WTF?! On dirait "Docking"...
Le 15 décembre 2014 à 10:28:42 Snakier a écrit :
batflo3012
14 décembre 2014 à 10:22:25
Alerte
J'aime bien ce topic, dès que quelqu'un parle d'un défaut du film y'a Down qui surgitÇa en devient ridicule. Je clique parfois ici pour voir si je peux à nouveau éventuellement poster ici pour discuter du film mais apparemment toujours pas
Pour le coup c'est plutôt ton message qui est ridicule. Personne ne t'empêche de t'exprimer ici. Peut être que tu n'as pas aimé le film, et que tu n'as pas le courage d'entamer un débat avec Down (qui d'ailleurs, même si je suis pas tout le temps d'accord avec lui, laisse des messages pertinents et pas provocateurs, contrairement à certains), mais personne ici ne t'empêche de t'exprimer.
Ou alors c'est que tu n'as compris le but d'un forum. Et avec 269 000 messages à ton compteur, c'est un peu dommage...
Voodoo je n'ai jamais dit le contraire. Un fou est forcément humain. Mais un humain est il forcément fou?
Mann est un humain comme un autre, il n'est pas fou.
Schaffer tu dis que Nolan en fait un lâche, mais c'est juste le plus gros trait de caractère humain. Pourquoi nous donner de l'empathie pour ce personnage alors qu'il représente un triste visage de l'humanité?
Cooper forcément qu'on s'y attache plus car il est tout autant égoïste mais pour des raisons qui paraissent plus nobles. Mais tout ça n'est qu'une question de point de vue. On réagirai identiquement à la place de chacuns. Le seul qui a une vision diffénte mais plus raisonnable au final, beaucoup plus pragmatique, c'est le professeur Brand. Alors que tous pensent en tant qu'individu, lui pense en tant qu'espèce. Il préviligie l'espèce humaine plutôt que des milliards d'individus. C'est un choix cornelien mais strictement nécessaire (en partant du postulat que le Plan A est impossible).
Schaffer
Je suis désolé mais l'égoïsme c'est triste. L'humanité se porterai tellement mieux sans cet énorme défaut que l'on a tous en nous (à différents dégré selon les individus évidemement). Et je n'aurai pas trouvé ça intéressant ou fascinant de montrer se trait de caractère de manière positive. Après c'est mon point de vue et je peux comprendre qu'on ne le partage pas forcément. Mais je ne considère absolument pas ça comme un defaut d'écriture comme tu le prétend, au contraire.
Concernant Cooper, oui c'est un héros. Mais en quoi le fait d'être un héros est forcément problématique et hollywoodien? Les héros existe aussi, il ne faut pas voir que le mauvais côté humain. Et ce n'est pas du simple cliché hollywoodien dans le sens où comme je l'ai expliqué, Cooper est également très humain et possède lui aussi cette part d'égoïsme que l'on a tous mais à son propre dégré respectif. Il est d'un point de vue different de celui de Mann, un point du vue qui nous parle plus, qui nous touche plus, qui parle de l'amour d'un père pour ses enfants, c'est une facette plus noble et plus belle mais tout autant humaine que celle qu'affiche Mann.
N'importe quel père ferait tout pour sauver ses enfants, il n'y a rien de cliché là dedans. Il y a juste un visage plus agréable, plus beau de l'humanité. Et c'est normal de valorisé cette facette positive plutôt qu'une facette négative.
Et je voulais rajouter
De plus tu dis que Mann est rendu peu intéressant par Nolan mais c'est faux, je l'ai trouvé de par son discours hyper interressant, je l'ai totalement méprisé mais je me suis identifié à lui, je l'ai compris et j'ai eu honte de me dire que j'aurais fait exactement la même chose à sa place
Ah mais si Cooper c'est un archétype Down. Le père américain qui se bat pour sauver le monde mais surtout pour ses enfants. Independance Day, Transformers 4... On pourrait comparer McConaughey à Smith ou Whalberg. Les personnages sont différents et ont des traits de caractères différents (et encore heureux !) mais ils restent quand même dans la case "héros américain qui se bat pour le monde mais surtout pour ses gosses". C'est pas un défaut en soi, mais dans le cas de Interstellar mettre en avant Cooper et mépriser Mann c'est, à mon sens, une erreur. Parce que Mann aurait pu être très intéressant s'il n'avait pas été bâclé. Oui, il représente le côté négatif de l'humanité. La lâcheté, l'égoïsme.. Tout ça, c'est Mann. Mais c'est ce qui fait son intérêt. Un homme, plus humain que n'importe qui, resté seul sur une planète de glace en ayant perdu tout espoir... qui aurait pu représenter autre chose que le méchant de passage. Parce que dans le film, c'est ce qu'il est : un méchant de passage. Il est là pour faire chier Cooper, buter un personnage devenu inutile puis mourir. Alors qu'il avait le potentiel pour être un personnage nuancé qui aurait posé des interrogations plus subtiles sur l'humanité. Tout son intérêt était là mais Nolan a voulu rester dans le classique schéma "gentil héros contre méchant fou" et c'est fort dommage.
