Domenech : « Pas que du combat »
Le sélectionneur de l´équipe de France assure que ses joueurs ont tout en main pour relever le défi irlandais mercredi soir à Lansdowne Road, «un stade cool». Selon lui, la clef du match sera moins le combat imposé par les Verts que la capacité des Bleus à conserver le ballon, insuffisante à l´aller (0-0).
« Raymond Domenech, l´équipe de France ressent-elle une pression particulière au moment d´aborder cette rencontre capitale ?
Ce ne sont pas des débutants. Ce sont tous des joueurs qui ont l´habitude de jouer ce genre de confrontation. Intérieurement, il y a toujours quelque chose qui s´installe, on ne fait pas ça en arrivant les mains dans les poches, mais ils sauront le gérer. On sent le bout de la campagne de qualifications approcher et ça met en situation d´excitation. Le moindre faux pas peut être décisif. C´est ce qui est excitant. Là, on joue vraiment pour quelque chose. Mais on aura la vérité le mois prochain.
Quelle sera la clef du match ?
Si on leur laisse le ballon comme au match aller, ou plutôt s´ils le prennent et qu´ils font le jeu, ce sera difficile. Il faudra leur rendre le ballon le moins souvent possible pour ne pas être usés et s´appuyer là-dessus pour imposer notre jeu.
Signeriez-vous pour un match nul ?
Ce sont les circonstances du match qui font qu´on est content ou pas d´un résultat. On joue pour gagner. Mais parfois, on est content d´avoir pris un point ou d´avoir empêché l´adversaire d´en prendre deux de plus. Je ne pourrai répondre qu´après le match.
Craignez-vous la dimension physique de la rencontre ?
Pas du tout. Vous avez l´air de dire que les Irlandais ne font que du combat. Je répète qu´ils jouent au football et qu´ils mettent le ballon par terre. Ce ne sera pas uniquement du combat. Dans le football, il y a des duels pour récupérer le ballon. C´est un sport qui se fait avec des duels. Soit. Mais ça ne va pas plus loin.
Les Irlandais vont bien tenter l´intimidation ! D´ailleurs, vous le faisiez vous-même étant joueur. Pouvez-vous vous appuyer sur cette expérience ?
C´est tellement vieux, l´époque où j´étais joueur. Je ne m´en souviens plus. Les joueurs n´ont pas besoin de moi pour ça, ils connaissent tous leurs adversaires mieux que moi, mieux que vous puisqu´ils les ont affrontés sur le terrain. Je ne souhaite pas jouer pas au vieux en train de dire "de mon temps". Les joueurs sont mieux placés que moi pour gérer tout ça.
L´équipe de France a toujours eu des difficultés devant l´Irlande. Elle n´a jamais gagné à Lansdown Road par exemple.
Oui, mais nous n´étions pas là, nous. Je suis plus inquiet parce qu´elle a souvent des diffcultés en novembre (date des barrages d´accession réservés aux deuxièmes de chaque groupe). J´aimerai rendre cette période tranquille.
Que vous apporte Zidane sur un match celui-là. Sa technique ? De l´expérience ?
Zidane restera un de ceux qui touchent le plus de ballons. L´influence est là, c´est son jeu, mais il est aussi dépendant du jeu des autres. Franchement, on a dépassé tout ça maintenant.»
Les Irlandais semblent s´organiser pour couper la relation Makelele - Zidane. Qu´en pensez-vous ?
C´est leur choix, ils font ce qu´ils veulent.»
Allez la france
Arkan ! Ca va ?
Allez les bleus
ça va et allez les bleus
J´espère qu´on va voir le vrai Henry contre l´Irlande. Il n´y a pas de raison puisqu´il joue seul en attaque, je suis confiant sur son niveau de jeu ce soir. La formation a l´air plus logique que celle qontre les iles Féroés en tout cas.
