension. L'hostilité du milieu et la mise en scène suffit à créer cette fameuse tension si prenante..
Et non ce n'est pas trop long... C'est un film de contemplation qui joue sur son rythme lent (pour chaque scène et c'est obligatoire) pour nous faire tomber en admiration ou en malaise devant l'infinité lente et vide de l'espace. Si Kubrick aurait plié cette scène en quelques secondes pour faire plaisir à Mr.Down qui trouve ça trop lent le rythme aurait été cassé (on passe du lent au rapide), ça aurait donné une sensation de baclage et la tension n'aurait pas été si intense (c'est la faire durer quoi).
C'est pareil pour le débranchement. Faire arriver l'astronaute et juste lui faire débrancher un fil ça aurait été d'un ridicule. Non, Kubrick laisse le temps passer. Il instaure une certaine lenteur dans cette acte qui représente tout un tournant scénaristique et symbolique pour faire durer cette sensation d'enfermement, d'asphyicie, cette tension. Ca prend tellement aux tripes toute cette ambiance qui dure et te fait douter... Avec le trip final et le ballet des satellites, c'est ma scène favorite tellement elle marque, tellement elle prend aux tripes.
C'est une scène d'action très importante, elle devait durer c'est normal. Ce serait comme raccourcir les scènes de suspens chez Hitchcock, le final de l'Impasse ou la scène des bateaux dans TDK (pour prendre un exemple qui te parle). Réduire le temps de ces scènes ruineraient toute la tension qu'elles apportent.
Il n'y a aucun problème de rythme dans 2001. C'est une critique qui revient très souvent mais ce n'est pas justifié car c'est un rythme lent voulu par Kubrick. C'est une manière de traiter une histoire auquel n'est pas habitué le grand public (d'où ces "olol trop lent""). C'est voulu et ce rythme est tout simplement parfait. Du début jusqu'à la fin, c'est parfaitement lent et ça ne fait qu'accentuer cette tension, cette peur, ce malaise...
M'enfin si toutes les scènes lentes seraient lourdes et sans intérêt, on peut raccourcir Stalker ou Solaris et virer tout le côté métaphysique et contemplation
Le 18 février 2015 à 18:32:42 elireen a écrit :
Qui ?
Je n'ai pas dit non plus que toutes les scènes lentes et contemplatif étaient mauvaise. J'ai dit que pour certaines le rythme lent les bonifiait mais que pour d'autres, cela leur nuisait. Et puis je ne dit pas non plus que les scènes aurait dut avoir un rythme rapide. La scène aurait pu être lente sans être interminable. Il a trop forcé sur la lenteur. C'est trop gros, il en a abusé. Je veux dire tous les sentiments dont tu parle que la scène procure, aurait pu être procurer de la même manière sans que cela amène à de l'ennui à cause d'un surplus de lenteur. Je ne devrais même pas parler de lenteur mais de longueur. Car la lenteur n'est pas gênante en soi, c'est quand elle est trop longue que cela le devient. Et c'est le cas dans 3 scènes où l'ennui et l'agacement vienne remplacer l'effet escompté au départ.
ps : je préfère Interstellar que 2001 mais je n'ai jamais dit qu'Interstellar était meilleur que 2001.
Le 18 février 2015 à 18:32:42 elireen a écrit :
Le final de l'impasse
Lt-Schaffer parce que je n'apprécie pas quelque chose dans un film cela signifie que je n'aime pas sortir de ma zone de confort? Donc personne n'aime sortir de sa zone de confort dans ce cas, ce qui est assez logique au final
C'est mon prochain argument pour un mec qui aime pas un film que j'apprécie: "t'aimes pas ce film parce que le réalisateur te sort de ta zone de confort"
Demain au taf si un client me fait iech' je lui lancerais: "ça vous fait iech' parce que ça vous sort de votre zone de confort"
L'argument ultime.
Dans Gravity on ressent un certain attachement pour le personnage incarné par Sandra Bullock, elle a plus de charisme que les personnages de 2001. Je ne dis pas que c'est mieux ou non. Mais lors des scènes à tension on est tendu pour elle, pas dans 2001.
