Avec toute mon amitié j'ai juste envie de dire "pête un coup" à monsieur Yanother.
Ce dilemme est un excellent ressort scénaristique qui joue sur des angoisses, des espoirs très personnels (et aussi un peu de sadisme il faut bien l'avouer); il entraine donc inévitablement un choix qui défie toute logique. En cela, chacun abordera nécessairement la situation à sa manière. Point.
Après le "réalisme" ou pas dans cette scène, bordel on est dans un jeu les gars... et qui plus est dans un univers totalement irréaliste ! (que celui qui a déjà vécu une zombipocalypse lève la main). Par ailleurs, vous en connaissez vous des jeux parfaitement réalistes ? (le premier qui cite Flight Simulator je lui en colle une ^^ - Et je parle de jeux hein, pas d'applications professionnelles). Un jeu vidéo est un divertissement, il ne faudrait pas l'oublier... #YouKnowWhatIMean
Bref, Yanither si ce passage te met en rogne et bien soit (c'est ton droit le plus entier et je respecte tes arguments) mais n'oblige pas les autres à penser comme toi. Ca s'appelle le respect. C'est la base. Et c'est aussi parce que les gens ont des avis différents que les forums existent ;)
Bon allez en tout cas : BONNE ANNEE à tous ;)
"Au fond c'est pas compliqué pour moi, tous ceux qui choisissent de couper le bras, peut importe les raisons, ont été débiles."
"toute personne qui joue le jeu comme un jeux vidéo ou fait ses choix en fonctions d'éléments extérieur à l'histoire triche."
Tu es le seul a avoir compris comment on pouvait jouer à ce jeu, ça on l'a bien compris. On est tous stupides, on a pas profité du jeu du tout, je dirais même qu'on a tout gâché en coupant simplement ce bras.
Et en plus d'être stupides, on est tous malhonnêtes mais surtout: Malsains.
Pardon de ne pas avoir vu depuis le début que tu avais raison sur toute la ligne. Je vais refaire le jeu, garder mon bras et je pense que je vais enfin le faire à sa juste valeur pour ça. En plus je ne me sentirai pas sale d'avoir triché comme un honteux.
Rendons nous compte à quel point nous avons été ridicules.
Et pour ce qui est de le faire dans la vraie vie, je te rappelle le cas de 127 heures. Quand tu es en danger de mort, ça arrive que l'on prenne des décisions extrêmes; et je te le dis sans vergogne: si un jour j'étais croqué par un zombie et si j'avais derrière la tête que me couper la main pourrait empêcher ma mort et transformation, je crois que je le ferais oui. J'aime encore mieux avoir l'espoir de vivre avec une main en moins plutôt que de clamser à petit feu sans rien faire.
Désolé d'avoir un avis.
Le problème, ce n'est pas ton avis - qui est valable, si on le formule comme suit : "couper le bras de Lee n'aura servi à rien, au final il aurait mieux valu ne pas le faire" - mais la façon dont tu t'exprimes.
Désolé si ce n'est pas le cas, mais tu as franchement l'air d'un troll avec tes propos limite haineux envers des personnes qui ont juste fait un choix parmi d'autres différent du tien (et en plus, dans un jeu vidéo). Tu t'es montré carrément irrespectueux.
Pour discuter la légitimité d'un tel acte, et bien je ne ferai que citer titanium3819 : on peut bien se couper le bras IRL puisque Aron Ralston l'a fait et s'en est tiré (le mec de 127 heures). C'est de plus une action logiquement justifiable puisque Lee n'a plus rien à perdre (de plus, comment pouvais-tu savoir que ça n'allait pas fonctionner ? Ou au moins retarder la mort ? Tu es prêt à accepter le fait que des personnes reviennent à la vie après la mort, en dépit de tous les arguments qu'on pourrait soulever pour affirmer que cette idée est débile, mais pas ça, qui est pourtant beaucoup plus plausible finalement ? On ne sait pas COMMENT les morsures tuent, comment peux-tu avoir une certitude sur le sujet ?).
