Non.
Mais l'absence de musique et la majorité de plans fixes c'est un parti pris, t'adhère ou t'adhère pas mais c'est pas trop critiquable.
moi non plus la scène du cheval ne m'a pas choqué le moins du monde
et je trouve que tu vas chercher trop loin pour LVT, c'est que des détails (surtout pour Antichrist)
et puis la beauté des plans du ruban blanc, c'est quelque chose de vraiment rare, il fait passer bon nombres d'émotion dans un seul plan…
pas besoin d'un mouvement de caméra
Haneke et LVT c'est limite des antithèses ^^
Démonstration ?
Comme ça c'est pas critiquable ? Tout est critiquable. C'est un parti pris, bien sûr, mais pourquoi je pourrais pas le critiquer (d'autant plus que ma critique en l'occurrence c'est que j'aime bien, juste que j'ai vu mieux).
tu as vu des plans fixes plus beau, ok c'est possible, mais est-ce que ça veut dire que ces plans fixes sont imparfaits ? pas certain…
personnellement j'ai plus été touché par les plans fixes de l'évangile selon saint matthieu, mais ça ne m'empêche pas de m'émerveiller devant ceux du ruban blanc
surtout celui où ils nettoient le corps
Passé d'un épilogue super chiadé au ralenti en N&B avec du Haendel par dessus à 1h15 de caméra à l'épaule tremblotante en plans rapprochés à l'aide de zooms avec une image dégueulasse. Quand on compare à la cohérence et à la rigueur de traitement de l'image ou de la composition des plans chez Haneke je vois vraiment aucun rapport.
du traitement*
lol au lieu de haneke j'ai cru lire mr.hankee
j'ai beau aimé LVT et apprécier Antichirst j'avoue que sur le coup je suis d'accord avec The Go, même si je ne serai pas aussi catégorique que lui sur l'image dégueulasse, bon c'est un autre sujet
Mais là où beaucoup de films ont un effet qui s'atténue dans mon esprit avec le temps : un prophète, the wrestler… Le ruban blanc, grandit dans mon estime…
De par sa mise en scène et les réflexions qu'il pousse se poser.
Et je trouve que c'est un très bon film pour se remettre en question
TheGo Ouais enfin tu sais bien qu'on ne compare pas 2 réalisateurs sur un film seulement. Et puis il n'y a pas que la forme, il y a la manière aussi. Dogville ressemble déjà plus au Ruban blanc que Antichrist.
Reso J'arrête pas de dire que j'ai trouvé ça beau, j'essaie pas de dire que c'est moche non plus
Reso J'arrête pas de dire que j'ai trouvé ça beau, j'essaie pas de dire que c'est moche non plus
Dogville a part à la communauté fermée, je ne vois pas le rapport
que ça soit sur le fond où la forme
dans Dogville c'est
comment transformé l'innocence en quelqu'un de mauvais
alors que dans le ruban blanc c'est plus quelque chose comme le mal était déjà là
Auto-citation : "Ça m'a fait pensé à du LVT aussi, dans la manière d'en dévoiler peu tout au long du récit et de simplement lancer quelques pistes en fin de film. "
Voilà pourquoi j'ai parlé de LVT. Dans Dogville et Antichrist il y a le même principe non ? Je n'ai jamais fait de parallèle sur la forme. Pourquoi TheGo me parle de cohérence visuelle ?
Et puis globalement, il aborde un sujet indirectement. Disons sans être explicite. Il y a eu des messages ici demandant que signifie ceci ou cela, quelle interprétation pouvait être faite etc... le genre de questions qu'on se pose souvent avec les films de LVT. C'est sur le travail sur la signification et l'interprétation que je les ai trouvés prochse.
mouais je reste très septique sur cette comparaison, surtout que j'ai beau adoré Dogville je me suis pas posé beaucoup de questions… (et pourtant c'est un de mes films préférés) contrairement au Haneke
Ah ouais, aucune question ? Je parle pas du scénario, mais du sens du film. Où le réal à voulu en venir quoi.
Si ça se base que sur ça ta comparaison, des deux films que j'ai vu de LVT j'avoue ne m'être posé aucunes questions. L'un est totalement indigeste et l'autre (délire de fin mis à part) plutôt explicite.
Après avoir vu Dogville je te dirai ce que j'en pense.
ouais dans ce sens là peut-être…
mais c'est loin d'être les films dans lesquels je me pose le plus de question…
Justement le Haneke a réussit pour moi le mix quasi parfait entre questionnement et une forme sublime…
(bon ça veut pas dire que c'est le seul à l'avoir fait)
Après avoir vu Dogville je te dirai ce que j'en pense.
oh oui Dogville
http://player.canalplus.fr/#/284667
très intéressant le cercle de canal plus sur le ruban blanc
Ah oké Dark qui sait pas lire
tu l'as vu finalement Ian ?