Salut Anagund, tu estimes mettre un 13 à Gran turismo 6 ?
Mais dans ce cas, ça voudrait dire que Gran turismo est dans la régression pour toi (cf: le 5 a eu 14). Gran turismo 6 a beaucoup de + par rapport à Gran Turismo 5 ! Personnellement pour avoir Forza 5 et Forza 4, je trouve cela scandaleux de mettre une note plus basse à Gran Turismo 6.
Le mode carrière, franchement, c'est comme tous les jeux de simulation auto, tu as ta caisse plus rapide, tu gagnes. sinon faut se mettre au niveau de l'ia mais bon, les joueurs n'ont pas que ça à faire !
j'attends avec impatience le test, car j'hésite à le prendre, j'en attends des graphismes améliorés, surtout au niveau des décors, de nouveaux circuits, une IA meilleure, et une réelle évolution par rapport au 5 (même si tous les GT se ressemblent beaucoup)
s'il n'y a pas d'amélioration par rapport au 5 je trouverais ça scandaleux et je n'aurais pas envie de l'acheter, j'attends au minimum un 17
Anagund je ne parle pas de "LA" note en particulier ,mais du fait que tu as lancer le sujet de l'IA qui va faire pencher ton test d'un coté ou de l'autre .Je me fiche de la note ,je veux savoir ce que tu penseras du reste ,c'est tout !!
Mais à en lire ton post ,tu donnes l'impression de vouloir éviter le sujet ..C'est ton "folichon" qui m'a agacé .
Bien à toi cher Anagund et désolé si j'ai été brusque .Bye
Anagund:
je pense que tu dois prendre en compte l'énorme travail de la gestion des masse, l'effort de rajouter du contenu et surtout bien aller au bout du jeu car tu verra que l'IA monte en puissance sans pour autant atteindre le niveau espéré. Ce qui compte le plus dans un jeu de course c'est quand même la qualité du GP et sur ce point GT est inégalé sur console pour un peu qu'on désactives les "aides".
De plus le mode de progression de la carrière est vraiment bien foutu, on commence avec des bouses et des courses barbantes contre une IA digne de disneyland et on monte vraiment en puissance, de plus le online est vraiment énorme, tout est paramétrable et les dégâts sont vraiment bien retranscrits.
GT6 est le meilleur de la série et je pense que ses progrès sont indiscutables même si demeure de nombreuses questions comme les sons des moteurs ou encore l'absence de sanctions en mode conduite de bourrin ( on coupes les champs, on s'appuies sur les autres .....)
Jean-Antoine Voir le profil de Jean-Antoine
Entièrement d'accord avec toi.
Gt a en plus tout ce qu'il faut pour avoir une bonne note il est accessible à tous, il est moins austère que GT5, et même pour les plus exigeants, y a un côté fun et réaliste/simu avec du contenu et une excellente durée de vie pour le jeu que c'est.
GT5 avait eu une mauvaise note avant patch et le 14 était justifié... GT5 à l'heure actuel vaut 15-16/20 pas moins, c’est encore jouable et je prend encore du plaisir.
Mais quand je vois les efforts du studio pour ce GT j'ai du mal à me dire qu'il va se taper une note minime, quand on vois les répercutions derrière et l'influence d'une note.
Après tout est relatif mais y a des limites.
Les qualités :
- un nouveau moteur physique plus pointu
- 1200 voitures avec une grande diversité
- 100aine de tracés différents
- conditions climatiques paramétrables
Les défauts :
- framerate en mode cokpit (OMG)
- mode carrière sans âme (détaillé en dessous)
- le nombre de nouvelles voitures (si on enlève les doublons et autres RM/Base Model ainsi que les standards, on arrive à un nombre pathétique)
- une grosse majorité de standards intouchées (depuis GT4)
- on ne voit même pas la carrosserie avec la vue cockpit des standards
- des circuits avec des textures vraiment datées (Trial Mountain etc...)