Je vais mettre le classement du groupe 4 avant ce soir:
équipe********points***joué***pour***contre***diff
1-Suisse******13*******7******14*****5********+9
2-Irlande*****13*******7******11*****4********+7
3-France******13*******7******8******1********+7
4-Israel******12*******8******11*****9********+2
5-Chypre******4********7******7******12*******-5
6-Iles Féroés*1********8******3******23*******-20
voilà
Cissé ne joue pas ça c´est une bonne nouvelle
Zizou
Il nous marque trois but ce soir ^^
Given
un arret de fou
reve pas meme contre les féroés il n´a pas su le faire
Coupet dans les choux sur le coup franc
La france se fait dominé completement
Bah... Au final, un match plutôt décevant de l´équipe de France même si on a les trois points et certains diront que c´est le plus important... C´est vrai que c´est le plus important...
Parce qu´au niveau défensif, Gallas, Sagnol, même Thuram et surtout Boumsong ont vraiment cafouillé et leur relance est digne de celle de Leboeuf...
L´animation a été très pauvre hier... Dés qu´un joueur avait le ballon, il mettait plusieurs secondes de le redonner, aucune fluidité. Et évidemment, quand on joue lentement, on n´est pas prêt à perturber une défense.
Ce soir, c´était le vrai test, et je dirais qu´on a une équipe du même niveau que celle de l´euro 2004, qui n´est pas fatigué puisqu´on est en début de saison.
Seules satisfactions: Makelele qui a été énorme et Henry qui montre que quand on le laisse seul en attaque, même s´il a peu de ballons, il est vraiment à l´aise et peut créer l´exploit comme hier
On peut aussi remercier les "trois anciens" d´être revenu parce que je pense que sans eux, on n´aurait surment pas gagner ce match
08/09/2005
Foot - Bleus : Les Bleus victimes d´un canular
Click Here
La victoire de l´équipe de France en Irlande restera dans les annales du football français. D´abord parce que les Bleus ont réalisé un exploit qui devrait les emmener en Allemagne l´an prochain. Ensuite parce que l´avant match a été marqué par un canular original et cocasse.
Beaucoup d´observateurs ont remarqué que tous les joueurs de l´équipe de France avaient particulièrement manifesté pendant la Marseillaise, une fois n´est pas coutume. Main sur le coeur, ils ont tous chanté, montrant des signes évidents de patriotisme. Et bien ce comportement est en fait le fruit d´un canular téléphonique orchestrée par l´humoriste Gérald Dahan.
L´imitateur a appelé Raymond Domenech et Zinedine Zidane en se faisant passer pour le président de la République afin de leur demander de poser leur main sur le coeur pendant l´hymne national. Le capitaine des Bleus a accepté et a demandé à tous ses coéquipiers d´en faire autant. D´où cet élan patriotique qui a pu paraître surprenant.
Source: http://lequipe.fr
lol c´est quoi ce truc de dingue
et moi qui croyais que c´était une façon de montrer à tous les observateurs qu´ils étaient tous solidaires et qu´ils étaient devenus un groupe.
Bah en tout cas, c´est bien marrant
Idem pour moi.
Pour ceux qui vivraient dans un bunker, Zidane sera blessé au moins trois semaines et le match contre la Suisse est dans quatre semaines... 9a va être chaud sans lui contre la Suisse... Même si on est preque qualifié avec un match nul il faut l´avouer.
HENRY PASSAIT PAR LÀ
L´équipe de France est allée battre l´Irlande à Dublin (1-0). En remportant ce match le plus attendu de l´année, elle s´est rapprochée d´une qualification directe pour la Coupe du monde en Allemagne. Thierry Henry a inscrit le seul but d´un match très fermé d´une splendide frappe enroulée.