La partie qui m'a plus fait remettre en question cette action, c'est le fait qu'après l'amputation il n'y ait finalement qu'un bref lapsus de temps avant qu'il ne se remette à gambader sans problème - grimper l'échelle, avec la perte de sang et tout ça me semble improbable, mais après tout le corps humain est capable de choses prodigieuses et jusqu'à preuve du contraire je ne pense pas que tu aies expérimenté une amputation dans les mêmes conditions que Lee, donc tu ne peux pas parler d'expérience. Evidemment, cela peut déplaire à certains d'être autant à la limite du réalisme, mais à mon avis on n'a pas franchi cette limite ici (je repense encore évidemment au gars de 127 heures).
Donc au final c'était une action logiquement justifiable, même si après-coup on peut affirmer que ça n'a rien changé. Mais ça, sur le moment, on le savait pas (si on était réellement immergé dans le jeu je veux dire, parce qu'évidemment on peut aussi se dire que quoi qu'on choisisse le scénario sera le même, mais alors là je ne vois plus l'intérêt de jouer à un tel jeu). Et finalement, j'ajouterai que si on ne choisit pas de s'amputer le bras, on rate une des scènes les plus émotionnellement fortes du jeu.
T'as vu ? J'ai réussi à construire un argument sans insulter personne ! C'est possible ! Et en plus, c'est plus agréable.
Comme j'ai dit j'ai pas pour but d'être agréable pour un sous, l'enfer est pavé de bonnes intentions, moi j'participe pas à l'onanisme de société.
Comme j'ai dis, difficile de débattre sur des détails sans tomber dans la mauvaise foie, tu nous cites, quoi, 3, 4 fois le même unique mec qui en avait dans le froc, était dans un état très particulier, était assuré qu'il n'avait que ça comme solution, c'est pas du tout le même contexte, et je ne crois pas qu'il ait pris la décision en 5 secondes.
Tout est logiquement justifiable, c'est une question de probabilité, j'peux justifier d'arreter de bosser parce que j'peux gagner au loto la semaine prochaine, mais ça n'arriveras pas.
Un mec qui parle bien mais qui au final à un argumentaire très superficiel et des arguments démontable sans réflechir, j'trouve ça autrement plus lourd.
Après si tu préfères sucer, chacun ses choix dans la vie.
Confirmé, troll
Ou alors quelqu'un de très malheureux dans sa vie
Dans tous les cas, bye, aucun intérêt à parler à quelqu'un comme ça
PS : je retiens le compliment que tu m'as fait - au moins, je parle bien même d'après toi :ohstopityou: (http://i0.kym-cdn.com/entries/icons/original/000/
010/809/happy-oh-stop-it-you.png)
Désolé, je crois que le lien ne marche pas, j'en mets un autre : http://knowyourmeme.com/memes/oh-stop-it-you
T'arrives de nulle part tu me clash en faisant le petit moralisateur du haut de ton piedestal, t'avances un semblant d'argumentation, j'te contre, tu me traites de troll, tu laches une image rigolote et tu repars la tête haute après avoir sauvé le topic.
Oublies pas de te laver les dents avant d'aller te coucher kevin.
Encore une fois y'as beau avoir du dédain dans mes paroles, quand j'pense que votre choix est stupide, j'vais pas vous lécher, "ah ah, j'comprends pas ton choix, mais c'est surement moi qu'ai tort, lol". Tant que vous continuez à parler en essayant d'agresser le ton que je prends avant d'avoir démoli le fond de s'que j'dis, vous êtes hors sujet.
Après si j'me plante franchement j'm'excuserai, comme pour ceux qu'on pas jouer le jeu, j'avais pas pensé à ça et j'peux comprendre.
