CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Interstellar, de Christopher Nolan

DébutPage précedente
«1  ... 322323324325326327328329330331332  ... 428»
Page suivanteFin
EIectricWizard EIectricWizard
MP
Niveau 10
17 février 2015 à 19:47:50

Le 17 février 2015 à 19:05:35 PublicAgent a écrit :
Honnêtement je l'ai jamais dit pour un autre film, et pourtant j'en ai vu vraiment beaucoup, mais je trouve vraiment pas de défauts à 2001.

Donc parce que toi tu ne trouves pas défauts, le film n'en a pas ? Si quelqu'un de bien plus calé en cinéma que toi trouve des défauts qui ne t'aurais même pas effleuré la conscience tu vas considérer qu'il a tort et tu ne vas te remettre en cause ? Je ne dis pas ça dans le sens où il faudrait forcément que tu te ranges de son côté mais dans le sens où il faut accepter le fait que ton esprit critique n'est pas infaillible et que forcément des choses t'échapperont forcément lorsque tu regarderas un film.

Downtower Downtower
MP
Niveau 11
17 février 2015 à 19:53:52

Le 17 février 2015 à 19:10:12 Voodooguy a écrit :

Le 17 février 2015 à 17:47:12 Downtower a écrit :
Non mais c'est pas parce que certains sont abusifs dans leur propos qu'un film est surcôté. C'est loin d'être une majorité à crier "au plus grand film de tous les temps" etc. J'en vois beaucoup dire que Interstellar est une grosse daube, que tout y est mauvais, que le film est catastrophique, horrible, ennuyeux à mourir etc. Ça veut donc dire dans ta logique que le film serait sous estimé? Donc il serait à la fois surestimé et sous-estimé? Paradoxal tout ça :)

:d) Ton raisonnement n'a aucun sens, tu le sais ça? :hap: Où tu suis ma logique?
Et sinon un film qui fait l'unanimité totale j'ai rarement vu ça mais bon :hap:
Bref, comme je le disais tout à l'heure c'est après avoir fait un tour pour voir les avis (la vidéo de promo m'a un peu fait peur mais je me suis dit "c'est qu'une promo" et finalement j'ai retrouvé beaucoup de ça un peu partout...) que j'ai dit trouver ce film assez surcoté (oui parceque je n'ai rien chercher à "déterminer" comme tu dis, c'est juste mon avis que je donne :ok: ).
Et des "grandiose" ; "genial" ; "culte" ; "parfait" sont loins d'être rare honnêtement.

Exemple, première page, premier post des avis allociné :
"Nolan est et restera pour longtemps encore l'un des, si ce n'est LE, meilleur conteur de ce siècle"

"Jamais je n'ai vu ça, y compris dans des films comme 2001 ou Inception. Incroyable." (Notons qu'il a de nombreuses références pour dire que ça ne s'est jamais vu)

Toujours sur la première page (je vais pas chercher bien loin hein je suis pas de mauvaise foi) :
""Interstellar" entre dans le panthéon des classiques instantanés, des chefs d'œuvre insubmersibles du 7e Art et confirme, s'il fallait encore en faire la démonstration, le génie de Christopher Nolan"

Toujours à la première page
"Christopher Nolan s'était taillé avec ses films une place parmi les légendes du septième art, et je pense qu'avec ce film, il côtoie les plus grands."

Est-ce nécessaire de continuer? Parceque j'ai même pas finis la première page là et j'en ai encore sous la manche avant de passer à la prochaine :hap:

Bon aller, tu vas certainement me chercher quelques critiques acerbes pour dire que ce n'est pas vrai, qu'il y a beaucoup de gens qui le démonte ce film mais c'est toi qui me parles de majorité alors que le film a une moyenne de 4,5/5 sur allociné 8,8/10 IMDB
7/10 sur Rotten (Oh mon dieu QUE 7/10 :ouch: ) oui il y a un bashing latent c'est certain :hap:
Et encore une fois ce n'est que mon avis je n'ai jamais prétendu "déterminer" que le film est surcoté...

PS: Au passage je crois aussi avoir trouver ta critique du film :)

Et vous avez constaté des défauts et alors? Moi j'en ai constaté dans 2001 des défauts et je ne suis pas le seul. Donc ce n'est pas une œuvre parfaite alors?

:d) Aucune oeuvre n'est parfaite, faut arrêter avec les superlatifs sérieusement...