- pas de dégâts ou d'usure des pièces
- très mauvaise gestion de l'embrayage (même que GT5)
- les sons moteurs
- pas de livery editor
- rien de nouveau côté pièces/tunning (choisir la map de sa reprog ? le lag du turbo ?)
- pas de moyen de changer l'angle de rotation du volant
- pas de moyen de changer la puissance du FFB rapidement
- inconsistance générale
- ...
Voici un de mes posts qui décrivait ce que j'attendais de ce GT6 :
"...Toujours pas de mécanisme de qualifications, on aura donc le droit à des départs lancés en file indienne avec une voiture tout devant qu'il faudra rattraper en 2/3 tours => forcément si on arrive à remonter autant de places en si peu de temps ça veut dire que l'on tourne BEAUCOUP plus fort que l'IA => aucun intérêt. Après en choisissant une caisse pourrie on peut augmenter un peu la difficulté mais au moindre bout de ligne droite l'IA repasse devant avec leurs caisses surpuissantes => on passe sa vie à chercher une voiture adaptée et franchement ça m'a vraiment dégoûté de GT5... Au final je n'ai fait que du "hot lapping" pendant 3 ans.
Il nous fallait des championnats longs avec des courses longues et des qualifs! Rester 5 tours, collé au mec de devant, faire une petite erreur -> le voir s'éloigner, réussir parfaitement un enchaînement -> et hop on se rapproche, on attend qu'il fasse une erreur et là on saisit sa chance pour lui faire l'intérieur! C'est ça que beaucoup de monde attendait de GT6, un mode carrière vivant, passionnant!"
Maintenant, avec un peu de recul, je dirai que si ce GT est un de vos 1er, ou alors le 1er que vous allez découvrir avec un volant alors ce jeu risque fort de vous marquer à jamais! Vous allez prendre du plaisir à dévorer des kilomètres et des kilomètres de bitume. Pour tous les ados qui commencent à se lasser des NFS, Burnout, Ridge Racer et compagnie ce GT6 sera une magnifique expérience. Grâce à ce jeu, vous allez devoir comprendre une voiture, apprendre à la maîtriser, vous entraîner pendant des heures sur une piste en chassant le chrono avant d'enfin pouvoir rejoindre vos amis pour une petite compétition monomodèle en ligne... Votre réussite dépendra de votre patience et de votre compréhension du moteur physique, bref quoi de mieux que ce GT6 pour faire ses premiers pas dans le monde de la simulation automobile. Peut-être même que ce jeu vous donnera envie de passer aux choses sérieuses et de commencer à faire du circuit IRL(ce qui a été mon cas)...
Si, en revanche vous jouez à GT depuis plus de 15 ans dont 10 avec un volant alors ce jeu va vous sembler très, très, très fade et le mode carrière extrêmement ridicule :
- une IA sans le moindre intérêt
- des plateaux incensés
- des courses beaucoup trop courtes
- pas de dégâts mécaniques
- uniquement des départs lancés / pas de qualifications
- une mécanique d'avancement complètement rouillée
- une immersion dans le milieu du sport automobile casi innexistante
- pas de mécanisme de saisons avec un budget limite à ne pas dépasser par exemple etc...
- ....
Si vous êtes dans ce cas je pense qu'il faut vous tourner vers autre chose comme iRacing, Project Cars, Assetto Corsa, RBR etc... en ce qui me concerne j'attends janvier pour me prendre mon abonnement iRacing. Reste que si vous êtes un solitaire passionné de hotlapping alors ce GT6 pourrait vous convenir...
Certains vont dire que si on veut du challenge, il y a le mode online (d'ailleurs c'est exactement ce que Kaz a dit lors d'une interview ici : http://www.gtplanet.net/kazunori-yamauchi-gt6-launch-interview/). Oui c'est vrai, le seul problème, c'est le TEMPS. Il faut trouver un forum sympa, puis s'inscrire à une compétition intéressante et après il faut réussir à planifier du temps pour les entraînements et enfin les manches... Je ne sais pas comment font les autres mais je joue à GT quand j'ai le temps d'y jouer, c'est absolument impensable de bloquer mon emploi du temps sur des heures fixes à l'avance juste pour... jouer. C'est pour cette raison que je voulais un jeu difficile même en offline.
S'il a vraiment 13/20 ca veu juste dire une chose:
GT ne peut en aucun cas avoir une meilleure note de Forza.
Avec les améliorations qu'ils ont apportés à GT6 il aura une note plus basse que GT5. Impossible ou alors mauvaise foi
Si je devais mettre une note je dépasserai pas 14/15, certes la physique est un plus exigeante au volant,la vision GT a l'air de promettre du beau contenu gratuit et les graphismes sont légèrement améliorés,les menus sont plus fluides mais j'en attendais plus de ce GT6 et j'ai été assez déçu sur certains points notamment l'IA qui fait un départ canon et qui t'attend dans les 2 derniers tours pour que tu lui passe gentiment devant,les départs lancés toujours présents (sauf en kart), l'embrayage ne fonctionne pas avec mon G27 sur GT6 (ce qui est quand même un comble pour une simu ), les crissements de pneus sont horribles, le surcoût de certaines préparations, l'arrivée de micro-transactions (même si elles se font discrètes), du clipping sur la carrosserie de certaines voitures...
gttest : ah mais je sais qu'une note est très influente. Cela dit, ton histoire d'objectivité ne veut pas dire grand-chose dans ce cas particulier. Mon avis n'est pas moins objectif que le tien, il est différent, ce n'est pas pareil. Chacun voit un jeu par son propre prisme. Si on t'écoutait, et donc s'il existait une note "objective", ça voudrait donc dire que tout avis contraire serait "subjectif" et donc faussé. Hors, il n'y a jamais eu de vérité vraie et absolu en matière de critique. Que des avis différents qui ne parleront pas forcément aux mêmes joueurs.
x-raptor52-x : Une note est là pour représenter l'avis d'une personne, le rédacteur. Ce n'est pas nouveau. Si un jour tu espères trouver un test qui va convenir à tout le monde en même temps, qu'il y ait une note ou pas d'ailleurs, je pense que tu vas chercher longtemps. Le reste n'est qu'une histoire de pratique pour les lecteurs. En un coup d'oeil, le lecteur peut savoir si le testeur a aimé ou pas. Libre à lui de lire le test en entier ou pas. Si on ne veut pas lire un avis potentiellement différent du sien, on ne clique pas sur un article censé contenir... un avis différent du tien ^^.
Raptor52 respect l'avis et les commentaires des autres donne ta vision de ce gt6 et va faire le pro machin truc ailleurs bonne journée à toi et le seul troll ici c'est bien toi
@anagund
la notation doit tenir compte de la réalité du marché également ,avec 13/20 par exemple un novice prendra certainement gt5 plutot que gt6 au vu de la note.
deplus quel autre titre propose mieux que gt6 sur cette génération pour avoir une telle note ?
"The-drift-kill
Posté le 9 décembre 2013 à 16:13:38
S'il a vraiment 13/20 ca veu juste dire une chose:
GT ne peut en aucun cas avoir une meilleure note de Forza.
Avec les améliorations qu'ils ont apportés à GT6 il aura une note plus basse que GT5. Impossible ou alors mauvaise foi "
C'est de la mauvaise foi de la part du testeur, ça se voit clair et net dans ces arguments.
Je viens de lire les messages, j'avais déjà fait mon avis perso sur le jeux.
A celles et ceux qui ont appréciés GT5, foncez !
Les sensations de conduite sont de mieux en mieux ! Quel plaisir de faire des tours et des tours sur le Nurburgring !
Certes il n'y a pas d'améliorations graphiques notables... Mais l'amélioration du gameplay justifie a lui seul le détour !
Les amateurs de GT5 sont surement déjà en possession du 6 et se régale dessus !
Dim
Salut à tous, salut Anagund.
Je suis plutôt d'accord de ce que tu dis du jeu et notamment de l'IA.
Par contre il faut penser qu'entre GT5 à sa sortie et GT5 au moment de l'academy édition, il y a un monde, PoDi s'efforçant en permanence de répondre à la critique en améliorant son jeu via de nombreuses mises à jour.
Il faudrait en fait faire un test maintenant et en refaire un dans 3 ou 4 mois, une fois le online communautaire disponible, l'éditeur de circuit, etc. Je suis sur que la note ne serait pas la même.
Par contre le point où on peut être étonné c'est que les joueurs lambda vont comparer purement et simplement (qui a dit bêtement??) la note de GT6 à celle des autres jeux de bagnoles sur PS3, et passeront peut être à côté de ce qui se fait aujourd'hui de mieux en matière de simulation automobile, et non pas de simulation de COURSE automobile (oui oui l'IA est bien à se tirer les cheveux contre les murs).
Mais sinon, bon test, et je suis content que tu le fasses, tu es le mieux placé de la redac je pense pour tester un GT.
Lui mettre un 13/20, soit moins que GT5 et Forza 5, c'est vouloir qu'un déferlement de trolls s'abattent sur GDC non ?
Anagund
Je suis d'accord, mais néglige pas le travail, note le à ta guise en fait.
Si pour toi il vaut 13 met 13.
J'avais oublié celui là http://www.youtube.com/watch?v=scdjJBXKGqw
De toute facon on s'en branle des note de JV.com quand on voit des jeux surnoté comme call of duty ou des jeux clairement sous noté comme Lost Odyssey un magnidique RPG qui a eu seulement 11/20...
Bref, tout les vrai gamer ne se refere pas au notes de Jv com ou gamekult, sinon je serais passé a coté de quelque perle ;)
Gt6 peut tres bien etre mieux que gt5 tout en ayant une plus mauvaise note car un jeu se note aussi en fonction des jeux concurrents. Donc un jeu valoir 14 en 2011, avoir progréssé et n'avoir que 13 en 2013 car il n'a pas progréssé assez pour etre mieux que les autres jeux du genre.
Moi je suis désolé de dire que je suis d'accord avec Anagund..
Même si ca me fait mal de le dire car j'adore la série..
Mais il faut qd mm admettre que la progression ds GT commence à être datée, il n'y a jamais eu d'évolution, juste un changement de forme.
Les départs lancés saoulent tout le monde, il faut que ca change, on fait plus du contre la montre que de la course.
Il faut un système de qualif avec des voitures qui sont réellement au même niveau que la vôtre.
Et les dégâts mécanique présent ds le mode arcade et online mais pas ds le mode carrière? Pourquoi??
Ca rajoute pourtant un challenge considérable..
Même chose pour l'IA, elle n'a pratiquement pas changer depuis le début de la série.
Turn10 s'est penché sur le problème au moins eux (même si le résultat final n'est pas si bon que ça).
Ce sont les 2 gros points noirs pour moi à améliorer absolument car ca nuit gravement à l'immertion et à l'envie de (re)jouer à un GT: le reste est excellent (physique des voitures, météo, cycle jour/nuit).
Les graphismes, ca reste secondaire au final.
Parce qu'au final, on a pas bcp d'amélioration pour ce GT a part les suspensions, un plateau de voiture et des circuits plus nombreux..
Je pense qu'il faut continuer à être critique vis-à-vis de gran turismo, c'est comme ça que le jeu avancera. Si tout le monde pointe les mêmes problèmes, je vous garanti que les plus gros points noirs seront améliorés pour le prochain GT et là on aura sans doute le meilleur jeu de voiture simu.
Anagund note le comme tu veux.
t'as raison de toute façon, c’est con de tester un jeu et de mettre une note pour faire plaisir. Et là on peut parler d'objectivité.