Lucifer ?
Oops désolé, mais sinon effectivement Horus de Warhammer 40k correspond bien.... mince
Oui c'est bel et bien Horus de Warhammer 40 000 qui est plus qu'une série de jeux vidéos au passage, c'est aussi et surtout un jeu de plateau décliné en nombreux romans, bandes-dessinées, tee-shirts, mugs et je ne sais quoi.
Pfiouf ! Explications pour ceux que cela intéresse :
"Avant ma trahison je fus le plus adoré de ses enfants. Preux, intelligent, diplomate et pieux j'étais alors la noblesse incarnée. "
Horus était le fils favori de l'Empereur mais aussi le plus populaire des Primarques (les différents fils de l'Empereur qui sont à la tête des légions de Space Marine) aussi bien auprès du peuple que de ses hommes.
Adulés pour les nombreuses raisons évoquées ci-dessus, Horus n'a pas d'égal et c'est franchement l'homme (enfin le surhomme) proche de la perfection.
Alors que d'autres Primaques accusent des défauts, Horus n'en n'a aucun (du moins en surface).
"Persuadé d'être abandonné par Lui, je reniais mon allégeance première pour prêter serment auprès d'obscures puissances. De par mon charisme étincelant je ralliais à ma cause presque la moitié de mes frères et les convainquis de marcher contre Lui. "
L'indice qui vous a le plus induit en erreur je pense. "Lui" fait référence à l'Empereur (noter le grand "E") de l'Humanité qui est considéré comme un Dieu vivant bien que ce dernier s'en défende.
Bref Horus, délirant dans la maladie, trahit son père et décide désormais d'aduler les Dieux Noirs du Chaos. Des entitées maléfiques qui veulent renverser l'Impérium et tuer l'Empereur qui fait obstacle à leurs pouvoirs.
Loin de se contenter d'emporter uniquement sa légion dans la corruption, Horus parvint à persuader plus ou moins volontairement la moitié des légions de Space Marine à le suivre dans sa rébellion contre l'Empereur.
C'est effectivement un évènement fondateur de Warhammer 40 000 qui s'inspire très librement de la rébellion mené par Lucifer contre Dieu dans la religion chrétienne.
"Ma folie fut à l'origine d'un conflit dévastateur qui coûta la vie à des milliers d'âmes. "
La démence montante d'Horus lui fait prendre les armes contre les troupes encores loyales à l'Empereur (et accessoirement contre la population civile aussi) ce qui provoque un conflit galactique majeur où les morts se décomptent par centaines de milliers.
"La victoire totale semblait inéluctable mais quand est venu l'instant de mon triomphe je n'ai recolté que les ruines de la défaite, mortellement vaincu par un esprit supérieur au mien. "
Les troupes impériales sont totalement prises au dépourvu et Horus parvint avec la majorité des forces sous son contrôle à assiéger Terra : la capitale planétaire de l'Impérium.
Pourtant au moment où les cultistes et spaces marines du Chaos entrent dans le palais de l'Empereur. Horus commet une grave erreur.
Pour faire simple il abaisse les boucliers de sa barge de bataille. L'Empereur en profite alors pour se téléporter à bord du vaisseau amiral du Primarque déchu avec un dernier carré de fidèles et il parvient à triompher d'Horus de par ses pouvoirs supérieurs.
Donc ce dernier à frôlé la victoire (la fin de Terra signifiant l'écroulement de l'Imperium) mais finit par tout perdre dans un excès d'orgueil. Dès la mort d'Horus toutes les troupes renégates se débinent et fuient en masse la planète assiégée.
"L'univers sanglant qui m'avait vu conquérir puis mourir a été crée il y'a de cela un peu plus de deux décennies. "
Warhammer 40 000 a été crée en 1987 par l'entreprise britannique Games Workshop. Ils se sont inspirés d'un autre jeu de plateau à succès (Warhammer tout court) pour en sortir une variante futuriste. Le carton fut phénomènal, des dizaines de millions de livres sterling s'accumulent dans le porte-feuille de l'entreprise.
"Les similitudes sont nombreuses avec les écrits de Moorcock : en effet dans mon monde il n'existe pas d'opposition à proprement parler entre le bien et le mal. "
Oui voila Warhammer 40 000 a la particularité d'être moins manichéen que le plupart des autres univers de Science-fiction. En effet il n'y a pas vraiment de gentils ni de méchants. L'Impérium est par exemple un gigantesque empire totalitaire et répressif de type paternaliste qui ne tolère aucune opposition et par exemple ,à quelques exceptions près, aucunes forme de vie qui n'est pas humaine.
Bref c'est le genre de régime qui est capable de détruire des centaines de planètes juste pour le bien-être de l'Humanité. La propagande y est intensive, les exécutions pour couardise et trahisons sont fréquentes, les génocides quotidiens...
Toutes les races obéissent un petit peu à ce principe de suprématie revendiquée et d'arrogance avérée par rapport à son prochain. Ce qui justifie l'état de guerre permanent dans lequel est plongé l'univers de Warhammer 40 000.