Y'as aussi le fait que les gens soient débiles que j'avais pas pris en compte, j'veux dire y'as des gens qui sautent du 6ème en lanssant un sac et qui pensent qu'ils vont s'en sortir, alors que certains se sentent l'ame d'un warrior capable de se couper un bras à la scie, j'peux tout à fait comprendre. Enfin vous restez bete hein, sans attendre l'os vous frappez déjà le mec qui vous tiens pour arréter l'opération, après je répète, zombies, infections etc.
Faut vraiment être un assisté pour se mettre à la place de Lee et décider de se couper le bras sur un pari déjà improbable et dans un contexte apocalyptique. Si vous voulez débattre c'est ça qu'il faut attaquer mais alors le mec qu'a créer un pseudo pour venir insulter, voir thedavidao le mec qui vient sur un forum de discution pour reprocher aux gens de discuter, ou encore les mecs qui chialent parce que "bouh ouh, il est pas d'accord avec moi sur un point, il m'attaque personnelement en insultant toute ma lignée, il se prend pour dieu il faut absolument que je sauve mon honneur", j'abandonne quoi, vous ne faites que ressasser les mêmes choses "mais j'te jure y'as des gens qui se coupent le bras, il avait une chance de s'en sortir" déjà on sent que c'est plus vous qui l'auriez tenté la chance, hein, c'est là que la mauvaise doi se ramène pour évincer zombies, infections, psychopate qui détient Clémentine "ouais mais attends, j'ai eu le temps de prendre une décision solennel à savoir me charcuter, mais j'ai pas le temps de comprendre le contexte dans lequel je suis depuis 5 épisodes, lol".
Mais encore une fois, si vous me prouvez que j'ai tort, j'm'excuse sincérement, mais pour moi c'est vraiment une décision débile de mecs dèrrière leur écran qui se prennent pour des fous.
Ah, je n'ai pas pu m'empêcher de revenir, ton compliment sur ma prose m'a vraiment fait plaisir ^^
Alors, par où commencer ? Le problème, c'est que dans ce topic, il y a eu beaucoup de mauvaise foi, et tu n'es pas une exception, yanother. Alors quand tu dis "Mais encore une fois, si vous me prouvez que j'ai tort, j'm'excuse sincérement", on se dit que finalement ta fierté pourrait t'empêcher de reconnaître ton tort ; on a un peu de mal à te croire. C'est pas pour ça que je prétends détenir la vérité ultime (je ne fais qu'exposer mon avis fondé sur mes connaissances et expériences personnelles... désolé si je t'ai semblé moralisateur ou je ne sais quoi) et tous les arguments pour convaincre quelqu'un d'objectif, mais ça aide pas quand on s'adresse à quelqu'un de subjectif.
Les exemples d'auto-mutilation et/ou de résistance à la douleur extrême sont légion dans l'histoire, il n'y a pas que le mec de 127 heures. Après tout, il y a des personnes qui se scarifient, se fouettent ou se mutilent par fanatisme pour une religion - rien que pour ses croyances ! Et je me souviens encore de la première fois que j'avais entendu parler, dans je sais plus quelle civilisation (maya ou aztèque peut-être) qu'ils pratiquaient la trépanation. Et y'avait pas encore d'anesthésiant chez eux. Ca paraît complètement surréaliste, comment quelqu'un peut subir une telle douleur volontairement ? On lui fait un TROU dans la TÊTE quoi, c'est dingue ! Et pourtant, c'est vrai... et c'était dans l'espoir de guérir, comme Lee. C'pas comme s'ils avaient des scientifiques qui pouvaient certifier que ça allait marcher... y'en a plein qui mourraient d'ailleurs.
Y'a bien sûr encore des exemples, mais tout ça m'amène surtout à un thème de la philo : le pouvoir de la conscience, du mental, sur le corps.