Batflo Mais je ne suis absolument pas d'accords
Mann n'est pas plus humain que les autres hein, il est juste humain au même titre que les autres. Il a juste un point de vue different de celui de Cooper et du notre car notre empathie va envers ce dernier auquel on s'attache. Mais Mann, qui reste un personnage secondaire il ne faut pas l'oublier, n'est pas un "simple méchant de passage", c'est pas la définition que j'ai d'un mec qui cherche encore à sauver l'humanité pour la revoir en tout cas. Et il n'est pas mal écrit au contraire, comme je l'ai déjà dit, quand on arrive à avoir du mépris envers un personnage à cause de sa lâcheté et de son égoïsme mais également de la compréhension de par son humanité c'est qu'il est forcément bien écrit.
Je me permet de poster sur ce topic pour pousser un petit coup de gueule sur le film qu'on nous vend comme étant le film de l'année
C'est la fin qui rend le film nullissime, c'est quoi ça? On m'explique le trip de la fin? C'est bidon, déjà visuellement c'est très mal réalisé, ensuite au niveau de l'histoire ça tient pas la route, la fille qui comprend tout d'un coup alors que durant 30ans elle pouvait y réfléchir, et comme par hasard c'est son père qui passe les messages, honnetement j'ai été décu par ce film
Et en plus visuellement parlant je le trouve fade, sans personnalité, les scènes dans l'espace sont très mal faites, comparé a Gravity on dirai un vieu film d'il y a 20ans quoi
"Et en plus visuellement parlant je le trouve fade, sans personnalité, les scènes dans l'espace sont très mal faites, comparé a Gravity on dirai un vieu film d'il y a 20ans quoi"
Bon, j'ai beau ne pas aimer le film, je pense que tu exagères un peu pour le coup. Même si je suis d'accord que visuellement, c'est inférieur à Gravity, les intentions ne sont pas les mêmes.
Schaffer
Non je ne confonds rien, le fait de vouloir survivre n'est pas de l'égoïsme, le fait de vouloir survivre au prix de la vie d'autrui, c'est de l'égoïsme et j'ai du mal à comprendre comment tu peux trouver ça beau
Et si Tom Cruise fuit, c'est tout simplement car il n'a pas d'autres choix. Et crois moi que beaucoup de père serait prêt à prendre d'énormes risques pour sauver leurs enfants, quitte à y perdre la vie, c'est une certitude absolu de ma part. De plus Cooper pense qu'il a une chance de les revoir au moment de son départ. Et oui on peut aisément comparer Cooper et Harry Stamper à ce niveau là, c'est pas pour autant que j'y vois un défaut, surtout qu'à part dans l'idée, ce n'est absolument pas amené de la même manière.
"On dirai un vieu film d'il y a 20ans quoi"
Le 15 décembre 2014 à 21:55:36 Downtower a écrit :
"On dirai un vieu film d'il y a 20ans quoi"
J'ai un peu ri, l'exagération est grande quand même
Sache que chez les animaux aussi les femelles sont prêtes à mourir pour défendre leur petits
Oui le monde n'est pas tout rose mais être égoïste c'est normal, il n'y a donc rien de beau et de fascinant, en revanche ce que je trouve beau et fascinant c'est d'avoir la force et le courage pour surmonter cet égoïsme, c'est là plus dur et le plus beau. Surmonter cet instinct animal comme tu dis, ce qui peut (doit) faire la difference entre les humains et les animaux. Le courage est plus rare mais c'est ce qui le rend bien plus fascinant que l'égoïsme, cette rareté.
Concernant l'écriture de la guerre des mondes je ne l'ai jamais remise en cause, loin de là même, juste que le contexte et l'objectif est tout autre. Mais admettons, si on donnait le choix à Tom Cruise dans le film de prendre des risques qui pourrait lui coûter la vie pour sauver ses enfants, tu crois réellement qu'il aurait refusé?
Tu me parle du fait qu'il est prêt à tuer etc mais c'est une autre question ça. On peut très bien suggérer que Cooper aurait pu tuer dans le même contexte pour ses enfants mais comme je l'ai la question n'est pas là et la comparaison n'a pas lieu d'être car pas même contexte, circonstances et dilemmes.
Quand je dis qu'il n'est pas amené de la même manière je parle dans la forme brut, dans le fond l'idée est la même mais dans la mise en scène, le contexte du film etc etc le rendu est totalement different. Parce que l'idée est forcément belle mais quand c'est amené de manière grotesque ça devient soudainement un peu moins beau et plus agaçant.