"Je fus à tour de rôle un champion de l'Ordre puis un seigneur du Désordre lorsque survint ma corruption. "
Cela rejoint un petit peu le premier indice. Horus fut nommé Maître de Guerre par l'Empereur en personne afin qu'il s'occupe de la croisade en l'absence de ce dernier. C'était un véritable modèle et exemple à suivre pour tous les loyaux sujets de l'Empire.
Quand il jure allégance aux Dieux Noirs ces derniers en font également leur champion. De par son charisme et sa popularité Horus est le seul capable de rallier les multitudes d'armées renégates venant grossir les forces du Désordre, du Chaos en somme.
"Sous mon commandement l'Imperium de l'Humanité fut bien tenté de disparaîte sous mes déferlantes de démons et autres sbires possédés. "
Une autre référence pour le siège du Terra qui faillit sonner le glas de l'humanité "saine" dont l'esprit et la vie n'est pas viciée par les divinités du Chaos.
Voila félicitations à celui qui a trouvé !
Et c'est dans ces moments là que je ne regrette pas d'avoir "perdu mon temps" avec ces trucs de geek au collège (ça remonte mine de rien mon époque warhammer). Bon, faut dire que l'univers est quand même bien sympa!
Je vais essayer de poser une énigme cette fois, laissez moi juste un peu de temps pour en trouver une.
case --> chapeau, même si un chapeau ne suffit pas ^^... je dirai casque !!!!
titanium --> GG :noël:
Alors voilà:
Bien qu'ayant traversé les âges depuis les origines, je n'ai réellement guère plus d'une vingtaine d'année.
Théoriquement immortel, j'ai pourtant souvent côtoyé la mort, et notre ultime rencontre n'a pour moi été que le synonyme d'une renaissance de plus, sous des traits similaires bien que différents.
Marchand renommé à mon occupation principale, on peut également me voir comme un créateur (ou un destructeur) tout-puissant, dont le pouvoir surpasse celui des dieux en une infinité de mondes.
Qui suis-je?
J'aurais dit le Docteur de la série Doctor Who mais ça ne doit pas être ça XD
non ^^
Thor (en l'occurance de chez Marvel, même si je sais que c'est le même dans la mythologie nordique) ?
Non plus.
le marchand de sable...
Oui.
Plus précisément je pensais au personnage de Sandman de Neil Gaiman.
Bravo, à toi donc.
Je m'explique un peu au fait:
Bien qu'ayant traversé les âges depuis les origines, je n'ai réellement guère plus d'une vingtaine d'année.
le personnage est baladé à travers les âges dans ses aventures, mais le comics n'ayant été créé qu'à la fin des années 80, le personnage "n'a que 20ans"
Théoriquement immortel, j'ai pourtant souvent côtoyé la mort, et notre ultime rencontre n'a pour moi été que le synonyme d'une renaissance de plus, sous des traits similaires bien que différents.
Sandman ou Dream ou Morphée (selon les appellations) fait partie des Eternels, une famille de 7 entités plus puissantes que les dieux et donc théoriquement immortels. La Mort en faisant partie (il s'agit donc de sa soeur), Sandman l'a cotoyé à moults reprises dans ses aventures (c'est d'ailleurs l'Eternel que l'on voit le plus à ses côtés). Pour ne pas trop spoiler le comics si certains veulent le lire, je laisserai par contre le doute sur l'indice de leur "ultime rencontre".
Marchand renommé à mon occupation principale, on peut également me voir comme un créateur (ou un destructeur) tout-puissant, dont le pouvoir surpasse celui des dieux en une infinité de mondes.
comme ça a été dit, il s'agit du marchand de sable, créateur des rêves et donc des infinités de mondes qu'ils représentent ; dans lesquels il est alors le seul et unique a bénéficier de la toute-puissance.
Voilà, ça n'aura pas fait long feu pour ma première énigme...
Enfin je conseille à tous ceux qui ne connaissent pas d'essayer de les lire (pas très facile en VF avec les problèmes de réédition cela dit...), c'est vraiment un bon Comics, très loin des histoires conventionnels qu'on peut trouver dans ce genre d'ouvrages.
Bravo ! Je trouve que tu t'es plutôt bien dépatouillé pour une première énigme .
moi c'est juste le mot marchand qui m'a mis sur la piste!
bon, jvai bientot poster une énigme, peut être dans 20 min...
Bonne énigme en effet , et franchement Sandman est très intéressant à lire , du très bon Neil Gaiman. Merci au CDI de mon lycée qui m'a fait découvrir cette série ^^
"pere fourass ":
Voila mon enigme:
Autrefois beau et puissant, je me servais malheureusement de ma force à des fins diaboliques quoique vitales.
J'ai aussi rencontré un héros que l'on a pas revu à ce jour.
Qui suis-je???
Le Vautour ?
Tu as un bon CDI darkideas si ils ont les Sandman, j'aurai bien aimé trouver ça dans ceux que j'ai cotoyé...