ADTR => le problème c'est que les tests (ici ou ailleurs) ne sont jamais mis à jour ! GT6 va être jugé sur ce qu'il est aujourd'hui, sans tenir compte de ce qu'il sera dans 6 mois ou 1 an...
Je trouve ça bizarre qu'un testeur demande explicitement l'avis des lecteurs sur un jeu avant la parution (et, dans ce cas-ci, vraisemblablement la rédaction).
S'il veut s'inspirer des joueurs pour rédiger son test, il peut toujours aller lire les tests lecteurs du jeu.
Bref je ne comprends pas, ça fait un peu le gars qui suit le "move".
Enfin, je trouve qu'Anagund est un très bon professionnel !
Allez, allons de son avis.
GT6 est un très bon jeu, y a pas à dire, mais il n'est pas pour moi la référence en la matière. Elle l'est pour la PS3, mais de loin pas en général Pour moi GT6 n'est pas GT6, mais GT5 tel qu'il aurait dû l'être dès le départ et ça se ressent.
Commençons par ces qualités. Le gameplay a été revu, et c'est tant mieux. GT6 fait un grand pas en avant et rien que ça justifierait l'achat du jeu pour toute personne possédant une PS3. Ensuite y a le côté histoire de la voiture qui est toujours présent, avec les antiquités, mais aussi le futur avec le mode GT Vision. En bref, vous aimez collectionner les voitures et l'histoire automobile en général, GT6 vous comblera.
Mais, et là je mets un grand mais, il y a encore et toujours de nombreux défauts. 1200 voitures c'est bien, mais 70% de standard, c'est inquiétant. Il y a eu certes un gros travail fait dessus, mais au-secours, on est en 2013. Au final, peut-on vraiment dire qu'il y a 1200 voitures? Car je trouve facile de mettre des voitures en faible résolution, je pense que tout jeu de voitures peut le faire et avoir un contenu monstrueux du coup. C'est triste de voir qu'on se coltine les mêmes voitures depuis 8-10 ans, et toujours quasi la même qualité. Quand on se dit simulation automobile et qu'on doit rouler avec un intérieur noire dans 70% des voitures du jeu, je dis non, non et re non. Ils feraient mieux de mettre moins de contenu et plus de qualité. Les voitures premiums sont géniales, y a rien à dire, mais elles ne représentent pas la majorité du contenu, dommage.
Passons à la qualité graphique et technique. Pour les voitures, c'est déjà dit, passons. Pour le reste, c'est globalement beau, mais il reste un gros travail quand même sur les ombres et le clipping. Alors pas tous les circuits sont à la même enseigne, la plupart sont magnifiques, de jour comme de nuit. Mais prenez par exemple Motegi de nuit et vous aurez de la peine à croire que vous jouez à jeu PS3, tant c'est hideux, que ça scintille, etc. Encore une fois dommage.
Passons aux sons. Aie aie aie. Bon on va pas tout descendre, y a une partie son qui est très bien, le son moteur d'une partie des premiums. Mais le reste, mon dieu l'aspirateur et de nouveau de sortie. Bon je sais bien qu'on ne peut pas mettre un son parfait sur 1200 voitures, mais encore une fois, s'ils mettent moins c'est mieux. Ensuite le sons des pneus, toujours le même bien entendu, mais trop présent par moment, à tel point que ça en devient insupportable. Faites quelque chose Polyphony, pitié. Et le son des chocs, identique à GT5, donc sans commentaire.
L'IA, ah l'IA des jeux de courses, une sacrée histoire. Difficile de juger vraiment pour le moment, mais elle ne semble pas cohérente. Elle tend à s'adapter à notre rythme de course. Pourquoi pas mais le côté simulation en prend un petit coup, dommage, mais pas non plus si horrible que ça. Je mentionnerai quand même le fait qu'on ait pas de départ arrêté en carrière. On est plus dans le côté remontée que vraie course auto, encore dommage (mais c'est selon les goûts ça).
Je crois que j'ai fait le tour, donc voici mon verdict. GT6 est un très bon jeu, avec beaucoup de contenu..... mais trop de contenu en définitive. Le jeu, comme GT5, alterne entre le magnifique et le moche. Si Polyphony s'était plus axée sur la qualité que sur la quantité, je mettrai 18 sans hésiter. Le gameplay est excellent, les Premiums et la plupart des circuits magnifiques, certains sons sont réussis. Mais malheureusement, y a toute cette partie qui mériterait, sans la partie citée plus haut, que le jeu ne reçoive même pas la moyenne, pour un jeu de son envergure. Comme GT5, GT6 est encore trop inégal, et ça casse tout. Le jeu possède encore des tares que je vois depuis GT3 (1er GT que j'ai eu), comme l'aliasing, le clipping et les bruitages. Evidemment, on va me dire que le jeu utilise toute la puissance de la PS3. Oui, mais y a pas de réel besoin de mettre autant de contenu, si c'est pour faire du contenu uniquement, et c'est bien là mon ressenti.