Evidemment, tout le monde ne pense pas comme ça. Mais prenons Jean-Paul Sartre : il a vécu durant la Seconde guerre mondiale, et il a dit : "Jamais nous n'avons été aussi libres que sous l'occupation allemande." Pour lui, peu importe la situation où on se trouve, la conscience est plus forte que tout - c'est pour ça que certaines personnes ont résisté pendant la guerre, au dépit de tous les risques qu'ils encourraient ; et pour aller même plus loin, certains se sont fait prendre par les occupants, et se sont fait torturer sans jamais rien dévoiler.
Cela semble incroyable, mais ces personnes souffraient d'une douleur extrême, avaient le moyen de la faire cesser (parler) et ne le firent pas. C'est limite s'infliger soi-même de la souffrance. Oui, mais pour un idéal, un objectif plus grand. Comment ne pas faire le rapprochement avec Lee, qui s'inflige une souffrance extrême pour sauver Clementine ? Bien sûr, je ne sais pas si j'aurais eu la force de volonté si je m'étais trouvé à la place de Lee ou des résistants, mais Sartre part du principe que tout le monde a une conscience, donc tout le monde en est capable.
Donc OUI, se couper le bras est une décision qui peut être prise même si on est dans la situation et pas dans son fauteuil, et ce ne sont pas des cas isolés comme ce que tu prétendais en disant que je ne citais que le mec de 127 heures. Personnellement, je comprends la phrase de Sartre de la manière qui suit : on ne se révèle vraiment que dans les situations extrêmes (il y a d'ailleurs plein d'exemples dans des catastrophes, où des personnes auxquelles on s'attendait le moins, réagissent le mieux - tu ne peux pas me dire "Oui mais si tu avais été dans la situation tu ne l'aurais jamais fait". T'en sais rien, et j'en sais rien non plus, peut-être que dans une situation semblable je me révèlerais être un héros ou au contraire un lâche égoïste - un peu comme Ben avec Clem, même s'il s'est rattrapé après dans le clocher).
Donc ouais, on a envie d'incarner un héros. Et même si on se met complètement à la place de Lee, qu'on considère tous les évènements passés et entourants, tant qu'on restera assis dans notre fauteuil on ne saura pas comment on réagirait dans une telle situation - sur ce plan-là tu ne sais pas mieux que les autres (je dis ça parce que dans tes autres commentaires tu accusais les gens de vivre l'aventure à la troisième personne, de ne pas s'impliquer vraiment).
J'espère t'avoir convaincu qu'il est POSSIBLE de le faire (même pour une personne lambda), même si ça ne veut pas dire que tout le monde aurait pu ou voulu.
Maintenant, pourquoi diable se couper le bras ? Et bien, considérons qu'on vient de s'évanouir. Qui nous dit que c'est un fait isolé ? Qui nous dit qu'on ne va pas se retrouver dans le même état que Duck avant qu'il ne meure ? Au contraire, tout semble indiquer que ça va arriver ! La fièvre qui l'accompagne suffit à expliquer le choix : quand on est fiévreux, on peut à peine bouger, sans parler d'aller gambader sur les toits, au milieu des zombies ou face à des gens qui nous veulent potentiellement du mal ! On ne devient plus qu'un fardeau pour les gens qui nous accompagnent.
Alors oui, l'amputation implique une perte de sang, même si le garrot est bien fait, donc cela implique aussi des faiblesses, la tête qui tourne et bien sûr un bras en moins (même s'il me semble que son bras est à peu près inutilisable même quand on ne le coupe pas). Et au final, ça n'incapacite pas plus qu'avec la morsure.
Bien sûr, il y a aussi les risques d'infection ; la scie n'est pas propre, il y a sans doute des bactéries dans l'air... mais t'en aurais quelque chose à foutre, toi, si de toute façon une autre infection allait te faire mourir à coup sûr dans quelques heures ?
Alors bon, tu as fait une remarque très pertinente dans un de tes messages : si on s'est coupé le bras, et qu'en plus ça n'a pas affecté les conséquences de la morsure, on cumule les deux problèmes ! Et bien oui, c'est un risque à prendre, mais ça semble un petit risque, surtout que si déjà la morsure t'empêche de sauver Clem (ce que Lee peut tout à fait croire à ce moment-là), rajouter l'amputation ne changera rien.