Je te cite : "Puis j'ai bien compris que Kubrick ne cherchait pas à faire aimer ses personnages"
Apparemment non... Ensuite depuis tout à l'heure tu parles de facilité dans l'argumentation de PublicAgent quand de ton côté tu dis en gros : "Dans Gravity il y a de la tension, dans 2001 non" ... Et tu justifie ça par le charisme des personnages? Mais quel rapport tu dis toi même que le but n'est pas d'aimer les personnages, et ce n'est pas ce qui fait naître la tension...
Alors que je te parles d'identification à un personnage tu me reparles d'attachement, tu dis toi même que ce n'est pas l'objectif... La certaine neutralité du personnage facilite l'identification et la tension n'est de toute façons pas dans l'attachement du personnage. Il n'y a pas vraiment de portée mélodramatique dans 2001 donc ne dis pas n'importe quoi... La tension est avant tout dans la mise en scène et si elle devait être justifié par un personnage, ce serait Hal9000... D'ailleurs quand tu reproches à cette scène certaines longueurs, l'attente fait partie de la tension (Évidemment il n'y a pas d'orgue à fond les ballons pour le faire comprendre mais quand même ) Il y a toute une ambiance mise en place dans ces passages, le silence froid de l'espace, le ton monocorde d'Hal 9000, etc...
Reprocher qu'on ne s'attache pas aux personnages de 2001 c'est idiot... C'est quoi la prochaine étape? Reprocher à Solaris un manque de scène d'action?
La péripétie est juste trop lourde et trop longue. Quand la navette met 2h pour revenir au vaisseau, il est où le message plein de reflexion? Faut arrêter de mettre chaque seconde de 2001 sur un piédestal. J'invente rien, je ne suis pas la seul à trouver des problèmes de rythme dans 2001. Utiliser la lenteur c'etait une très bonne idée mais sur tout le film, il y a quelques scènes où ça ne fonctionne pas.
Je n'avais pas parlé des longueurs Je comprends que certains peuvent sortir du film quand il prend son temps, même si ça fait partie de la mise en scène, surtout quand ils sont habitués à une mise en scène où chaque élément a une fonction, une explication claire et un montage qui ne s'attarde pas.
Par contre le "je ne suis pas le seul..." ne donne pas de poids à ton argumentation, tu peux t'en passer...
Enfin le coup de mettre chaques seconde de 2001 sur un piédestal? C'est une blague? Toi qui disais ne trouver aucun défaut à Interstellar qui met quoi sur un piédestal?
Mais pour revenir là dessus, je trouve que 2001, même s'il n'est pas parfait, est un chef d'œuvre, un monument du cinéma... Je le mets sur un piédestal? Peut-être bien, qu'en pense Nolan par exemple? Le met-il sur un piédestal?
https://www.jeuxvideo.com/damiana/forums/message/305555931
Je sais pas qu'est-ce que je suis censé comprendre, ensuite pour le personnage je n'ai jamais dit que c'était ton préféré je n'ai pas parlé de scène non plus mais de "passages" et de "partie"...
Ensuite tu ne réponds pas à ma question, pourquoi c'est ton acte préféré alors?
Le 18 février 2015 à 16:53:15 Downtower a écrit :
PublicAgent quand est ce que j'ai dit que Interstellar était meilleur que 2001? J'ai juste dit que 2001 aussi avait des defauts. Et toi à part me dire "Interstellar c'est que des plans lambda et 2001 c'est que des plans d'une grande perfection et du grande reflexion" t'avance pas grand chose et c'est un peu facile. En quoi le plan du vaisseau (qui est si petit qu'on ne le voit quasiment pas, juste une tout petit point lumineux) est un plan lambda? Rien qu''avec ce plan on se rend compte qu'on est rien dans l'univers, qu'on est tellement petit qu'on paraît presque invisible dans cette immensité de vide et de silence. Mais bon c'est tellement simple de dire "ce plan n'a pas de sens". Je pourrais dire pareil avec 2001, ce film n'a pas de sens ça serait tellement plus simple
Bah en même temps c'est vrai, on te fait une (petite) analyse d'une scène de 2001 qui déjà en dit long sur la profondeur du film et toi tu nous sort un plan d'un vaisseau dans l'espace... Parce que oui, un plan de vaisseau dans l'espace il y en a dans pratiquement tout les films de SF.