Le scénario parfait
Ce n´est pas le match-référence qu´ils espéraient secrètement. Ce n´est pas non plus la mise au point à laquelle l´équipe pouvait aspirer dans ce groupe 4. Mais c´est quand même une sorte de scénario parfait. La France est allée battre l´Irlande chez elle, dans un Lansdowne Road soudain muet, pour prendre la tête de sa poule qualificative pour la Coupe du monde. Elle n´est pas encore en Allemagne, mais c´est d´elle seule que cela dépend encore. Il a fallu aux Bleus un certain courage et de la réussite pour remporter leur quatrième victoire, de loin la plus précieuse et la plus significative de l´ère Domenech. Par moments, la désagréable impression s´est dégagée que l´équipe de Brian Kerr faisait tourner celle de Raymond Domenech en bourrique, et qu´elle allait finir par arracher le bout de gras sur un pointu venu d´un centre enroulé. Un classique. Mais entre deux équipes qui se craignaient et s´étaient organisées avant tout pour gêner l´autre, c´est une forme de logique sportive qui a prévalu. L´équipe de France avait les meilleures individualités. C´est l´une d´elle, Thierry Henry, qui a débloqué la situation d´un frappe culottée et irréprochable. En trois matches, le Gunner vient de marquer deux buts. C´est autant que la saison dernière. Ce n´est pas une mauvaise nouvelle au vu de ce qui reste à bâtir. Car confrontée à une opposition sérieuse, la France a eu des difficultés à faire vivre le ballon, parfois à défendre son but. Plus que prévu.
Zidane frustré
Durant la première demi-heure, les Bleus se sont beaucoup applaudis pour s´encourager à jouer vers l´avant, mais un seul ballon correct arriva, pour Wiltord, rattrapé dans un dribble de trop (3e). C´est qu´il n´était pas facile d´avancer contre le double rideau de quatre Irlandais qui barrait méthodiquement la route du but de Given. L´équipe de Brian Kerr n´avait alors pas souvent le ballon, mais la spontanéité avec laquelle elle négociait chaque miette récupérée lui donna trois occasions franches en vingt minutes. Le pressing de ses attaquants sur les défenseurs tricolores sapa rapidement l´autorité technique avec laquelle les Bleus étaient entrés dans le match. En donnant un coup de pied rageur dans le ballon à la mi-temps, Zidane avait résumé le premier acte : frustrant, sans tir cadré, avec cette impression diffuse que l´Irlande était plus proche de la vérité. Défendant haut, elle récupérait le ballon là où elle l´avait décidé. Et devant, ça semblait n´être qu´une question de dosage avant de mettre Coupet face au fait accompli. L´arbitrage impitoyable de Herbert Frankel ajoutait au décor pour hacher les débats. Il épargna au match de gros coups de chaud, mais pas le faux rythme, constant d´un bout à l´autre.
Les Français ne sont parvenus à jouer que par à-coups. Les très rares fois où ils eurent un temps d´avance, Henry hérita du ballon à 45 mètres du buts de Given, face à trois défenseurs irlandais. Difficile de surprendre dans de telles conditions. Et comme les coups de pied arrêtés étaient tous mal négociés, il devint évident qu´il faudrait un sorte de coup du sort pour sortir du guêpier. Celui-ci est venu à la suite de l´un de ces incompréhensions comme il y en a eu tant. Wiltord et Henry convoitaient le même ballon, le contre favorable l´a redonné au deuxième. D´une frappe enroulée plus que parfaite, il trompa Given comme il trompa tant de fois les gardiens du Championnat d´Angleterre (0-1, 68e). C´est son deuxième but en éliminatoires après Chypre (2-0). Les énergies se débridèrent alors. Avec Malouda à la place de Zidane, puis Cissé à la place de Henry, les Bleus passèrent l´essentiel de leur temps à défendre. Ils y ont mis ce qu´il fallait d´acharnement et de lucidité pour préserver l´essentiel : le droit de remettre ça en Suisse le mois prochain.
Zidane touché
Zinédine Zidane a été remplacé à la 70e minute du match en raison d´une douleur aux adducteurs, a indiqué Raymond Domenech : «Il est sorti en raison de ses adducteurs, il ne pouvait plus accélérer».