Enfin, et j'espère que je n'ai rien oublié entre-temps (tu me le feras sans doute remarquer de toute façon ^^), il y a bien sûr une part un peu égoïste dans cet acte. Mais qui peut se vanter de ne vivre que pour les autres, dans un déni complet de soi ? L'égoïsme est présent en chacun de nous je pense, mais dans des mesures différentes (l'égoïsme dans les bonnes proportions n'est pas un mal en soi, ce n'est que quand il noie notre empathie et notre altruisme qu'on peut le reprocher à quelqu'un). Et si t'as le choix entre mourir et perdre un bras, je pense que le choix est vite fait. Surtout si tu veux non seulement sauver Clem, mais la protéger encore à l'avenir.
Bon. J'espère qu'avec ce message pour le moins long j'aurais au moins réussi à non pas te faire changer d'avis (comme je l'ai dit plus haut, ton avis est valable même si je ne le partage pas), mais au moins te faire mépriser un peu moins ceux qui ont fait le choix de couper le bras.
Sur ce, bye !
J'tiens à prévenir léger spoil sur le comics, j'ai essayé d'être vague.
Vous vous faites de sacrés noeuds au cerveau quand même, dans l'univers de The Walking Dead instauré par Kirkman, amputé un membre mordu peut stopper l'infection qui cause la mort. On a déjà eu la preuve 2 fois, une première personne qui a succombé a son amputation, et une autre fois où ça c'est très bien passé (et une fois dans la série, mais laissons ça de coté).
En revanche, ce que l'on ne sait pas, c'est le mode d'action de l'infection. Si la morsure d'un zombie agi comme une toxine ou une enzyme ou un virus ou même autre chose. On a donc aucune idée du temps dans lequel effectuer l'amputation. (Et même si on en avait, la transformation en zombie à l'air bien plus longue dans le jeu, pour le soucis du scénario je suppose)
Il n'empêche que je suis d'accord avec ton raisonnement, je n'ai pas coupé le bras de Lee, d'une part parce que je pensais que ça ne servirait à rien vu le temps depuis la morsure, et parce que je n'avais surtout pas envie. Et c'est surtout ce qui compte le plus.
L'univers est très comics, on a vu des gens résisté a une salle plein de zombie ou se faire mutiler jusqu'à ne plus ressembler à rien mais se relever quand même, et surtout il y a des zombies ! Le fait est que notre personnage étant le héros, qui jusqu’à présent c'est sorti de toute les situations possibles et inimaginables, puisse survivre a la morsure en s'amputant le bras, même si il y a une maigre chance, donne envie de prendre le risque. Il n'y a pas de choix logique ici, on ne peut pas être objectif. Et les rapprochement avec la réalité ne riment à rien, car ce n'est pas notre réalité, pas totalement.
shihenian "Donc OUI, se couper le bras est une décision qui peut être prise même si on est dans la situation et pas dans son fauteuil", ça tombe mal car là le joueur est bien dans un fauteuil, donc c'est assez présomptueux de dire "oui moi j'me serai coupé le bras là, allez hop * click * ". Tu cites quand même des cas extrêmes et plutôt rare, on est quand même des gens lambda, mais admettons que certains dans cette situation pourraient tout a fait se couper le bras, en oubliant le contexte, et le fait que 75% des joueurs prétendre connaitre leur limite aussi bien... Car après tout j'imagine aussi que c'est possible, dans des conditions extrêmes impliquant une réaction particulière du corps.
Toi tu vois la situation comme : "si on fait rien, je meurt, si j'me coupe le bras, j'ai une chance" et aucun paramètre à prendre en compte c'est du tout pour le tout; Bref une décision de panique, j'suis dans la même salle que toi j't'arrête tout de suite.
