J´aimerais découvrir ce groupe, mais je ne sais absolument pas par quoi commencer. Quelqu´un pourrait-il m´aider ?
j´ai essayé de lire, mais les caractere en lettres majuscules sur le livret, ca rend la lecture difficile, deja que pour nous les français, c´est un effort surhumain de lire une autre langue que la notre
Sinon j´avais étudié vite fait William Blake quand j´avais acheté le CD et j´ai retenu quelques proverbes dont certains sont cités sur la chanson "Proverbs Of Hell"
Je vais essayer de me l´écouter tout en lisant les paroles, je vais voir si je pige quelque chose !
Alors déjà faut se rendre compte de la manière dont Ulver a construit sa carrière
Première période, la trilogie black avec:
- Bergtatt
- Kveldssanger
- Nattens Madrigal
Le premier est un mélange de black avec de l´accoustique, des voix claires, flutes et quelques autres. Très équillibré, avec une atmosphère bien forestière. Très fun. Le second est intégralement accoustique. Le dernier est une référence en raw black
Seconde période: le changement à 180°
- Themes from William´s Blakes The Marriage of Heaven and Hell
- Perdition City
- Lyckantropen et Svidd Neger + des EP et Teachins in Silence + des remixs
Le Themes... est ambient/metal/rock, le plus difficile d´accès, le plus spécial, le plus fou, le meilleur p-e. Perdition City est le plus connu et le plus facile, c´est du pur electro, un peu minimaliste et urbain. Ensuite Ulver a continué dans cette voie ou à fait des musiques de film.
Dernière période: renaissance
- Blood Inside
Retour du metal au milieu de l´electro pour un style unique, organique et indescriptible.
Je te conseille de commencer avec Blood Inside si tu veux un aperçu d´une musique regroupant plusieurs éléments de leur carrière. Sinon il te faut piocher un peu partout. Perdition City et Bergtatt seraient une bonne idée.
Garde le Themes pour plus tard.
Tweener: si tu sais pas bien l´anglais tu vas galérer mais c´est vraiment un plus. Il y a quand même une histoire dans cet album, en même temps y´a un récit et en même temps y´a les métaphores symboliques et donc les réflexions philosophiques sur la religion et le Bien/Mal surtout. Les paroles sont vraiment intelligentes et c´est très intéressant (The Marriage of Heaven and Hell c´est quand même un bouquin). J´adore cet aspect de l´album et il représente sûrement le 50%, la musique n´est que l´autre moitié et ils vont ensemble.
Tu trouveras facilement les paroles sur le net.
Merci beaucoup Ever.
Bonjour. Je vais faire court : je cherche un groupe , un album, qui dégage quelque chose d´aussi transcendantale que Perdition City. Merci.
Prends les ep qui viennent juste après puis mets toi à l´electro-dub
mais sinon ta requête, tout le monde l´a réclamée une fois je pense ^^ mais je crois qu´il faut qu´on s´y fasse, Perdition City n´a aucun équivalent...
essay l´album "dead cities" de futur sound of London, c´est pas vraiment la même chose, mais Ulver s´en est inspiré donc tu pourra retrouver quelques atmospheres similaires, je crois que j´ai deja detaillé les chansons que je preferai sur ce topic
sinon j´ai reecouté Svidd Neger, album que j´aime le moins. Il est très court, mais a quand meme quelques bons passages tels que la chanson "Waltz Of King Karl"
Kveldssanger est trés trés bon aussi
ouai j´aime bien la 1ere chanson c´est ma preferée de l´album, de mémoire elle s´apelle : ostenfor sol og vestenfor maane ( approximativement traduit : soleil a l´est ou lune a l´ouest)
J´ai écris spontanément une petite chronique de Svidd Neger de Ulver :
http://www.acoustik.fr/albums/151/ulver-svidd-neger.html
Je n´ai pas creusé les particularités de cet album-là, mais la chronique me sert plutot à décrire une impression génerale que j´ai chez Ulver. Sinon, elle a peut-être l´air un peu courte et impersonnelle, ce serait autre chose si j´avais écrit une chronique de Perdition City par exemple. Mais je pense que ça peut donner envie pour se lancer dans le reste de la discographie, tout comme l´album qui ne dure que 30 minutes d´ailleurs.
Qu´en pensez-vous ?
Note redac : 0 / 10 hem
Sinon j´aime bien la figure de l´entonnoir, pour un Blood Inside ça me semble fonctionner à merveille. L´explosion dans la caresse est une bonne expression également.
Lointain et intense c´est très juste, encore une fois. Sagesse ça marche, musique mesurée moui. Sensibilité cosmique pas d´accord. Nonchalance virile, lol, amusante métaphore.
Bonne chronique, même avec quelques banalités (mais Dieu que c´est dur de s´en séparer, décrire de la musique est vraiment difficile, c´est quasi inévitable)
Oui je sais pas encore quoi mettre comme note et en fait je n´aime pas en mettre. ^^
Ce que j´entend par sensibilité cosmique c´est que le groupe a un trip vraiment space. Tu ne peux pas me contredire, regarde le clip de It Is Not Sound par exemple. Blinded By Blood sinon, c´est vraiment spacial, même extra-terrestre. On retrouve un peu ça dans Sved Nigger.
Pour "musique mesurée" c´est la même idée que l´entennoir, les effleurements… ^^
Je voulais dire "bien dosé", mais ça faisait moche.
Sinon oui, même si c´est moins important que le reste, je trouve qu´Ulver est un groupe extrêmement, tant pour sa musique que pour son "attitude" - bon, on peut pas dire qu´ils s´affichent trop en même temps, mais peut-être que ça joue aussi en fait.
Pour Blood Inside, je vois que tu le conseille souvent comme premier album, perso, je crois pas que j´ai le même point de vue que toi. Je trouve que c´est l´album le plus difficile d´accès de Ulver, parmis ceux que je connais (ça inclue donc le Themes) et je ne dirais pas qu´il est aussi "mesuré" donc (^^) qu´un Perdition City ou un Sved Nigger justement. Mais je l´ai pas encore apprivoisé celui-là, donc je pourrais pas dire précisement.
Lol ouais après reflexion je crois que "nonchalence virile" c´est un peu trop.
Mais j´ai un peu bloqué sur cette idée. Ouais je crois que j´ai pas visé juste avec cette expression lol. Mais bon, ce que je voulais dire c´est que Ulver avait beau être classe, il avait aussi des cojones, un peu à la manière d´un James Bond, et que si ils font de la musique sensible, c´est pas pour autant que c´est des loosers timides. (lol ^^)
Putain, j´avais même pas remarqué que Garm ne chantait pas sur cet album. lol !
Lol ne t´inquiètes pas red-rock, je disais simplement quelles étaient les expressions qui ne me renvoyaient à rien, c´est plutôt personnel ^^ (en plus y´en a peu dans ce cas là)
Géniale la comparaison entre Garm et James Bond, j´adore ^^
Bonne chronique !
Je suis juste dérangé par la qualification "électro". Je ne trouve pas qu´Ulver fasse de l´électro.
Merci.
Pour la classification, tu dirais plutot quoi alors ?
Bah je sais pas. Suivant les albums, tu as un feeling assez trip hop (Perdition City), rock (Blood Inside), ambiant (Lycantropen). Pour Svidd Neger... bah... "expérimental", ça règle le problème.