Les réactions
Zinédine Zidane (sur TF1) : «On a vu dès le départ qu´on allait avoir un match difficile, mais on ramène ce qu´on a tous espéré : les trois points. C´est une équipe qui n´avait pas perdu depuis dix ans sur son terrain. Ce n´était pas facile.»
Thierry Henry (sur TF1) : «Samedi, j´étais pas mal et je sentais les coups mais je n´avais pas marqué. Là c´était un peu le contraire. C´était difficile devant. Je me suis dit il va falloir essayer de tenter quelque chose. On a été un peu chanceux avec Sylvain et voilà, j´ai enroulé le ballon. On a souvent parlé de l´ambiance, on a quand même vu un match de football. C´est comme ça tous les dimanches. Les deux équipes se respectent sur le terrain.Il n´y a pas eu beaucoup d´occasions, c´est vrai. On a gagné, mais il ne faut pas s´enflammer.»
Lilian Thuram : «Tous les joueurs rêvent de jouer des matches comme ceux-là. Si la France aurait gagné sans le retour des anciens ? C´est une question qui n´a pas de réponse et qui n´a pas lieu d´être posée. Je pense que même sans Zidane, sans Makelele, et Thuram, (la France) était évidemment capable de faire quelque chose.»
Claude Makelele : «Cela fait deux bons résultats de suite, mais maintenant il faut aller gagner en Suisse. On a souffert mais notre solidarité fait qu´on a su s´imposer. Cela été un match difficile mais c´est bon pour le moral de gagner comme ça. Le groupe avait besoin d´une victoire comme celle-là. On est tous ensemble. C´est notre solidarité qui va faire qu´on pourra aller chercher la qualification.»
Brian Kerr (sélectionneur de l´Irlande) : «Je suis bien sûr terriblement déçu. La France a eu de la réussite, elle a eu très peu d´occasions, seulement sur coup de pied arrêtés, et a gagné. Pour avoir une chance de nous qualifier, il nous faut maintenant gagner nos deux derniers matches. Ce seront deux finales. Cela a été un match très engagé. L´ambiance a été sensationnelle. Henry a marqué un très joli but, on savait qu´il fallait se méfier d´un attaquant de sa qualité.»
Henry rejoint Fontaine
Thierry Henry a marqué son 30e but en équipe de France en 73 sélections. Il est ainsi devenu le troisième meilleur buteur de l´histoire des Bleus à égalité avec Just Fontaine et Jean-Pierre Papin. Il n´est plus qu´à une longueur de David Trezeguet, qui compte une meilleure moyenne cependant (31 buts en 59 sélections), mais reste loin de Michel Platini (41 buts en 72 sélections).
Henry douteux pour Suisse-France
Thierry Henry n´a pas joué avec Arsenal samedi (défaite des Gunners à Middlesbrough 1-2). Le joueur français, buteur décisif contre l´Irlande, souffre d´une pubalgie. Son état de santé laisse planer un doute sérieux quant à sa participation aux deux derniers matches de l´équipe de France contre la Suisse et Chypre les 8 et 12 octobre prochain.
Dimanche, Thierry Henry fera le point avec le staff médical d´Arsenal. Mais son entourage est aujourd´hui pessimiste sur ses chances de jouer avec la France. Raymond Domenech, sélectionneur des Bleus, n´a pas caché son inquiétude, dans L´Equipe datée du dimanche 11 septembre : «Je suis très inquiet parce que les matches vont venir vite. Après la blessure aux adducteurs de Zidane, c´est évidemment un autre souci majeur qui survient.»
Interrogé au retour de Middlesbrough, Arsène Wenger, l´entraîneur d´Arsenal, a également reconnu qu´il risquait d´avoir à se passer de Thierry Henry pendant de longues semaines. L´attaquant français est d´ores et déjà forfait pour débuter la Ligue des champions contre Thoune mercredi.