La situation c'est : "j'suis infecté depuis 15 minutes et assez profondément atteint pour m'évanouir, il est possible qu'en me débarrassant de mon bras je m'en sorte, mais ça implique une grosse chute due à l'opération pour espérer remonter et revenir en pleine forme, là on est dans une cave, les zombies savent qu'on est là, on a pas de médocs, vraiment rien ça ne peut être pire, disons que l'opération me sauve (1 chance sur 10 selon moi, si vous voulez allez à une chance sur 3 pourquoi pas...), disons que pendant l'opération qui durera quoi, 10 minutes si tout se passe vraiment bien, que le sang arrête de couler et que j'ai repris mes esprits et mes forces... plutôt 30 minutes en fait... disons que pendant ce temps aucun zombie ne viendra nous déloger alors qu'ils sont juste à la porte et que clairement c'est des monstres... bref une chance sur 100 ?... On parle du risque d'infection aussi ? une chance sur 300 d'en sortir en pleine forme et prêt pour sauver Clem... C'est mort, Clem d'abord, et puis c'est super flippant comme opération... Si on trouve des meds et un point pour se poser en chemin, ok, mais là c'est clairement pas le moment."
Mais bon, a partir du moment ou l'idée "couper le bras" se pointe, le raisonnement c'est "DOULEUR NOPE + zombies a coté t'es fou + jamais j'survis à ça" alors les mecs qui boivent leur café et qui repensent au film 127h en se disant "hm, oui c'est un choix plausible" j'vous ris à la gueule, irl personne fait ça, après en débattant 30 secondes en pesant le pour et le contre certains peuvent imaginer que leur chance sont plus haute que d'une sur 300, mais alors d'instinct, après avoir fait des choix difficiles tous le long du jeu, se retrouver là et demander à se faire couper le bras... Honnêtement : vous avez pris les zombies en compte en faisant le choix ? Vous avez bien saisit la douleur ? Vous avez bien réfléchit au risques que représentent le fait de se charcuter ? Vous avez pensez au risques d'infections, OMID ? Et donc tout ça sur le pari que cela vous sauvera de la mort, une chance sur 3. Si vous avez pris tous ces éléments en compte et quand même tenter le tout pour le tout (une chance sur 300) vous manquez cruellement de pragmatisme, vous représentez la classe des débiles et pouvez allez rejoindre Ben au coin des mecs absurdes qui font n'importe quoi car ils manquent de bon sens. Si vous avez tout simplement omis un de ces "détails", bravo, vous êtes incapable d'analyser une situation et manquez de bon sens, vous pouvez aussi rejoindre Ben.
C'est dans les 2 cas un choix risible de loser.
Kanna-san Sympas la précision vis à vis du fonctionnement de "l'infection". Mais si on joue le jeu sans utiliser des connaissances venants des autres media, ou de ce qu'on du vouloir faire les devs, on peut difficilement imaginer une maladie fonctionnant comme ça, mais encore une fois là le problème c'est que si Lee s'évanouit c'est qu'il est déjà bien atteint et ça fait déjà un bon quart d'heure qu'il a été mordu, même dans le comics je ne crois pas qu'il aurait survécu.
J'comprends que l'attachement au personnage donne envie de le sauver, mais là tu prends les décision pour quelqu'un d'autre alors ? J'aime pas cette façon de vivre le jeu, diriger une marionnette sans se préoccuper des détails, mais ceux qui l'ont fait comme ça, pourquoi pas.
Toi tu vois la situation comme : "si on fait rien, je meurt, si j'me coupe le bras, j'ai une chance" et aucun paramètre à prendre en compte c'est du tout pour le tout; Bref une décision de panique, j'suis dans la même salle que toi j't'arrête tout de suite.
Certes, mais dans le jeu quand tu es accompagné (en tout cas par Christa, Omid et Ben comme dans ma partie) tes compagnons sont plutôt en faveur de la coupe justement. C'est même Christa qui lance l'idée. C'est pas une idée qui vient comme ça à Lee qui se dit "tiens, mais je vais me couper le bras!".
