la religion catholique ?
ça pourrait coller, mais l'énigme parle de quelquechose au passé...
En effet c'est quelque chose qui n'existe plus aujourd'hui excepté dans les livres d'histoire et...Non on va attendre encore un peu pour un donner un autre indice .
jeanne d'arc
la democratie
je pense à jeanne d'arc aussi.
J'ai pensais à Jeanne d'Arc mais après je me suis tourné vers Elizabeth Ière, mais case a dit non. Je propose la civilisation romaine. Mais ça ne doit pas être ça...
Non ce n'est ni Jeanne d'Arc ni la Démocratie. Ce n'est pas la civilisation romaine non plus .
Issue du sang de la défaite, j’insufflais dès ma naissance l'espoir à des millions d'êtres, tout en étant vouée à l'anathème par des milliers d'autres. Malheureusement pour moi, le premier de mes avocats succomba rapidement au mutisme éternel.
En dépit de cet évènement, je fus pourtant longtemps considérée comme l'une des plus grandes de cette Terre.
Bien qu'haïe parmis les plus influentes personnes de mon temps je parvins à étendre ma resplendissance sur une grande partie de la surface du globe.
Emportée par la corruption et le déclin je m'écroulais moins d'un siècle après mon avènement. Ma chute fut célèbrée comme un triomphe par une grande partie du monde.
Qui suis-je ?
L'URSS ?
Oui ça doit être l'URSS, tout colle .
L'astéroïde qui à détruit les dinosaures.
URSS, ouais
J'aurais dit l'URSS aussi du coup...
Mais vu que je n'ai plus rien à gagner car je ne suis pas le premier à avoir donné cette réponse, je vais tenter d'en donner une autre :
Rome ...
Non j'ai rien dit, j'ai vu plus haut que cette réponse à déjà été donnée, désolé !
L'URSS bien joué ! Explications :
"Issue du sang de la défaite"
Les bolchéviques sont venus au pouvoir grâce ou plutôt à cause de l'incompétence de la Russie tsariste en matière d'armée. En effet le pays fut plongé en plein dans la I ère guerre mondiale alors que la Russie n'était clairement pas préparée pour une guerre à vaste échelle.
Le résultat ne se fait pas attendre : multiples revers tactiques, défaites en pagailles et pertes effroyables. C'est un véritable carnage et le peuple n'en peut plus de ces Tsars décadents envoyant à la mort des millions des leurs.
Nicolas II est donc renversé et un gouvernement provisoire s'installe alors. Pour prouver sa solidarité avec les autres membres de la Triple-Entente (Royaume-Uni et France principalement), le gouvernement provisoire déclenche une offensive massive contre l'Allemagne.
Cette dernière est également un échec retentissant et les bolchéviques en profitent alors pour renverser le gouvernement provisoire et signer la paix avec l'Empire Allemand qui impose à la Russie d'énormes indemnités. Cette dernière est de plus imputés de vastes territoires. Bref c'est une hécatombe.
"j’insufflais dès ma naissance l'espoir à des millions d'êtres, tout en étant vouée à l'anathème par des milliers d'autres "
Référence à la guerre civile russe où les "Rouges" communistes, "aimés" des classes populaires affrontent les "Blancs" tsarites (qui seront par la suite soutenus par la plupart des puissances victorieuses de la I ère guerre mondiale) incarnant, pour le peuple russe, les milieux mondains et conservateurs.
Sans compter qu'au-delà des frontières de la Russie, les bolchéviques font peurs. On se les imagine comme des barbares assoiffés de sang cherchant à étendre leur mouvement "anarchique" à l'ensemble de la surface du globe. Un fléau contre lequel les nations du monde "libre" et "civilisé" se doit de lutter et de détruire donc.
"Malheureusement pour moi, le premier de mes avocats succomba rapidement au mutisme éternel. "
Cela représente Lénine qui meurt prématurément de maladie moins de 10 ans après son accession au pouvoir (en 1924). Cette même maladie le priva de la parole peu de temps avant sa mort. "Avocat" réfère au fait que Lénine fut évidemment le leader des bolchéviques et de leur politique et donc le plus ardent de leurs défenseurs. Fait un peu moins connu Lénine pratiqua aussi le métier d'avocat durant sa jeunesse.
"En dépit de cet évènement, je fus pourtant longtemps considérée comme l'une des plus grandes de cette Terre. "
Malgré la mort de Lénine, l'URSS accèda au rang de superpuissance et fut considérée comme telle pratiquement jusqu'à son implosion en 1991. Je parle bien entendu du reflet que l'URSS renvoyait sur le monde car à l'intérieur des frontières c'est tout autre chose.
"Bien qu'haïe parmis les plus influentes personnes de mon temps je parvins à étendre ma resplendissance sur une grande partie de la surface du globe."
Détestée par les fascistes, les capitalistes, les milieux conservateurs, les religieux... Bref les "rouges" étaient les démons de l'époque. Les viliains petits canards du moment qui symbolisaient l'ennemi à abattre à tout prix, un peu comme l'Iran de nos jours.
Malgré cela l'idéologie communiste pourtant se répand sur toute la surface du globe après la Seconde Guerre Mondiale surtout (notament durant les grands mouvements de décolonisation). Bref l'idéologie est présente partout en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud, en Europe de l'Est et existe sous forme de partis dans les pays du blocs capitalistes (notament en France et en Italie où le mouvement est assez puissant). Sans compter la diffusion auprès de la jeunesse grâce à des figures emblématiques comme Trotsky ou Che Guevara.
"Emportée par la corruption et le déclin je m'écroulais moins d'un siècle après mon avènement. Ma chute fut célèbrée comme un triomphe par une grande partie du monde."
L'URSS s'écroule sur elle-même en 1991. Le pays n'en peux plus, craquelé de toutes parts il n'a pas supporté les réformes de démocratisation et libéralisation imposées par Gorbatchev. De plus il n'arrive plus à suivre la course à l'armement et se retrouve dépassé par son plus grand rival : les Etats-Unis.
La chute de l'URSS symbolise la fin d'une époque. La guerre froide est terminée, les peuples de l'Europe de l'Est peuvent enfin passer les frontières autrefrois hermétiques du rideau de fer.
La paix rayonne sur le monde (bah ouais l'Afrique et l'Amérique on s'en fiche tant que l'Europe est à peu près paisible) et le XXI ème siècle s'annonce comme radieux et plein d'espèrance pour des générations futures qui ne connaîtrons pas le risque permanent d'une guerre atomique.
Enfin bon désolé pour les nombreuses simplifications parresseuses et hâtives mais bon vu que nous ne sommes pas sur le forum histoire j'ai voulu éviter de trop m'emballer .
Place aux éngimes désormais !
Pas mal l'énigme n'empêche,bravo
Bravo, j'adore, excellent ! Je n'ai qu'un regret: ne pas avoir trouvé la réponse ^^ !
J'étais à des kilomètres!!! bonne énigme, case!!
ON VEUT NOTRE DOSE D'ENIGME!!!
(ce message s'adresse à titoine)
Oui je veux ma dose !!!!!!!!