Bref je vais pas repartir dans un débat sans queue ni tête... (J'ai juste donné un avis et tu me demandes comment on détermine qu'un film est surcoté... Je n'ai jamais prétendu ça ne donne pas à mes paroles une portée qu'elles n'ont pas...) On ne peut rien dire sans que tu nous tombes dessus donc bon...

Je répondais à Batflo :rire2:

:hap:

Voodooguy Voodooguy
MP
Niveau 10
17 février 2015 à 19:55:22

Le 17 février 2015 à 19:39:44 Downtower a écrit :
Bien sur que 2001 a des défauts. À commencer par ses personnages. À aucun moment on ne s'attache aux personnages, mais absolument aucun. Donc durant une scène, un des deux astronautes est assassiné par HAL 9000 en étant envoyé dans l'espace dans lequel il lévite pendant 15min. Kubrick a essayé de créer une tension ou de la peur de notre part pour le personnage. Mais comme rien avant cette scène ne permet de s'attacher pour cet astronaute, et bien la scène perd toute son efficacité. On se retrouve alors à observer un astronaute dont on se fout royalement, alors quand la scène, qui devient totalement sans intérêt et inefficace, dure 15min, ça fait naître un sentiment de désintérêt voir même d'inattention. Il y a plusieurs scènes vraiment trop longue. Le rotation du module pour échapper à l'écoute de HAL 9000 lorsque les deux astronaute discute de ce dernier, et le débranchement de HAL tout simplement interminable et également sans intérêt (je parle de la longueur de cette scène qui n'était pas nécessaire). Ces scènes peuvent sortir le spectateur du film alors que leur longueur n'apporte rien à part éventuellement de l'ennui et du désintérêt (je précise que je parle des uniquement des scènes que j'ai cité).

Ce n'est pas le rythme lent que j'estime être un défaut, car ça apporte un plus indéniable au film, mais le désintérêt total de ses personnages qui avec la longueur de certaines scènes rend plusieurs passages inéfficaces et sans intérêts.

:d) Outre le fait que le but de 2001 n'est pas tant de dévellopper l'empathie envers ses personnages (le message du film n'etant pas "l'amour transcende le temps et l'espace" par exemple :o)) ), je me souviens que tu disais avoir adoré les passages avec Hal 9000 et j'ai retrouvé ça sur le topic de 2001 https://www.jeuxvideo.com/damiana/forums/message/305555931

Jiti-way Jiti-way
MP
Niveau 49
17 février 2015 à 20:00:12

Purée ces copier-collers indigestes, même Gargantua les auraient recraché.

Message édité le 17 février 2015 à 20:00:27 par Jiti-way
Voodooguy Voodooguy
MP
Niveau 10
17 février 2015 à 20:02:21

Désolé je suis sur téléphone, ça a bugué :rire:

Voodooguy Voodooguy
MP
Niveau 10
17 février 2015 à 20:21:03

Voilà c'est supprimé :o))

Jiti-way Jiti-way
MP
Niveau 49
17 février 2015 à 20:22:30

Ouf merci :content: :hap:

Downtower Downtower
MP
Niveau 11
17 février 2015 à 20:27:41

Voodoo :d) bien sur que le but de 2001 n'est pas de créer de l'empathie pour les personnages mais dans ce cas qu'il ne fasse pas des scènes faussement angoissante avec de la tension car ça ne marche absolument pas.

Et oui HAL 9000 est le personnage que je préfére dans 2001 et de loin. J'ai adoré les passages avec lui Sauf certains que j'ai cité qui aurait gagné à être beaucoup plus court. Mais des 4 actes de 2001, le 3ème acte (avec HAL) est mon favori, je trouve que c'est le plus interressant effectivement.

batflo3012 batflo3012
MP
Niveau 36
17 février 2015 à 20:54:35

Non mais la scène du débranchement de HAL est juste très bien dosée, elle n'est pas trop longue et est pleine de tension. La mort de l'astronaute est juste géniale aussi, il n'y a aucun ennui. La tension dans cette scène c'est pour accentuer la peur et le malaise engendré par l'infini, le vide et l'inconnu. M'enfin, les personnages ne sont pas plus coquilles vides que ceux d'Interstellar...

Downtower Downtower
MP
Niveau 11
17 février 2015 à 21:28:42

Batflo :d) de la tension dans la scène du débranchement? En quoi cette scène apporte de la tension? Où est l'intérêt d'autant de longueur et de lenteur dans ce passage à part être très lourd.