Sur le coup tu peux pas savoir de manière sûre ce que tu aurais fait. Ou plutôt tu peux pas prétendre savoir ce que tout le monde aurait fait à cette place. Okay toi tu aurais pas coupé, ça on a bien compris et c'est ton droit mais bordel ARRETES de dire que personne ne l'aurai fait. TU N'EN SAIS RIEN!
C'est pas parce que la décision est stupide (et encore) que personne ne la prends. Tu dis qu'on est stupides, qu'on ne prends pas en compte les zombies qui arrivent et tout, mais tu justifie la stupidité de cette action en faisant des calculs de probabilité, chose que tu n'as absolument pas le temps de faire dans cette situation, on est bien d'accord?
Dans le rush, je te le répète encore une fois, c'est pas impossible que quelqu'un saisisse sa probable seule chance d'empêcher la réaction due à la morsure. Aussi stupide que ça te paraisse. La prise en compte de la douleur et des zombies n'a même pas à entrer dans l'équation là. On te parle d'espoir de t'en sortir. Je te l'ai déjà dit, moi si on me met en tête que me couper la main peut me sauver, je suis à peu près sûr que je vais tenter le coup plutôt que de crever comme un chien en sachant pertinemment pourquoi. Mais tu veux absolument pas admettre qu'on puisse penser différemment de toi, c'est pénible à la fin.
Que tu trouves ça bête passes encore, mais je supporte pas que tu nous traites de gens malhonnêtes, malsains,...
Surtout pour le côté malhonnête.
Tu n'es pas nous et tu peux pas prétendre savoir ce qu'on ferait à ta place juste parce que toi tu es convaincu que tu le ferais pas.
Enfin bref, je sais que tu vas pas changer d'avis, c'est clairement un dialogue de sourds.
Mais le calcul de proba il est intuitif, et j'l'ai dis s'que tu penses direct sans avoir le temps de réfléchir : "DOULEUR NOPE + zombies a coté t'es fou + jamais j'survis à ça", toi tu me dis que certains auraient choisis d'ignorer la douleur, et alors ? Ils oublient les risques liés à l'opération ET les zombies ? C'est du détail ?
Encore une fois c'est une décision qui est prise en quelques secondes. Les risques de l'opération non seulement tout le monde ne les évalue pas de la même manière (à tord ou à raison ça on s'en fout), mais surtout c'est la même rengaine que je vais te sortir comme toujours; il peut y avoir des risques, si tu as l'espoir que ça te sauve, ça peut t'aveugler.
Moi je me dirai pas "merde mais si je me coupe le bras alors ça va pisser le sang et s'infecter donc je vais crever, autant garder cette morsure mortelle de toute façon." mais plutôt "okay ça va pas être une partie de plaisir, mais si on la joue bien, ya ptet moyen de mettre un terme à tout ça et apres tout, C'est peut être ma seule chance."
Certes l'opération est risquée mais quitte à crever de quelque chose, autant avoir tenté le coup plutôt que de subir. Mais ça c'est mon avis.
Pour les zombies okay c'est de l'inconscience de le faire à ce moment là. D'un autre côté le mec viens de tomber dans les pommes et c'est peut-être le moment ou jamais de le faire. Tu vois comment ses collègues réagissent!
Puis d'un autre côté les zombies on attendu bien sagement qu'il se réveille après s'être évanoui.
Bref, comme j'ai dit plus haut, tu as le droit de penser que c'est stupide, mais en aucun cas t'as le droit d'affirmer que j'ai pas joué le jeu à fond et que je suis malhonnête. T'es pas dans ma tête et c'est pas parce qu'on voit les choses différemment que je suis pas sincère ou sensé par rapport à mon raisonnement.
