l'Œcuménisme?
Je crois que case2000 a trouvé, avec le 1er concil de Nicée; en relisant tous les indices tout y réfère...
Attendons la confirmation de Dark
Exact , c'est bien le premier Concile de Nicée , explications :
"Né d'errements je m'imposais pour créer l'unité."
=> Ce concile avait pour objectif de mettre fin aux dissensions au sein du christianisme.
"Premier de mon type , je n'étais pourtant pas le premier de mes semblables."
=> Ce concile était le premier concile œcuménique , c'est à dire regroupant toutes les Églises. Toutefois ce n'était pas le premier concile à proprement parler.
"Un certain credo a vu ses racines apparaitre chez moi , même si elles étaient encore incomplètes à l'époque. "
=> Référence au Credo , la confession de foi permettant de définir comme chrétien toute personne ayant adhéré à ce Credo. Cette confession a été entièrement formée lors du concile de Constantinople en 381 , même si le premier Concile de Nicée en a posé les bases.
"Grâce à moi , Pâques n'est plus qu'un et ne dépend plus du bon vouloir de chacun."
=> Lors du premier Concile de Nicée a été posée la formule du calcul de la date de Pâques , à savoir le premier dimanche suivant la pleine lune du Printemps .
"Et pourtant , malgré l'encadrement que j'ai créé , j'ai été sujet à controverse , à cause d'une lettre grecque liée au changement qui avait une grande importance. "
=> Le premier Concile de Nicée a posé 20 canons pour encadrer le christianisme. Pour ce qui est de la controverse ici énoncée , je vous renvoie à la page wikipédia , qui explique relativement bien ce fait.
"40° 25' 43" Nord ; 29° 43' 16" Est "
=> Ce sont tout bêtement les coordonnées d'Iznik , nom actuel de Nicée. Vous aviez la solution presque sous les yeux ^^
Et bien, voilà qui, j'avoue, dépasse mes compétence ^^. Félicitation darki pour ton énigme, et encore plus toi case2000, cr ce n'était vraiment pas facile ! Bref, à toi .
Ouf ! C'était vraiment une énigme bien construite en tout cas, chapeau l'artiste.
Bon voici la mienne :
Issue du sang de la défaite, j’insufflais dès ma naissance l'espoir à des millions d'êtres, tout en étant vouée à l'anathème par des milliers d'autres. Malheureusement pour moi, le premier de mes avocats succomba rapidement au mutisme éternel.
En dépit de cet évènement, je fus pourtant longtemps considérée comme l'une des plus grandes de cette Terre.
Qui suis-je ?
Je nage...
La revanche, la vengeance ?
Non !
Je pense à l'attaque de Pearl Harbor...
Je pensais au Diktat, le Traité de Versailles, mais tout ne colle pas.
LA BOMBE ATOMIQUE !!!!!!!!!!!
Elizabeth Ière ?
Le pacifisme ?
L'eau
le marquis de sade
la statue de la liberté
la bible
Le flood de yad!
La statue chryséléphantine de Zeus ?
Non rien de tout cela . Bon allez un petit indice supplémentaire :
Issue du sang de la défaite, j’insufflais dès ma naissance l'espoir à des millions d'êtres, tout en étant vouée à l'anathème par des milliers d'autres. Malheureusement pour moi, le premier de mes avocats succomba rapidement au mutisme éternel.
En dépit de cet évènement, je fus pourtant longtemps considérée comme l'une des plus grandes de cette Terre.
Bien qu'haïe parmis les plus influentes personnes de mon temps je parvins à étendre ma resplendissance sur une grande partie de la surface du globe.
Qui suis-je ?