Concernant la scène de la mort de l'astronaute, si le but était de montrer le malaise de l'infini et du vide de l'univers c'est encore plus raté que je ne l'imaginais ... :(
Ce n'est pas du tout l'effet qui en ressort et je vois en quoi cela serait le cas. Si c'était le but voulu pourquoi ne pas l'avoir amené différemment. On ne ressent pas le malaise de l'infini ou du vide car quoi que peut subir ce personnage on s'en fout, on ne ressent rien. Si un personnage auquel on aurait été attaché aurait vécu la même situation, on aurait pu s'identifier plus facilement et réellement "vivre" la scène et ressentir quelque chose. Ce n'est pas le cas.

Puis tu trouve sincèrement que Cooper et sa fille dans Interstellar sont des coquille plus vides que les personnage de 2001? :monoeil:

publicagent publicagent
MP
Niveau 10
17 février 2015 à 21:56:03

Le 17 février 2015 à 19:39:44 Downtower a écrit :
Bien sur que 2001 a des défauts. À commencer par ses personnages. À aucun moment on ne s'attache aux personnages, mais absolument aucun. Donc durant une scène, un des deux astronautes est assassiné par HAL 9000 en étant envoyé dans l'espace dans lequel il lévite pendant 15min. Kubrick a essayé de créer une tension ou de la peur de notre part pour le personnage. Mais comme rien avant cette scène ne permet de s'attacher pour cet astronaute, et bien la scène perd toute son efficacité. On se retrouve alors à observer un astronaute dont on se fout royalement, alors quand la scène, qui devient totalement sans intérêt et inefficace, dure 15min, ça fait naître un sentiment de désintérêt voir même d'inattention. Il y a plusieurs scènes vraiment trop longue. Le rotation du module pour échapper à l'écoute de HAL 9000 lorsque les deux astronaute discute de ce dernier, et le débranchement de HAL tout simplement interminable et également sans intérêt (je parle de la longueur de cette scène qui n'était pas nécessaire). Ces scènes peuvent sortir le spectateur du film alors que leur longueur n'apporte rien à part éventuellement de l'ennui et du désintérêt (je précise que je parle des uniquement des scènes que j'ai cité).

Ce n'est pas le rythme lent que j'estime être un défaut, car ça apporte un plus indéniable au film, mais le désintérêt total de ses personnages qui avec la longueur de certaines scènes rend plusieurs passages inéfficaces et sans intérêts.

Oui mais non.
Premièrement Kubrick n'essaye absolument pas de nous faire aimer ses personnages, cela ne servirait absolument pas le propos du film.
Deuxièmement, tu n'as absolument pas compris la scène que tu évoques. Celle-ci montre le contraste entre l'espace sombre, infini et figée, et l'astronaute dans sa combinaison jaune vif, qui se débats frénétiquement pour survivre dans un environnement hostile.

publicagent publicagent
MP
Niveau 10
17 février 2015 à 21:56:28

Ah mince j'ai été devancé...

publicagent publicagent
MP
Niveau 10
17 février 2015 à 22:01:14

Le 17 février 2015 à 19:47:50 EIectricWizard a écrit :

Le 17 février 2015 à 19:05:35 PublicAgent a écrit :
Honnêtement je l'ai jamais dit pour un autre film, et pourtant j'en ai vu vraiment beaucoup, mais je trouve vraiment pas de défauts à 2001.

Donc parce que toi tu ne trouves pas défauts, le film n'en a pas ? Si quelqu'un de bien plus calé en cinéma que toi trouve des défauts qui ne t'aurais même pas effleuré la conscience tu vas considérer qu'il a tort et tu ne vas te remettre en cause ? Je ne dis pas ça dans le sens où il faudrait forcément que tu te ranges de son côté mais dans le sens où il faut accepter le fait que ton esprit critique n'est pas infaillible et que forcément des choses t'échapperont forcément lorsque tu regarderas un film.

Je comprends ton raisonnement, mais poussons le à l'extrême. Dans ce cas la nous ne pouvons plus emmètre la moindre critique étant donné que la faillibilité de notre esprits critique pourrait nous induire en erreur.
D’ailleurs ce qui me conforte dans mon idée sur 2001 c'est que presque toutes les critiques émises à son sujet son bidon. Soit c'est du à une mauvaise compréhension du film, soit c'est de la mauvaise foi.

publicagent publicagent
MP
Niveau 10
17 février 2015 à 22:08:05

Le 17 février 2015 à 21:28:42 Downtower a écrit :
Batflo :d) de la tension dans la scène du débranchement? En quoi cette scène apporte de la tension? Où est l'intérêt d'autant de longueur et de lenteur dans ce passage à part être très lourd.