Perso je vois pas pourquoi on devrait transposer notre comportement irl dans un jeu. Bien évidement qu'irl on va pas se couper le bras comme ça avec une simple scie. Mais ça ne veut pas dire pour autant que se couper le bras dans le jeu est quelque chose de stupide, malsain, malhonnête ni même que l'on joue au 3e degré. On joue tout simplement un rôle et on peut parfaitement décider de jouer le rôle d'un personnage qui décide de se charcuter le bras pour limiter l'infection. Même si irl c'est pas vraiment crédible ça n'en reste pas moins dans l'esprit du comic. Chacun joue comme il veut. Il est parfaitement possible de s'immerger dans un univers en faisant abstraction des écarts en terme de réalisme. Sinon on s’arrêterait tous de jouer dès le premier épisode en se demandant comment c'est possible des morts qui marchent... Y a pas se torturer l'esprit pour des tels détail, faut en faire abstraction c'est tout !
J'ai pas juste le droit de penser que c'est une décision débile, je l'affirme et c'est une vérité, j'te ris a la face, et tu acquiesse finalement que c'était pas le moment, que c'est vraiment n'imp de faire ça. Après tu fais partie des gens qui se disent "ouais mais c'est le tout pour le tout", si tu veux, t'as juste aucun bon sens, t'es pas pragmatique, t'as bouffé du disney, mais bon si t'as vraiment joué le jeu ça veut dire que t'as juste pas les capacités pour; j'veux dire si tu le joues sérieux en te disant que t'es dans une cave et qu'tu vas passer une demi heure pour te faire charcuter le bras avec les zombies à la porte... Essaies honnêtement de te remettre en situation... Hmmm, tu te poses là comme ça sur la table tranquillou avec la porte à 2 mètres ? Fin j'veux dire, t'as torché du silent hill nan ? Tu sais s'que c'est que de flipper normalement...
Et puis le raisonnement "quitte à crever autant tenter" ça oublie encore le facteur Clem...
Antadriel Toi tu justifies tes décisions une fois le jeu finit du coup ? Nan parce que pour faire abstraction des écarts vis à vis du réalisme... Faure déjà le savoir que tel passage sera pas réaliste... Parce qu'irl t'es mort si tu te coupes le bras, donc pour savoir qu'on peut se permettre de le couper... Tu triches quoi, t'imagines pas les devs faire crever Lee là donc tu fais ça... Mais après si tu veux jouer une marionnette et faire des choix aux petits bonheur la chance pour voir l'histoire, c'est carrément ton droit, mais s'moins drole, les stats servent plus à rien, je suis pas sur que l'aventure vécue comme ça soit géniale. Mais de toute manière, en controllant Lee en tant que marionnette, en t'inventant un role, se couper le bras à ce moment reste un choix stupide.
Sans dec, les developpeurs te laisse le choix donc tu t'es dis "s'ils me donnent le choix, c'est que j'peux le faire !" ? Et alors si on réponds "non" ça signifie les devs arrétaient le jeu là ? Donc en fait à ce moment le choix c'était : "voulez vous continuer" ? Si c'est pour cette raison que tu justifies de charcuter Lee tu dois pas être très très malin toi...
J'ai jamais dis que c'était pas le moment, ne te convainc pas de lire ce que tu as envie de lire dans mes posts.
Et tu me fera pas changer d'avis sur le fait que j'ai joué le jeu comme il faut et que j'en ai profité à fond. Tu me fera pas changer non plus d'avis sur la légitimité de ma décision. J'ai fait du Silent hill ouais pas qu'un peu même, mais je vois pas le rapport du tout.
Et au contraire dans une situation où tu flippe pour ta vie t'essaie de te raccrocher à ce que tu peux il me semble.
Fin bref, t'es persuadé que je suis un type malsain, malhonnête, sans aucun bon sens, sans pragmatisme. Bien. Je m'en tape, pour moi t'es qu'un imbécile qu'es là juste pour se faire mousser en étant à la limite du troll.
Impossible de parler avec toi et ton air condescendant donc je ne sais même pas pourquoi tu as créé ce sujet de discussion.