- Amour des autres non juste de sa famille.
- Courage pas plus que les autres cosmonaute ou Mann qui a fait le même voyage avec les mêmes risques (avec la conscience de ne jamais revenir contrairement à Cooper, même s'il craquera de par sa solitude)
- idée de sacrifice à part quand il se jette dans le trou noir parce qu'il n'a plus rien à perdre (il ne peut plus rentrer et il pense que sa fille sera probablement morte apres 93 ans de différences avec la terre)
- valeurs dignes lesquelles ?
- Fort il se fait démonter par Mann
- Beau c'est subjectif, surtout qu'il n'est pas spécialement mis en valeur dans ce film en terme de beauté physique.
- intelligent pas plus que les autres protagonistes
énormément de mauvais foi ici, attends, ne fais pas genre que tu ne comprennes pas pour "valeurs dignes"... ridicule.
Cooper est juste un homme comme un autre avec d'excellente capacité de pilotage c'est tout
Oui, pas du tout intellectuel avec son diplôme d'ingénieur...
Des ingénieurs y en a des milliers. Bien sur c'est tout sauf un abruti, sinon il partirai pas pour une telle mission. C'est comme les hommes qu'on a envoyé sur la lune c'était pas des manches hein, mais ce que je veux dire c'est qu'il a pas une intelligence surhumaine comme on peut le voir chez certains héros de certains films. Ça reste dans le domaine du raisonnable et loin de la caricature. Et ça ne sert rien d'ironiser mes propres quand on comprends pas où je veux en venir
Mes propres = mes propos *
(Je ne peux plus éditer)
"Cooper est juste un homme comme un autre avec d'excellente capacité de pilotage c'est tout "
Un homme comme un autre, qui part à l'aventure vers l'inconnu, surmonte toutes les péripéties, même l'insurmontable (scène de l'amarrage par exemple) pour atteindre son objectif (sauver l'humanité... cause noble s'il en est) fait même preuve du sens du sacrifice, sens de la famille etc...
C'est en rien un héro c'est vrai
J'ai jamais dit que c'etait pas un héros, bien sûr que s'en est un il sauve le monde
Mais il n'a pas tous les archétype du héros dans ses traits de caractères. C'est un homme comme un autre qui se surpasse pour sa famille comme n'importe quel père le ferait tout simplement.
Snakier Tu utilises bien le verbe "pouvoir" dans ta phrase, c'est pour ça que je t'ai mal compris, désolé
Sinon c'est pas faux pour les nuances qui seraient bienvenues, car comme tu dis, ça marche dans les deux sens. C'est ce que je dis souvent sur ce topic, qu'on rencontre souvent les deux extrêmes, ceux qui ont adorés le film, n'hésitent pas à employer tout les superlatifs possibles et nient tout défauts et certains qui le démontent comme si c'etait le dernier des navets en exagérant et occultant toutes qualités sans vraiment développer plus que ça. (généralement ceux là postent une ou deux fois et ne restent pas longtemps)
C'est pas de ma faute si je ne trouve pas de défaut au film. Je dis juste ce que je pense réellement. Après on est d'accords ou non mais c'est pas comme si je n'argumentais pas hein
Down tu deconnes su la caractérisation là j'espère ?
down tu déconnes avec la caractérisation de Cooper j'espère ?
Batflo et bien à part pour certaines valeur et un certain sens du sacrifice je suis absolument sérieux
Le 16 décembre 2014 à 18:59:16 Downtower a écrit :
Batflo et bien à part pour certaines valeur et un certain sens du sacrifice je suis absolument sérieux
Tu reconnais même pas qu'il est un archétype du héros hollywoodien ?
Batflo
non absolument pas. Je veux dire oui Cooper est un héros forcément il sauve le monde mais il est très loin du cliché hollywoodien comme tu le prétends
Quand il part dans l'espace, il s'est pas dit "je me sacrifie pour sauver l'humanité", il s'est dit "j'accomplis ma mission pour sauver mes enfants et une fois accompli je les retrouve". Il ne savait pas que la mission se déroulerait ainsi.
Ce qui différencie l'archétype du héros américain de Cooper
- il ne pense pas à rentrer chez lui au cours d'une mission qui à pour but de sauver l'humanité.
- quand il se bat il gagne toujours
- il prends toujours les bonnes décisions
- il n'a peur de rien.
Cooper veut faire quoi en partant dans l'espace ? Sauver ses enfants. Comment peut-il sauver ses enfants ? En sauvant le monde.
Le cliché hollywoodien ne se retrouve pas dans le sacrifice pour sauver le monde, il se retrouve dans le sacrifice pour sauver ses enfants. Tu le dis toi même, il veut sauver ses enfants. Alors pour ça il part dans l'espace pour sauver l'humanité en même temps.
Dans Transformers 4, Mark Whalberg veut sauver sa fille. Comment ? En sauvant le monde.
Dans Independance Day, Will Smith veut sauver sa femme et son gosse. Comment ? En sauvant le monde.
Ici, on est dans le même cas de figure.
Rajoute à Cooper
-Un statut intellectuel important (il est pilote pour la NASA, comme beaucoup de héros hollywoodiens !)
-Un courage sans faille (ne me dis pas le contraire...)