Et c'est un fait établie que 2001 est profonds donc je vois pas pourquoi je devrais te le prouver, surtout que même quand on te mets devant l’évidence tu te mets dans un déni le plus totale.
Et franchement critique pas mon argumentation car au moins moi j'en ai une, toi tu te contentes d'occulter tout ce que l'on te dis.
Voodoo le but du film n'est pas de donner du charisme ou de l'attachement envers les personnages en effet je l'ai dit. Mais je n'ai pas dit qu'il fallait que cela soit le cas (c'est dingue cette manie de déformer mes propos à chaques fois ) j'ai dit que la scène de la mort de l'astronaute ne procurait aucune tension, aucune peur parce quoi qu'il arrive à cet astronaute on s'en fou. On a même pas envie que l'autre astronaute perde son temps (et le notre) à essayer de le sauver, alors quand la scène dure une éternité... Comment peut-on ressentir de la tension dans cette scène alors qu'on ne se sent pas concerné par ce qui se passe à l'écran? J'ai bien vu tous vos arguments mais je les trouve pas crédible, désolé. Je trouve honnetement ce passage raté.
Sur le fait de mettre chaque seconde de 2001 sur un piédestal je m'adressais à PublicAgent qui affirmait que 2001 n'avait absolument aucun défaut.
Et pour HAL 9000 je n'ai jamais dit que tu m'avais dit que c'était mon préféré (encore ) mais c'est moi qui a affirmé que c'était mon préféré. Ce que j'ai aimé dans l'acte 3? L'atmosphère qui s'en dégage, la personnalité de HAL9000, ses dialogues avec les astronautes, c'est tension pesante (sauf dans le passage de la mort de l'astronaute et du débranchement de HAL) que HAL900 apporte avec sa la méfiance que l'on a devant sa supériorité écrasante d'intelligence etc. C'est un tout. J'ai vraiment été captivé et je trouve dommage que certaines scènes viennent un peu me sortir de l'ambiance.
Oui jusque la vous n'avez toujours pas trouvé un seul défauts à 2001.
Parce que "j'ai pas aimé parce que on a pas d'empathie pour lui" et "j'ai pas aimé parce que c'est lent" ce ne sont pas des défauts.
PublicAgent oui bien sur maintenant je n'argumente pas
Sinon des plans de vaisseaux dans l'espace à cette échelle j'en ai rarement vu et c'était magnifique (on a vraiment l'impression de voir un minuscule grain de sable se déplacer dans le gigantesque vide, devant cette immense planète qu'est Saturne et dans cet incroyable silence. Mais bon en allant dans ton sens je peux très bien te répondre que des plans avec un astronaute qui se perd dans le vide y en a un paquet dans un tas de film de SF et pas que SF d'ailleurs. Récemment dans Gravity il y a une scène similaire et bien plus impressionnante, ce qui permet de bien plus ressentir ce sentiment d'immensité du vide.
Et je ne nie pas le fait que 2001 est très profond. Peut être meme que la scène en question est profonde. Mais une scène c'est un tout et ce n'est pas parce qu'elle a du fond qu'elle est forcement parfaite.
Je ne déforme rien du tout, tu te contredis tout seul.... Et tu le fais encore ici c'est assez impressionnant
Puis c'est assez ironique de quelqu'un qui repond à d'autres que leurs argumentation est facile quand en retour on a "j'ai vu vos arguments, je ne les trouve pas crédible" à partir de là le débat est impossible....
Enfin, je te connais maintenant, tu es quelqu'un de borné qui campe sur ses positions même quand c'est pour dire n'importe quoi ou se contredire, je me souviens du "débat" sur le fantastique
Par contre pour le personnage préféré, j'avais mal lu, autant pour moi
T'en a pas trouvé non plus à Interstellar des défauts. Si t'as pas aimé Interstellar c'est juste que Nolan t'as sorti de ta zone de confort
Parce que toi tu n'es pas borné? Je me souviens du débat sur les paradoxes temporels