Mais le courage de Cooper en fait justement un archétype. C'est indéniable. La relation Cooper/Mann est en plein dans le schéma archétypale du gentil/méchant. D'un côté, on a le héros vaillant au coeur pur prêt à se sacrifier qu'on aime et de l'autre un opposant au coeur de lâche et d'égoïste qu'on méprise. Je pense que Interstellar est un film qui aurait du se prêter à cette nuance du bien et du mal. Le film veut traiter de l'humanité c'est très bien. Mais alors il faut le faire avec nuance et subtilités sans tomber dans la construction classique de blockbuster ricain. Et c'est en grande partie à cause de ça que les émotions font fausses, que les personnages font faux et que l'humanité fait fausse. Parce que c'est traité avec archétype et mépris des personnages autre que Cooper
"Ça en devient ridicule. Je clique parfois ici pour voir si je peux à nouveau éventuellement poster ici pour discuter du film mais apparemment toujours pas "
Tu peux toujours poster ici hein, Down va pas te manger
Bon si tu trouve un défaut quelconque il trouvera toujours à redire, mais il te mangera pas Et puis c'est un peu le principe de débattre et discuter du sujet.
"Mann est un humain comme un autre, il n'est pas fou."
C'est justement parcequ'il est un humain comme un autre qu'il devient fou, il n'est pas fou par nature, c'est les circonstances qui l'ont rendu ainsi (c'est en partie pour cela qu'il aurait pu etre beaucoup plus intéressant si traité différemment ) Il n'y a presque rien de plus humain que la folie dans un sens.
" Mais un humain est il forcément fou? "
On s'éloigne un peu du sujet et ça n'y apporte pas grand chose comme question... Je voulais juste te démontrer qu'il n'y a pas vraiment de prédestination particulière à la folie, mais là il faudrait prendre un moment pour répondre vraiment à cette question, revenir sur la condition, le comportement de l'homme et de l'individu en société. Tout les hommes naissent fous, certains le demeurent.
" on dirai un vieu film d'il y a 20ans quoi "
euh...
Schaffer
Le fils part au combat par principe, son choix est plus dut au principe qu'autre chose, de même que Tom Cruise préfère opter pour la fuite car il n'a pas la même vision des choses que son fils. Mais ce n'est toujours pas le même contexte que dans Interstellar. Pour Tom Cruise le seul moyen de sauver sa famille c'est de fuir avec elle. Pour Cooper le seul moyen de la sauver c'est de partir trouver une nouvelle planète. Si on inverse les personnages, ils auraient agi de la même manière c'est certains.
Batflo
Tu parle de Nuances mais tu ne fais toi même pas la part des choses quand tu dis "gentils/méchants", le héros vaillant prêt à se sacrifier n'en ai pas vraiment un. C'est juste un homme qui prends des risques pour sauver sa famille, il pense pouvoir revenir, il ne sait pas encore quand il part qu'il ne reverra jamais ses enfants, il est même prêt à quitter immédiatement la mission en cours pour retourner chez lui. Et de l'autre côté un lâche égoïste qu'on méprise mais la nuance avec le "méchant" c'est que cette fois ci on s'identifie à lui et on le comprend. On se range inconsciemment du côté de Cooper parce qu'on à moins honte des agissement de Cooper que de ceux de Mann, pourtant on ferai pareil dans les deux cas. Donc la nuance est incontestablement présente.
Voodoo
"Bon si tu trouve un défaut quelconque il trouvera toujours à redire"
c'est pas faux, faut pas m'en vouloir c'est mon côté têtu
Concernant Mann on est d'accords qu'il devient fou par les circonstances, mais qu'on ne dise pas que c'est un simple fou inintéressant comme cela avait été dit par je ne sais plus qui et à qui je répondais.
On s'attache à des méchants de Disney (ex : Scar ou Jafar ou Maléfique qui tu veux) et pourtant c'est l'exemple-type de méchant. Là, pour Mann c'est pareil. On s'y attache parce qu'il a un fond intéressant mais son traitement final n'en fait qu'un antagoniste de passage qui a juste servi à tuer un secondaire et à offrir une scène de combat et une scène spatiale. Oui, y'avait son monologue aussi, mais ce qu'il dit ne prend tellement aucune place dans l'intrigue qu'au final ça n'en devient que du remplissage. Donc Mann est bel et bien un méchant hollywoodien, tout ce qui y'a de plus classique.
Quant à Cooper, je ne vois pas en quoi le fait qu'il soit un homme qui prend des risques pour sauver sa famille n'en fait pas un héros classique. Prend ses traits de caractère :
-Amour des autres
-Courage
-Idée de sacrifice (qui est fortement présente, dis pas le contraire ! )
-Valeurs dignes
-Fort
-Beau
-Intelligent
Il reste un héros classique de film hollywoodien classique sans aucune personnalité ou trait de caractère qui le différencierait d'un autre héros classique de film hollywoodien classique. C'est vraiment l'archétype du héros. C'est tout.