Non ce n'est ni Frankenstein ni Einstein .
Encensé par une réalisation dont je n'aurais connu que les premières années, je vécus la majorité de mes jours bercé par l'illusion d'un personnage grandiose et majestueux.
Paria de mon époque j'ai souvent été poursuivi, pourchassé, et surtout incompris.
J'ai multiplié les allégeances parfois même envers des courants contradictoires.
Charlie Chaplin ?
Non !
Andy Warhol ?
Non plus !
aucune idée!
Idem !
Kyle Katarn ? Non sérieusement aucune idée ...
Ed Wood?
Kroc le Tueur??
copernic
Victor Hugo
Victor Hugo bien joué ! Explications :
"Encensé par une réalisation dont je n'aurais connu que les premières années"
Victor Hugo a été élevé à un rang comparable à celui d'héros national sous la III ème République. Organisation qui avait cruellement besoin de symbole pour redorer le blason de la France après l'humiliante défaite de 1870.
Cet honneur n'empêchera pas le romancier de s'éteindre en 1885, quinze années seulement après la proclamation d'une République qui comptera environ soixante-dix ans d'existence.
"Je vécus la majorité de mes jours bercé par l'illusion d'un personnage grandiose et majestueux."
Durant son enfance l'auteur a été bercé puis élevé par le mythe du "grand" Empereur Napoléon I er. L'illusion est à double facette. D'une part Victor Hugo n'a jamais rencontré Bonaparte en personne. D'autre part on ne lui en a enseigné qu'une version très romancée correspondant à tout sauf à la réalité bien sûr.
"Paria de mon époque j'ai souvent été poursuivi, pourchassé, et surtout incompris. "
Les critiques sont plus que sceptiques devant ses oeuvres (en particulier les premières). Si quelques unes y voyent là un nouveau génie ; beaucoup s'accordent à dire que Victor Hugo n'a aucun talent et qu'il ferait mieux d'abandonner l'écriture pour retourner dans l'ombre.
De plus les engagements politiques de l'auteur déplaisent au plus haut point. Fervent opposant de Napoléon III par exemple, il sera amené à s'exiler pendant plusieurs décennies pour fuir la prison. S'en suit logiquement une campagne de calomnie et de diffamation envers sa personne. (On l'accuse par exemple d'avoir plagier d'autres oeuvres et plus globalement de n'être qu'un minable et un artiste raté).
Victor Hugo provoque également une tolée à chaque fois qu'il dénonce la peine capitale (sentence très populaire de son temps). Bref c'est une personnalité plus que gênante et souvent détestée de l'époque qui s'attire les foudres de centaines de personnes.
"J'ai multiplié les allégeances parfois même envers des courants contradictoires. "
L'orientation politique de Victor Hugo est quelque peu comparable au mouvement d'une girouette. Bonapartiste un jour, monarchiste le lendemain et républicain le surlendemain. Le romancier et poète change souvent d'orientation politique.
La "faute" en partie à une époque troublée où la France est passé par de nombreux régimes politiques parfois radicalement différents, en vrac : deux monarchies constitutionnelles, une monarchie de droit divin, deux républiques et deux empires.
Viennent aussi l'éducation bonapartiste qui a marqué l'auteur, ses idées qui mûrissent avec l'âge etc...
Enfin voila.
Pourquoi napoléon ne serait qu'une illusion ? :/ enfin bon quelqu'un a trouvé c'est le principal
C est ca le talent les mecs, c est la premiere fois que je post sur ce topic et tac je trouve direct
J'aurais jamais pensé à ça , je suis en train de rouiller xD
C'est surtout les 2 derniers indices qui m'ont fait trouver.
Pas mal ce topic, je viendrai plus souvent.
Ben déjà c'est à toi de poster une énigme :p .
Ah merde j'avais pas fait gaffe à ça.
Attendez un peu...
Seven_Edge Peut-être parce que, comme pour tout les grands hommes d'ailleurs, la grandeur et la majesté de Napoléon 1er est généreusement fondée sur de la noirceur et que se légende dorée peut se ciseller en de nombreuses craquelures empreintes de pourriture ?
Mais bon c'était surtout dans le sens : n'est-ce pas quelque peu illusoire de prendre une personne comme l'incarnation même de la perfection absolue alors qu'il n'en n'est rien ?
Pour la mère de Victor Hugo Napoléon était un Dieu vivant, le Soleil de tout vie, le phare de l'Univers guidant l'humanité vers une vie meilleure...
Bref l'on frôle dangeureusement le fanatisme par moment et c'est en cela que l'illusion réside : dépeindre le portrait d'un être qui ne lui correspond absolument pas et qui induit en erreur ses destinataires en leur induisant des préjugés et autres idées pré-conçues.
Enfin voila je ne sais pas si c'est véritablement clair. Mais bon si tu n'as toujours pas compris où repose l'illusion dans tout cela n'hésite pas à redemander !
darkideas Muhahaha ! En fait j'étais en train de relire Les Misérables cela a été le déclencheur pour cette énigme .
__Leo_Messi__ N'hésite pas à revenir, surtout que c'est à toi de poster la prochaine énigme donc bon ...