Concernant la scène de la mort de l'astronaute, si le but était de montrer le malaise de l'infini et du vide de l'univers c'est encore plus raté que je ne l'imaginais ... :(
Ce n'est pas du tout l'effet qui en ressort et je vois en quoi cela serait le cas. Si c'était le but voulu pourquoi ne pas l'avoir amené différemment. On ne ressent pas le malaise de l'infini ou du vide car quoi que peut subir ce personnage on s'en fout, on ne ressent rien. Si un personnage auquel on aurait été attaché aurait vécu la même situation, on aurait pu s'identifier plus facilement et réellement "vivre" la scène et ressentir quelque chose. Ce n'est pas le cas.

Puis tu trouve sincèrement que Cooper et sa fille dans Interstellar sont des coquille plus vides que les personnage de 2001? :monoeil:

Sauf que le but n'est pas de te faire ressentir quoi que se soit pour le personnage, mais de contempler sa totale impuissance face à l'infini spéciale.
C'est l'une des scènes les plus connus et analysées du cinéma et tu t’obstines aveuglément à vouloir la cassé alors tu vois sa m'étonnerait vraiment qu'elle soit aussi raté que tu le prétends.
En plus rien que dans cette scène Kubrick atteint un niveau de mise en scène bien supérieur à n'importe qu'elle scène d'Interstellar. Et si t'es pas d'accord avec moi propose moi n'importe quelle scène d'Interstellar en y ajoutant ton analyse et on comparera.

publicagent publicagent
MP
Niveau 10
17 février 2015 à 22:13:52

spatiale* à la deuxième ligne

Message édité le 17 février 2015 à 22:14:21 par publicagent
batflo3012 batflo3012
MP
Niveau 36
17 février 2015 à 23:35:13

+ 1 PublicAgent tu complètes très bien ce que j'ai dit.

Down :d) la scène du débranchement est pleine de tension grâce à l'incroyable ambiance dégagée par la photographie, les enjeux, les paroles de HAL et sa voix déclinante. Puis ce débranchement c'est toute une symbolique vis à vis du scénario... Il se détache de l'emprise de HAL, il s'émancipe de la technologie et de la dernière étape du progrès pour atteindre de lui-même l'objectif ultime.

Non non, tu peux pas dire que la scène est lourde tellement qu'elle est excellemment menée, belle, pleine de tension, importante et symbolique. Moi je l'ai même trouvé trop courte, j'aurai aimé que ce débranchement soit plus long.

Pour la mort de l'astronaute, je crois qu'on a tout dit.

Pour les coquilles vides, je pensais surtout aux autres personnages. M'enfin je trouve quand même Cooper et Murphy d'un vide ennuyeux. Le seul perso intéressant du film c'est Mann mais son potentiel est gâché

Downtower Downtower
MP
Niveau 11
18 février 2015 à 00:23:14

PublicAgent :d) c'est trop facile de dire que les critiques sont forcement la conséquence d'une incompréhension. Je peux aussi dire que ceux qui n'ont pas aimé Interstellar c'est pour cause d'incompréhension :hum:

Puis j'ai bien compris que Kubrick ne cherchait pas à faire aimer ses personnages, mais concernant la scène avec l'astronaute qui meurt, outre le fait qu'il cherche à montrer le contraste entre la combinaison jaune et le vide, l'infini (au final je ne vois toujours pas ce qu'il y a de si extraordinaire là dedans), c'est indéniable et ça saute aux yeux qu'il a voulu apporter en plus de la tension dans cette scène et que ça ne fonctionne pas. Cette scène aurait largement pu être raccourci pour gagner en qualité. Puis comme je l'ai dit si le but était uniquement de nous montrer le contraste entre la combinaison jaune et le vide noir de l'infini, pourquoi ne pas nous montrer tout simplement la même scène avec l'astronaute qui se perd littéralement en gesticulant dans le vide sans que l'autre astronaure ne puisse le sauver. L'effet dont vous parlez aurait été largement amplifié et on aurait pas eu ce sauvetage lourd et sans intérêt de la part de l'autre astronaure. Donc bon je suis loin d'être convaincu par ton argumentation...

Batflo :d) ce n'est pas la photographie ou la symbolique de la scène du débranchement que je critique mais son rythme ultra lent qui n'apporte rien sur ce passage. Je pense que Kubrick a voulu appliquer ce rythme sur tout le film mais ce qui marche pour des scènes ne marchent pas forcement pour d'autres. Ce passage aurait également gagné en qualité en étant raccourci je pense.