-Un amour pour sa famille (mais aussi pour les autres ne le nie pas)
-Des valeurs dignes
-Un esprit de sacrifice (pour ses gosses certes, mais l'esprit est quand même là)
-Un accomplissement d'un acte surhumain (traverser un trou noir pour transcender le temps et l'espace)
-Un mental inébranlable
Quand à ça :
Le 16 décembre 2014 à 19:17:34 Downtower a écrit :
Ce qui différencie l'archétype du héros américain de Cooper
- il ne pense pas à rentrer chez lui au cours d'une mission qui à pour but de sauver l'humanité.
- quand il se bat il gagne toujours
- il prends toujours les bonnes décisions
- il n'a peur de rien.
1) C'est pas spécialement représentatif de l'archétype ça, et ça doit pouvoir se trouver.
2) Non au contraire. Très souvent, le héros hollywoodien perd la première fois contre son némesis. Indiana Jones, Luke Skywalker, Batman, James Bond... etc Comme Cooper tiens.
3) Pas forcément non plus, tout dépend du traitement de l'histoire. Luke a pris une mauvaise décision dans l'épisode 5, par exemple.
4) Non plus. Shia Leboeuf dans Transformers a peur, et je le comprends le pauvre.
Un héros type hollywoodien c'est un type courageux, intelligent, qui aime les autres, qui n'hésite pas à se sacrifier, qui fait des trucs de tarés qu'il est seul à pouvoir faire et qui gagne à la fin du film parce que c'est le héros.
Cooper rentre dans cet archétype, c'est indéniable.
Un archétype que tu viens d'inventer parce que :
- un statut intellectuel important (d'ailleurs il est pas plus intelligent que les autres dans le film, il l'est même probabelement moins que tous les autres acteurs du film) Bruce Willis n'a rien d'un intellectuel dans ses films au contraire, juste un gros bourrin. Et y en a un tas d'autres.
- un courage sans faille En quoi est-il plus courageux que tous les 15 autres cosmonaute du film? Oui il est courageux mais pas de manière démesuré.
- un amour pour sa famille ça se saurai s'il n'y aurai que les héros américains qui possède de l'amour envers leurs familles
- Valeures dignes cités moi stp ces valeurs que tu trouvent si digne que ça et qui le différencie des autres
- Un esprit de sacrifice le seul moment où il se sacrifie c'est à la fin du film quand il n'a plus rien à perdre, parce qu'il n'y a plus aucune chances pour lui de revoir ses enfants, il n'a plus assez de carburant pour 2 et seule Brand peut s'occuper de la colonnie. Quand il part dans l'espace ce n'est pas un sacrifice, il est juste censé sauver les cosmonautes de la mission Lazarus puis revenir retrouver ses enfants alors que l'équation sera (censé) être résolu.
- un accomplissement d'un acte surhumain Qu'est ce que t'en sais ?
- un mental inébranlable il craque à pas mal de moment du film et s'apprête même à abandonner la mission en cours lorsqu'il apprends que le plan A est impossible. C'est pas ce que j'appel un mental inébranlable, le seul passage où c'est le cas c'est lors de la scène d'amarrage. En fait il n'y a que deux passages où Cooper est vraiment "héroïque". Lors de cette fameuse scène d'amarrage et lorsque il se jette dans le trou noir pour laisser une chance à Brand et à l'humanité. Sur 2h45 d'un film qui tourne intégralement autour de lui, je trouve ça léger, très léger pour dire qu'il est l'archétype d'un héros hollywoodien.
Cooper est il un héros? Incontestablement oui
Cooper est il le cliché du héros Hollywoodien? Indéniablement non
T"es vraiment de mauvaise foi sur ce coup là Down
Tu chipotes sur les situations et sur les mots alors que les faits sont là et qu'on est plusieurs à t'avoir prouvé que c'est un archétype.
Tu prends ça comme une reproche qu'on fait au film alors que c'en est pas du tout une. J'ai l'impression que t'a une sorte de masque qui t'empêche de voir un seul truc imparfait dans ce film, alors que des imperfections y'en a énormément. Je ne comprends pas cette obstination à défendre ce film sur des détails qui, en plus ne sont pas des défauts à proprement parler, qui sont indéniable.
Le film réunit vraiment tout pour faire de Cooper un héros hollywoodien. Il est un peu plus creusé c'est vrai mais c'en est un.
Attends, on parle d'un pur film hollywoodien là avec un personnage très classique et t'ose encore dire que ce n'est pas un archétype du héros classique ?
Tu vas sortir quoi après ? Que Interstellar est original ?
Non je ne suis pas de mauvaise foi. Je l'ai déjà dit et je le redis, je dis uniquement ce que je pense sincèrement. Si c'était pas sincère je passerais pas autant de temps à débattre. Je ne suis pas l'avocat de Nolan, seulement de mes idées. Et honnêtement j'ai du mal à trouver des défauts à Interstellar. Peut être qu'il en a, mais pas pour moi. Il correspond parfaitement à ce que j'aime dans le cinéma. Avec en plus un sujet qui me passionne et qui je trouve est très bien traité.
Alors je comprends parfaitement que ça agace et qu'on puisse assimiler ça à de la mauvaise foi, mais ça n'en ai pas à partir du moment où je suis entièrement sincère
Honnêtement le seul passage qui me gêne un peu dans le film c'est le monologue de Mann quand Cooper suffoque, c'était un peu lourd mais heureusement très court. Quand il demande à Cooper mourant sur la glace s'il est en train de voir sa fille à cet instant. À ce moment là j'avais envie de lui dire "ta gueule". Mais ça reste un détails et je trouve tous le reste parfait à mes yeux.