Donc je plancherai, à la vue de tous ces points sur un 16/20. Le jeu est meilleur que GT5, il possède de grandes qualités, mais ternies par des défauts récurrents, dont la plupart sont la conséquence de la politique de Polyphony (quantité à la place de qualité). GT6 corrige donc une grande partie des défauts de son prédécesseur, mais le chantier reste vaste. GT7 sur PS4 s'annonce sous de meilleures augures, et j'espère que Polyphony saura prendre acte des erreurs du passé pour sortir LA simulation console tant attendue.
Cependant un inquiétude subsiste. Nous sommes en fin de vie de la PS3 et GT6 possède des voitures dont la qualité dépasse difficilement la PS2 HDisée. Comment espérer dès lors que si GT7 propose autant de contenu, que les voitures seront de qualité PS4 et pas tout juste PS3 pour tous ces modèles standards? Polyphony, réfléchissez à deux fois avant de vous lancer dans le contenu du prochain opus, ne faites pas la plus grosse erreur que vous puissiez faire, celle des Premium et des Standards.
C'est juste pour nous préparer au psychodrame du 13/20 qui va bientôt tomber !!!
laurentw54
Faux. Le site américain Polygon a fait un deuxième test de Battlefield 4 et la note est tombé de 7.5 à 4/10.
Mais en effet, tu as raison. GT5 méritait un deuxième test. C'est deux jeux complètement si on compare à la sortie et en ce moment.
si il met 13 je compte sur vous pour booster les notes lecteur et pour l'ia pourquoi tu nous rabache à chaque fois cet IA ?? sur gt1 gt2 gt3 gt4 gt5 l'ia est nul à chier aussi et personne a rien dit , les jeu ont eu des 17/18 a part gt5 mais la d'un coup on nous parlent de l'ia alors que ça fait 15 ans qu'on se tape cet Ia et encore elle est ameliorer je trouve la , et les depart lancer donne plus de challenge pour le joueur car il faut tout remonter contrairement au depart areter ou au 1er virage t'es 1er
C'est dingue, j'ai mis un " 13 / 20 " pour ma critique et tout le monde se base dessus pour dire qu'Anagund va faire de même Oo Réveillez-vous : Je suis le seul à le penser. Anagund n'a jamais dit qu'il allait mettre un 13 / 20...
Vu la note vers laquelle je pars et les avis qu'il y a ici, on ne peut pas vraiment dire que je suis le "move" dart1500 ^^.
Juste un truc, j'ai vu plusieurs commentaires qui parlent de GT5. D'une part, je pense que vous êtes les premiers à reconnaître qu'on a pas tous le même avis sur chaque jeu. Ainsi, je ne vois pas trop pourquoi je accorder ma note à celle de GT5, que je n'ai pas noté.
De plus, si on mettait un point en plus à chaque suite qui améliore des choses, comme dit précédemment, on mettrait 30/20 à la plupart des jeux depuis belle lurette ! Un nouvel épisode se doit d'être un nouveau jeu plutôt que d'être le précédent mais en mieux. Il y a des jeux sur lesquels chaque micro-changement peut avoir des répercussions radicales sur le gameplay (c'est le cas de certains jeux de sport par exemple) et d'autres qui offrent un nouveau contenu inédit ou qui revoient entièrement leur système d'un épisode à l'autre (cf certains FF, qui changent de personnages, d'univers, d'histoire et de système à chaque opus ou presque).
Si ce GT6 comporte des améliorations, plusieurs points végètent de façon plutôt inquiétante et c'est notamment le cas du mode carrière, qui ne constitue pourtant pas un maigre dossier. Mais quoi qu'il en soit, quand je note GT6, je n'ai que faire de la note de son prédécesseur. Ce qui m'intéresse, c'est ce que le jeu lui-même m'apporte quand j'y joue. Et jusque là, enchaînant les courses pour débloquer les modes, faisant les permis (en or, ce qui est maintenant faisable au premier essai 80% du temps soit dit en passant) et les événements spéciaux, je me suis littéralement ennuyé.
Je m'occupe du online ce soir (chez moi) soit dit en passant, je rappelle que je n'ai pas encore forgé mon avis définitif.
Au fait, concernant les aides, j'ai désactivé pas mal de choses. J'ai tout de même laissé les trajectoires parce que j'ai un problème pour distinguer les profondeurs (un problème général hein, rien à voir avec le jeu à la base). M'enfin il s'agit plus d'un code couleur qu'une aide vu les indications pourrissimes qu'elles donnent :p.
La serie GT a atteint son sommet au 4 et depuis regresse
Vivement un opus ps4 et qu'ils enlevent tous ces doublons, ses bruits minables, cet ia ridicule, ces decors vide, qu'ils rajoutent des degats, qu'ils rajoutent des voitures recentes europeennes et americaines etc e peut etre qu'on aurait une vrai simu
Seul chose qui manque c'est les course endurance.
Moi j'ai adoré les événements saisonnier, essayer de se battre pour le meilleur temps par rapport aux autres joueurs, faire ses régalges etc. Pour moi Gran Turismo est surtout un jeu de contre la montre.
Désolé du double post, mais pour dire que le jeu change radicalement avec un volant, on s'ennuit moins !
«Si ce GT6 comporte des améliorations, plusieurs points végètent de façon plutôt inquiétante»
Tout à fait vrai. C'est pour cette raison que j'ai très longuement hésité avant de le pré-commander (au point de ne pas avoir l'édition 15e anniversaire).
Au final, j'ai été agréablement surpris par cette opus, malgré ses défauts.
Anagund
J'ai joué 35h et les 3/4 du temps en multi
t'as loupé le bon côté du jeu alors c'est l'essentiel dans cette gen.
Sinon côté gameplay rien à dire la physique est amélioré ils vont sortir un patch pour l'audio, niveau décors ambiance générale au niveau, faut comparer à la concurrence et en jeu de voiture y a pas grand chose.
Après faut se tourner du côté des jeux PC
Tu peux quand même lui mettre un 16. C'est une note qui correspondrait bien.
Au pire on s'en fou de ta note GT 6 est le meilleur de tous et ce sur tout les points...Tu es pas credible tu uoue a la manette et tu te plain te t'ennuyer???.
Jamais 1 jeu n'a proposer autant de circuits jour nuit meteo ( Et sur PS3 ) alors Forza 5 ET sur NEXT-GEN en sont incapable juste LOL.
Ensuite pour finir tu vas tester quoi en multi j'aimerai bien savoir^^..Jouer en salon public avec des boulet ou en privé avec 16 vrai potes et là tu va t'amuser..
Tester le Online alors que la majorité des nouveauté n'est meme pas dispo>>>Championnat perso, editeur de circuits etc etc ton test n'est pas 1 test mais 1 simple apercu
Le jeu comment il est?
Pas mal
je joue depuis le 3, et le 6 se rapproche de ce que j'ai connu sur PS2! Les standards sont très bien modélisé pour certaines, mais le résultat est inégal mais bon, ils ont le mérite d'en faire un maximum!
Vision GT c'est sympas aussi, le retour des pauses café, l'intérêt des permis et la touche fun, les balades sur la lune!
On sent que la physique a été revue, j'ai douillé avec l'R8 LMS Ultra sur le Nürb ce WE
plus réaliste, plus jolie pour une PS3, il mérite un bon 17
Anagund, l'ia est personnalisable dans les options, juste au cas ou ^^.
De plus, les courses deviennent drolement plus dur dans les classes IA et S. Tu en es là?
Jouant a la manette, j'ai bien peur que tu ne prennes pas conscience de l'énorme boulot de Podi. Tu ne regardes que le "superficiel".
Je lirais ton test mais de toute facon, GT est en ma possession et je le trouve excellent.
il ne vaut pas plus que GT5 , ok ya plus de contenu mais encore des defauts de l'IA et les voitures qui se mettent presque a la "verticale" en freinant (j'exagere un poil) ... a croire qu'elles ont des pompes a velo en guise d'amortisseurs. je ne sais pas qui a eu cette idée.... pour la 2CV je comprend , pas pour une GT.
les voitures standard sont a éviter vu que je joue uniquement en vue interieure.
le jeu est un peu ennuyant jusqu'au permis international où là ça s'anime un peu.
le crissement des pneus est vraiment pénible a force .
j'attend les maj pour voir ce que ça donnera , ça reste quand meme un tres bon GT avec toujours des defauts.
@anagund
donc pour résumé ton intervention et ton topic ne sert a rien puisqu'apparement tu te fous de l'avis des joueurs.
tu n'évoque que des défaut depuis le debut quasiment et exprime ta lassitude sans cesse.
quel est le but ?
car la a part imposé ta vision en te justifiant et d'aller a l'inverse de ce qui s'exprime ici je ne comprends pas.
peux tu éclairer ma lanterne ?
"De plus, si on mettait un point en plus à chaque suite qui améliore des choses, comme dit précédemment, on mettrait 30/20 à la plupart des jeux depuis belle lurette ! Un nouvel épisode se doit d'être un nouveau jeu plutôt que d'être le précédent mais en mieux. Il y a des jeux sur lesquels chaque micro-changement peut avoir des répercussions radicales sur le gameplay (c'est le cas de certains jeux de sport par exemple) et d'autres qui offrent un nouveau contenu inédit ou qui revoient entièrement leur système d'un épisode à l'autre (cf certains FF, qui changent de personnages, d'univers, d'histoire et de système à chaque opus ou presque). "
Alors pourquoi vous mettez toujours des bonnes notes au FIFA chaque année ? Nan parce qu'a part faire les MaJ des équipe c'est le même jeu, absolument aucune nouveauté..
De plus GT est une série qui ne peut pas vraiment évoluer plus que ce qu'elle fait actuellement, sachant que la physique se rapproche très fortement de la réalité, les graphisme poussent la PS3 au bout, le online reste assez limité sur une simulation de course donc ils pouvaient pas faire mieux, le choix de voiture est énorme, les circuit pareil.. reste le problème du mode carrière qui m'as l'air en effet bien pourri. Mais pour moi l'interet de cet opus réside dans le online donc bon Après pour ce qui est des sons, une maj devrait arriver
En tout cas c'est cool de faire un topic comme ça, ça montre que vous vous en foutez pas de la communauté, ce dont on a beaucoup douté