Puis Cooper et Murphy, leur relation est très naturelle et attachante. Les interprétations sont parfaites et leur histoire est déchirante. Donc à ce niveau là on peut difficilement dire que ce sont des coquilles ides. Surtout que le film est centré sur ces deux pzrsonnages. Après on peut pas comparer avec 2001 l'objectif n'étant absolument pas le même, mais de là à dire que les pzrsonnages d'Interstellar sont au moins aussi vide que ceux de 2001 il y a forcement de la mauvaise foi.

Ps : sinon excusez moi pour les fautes, je suis sur portable et j'écris vite alors c'est un peu compliqué :)

publicagent publicagent
MP
Niveau 10
18 février 2015 à 01:43:52

Le 18 février 2015 à 00:23:14 Downtower a écrit :
PublicAgent :d) c'est trop facile de dire que les critiques sont forcement la conséquence d'une incompréhension. Je peux aussi dire que ceux qui n'ont pas aimé Interstellar c'est pour cause d'incompréhension :hum:

Sauf que 2001 est un film qui prête à interprétations, la preuve en est, tu n'as pas compris la scène de l’astronaute dans l'espace. Pareil pour les pseudos "longueurs" du film que tu critiques mais qui ont un sens. Dans Interstellar, il y a quasi rien à interpréter, tant le contenu est pauvre et tout nous étant préalablement mâché par Nolan. Encore une fois, si tu n'est pas d'accord, propose moi une scène intéressante du film accompagné de ton analyse dessus pour voir si il y a quelque chose de profonds dans ce film.

Puis j'ai bien compris que Kubrick ne cherchait pas à faire aimer ses personnages, mais concernant la scène avec l'astronaute qui meurt, outre le fait qu'il cherche à montrer le contraste entre la combinaison jaune et le vide, l'infini (au final je ne vois toujours pas ce qu'il y a de si extraordinaire là dedans), c'est indéniable et ça saute aux yeux qu'il a voulu apporter en plus de la tension dans cette scène et que ça ne fonctionne pas. Cette scène aurait largement pu être raccourci pour gagner en qualité. Puis comme je l'ai dit si le but était uniquement de nous montrer le contraste entre la combinaison jaune et le vide noir de l'infini, pourquoi ne pas nous montrer tout simplement la même scène avec l'astronaute qui se perd littéralement en gesticulant dans le vide sans que l'autre astronaure ne puisse le sauver. L'effet dont vous parlez aurait été largement amplifié et on aurait pas eu ce sauvetage lourd et sans intérêt de la part de l'autre astronaure. Donc bon je suis loin d'être convaincu par ton argumentation...

Marrant que tu critiques ce que montre Kubric dans cette scène car Nolan le fait aussi dans Interstellar. Beaucoup moins subtilement bien entendu... Tu sais la scène où Cooper fait l'analogie entre eux dans leur vaisseau et mes explorateurs maritimes qui ne savent pas nager.
Et puis franchement c'est marrant ta volonté de vouloir changer cette scène alors qu'elle est juste parfaitement maîtrisé par Kubrick. C'est du sophisme de dire que la scène aurait été mieux si ceci ou cela et c'est certainement pas de l'argumentation.

publicagent publicagent
MP
Niveau 10
18 février 2015 à 01:49:33

Puis Cooper et Murphy, leur relation est très naturelle et attachante. Les interprétations sont parfaites et leur histoire est déchirante. Donc à ce niveau là on peut difficilement dire que ce sont des coquilles ides. Surtout que le film est centré sur ces deux pzrsonnages. Après on peut pas comparer avec 2001 l'objectif n'étant absolument pas le même, mais de là à dire que les pzrsonnages d'Interstellar sont au moins aussi vide que ceux de 2001 il y a forcement de la mauvaise foi.

Ps : sinon excusez moi pour les fautes, je suis sur portable et j'écris vite alors c'est un peu compliqué :)

Mais la question c'est surtout qu'es ce qui découle de ces deux personnages ? Quelle idée Nolan a voulu transmettre à travers leur histoire ?
Rien.
C'est bien que leur histoire soit triste tant mieux pour eux, mais concrètement sa apporte quoi ?
Voila ce qui fait que ces personnages sont vides, ils ne servent à rien à part nous servir le pathos habituelle.
Et si tu n'es pas d'accord, propose nous ton interprétation de leurs relations et les questions qui en découlent.

Message édité le 18 février 2015 à 01:49:55 par publicagent
batflo3012 batflo3012
MP
Niveau 36
18 février 2015 à 11:10:27

Ca doit être dantesque de voir 2001 en salles :bave:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment