La cérémonie de clôture du 130ème anniversaire du HAC s´est déroulée lundi soir aux Docks Océane du Havre. Un soirée qui avait un parfum de nostalgie. Alain Belsoeur, organisateur de ce 130ème anniversaire a réuni 18 figures emblématiques du passé du HAC.
Le 130éme anniversaire du club doyen s´est achevé lundi soir au cours d´un dîner de gala devant 900 personnes aux Docks Océane du Havre. Une année qui a vue de grands événements comme la rencontre HAC-Liverpool en juillet dernier à Deshaseaux, mais aussi 2 matches internationaux : France-Suisse en moins 18 ans puis il y a un mois France-Yougoslavie "espoirs" toujours à Deschaseaux. Ce lundi midi se déroulait également dans le cadre de ce 130éme anniversaire le tirage des 1/32ème de finale de la Coupe de France en présence du Président de la Fédération Française de Football ( FFF) Claude Simonet et de la plupart des représantant des club inscrits dans cette compétition .
Ce lundi soir, devant une grand nombre de figures du football français comme Jean Djorkaeff ( le père de Youri) ou Dominique Rocheteau ( dit l´ange Vert) plusieurs trophées ont été remis aux nombreux sportifs du HAC ( tout sports confondus) qui portent haut les couleurs du club à commencer par les Hand-balleuse qui évoluent en 1ère division du championnat national de hand.
Mais la formation du HAC n´a pas été oublié et d´Abdel Djadaaoui à Luc Bruder, les travailleurs de l´ombre ont été présentés au public présent. Puis un petit retour en arrière avec la venue sur la scène des Docks Océane de deux des premiers joueurs sorti du centre: Jean-Pierre Delaunay et Thierry Moreau jusqu´aux derniers sortis : Florent Sinama-Pongolle et Anthony Le Tallec pour les plus connus. Il ne faut pas oublier que le HAC à formé quelques "perles" comme Dhorasoo ou Boumsong.
Puis en fin de soirée, un grand moment d´émotion avec la venue sur scène de 18 noms, 18 joueurs parmi les plus exceptionnels, ceux qui ont marqués leur passage sous le maillot "Ciel et Marine". Eduardo Di Lorento ( 53/55 puis 58/60) et André Strappe ( 58/61), les vainqueurs de la Coupe de France 1959 et acteurs de l´inégalé record du HAC, seul club français a avoir réalisé toujours en 1959 le doublé "champion de D2/Vainqueur de la Coupe de France". Mais aussi Kaj Christiansen ( 49/51), Michel Hidalgo ( 52/54) qui fut également sélectionneur national dans les années 70/80, Denis Bourdon ( 69/74 puis 77/85), Abdel Djadaaoui ( 82/84), Jean-Pierre Delaunay ( 86/98) Thierry Moreau ( 85/86 puis 87/94), Vikah Dhorasoo ( 93/98), Fabien Piveteau ( 90/94 et étoile d´Or France Football de 92 à 94), l´extraordinaire capitaine du HAC du début des année 90 Philippe Mahut ( 89/93) ( photo en bas de page), Thierry Uvenard ( 87/98), Jean Alain Boumsong ( 97/00) ou encore Alain Cavéglia ( 94/96 puis 00/02). un plateau de plusieurs générations de Hacmen pour une photo de famille qui restera dans l´histoire du club !
Source {url http://www.infoceane.com/hac/actu/021217-130_cloture.html}
Alors que Jean-François pouvait enregistrer avec satisfaction le retour de son milieu de terrain Yazid Mansouri, voilà que c´est au tour de Laurent Ciechelski, victime d´un lumbago d´ajouter son nom à la déjà trop longue liste des blessés. Après Olivier Fauconnier, c´est donc Laurent qui déclarer forfait pour le déplacement à Lille vendredi. Décidement vivement la trêve...
Premier des matches retour, le match à Lille est synonyme de nouveau championnat pour les Havrais. Alors c´est avec une équipe décimée que Jean-François Domergue se rend dans le nord avec l´espoir de bousculer une équipe Lilloise qui a encaissé 9 buts lors de ses trois dernières rencontres de championnat dont un sévère 5-1 à Rennes
Il faut s´adapter
Avec Lesage, Mocquet, Sinama-Pongolle et maintenant Fauconnier blessés, il est clair que le malheureux concours de circonstance dont sont victimes les attaquants Havrais n´est pas le bienvenue. Alors ce sera à Anthony Le Tallec de prendre position d´unique l´attaquant alors que le jeune et inexpérimenté Olivier Davidas va occuper le couloir gauche habituellement occupé par Jean Michel Lesage. Auteur d´un bon match à Lens l´entraîneur du HAC souhaiterait voir Davidas plus entreprenant pour son second match en Ligue 1.
Loin de vouloir polémiquer, Jean François Domergue revient sur l´"attentat" commis par Song sur Fauconnier: "Ce geste méritait plus qu´un simple carton jaune. Pour nous c´est lourd de conséquence ! ".
Deux autres nouvelles indisponibilités cette semaine avec Laurent Ciechelski qui souffre d´un lumbago et Alou Diarra qui a attrapé un coup de froid. Deux autres pièces majeurs de l´effectif dont Jean François Domergue devra également se passer mais le coach Havrais ne se démoralise pas pour autant : "de toute façon la situation et comme ça alors on va faire avec, nous aurons moins de possibilités offensives, mais l´équipe reste compétitive".
Un nouveau championnat commence
Avec ce déplacement à Lille, le HAC entame la série des matches retours, un moitié de championnat dans laquelle les Ciels et marine vont recevoir à Deschaseaux tous leurs concurrents direct. Alors des étapes majeurs qu´il ne faudra manquer sous aucun prétexte attendent les Havrais. Nous aurons l´occasion de revenir sur ce sujet mais il serait de bonne augure d´entammer ces matches retour par un bon résultat dans le nord
Le groupe retenu pour le match face à Lille :
Vencel, Douchez
Chimbonda, Diawara, N´Diba, Henin, Lecossais, Paisley,
Martot, Bertin, Mansouri, Beuzelin, Le Tallec, Ducrocq, Brahami, Davidas
Après une petite semaine de vacances, les Havrais ont repris ce samedi le chemin de l´entraînement au centre technique de Saint-Laurent. Cette reprise a débuté par une séance de travail en salle, ( musculation, abdos, étirements). Puis sous la direction de Jean François Domergue et de Philippe Sence, les "Ciel & Marine" ont eu le droit à une séance bonne de footing avant de pouvoir reprendre le contact avec le ballon.
A noter le retour de Florent Sinama-Pongolle qui a eu le droit même entraînement que ses partenaires. Pour cette reprise, seuls William Mocquet et Olivier Fauconnier occupent encore l´infirmerie. A noter une absence imprévue et remarquée puisque Souleymane Diawara n´était pas présent à cette séance d´entraînement.
Pour ce premier rendez-vous de l´année 2003, Jean François Domergue et ses hommes vont reprendre la direction du nord de la France avec un déplacement à Valenciennes ( National) dans le cadre des 1/32è de finale de la Coupe de France. Un match piège dans lequel les Havrais ne voudraient pas tomber
Objectif qualification !
Trop souvent éliminé dans les premiers tours voir dès son entrée en lice, le HAC affiche clairement la couleurs : "il faudra tout faire pour obtenir notre qualification" insiste Jean François Domergue, "mais attention, après ce match nous entrons dans une phase très importante pour le club". Alors le Coach havrais ne devrait cependant pas prendre le moindre risque dans cette rencontre. Il faudra économiser les joueurs car si Alou Diarra refait son apparition dans le groupe, Laurent Ciechelski et Yazid Mansouri rejoignent à l´infirmerie William Mocquet et Olivier Fauconnier toujours blessés. "On aurait vraiment aimé passer en Coupe de la Ligue à Saint-Etienne alors à Valenciennes les joueurs vont faire le maximum pour passer".
Avec un groupe peu épargné par les blessures depuis le début de la saison, l´entraîneur Havrais souhaiterait autant que possible, conserver un maximum de joueurs compétitifs pour la période de mi-janvier à mi-février où le HAC rencontrera alors à Deschaseaux tous ses adversaires directs. Pas besoin de dessin, cette période sera capitale pour la suite et les Havrais ne devront pas "se rater".
Un joueur qui pourrait vraiment nous apporter quelque chose
Avec le mois de janvier, la période du mercato vient de débuter et Jean François Domergue l´admet volontier, le club mène bien une réflexion quant au recrutement d´un nouveau joueur "en vue d´étoffer le groupe et d´ammener un vrai plus au niveau du groupe dans le respect de la mentalité du club". "Alors si recrutement il y a ce sera un joueur de qualité indiscutable. De toute manière, il n´est pas question de recruter n´importe qui n´importe comment" conclu Jean François Domergue.
Le groupe retenu pour le match face à Valenciennes :
Vencel, Blondel
Chimbonda, N´Diba, Henin, Lecossais, Mendy
Martot, Brahami, Bertin, Beuzelin, Le Tallec, Ducrocq, Diarra,
Sinama-Pongolle, Lesage
Au terme d´un match fou, fou, fou et face à des Valenciennois très déterminés, le HAC accède aux 1/16ème de finale après s´être imposé 3-2 dans le Nord. Les deux équipes auront produit un beau match avec une bonne dose de suspense
La rencontre débute sur un rythme soutenu. Les Valenciennois tentent d´entrée de jeu de prendre les Havrais à la gorge. Sans doute prévenu que les "Ciel & Marine" mettent parfois du temps à rentrer dans le match, les Nordistes pressent et se créent dans les 2 première minutes 2 belles occasions et manquent... l´immanquable. Sur leur deuxième occasion, Bourgeois et Jacquesson parviennent à s´échapper mais Bourgeois tergiverse puis sert en retrait Mater qui manque le cadre vide alors que Blondel, qui remplace Alexander Vencel pour cette épreuve de Coupe de France était battu. Si Valenciennes ouvre le score à cet instant de la partie, le match n´est plus le même!
Mais au contraire, les Havrais vont faire preuve d´un très grand réalisme puisqu´à la 5ème minute, sur leur première occasion Anthony Le Tallec parvient à centre et David Martot d´une tête surpuissante ouvre le score de fort jolie manière. C´est aussi sont premier but avec les pros.
Valenciennes ne se laisse pas abattre et repart de l´avant mais les joueurs de National sont très brouillons dans leur jeu et ne parviennent pas vraiment à bouger sérieusement la défense havraise. Au contraire, à la 22´, Jean Michel Lesage d´un tir du gauche de l´extérieur de la surface va tromper Henneuse. A 2-0 la tournure du match semble se dessiner. Alors même si les Valenciennois tentent bien de contrer les Normands, ils ne semblent pas en mesure de rivaliser. Pourtant juste avant la fin de la première période, Bourgeois parvient à centrer en retrait et le ballon contré arrive jusqu´à Bottelin qui réduit le score ( 38´). Pour le suspens c´est parfait...
Solides moralement, les Havrais vont cette fois-ci mettre la pression en début de 2ème mi-temps sur les nordiste et à la suite d´une mésentente de la défense adverse, Florent Sinama-Pongolle subtilise astucieusement le ballon et s´en va tranquillement crucifier Henneuse ( 55´).
Pas le temps de souffler dans ce match au rythme soutenu. Nullement démoralisés par ce coup du sort, les vaillants Valenciennois réduisent le score dans la minute suivante par Mater ( 56´).
Puis Jean François Domergue va changer totalement sa stratégie. Il va sortir tour à tour ses 2 attaquants, Sinama-Pongolle puis Lesage vont être remplacés par Bertin et Beuzelin. Dès lors, les Havrais sont bien décidés à contenir les Nordistes et tout est mis en oeuvre pour conserver ce score. Le Tallec passe alors en position d´attaquant. Très fatigué le jeune Havrais sera à sont tour remplacé en toute fin de match par Brahami. Mais dans cette dernière demi-heure de jeu les Valenciennois ont tout tenté pour revenir à la hauteur des "Ciel & Marine". Blondel verra même son poteau gauche lui sauver la mise ( 84´) sur un tir de Bottelin. Rien n´y fera, malgré une très grand volonté de Valenciennes, le HAC se qualifie pour les 1/16 de finale.
Fiche technique
Coupe de France - 32e de finale
Valenciennes ( Nat) - Le Havre ( L1) : 2 - 3 ( mt 1-2)
Valenciennes - Stade Nungesser
Temps: froid
Terrain: gras / gelé
Eclairage: moyen
Spectateurs: 5331
Arbitre: M. Lecellier
Les équipes:
Valenciennes : 1. Henneuse - 2. Lacam - 3. Savigny - 4. Pochot - 5. Mercier ( capitaine) - 6.Toraman - 7. Bourgeois - 8. Cadiou - 9. Jacquesson - 10. Mater - 11. Bottelin. Remplaçants : 12. Monchau - 13. Traoré - 14. Boukoko - 15. Lachaab - 16. Lambay ( g). Entraîneur : Didier Ollé-Nicolle.
Le Havre : 1. Blondel - 2. Chimbonda - 3. Lecossais - 4. Mendy - 5. Hénin ( capitaine) - 6. Ducrocq - 7. Martot - 8. Diarra - 9. Sinama Pongolle - 10. Le Tallec - 11. Lesage. Remplaçants : 12. N´Diba - 13. Bertin - 14. Brahami - 15. Beuzelin - 16. Vencel ( g). Entraîneur : Jean-François Domergue.
Buts :
Valenciennes: Bottelin ( 38), Mater ( 56)
Le Havre: Martot ( 5), Lesage ( 22), Sinama-Pongolle ( 55)
Avertissements :
Au Havre : Lesage ( 52)
Laurent Leroy est annoncé un peu partout, et le Havre fait parti des destinations possible.
Au moment où le Championnat de France reprend ses droits avec notamment la rencontre HAC/Strasbourg programmée samedi à 20h à Deschaseaux, le Président Louvel et Jean-François Domergue se sont exprimés jeudi pour apporter des éléments de réponse sur les questions que vous vous posez : Le H.A.C. court-il vers la L2 ? Quels sont les espoirs à entretenir sur cette fin de saison ? Qu’attendre du Mercato ? A quoi bon se maintenir si c’est pour jouer le maintien tous les ans ? Le Partenariat avec Liverpool est-il si positif que ça ? …
Voici une synthèse des réponses apportées.
Président, quel bilan tirez-vous de cette première partie de saison ?
JPL : Au moment de tirer ce bilan, permettez moi d’abord de souligner qu’il doit s’inscrire dans une perspective moyen/long terme. Ce que je souhaite, c’est que les gens prennent cela en compte dans leur appréciation. Le club est en mouvement, et ne faire qu’en prendre une photographie instantanée pourrait être trompeur. Ceci étant précisé, le mieux placé pour faire un bilan sportif reste bien évidemment notre entraineur manager.
JFD : Remettons nous d’abord en mémoire notre objectif initial : le maintien. Non pas par manque d’ambition, mais par lucidité. Nous nous sommes lancés dans ce championnat avec un effectif réduit quantitativement et très jeune. Il est en train d’accumuler de l’expérience mais nous savions qu’il en manquerait. Il suffit d’ailleurs de prendre en compte la liste des joueurs qui ont fait leur premier pas en L1 depuis le début de cette saison : Chimbonda, Diawara, Ebentsi, Lecossais, Martot, Beuzelin, Le Tallec, Sinama-Pongolle, Fauconnier, Mocquet, Aït Ben Idir, Davidas, Mohamed Saïd. Compte tenu de cette situation, prétendre à autre chose que le maintien aurait relevé de l’inconscience, même si, comme tout compétiteur, nous rêvions secrètement à mieux et que nos premiers matchs ont entretenu ce rêve, en trompant nombre d’observateurs. A ce jour quelle est la situation ? Nous sommes en phase avec l’objectif mais nous savons que nous aurons à lutter jusqu’au dernier instant pour définitivement l’atteindre. Nous gardons toute confiance et détermination.
Sur quels éléments fondez vous cette confiance ?
JFD : Le premier de nos atouts est constitué par l’équilibre de notre groupe. Il ne s’est jamais désuni. Après la désillusion de Paris, il est allé prendre un point à Montpellier, après la claque de Sedan, il a accroché Sochaux ….Les gars sont toujours restés soudés et déterminés. Ensuite, nous devons prendre en compte que nous avons joué 9 matchs à domicile contre 9 des 12 premiers du classement et qu’en revanche nous nous sommes déplacés chez toutes les équipes classées de 13 à 20, en ne perdant qu’à Bastia. Toutes ces équipes sont donc à recevoir à Deschaseaux pour autant de matches à couteaux tirés et notamment dans les deux prochains mois puisque nous recevrons successivement Strasbourg, Montpellier, Troyes, Sedan et Bastia. Comme deux grosses étapes de montagne au cours desquelles des écarts sont susceptibles de se faire, même s’ils ne seront pas forcément définitifs puisque d’autres étapes resteront à courir d’ici au 4 juin.
JPL : C’est effectivement dans les six prochains mois qu’une grande partie de l’avenir du club va se jouer. Le moment est donc venu pour l’union sacrée derrière la bannière ciel et marine et nous savons pouvoir compter sur le soutien de nos supporters dans cette période charnière.
En quoi ces six mois sont décisifs ? Nombreux sont ceux qui pensent aujourd’hui que si c’est pour jouer le maintien tous les ans, alors autant redescendre en L2 et y briller ?
JPL : Il faut que ceux-là prennent en compte la globalité de notre situation comme je le signifiais il y a quelques instants. Si nous affirmons que les six prochains mois sont charnières, c’est que le maintien qui va les conclure, nous en sommes convaincus, va nous ouvrir de nouvelles perspectives. Et ce pour les raisons suivantes :
- Nos joueurs vont encore mûrir et repartiront bien armés pour une prochaine saison en L1.
- Nous nous appuyons dorénavant sur un projet club global intégrant toutes les composantes : sportives, sociales et économiques. Cela porte ses fruits dés à présent puisque nous n’avons par exemple jamais établi des ressources sponsoring aussi élevées que celle de la saison en cours.
- Dés 2003/04 Jean-François disposera automatiquement de plus de moyens puisque nous consacrons cette saison 2,5 des 16 millions d’€uros de notre budget au remboursement, que nous espérons définitivement acquis en juin 2003, de nos déficits antérieurs. Ces 2,5 millions pourront être pleinement consacrés à notre exploitation dés la prochaine saison et notamment au recrutement des joueurs cadres expérimentés qui nous font parfois défaut cette saison. Le groupe n’en sera que plus fort. Et je ne parle pas des potentielles nouvelles recettes à provenir à terme d’un nouveau stade ou d’un Deschaseaux rénovés, l’ultime décision sur ce point étant à intervenir à la fin du mois de janvier.
Voilà pourquoi à condition de rester e L1 cette saison, nous nous projetons vers un avenir définitivement plus serein.
JFD : En complément, permettez moi d’ajouter que le projet sportif est maintenant parfaitement cadré avec une passerelle forte et indestructible entre le centre de formation et le groupe pro. Il nous faut du temps pour stabiliser le tout et quelques moyens en plus que le Président est en train de patiemment réunir. Je garde à mon niveau une pleine confiance dans la pertinence de nos choix.
Vous venez d’évoquer le recrutement à la fin de la présente saison. Mais qu’en est-il des démarches du HAC pendant ce mercato ?
JPL : Avant de laisser s’exprimer Jean-François sur ce sujet qui le concerne en premier lieu, soyons clairs : Nous ne ferons pas un recrutement pour le plaisir de faire un recrutement. D’ailleurs, citez moi un seul exemple d’un joueur recruté au mercato d’hiver qui ait été décisif dans notre championnat de France ? Non, soyons sérieux : Le mercato ne changera pas la face de notre championnat !
JFD : je confirme que si recrue il y a, Il faudra qu’elle corresponde à la satisfaction d’un besoin précis d’une part et qu’elle apporte toutes les garanties quant à son investissement dans notre projet collectif. En clair, il faudra avant toute chose que notre joueur ait immédiatement envie de se battre avec nous pour notre avenir. Comme il ne pourra s’agir que d’un joueur prêté, vraisemblablement appelé à repartir en fin de saison, ce n’est pas si facile de trouver l’oiseau rare.
Vous parlez de besoins précis. Quels sont-ils ?
JFD : Les pistes sur lesquelles nous travaillons depuis déjà quelques semaines concernent des joueurs à vocation offensive susceptible de nous apporter la percussion dont on a parfois manqué dans cette première moitié de saison.
Le temps presse. Quand serons nous fixés ?
JFD : Il ne se concrétise pas grand chose dans ce mercato parce qu’il y a plus d’offres que de demandes et que donc le marché est bloqué . Mais nous avons jusqu’au 31 janvier pour éventuellement boucler tel ou tel dossier.
Il semble naturel à vos supporters d’imaginer un prêt en provenance de Liverpool ?
JPL : Cette question est l’occasion pour moi de revenir sur la fierté que nous devons tous entretenir d’être lié à un club comme Liverpool. Je ne comprends pas que certains remettent en cause ce partenariat qui est le seul de ce type à fonctionner en Europe actuellement. Parce qu’on estimerait que le HAC s’est fait dépouiller de deux perles rares ? Mais de toutes les façons ces joueurs seraient partis à un moment ou à un autre. C’est le sens de l’histoire. Et c’est justement parce que nous avons bâti ce partenariat remarquable que les deux jeunes concernés sont toujours avec nous et que, soit dit en passant, nous les avons protégé des rapaces et des vautours. Au moins maintenant ils ont un plan de carrière précis et peuvent continuer sereinement leur apprentissage du plus haut-niveau.
JFD : Effectivement, au-delà du cas de Florent et d’Anthony, ce partenariat est très enrichissant pour les deux parties. Des échanges techniques s’opèrent semaine après semaine, notamment entre notre Centre de Formation et leur « Academy ». Toutefois, nous ne sommes pas devenus une succursale du FC Liverpool et nous devons préserver notre autonomie. Aussi, chaque fois qu’il y aura une arrivée au HAC, elle ne proviendra pas forcément de nos partenaires britanniques. Bien d’autres voies sont explorées avec des scouts agissant pour nous en France et à l’étranger.
JPL : Sur ce chapitre de Liverpool, j’observe enfin que d’autres clubs français essaient de dupliquer notre accord. C’est qu’il ne doit pas être si mauvais que ça !
En conclusion, quel message souhaitez vous faire passer à nos supporters ?
JPL : Que c’est maintenant qu’il faut pousser le HAC vers une ère nouvelle. Notre projet est en marche, fort, profond, structurant et respectueux de notre histoire. J’en appelle donc à l’union sacrée derrière nos joueurs sur les six prochains mois et à la confiance des supporters quant à notre capacité à poursuivre la route dans le bon sens. Nous gardons la même ambition. Celle de faire du HAC un club stabilisé en L1 et capable de coups ponctuels. Tout est maintenant réuni pour y parvenir mais le maintien est une étape décisive.
Source Infoceane.com
si le HAC c´était des spermatozoides, le ballon l´ovule, et le but adverse la femme, bah elle pourrait pas tomber enceinte, on est stérile comme équipe. Y´a bien un petit coup de queue de temps en temps, mais la plupart des spermatozoides sont morts.
Le gardien de but international Camerounais du H.A.C., Idriss Carlos KAMENI qui aura 19 ans le 18 février prochain était à l´essais depuis mardi à l´A.S.Saint-Etienne ( voir communique du 28/01). Le jeune gardien Havrais est donc prêté au club Stéphanois jusqu´à la fin de la saison. Ce prêt n´est assortie d´aucune indemnité ni option d´achat.
Le HAC a pris connaissance de la communication faite par voix de presse par la CODAH et son Président Monsieur RUFENACHT ( aussi maire du Havre) sur le sujet du stade appelé à être utilisé à l´avenir.
A défaut de disposer du dossier technique précis envisagé par la CODAH sur le site de Deschaseaux, les dirigeants du HAC prennent acte de la décision prise. Avant d´avancer plus de commentaires sur la pertinence des choix proposés, ils entendent revenir sur les motivations principales du cahier des charges qu´ils avaient transmis aux élus de la CODAH soit :
- le souci de la sécurité de tous ceux qui se rendent au stade
- le souci du confort des spectateurs et des partenaires du club
- le nécessaire développement de moyens nouveaux destinés à nourrir l´ambition du club.
Ce n´est qu´en fonction d´une analyse détaillée du dossier adopté par la CODAH et sans doute à travers l´examen de ce dossier par un cabinet spécialisé que le HAC pourra se faire un avis définitif sur l´option retenue.
Toutefois, le club s´interroge dès à présent sur le point que le Président RUFENACHT n´évoque aucunement les problèmes d´accès et de parking qui se posent en terme aigu à ceux qui se rendent au stade. Il s´interroge en outre sur l´impact qu´aurait, sur son exploitation et sur l´accueil du public, une période de travaux dont il est précisé qu´ils dureraient 3 saisons et qu´ils réduiraient la capacité du stade à 13500 places.
Enfin, le HAC s´interroge sur le bien-fondé d´un investissement de 20 millions d´euros pour la rénovation d´un stade alors que la construction d´une enceinte moderne et pleinement adaptée, a nécessité à peine plus de moyens à Sedan ou à Sochaux.
Concernant le mercato, Jean François Domergue accepte de s´exprimer. Visiblement les pistes sur lesquelles misait le club se sont tour à tour refermées. Le manager Havrais confie qu´un des dernières piste concernait Samuel Boutal qui évoluait dernièrement dans le championnat écossais. Le joueur semblait partant pour venir rejoindre la Porte Océane mais une offre venue d´un club chinois a eu raison des négociations avec le HAC. Le manager havrais ne cache d´ailleurs pas sa déception car le joueur avait précisément le profil recherché.
"Maintenant il nous reste 4 jours" ( 0 maintenant) conclu d´un air désabusé Jean François Domergue. Mais alors comment fait un club comme Ajaccio qui possède un budget équivalent à celui du HAC pour recruter des joueurs comme Diomède ou Esnaider que le club normand ne peut pas se payer : "c´est à eux qu´il faudrait le demander" rétorque Jean François Domergue.
L´attaquant slovène, Milan Osterc, âgé de 28 ans pourrait rejoindre le Havre. "C´est un joueur que nous avions déjà sur nos tablettes avant la Coupe du monde", explique Jean-Français Domergue. Malheureusement, il a fait une coupe du monde assez moyenne. A suivre...
Le Havre a enregistré la signature pour cinq mois, mardi soir, de l’attaquant international slovène Milan Osterc. Il ne devrait toutefois pas intégrer le groupe avant le 22 février et un match à Sochaux.
L’international slovène Milan Osterc a signé un contrat de cinq mois, mardi soir, avec Le Havre, a annoncé le club normand. L’attaquant ( 1,85 m ; 83 kg), âgé de 27 ans, évoluait l’an passé dans le club israélien de l’Hapoel Tel-Aviv.
Milan Osterc ( 43 sélections) a notamment disputé l’Euro 2000 et la Coupe du monde 2002 avec la Slovénie. Les dirigeants havrais attendent maintenant la lettre de sortie de la fédération israélienne. Il pourrait être aligné le 22 février, lors d’un déplacement à Sochaux.
COMPTE RENDU DE LA REUNION MAILING LIST ET FORUM
La réunion d´échanges avec les personnes de la mailing list et du forum s´est
tenue hier à la Cavée Verte.
Quatorze de nos supporters étaient présents et ont pu échanger avec le Président
Louvel.
En préambule, le Président confirme son permanent souci d´ouverture et de
dialogue. Il rappelle qu´une réunion publique s´est tenue le 2 décembre et qu´
elle a été complétée de réunions avec les partenaires du clubs tandis qu´il
rappelle que la Fédération des Supporters bénéficie d´un siège au sein du Comité
de Liaison Élargi du club. Il souligne enfin que tous les messages transmis au
club sont lus par lui et que, si tous n´appellent pas forcément réponse, ils
sont tous pris en considération.
Le jeu des questions réponses s´ouvre alors.
Question : Peut-on revenir sur le contenu des relations avec Liverpool ? Nous
avons tous été choqués par le départ de Diomède à Liverpool.
Réponse : La question a été posée en Comité de Liaison élargi par le
représentant de la fédération des supporters. Le partenariat avec Liverpool sur
le plan sportif comprend deux volets.
Volet 1/ Prêt de joueurs : initialement, deux joueurs devaient être prêtes :
Diarra et Vignal.
Mais Gérard Houllier avait souhaité dans un premier temps qu´ils fassent la
préparation d´avant-saison avec le FC Liverpool de façon à mieux cerner leur
profil. Pendant cette préparation, une blessure d´un titulaire de Liverpool est
intervenu, changeant les plans concernant Vignal qui ne pouvait plus être prêté.
En fonction de cette évolution, le recrutement de Paisley a été bouclé, son
poste étant doublé par Lecossais. Aussi, Quant ensuite Vignal a été libéré par
Liverpool, nous n´avions plus besoin d´un joueur de son profil et le projet a
été abandonné. Le prêt de Diarra s´est en revanche concrétisé.
L´option Diomède a alors été évoqué. Liverpool cherchait initialement un club
intéressé par un achat, ce qui n´était pas accessible pour nous et Jean-François
n´était de toute façon pas tenté par Domergue.
Avant le début du mercato, Jean-François s´est rapproché de Liverpool pour
envisager un prêt mais seul Vignal et Diomède était libéré par nos partenaire.
Notre opinion sur Diomède n´avait pas évolué : il ne correspondait pas au profil
et des risques demeuraient sur sa capacité à revenir au plus haut niveau.
Ajaccio ayant été demandeur de Diomède, on ne peut reprocher à Liverpool de
faire le choix de leur prêter le joueur puisqu´on n´était pas intéressé. Sur l´
aspect financier, la plupart des prêts qui se sont concrétisés l´ont été dans le
cadre de participation du club prêteur parce qu´il existe un gros différentiel
de salaires entre les clubs en sur-effectif et les clubs en sous-effectif. Cela
aurait été différent si le HAC avait été demandeur de Diomède. Enfin, la
participation de l´ACA sur Diomède se situe de toutes façons bien au delà de ce
que le HAC était autorisé à payer par la DNCG.
Volet 2/ Le HAC peut devenir un club étape pour des joueurs à potentiel sur
lesquels Liverpool entendrait poser une option sans pour autant les intégrer
directement dans leur effectif. Dans cette perspective des travaux de
prospection sont menés par le staff technique notamment au niveau de l´Europe du
Nord.
Sur la plan économique enfin, si le HAC est en L1, c´est qu´il y a eu un
partenariat du type Liverpool. L´aide financière reçue de Liverpool la saison
dernière dans le cadre du plan de carrière des deux jeunes joueurs a été
salvatrice pour le H.A.C.. Aussi, je ne comprends pas que ce partenariat soit
sans cesses remis en cause.
Q : Le fait de prendre les jeunes joueurs de Liverpool dans le cadre de prêt,
est-ce bien complémentaire à nos forces et faiblesses puisqu´on sait manquer de
joueurs d´expérience ?
R : on est dans une phase où ça reste intéressant parce que l´effectif de
Liverpool est riche de qualités. Au delà de Liverpool, il est à évoquer ici la
politique sportive générale. Elle repose sur :
- la formation de joueurs formés ici et issus de la région,
- l´intégration de jeunes venant éclore au plus haut niveau au HAC avant de se
projeter ailleurs,
- le recrutement de joueurs expérimentés, chapitre sur lequel on a moins à
attendre de Liverpool et sur lequel on doit agir en autonomie. Cette saison il
nous manque deux joueurs expérimentés qu´on pourra avoir la saison prochaine.
Q : Ce qui nous a manqué c´est aussi un état d´esprit notamment si on se réfère
aux parcours en coupe de France et de la Ligue. Où est le souffle de l´ambition
? Ces joueurs sont-ils ambitieux ?
R : Je ne prétendrai pas qu´on est pleinement satisfait. Il nous reste du chemin
à parcourir. Petit à petit on cerne mieux les joueurs, on apprend à les
connaître, on les découvre face au plus haut-niveau et il faudra qu´on réajuste
certaines choses pour continuer à progresser. Vous avez raison pour les matches
de Coupe. Mais prenons aussi en compte les matches de championnat notamment sur
la période récente. Si on a arraché les résultats , c´est essentiellement qu´on
a progressé sur la maturité et l´envie d´aller chercher les résultats.
Q : Mais comment expliquer une telle irrégularité ? Le championnat est important
mais la coupe c´est ce qui fait rêver, c´est la cerise sur le gâteau. Quand on
les voit jouer sans envie à St Etienne et Laval on se pose des questions.
R : est-ce qu´il faut être comme Lorient, briller dans les deux coupes et
descendre en L2 ou bien se maintenir. Si je pense au club sur le long terme, je
préfère la L1. Si je veux du plaisir immédiat je privilégie la coupe. Idéalement
il faudrait faire les deux mais on n´est pas prêt à la régularité. Ils ont
manqué de maturité sur les matches de Coupe.
Q : ça dure depuis des années. On nous a rarement fait rêver. Et les joueurs ne
sont même pas polis avec nous, paraissent nous manquer de respect et manquer de
respect au maillot. Et nous on paie nos abonnements tous les ans, on fait des
déplacements de milliers de kilomètres et ils viennent même pas nous saluer. Il
faut que les joueurs soient formés au respect du public. Au lieu de ça ils vont
au bowling et sortent sans arrêt.
R : Sur l´épisode du bowling on a interrogé Florent Sinama-Pongolle qui nous a
fit que c´était faux. Que la personne qui aurait été témoin de cela vienne me
voir et elle sera confrontée au joueur. Pour revenir à la globalité de vos
propos, j´y décèle beaucoup d´amour pour le club et de sincérité. Aussi, parce
que je suis animé du même amour pour nos couleurs, je ressens à un certain degré
les mêmes frustrations et la même négativité. Si je suis là et si je suis dans
ce club ce n´est pas pour être président et faire le beau. Je suis là pour les
mêmes causes que vous. Je veux que cela change et qu´on arrête de se satisfaire
d´être en L1 . je veux que le club gagne et que la ville gagne. Que je sois fier
et que vous soyez fier. Je vous parle avec le cour. Tout ce que vous me dites,
je le vis avec vous.
Je vais maintenant vous expliquer ce que je pense pouvoir faire.
L´aspect sportif : je vous ai dicté les fondements de la politique. Il faut
vivre avec les errements et les dérapages actuels du football. Pour nous en
sortir, il nous faut repartir avec la formation. L´accord avec Liverpool
complète nos moyens en terme de formation et post-formation. Il faudra à terme
compléter cela par 5 à 6 joueurs d´expérience, ce qu´on pourra faire la saison
prochaine si on se maintient. Mais tout ça nous demande du temps et c´est plus
compliqué compte tenu des masses d´argent qui ont été investis par certain clubs
sur certains joueurs. Aussi, il nous faudra des moyens pour nourrir la
croissance. Sur ce point, il nous faut un nouveau stade parce que la rénovation
de Deschaseaux est une foutaise.
Sur le plan de la culture club, le comportement des joueurs à l´égard du kop est
à améliorer, parce que le kop est exemplaire. On leur a expliqué 100 fois qu´il
était de leur intérêt de faire des efforts pour avoir préserver le soutien du
kop. Ce que font certains aujourd´hui c´est clairement un manque de respect
compte tenu des efforts que vous faites dans le kop. C´est un vrai combat que
nous menons tous les joueurs pour leur faire comprendre la situation plutôt que
de les forcer, parce que ce serait bien dommage d´en arriver là. Mais ce n´est
pas propre au H.A.C. et c´est généralisé dans toute la France. Il semblerait que
les joueurs français n´ait pas cette éducation et c´est bien dommage. Il nous
faut trouver ensemble des solutions pour arriver à ça pour reconstruire la
relation des joueurs à leurs supporters. C´est dans ce sens que j´ai demandé à
nos services de travailler à l´organisation d´une grande opération festive de
fin d´année qui réunirait tout le monde pour qu´on retisse le lien. Ca pourrait
être envisagé dans le cadre d´un redéploiement de HACORAMA en réunissant toutes
les composantes de ce club qui appartient à vous tous autant qu´à nous
dirigeants.
A force de volonté, j´en ai, de patience, je vous en demande et de temps, nous
réussirons.
Q : On comprend vos difficultés mais les joueurs sont des employés. Il n´y a qu´
à les forcer à faire les choses.
R : Au-delà de cette relation employeur/employés je veux faire passer l´idée à
tous que l´on défend tous ensemble les couleurs ciel et marine. Mais soyons
lucide : si vous et nous serons encore là demain, on sait que les joueurs ne
sont là que pendant une période. Il faut qu´on trouve ensemble la force de
défendre le club avant tout, parce que la star c´est le club comme le dit
Jean-François. Si on est bon sur ce point, alors les joueurs rentreront dans le
moule. Il nous faut agir ensemble, nous montrer patients, mais cela prendra du
temps de reconstruire tout ça. En synthèse on n´est pas ce que l´on veut mais on
a la même volonté d´y parvenir. Il nous faut agir ensemble. Ça sera dorénavant
évoqué avec les joueurs au moment de leur recrutement puisqu´on n´en est pas au
spontané.
Mais il faut quand même reconnaître qu´il y a parfois des injustices dans le
stade en dehors du kop. La première des injustices, c´est le retour de Caveglia.
Il a débloqué bien des situations. Mais à un moment donné il a été sifflé à
Deschaseaux parce qu´il a raté une fois un penalty contre St Etienne. Ça marque
un joueur parce qu´il ne fait pas la différence. La deuxième injustice c´est l´
attitude actuelle d´une partie du public à l´égard d´Anthony Le Tallec. Comment
oublier que ce joueur, un des meilleurs de sa génération, n´a que 18 ans et qu´
il a beaucoup à apprendre. En le fustigeant comme le fait en ce moment le
public, on peut cramer ce gamin ; Et après on aura l´air malin tous !
Q : Oui mais on a la sensation que les joueurs reprochent des choses au public.
Est-ce seulement une impression.
R : oui ils ont du ressenti à l´égard du public. Il faut donc que les contacts
soient renoués avec les clubs de supporters. On doit ensemble les rassurer sur
le permanent soutien, si ce n´est du public, en tout cas des supporters et du
kop.
Q : On a l´impression d´être empêchés de le faire. Qu´il sont protégés et
installés dans une bulle, qu´ils sont trop couvés.
R : N´oublions pas qu´il y a le temps de travail et de préparation du travail où
on ne laisse rien passer pour éviter que les joueurs se dispersent. Pendant ces
périodes, les joueurs doivent être protégés de perturbations externes. Mais il
reste du temps pendant lequel des relations humaines peuvent se construire entre
vous et les joueurs. Il faut que cela se fasse naturellement et qu´on n´
officialise pas trop ces temps de rencontres. On a des efforts à faire pour
faire évoluer les mentalités et vous pouvez nous y aider même s´il appartient
aux joueurs de faire le premier pas.
Q : mais même le HAC semble ne pas nous respecter. Sur les festivités du 130ème,
950 personnes invités et nous on n´a pas été invités.
R : La grande majorité des 950 personnes présentes ont payé leur place. Il y
avait des quotas d´invités par collège. Le président de la Fédération et les
Présidents des groupes de supporters ont été invités au même titre que le
Président de l´association des partenaires par exemple. Les supporters encartés
bénéficiaient en outre d´un tarif préférentiel correspondant à celui des
licenciés du HAC. On a même été déçu qu´il n´ y ait que 8 ou 10 représentants
des supporters. La fédération des supporters avait pourtant été informée par
voie de courrier de cette information.
Q : Pouvons nous revenir sur le stade et la décision de la CODAH ?
R : J´ai la sensation que nous ne sommes qu´à une partie de épisodes du
feuilleton stade .
Épisode 1 : Quand on a commencé à parler du nouveau stade il y a deux ans et
demi, tout le monde nous a pris pour des illuminés.
Épisode 2 : Quand le maire m´a fait accompagner d´élus locaux et nationaux
auprès de la LFP armés d´un courrier s´ engageant à la construction d´un stade,
l´illumination semblait se concrétiser définitivement.
Épisode 3 : Le revirement de situation par lequel on nous annonce qu´on
restaurera Deschaseaux moyennant 20 M?.
Épisode 4 : Il commence bien avec l´annonce de ces 20 M? à investir. Il nous
appartient simplement de nous interroger ce qu´on peut faire avec ces 20 M?. J´
ai la sensation, avant d´avoir pu étudier le dossier dans le détail, que la
réhabilitation à ce prix constituerait un gaspillage qui n´apportera rien dans
le temps et que l´option nouveau stade reste la bonne option. En effet, sans
avoir été au fond du dossier, deux ou trois points nous interrogent.
1/ Il n´est fait aucune mention des aspects sécuritaires que vous connaissez
bien dans le kop pour y être confrontés à chaque match.
2/ Personne ne parle de l´amélioration du confort des tribunes et notamment du
manque de toilettes ou de points de ventes buvettes.
3/ On élude complètement les problèmes liés à l´accessibilité du stade et au
parking dont on pressent que 200 places devront être supprimées pour permettre
les travaux à intervenir sur la tribune Sud.
Enfin, on mesure aujourd´hui la grande difficulté de construire une équipe avec
16 M? de budget club. Mais alors ça va donner quoi pendant trois ans avec une
capacité réduite à 13.000 places, avec l´incapacité d´utiliser nos salons
partenaires, etc.Comment va-t-on combler le manque à gagner ? Je remarque ici
que tous les clubs ayant subi des travaux de réhabilitation de leur stade ont
connu de grandes difficultés, à commencer par nous en 1985, Troyes cette saison,
etc.
Ne nous trompons toutefois pas de combat. La priorité c´est le maintien. Et
comme je suis certain que le 4 juin nous serons confortés en L1, il sera temps
alors de nous interroger sur les conséquences d´une rétrogradation
administrative par la LFP au motif que nous n´aurons pas tenu nos engagements
vis-à-vis d´eux.
Q : Mais quelle est la différence de budget entre la réhabilitation et la
construction d´un stade ?
R : Juste un chiffre : Sedan a construit son stade avec 18 M? d´investissement
hors foncier. Et je ne demande rien de plus que Sedan qui se situe dans un
département de 200.000 habitants tandis que la Codah représente 300.000
habitants. Aussi, qu´on ne me dise pas qu´on ne peut pas le faire, qu´on me dise
plutôt qu´il n´y a pas de volonté d´accompagner notre ambition.
Q : Mais alors quelles solutions ?
R : Il nous faut travailler pour proposer des solutions alternatives ou
complémentaires de ce qu´est disposée à investir la CODAH. On va se retourner
vers les autres collectivités et pourquoi pas vers le privé. J´appelle en tout
cas de tous mes voux à ce que nous fassions quelque chose de vraiment utile pour
la communauté.
L’entraîneur du Havre ne se faisait pas beaucoup d’illusions en venant à Marseille. Après la rencontre, Jean-François Domergue ne voulait retenir que les points positifs. « De voir cette équipe du HAC jouer ainsi au vélodrome sans complexe alors qu’elle est menée deux à zéro c’est intéressant », explique-t-il.
Jean-François Domergue, Le Havre a joué crânement sa chance à Marseille. Vous êtres satisfait ?
Je crois qu’il faut rester lucide. Il y a tout de même deux mondes qui séparent Marseille du HAC. On savait qu’il fallait tenir vingt bonnes minutes face à un adversaire qui allait mettre une certaine pression. Nous n’avons tenu que quinze minutes. Ce premier but nous a fait mal. On a malheureusement trop peu produit de jeu en première période. Je pense que le mistral et la bonne organisation marseillaise nous ont perturbés. En seconde période, avec le vent, nous avons produit plus de jeu. Malheureusement, on prend un but qui peut être évitable sur coup de pied arrêté. Ça rend la tache plus difficile.
Il y a du positif tout de même…
On est déçu, on est des compétiteurs. On n’aime pas perdre mais il faut s’appuyer sur le positif. Ce soir il y a des points positifs très intéressants. L’équipe a continué à produire du jeu. De voir cette équipe du HAC jouer ainsi au vélodrome sans complexe alors qu’elle est menée deux à zéro c’est intéressant. Ça démontre certaines qualités mentales qui font espérer beaucoup de choses. Il faut rester sur le positif. Il y a une progression au niveau du groupe. Je parle de groupe, ceux qui sont entrés en cours de jeu ont également fait du bon travail. A présent, le premier objectif, c’est la récupération et la préparation de la prochaine rencontre qui sera encore une confrontation avec Sedan. Ce sera encore une confrontation directe, ce qu’on appelle chez nous nos Coupes d’Europe.
Vous ne perdez pas de place au classement ?
Les positions sont stables, c’est un autre point positif même si un club n’a pas joué. Il y a tout de même un trou qui s’établit. Strasbourg a perdu mais il y a les victoires de Rennes et Bastia. Il faudra s’accrocher mais on le sait, on y est habitué. Notre objectif est précis, clair et net. Continuer sur ce que nous avons montré, c’est important.
Le HAC vient d´obtenir la signature son gardien de but international pour une saison supplémentaire. Alexander Vencel sera donc Havrais jusqu´à la fin de la saison 2003/2004.
Malgré la défaite à Nantes, le week-end dernier ( 2-0), les Havrais ont presque réussi leur pari. En effet, selon Jean-François Domergue, il leur reste sept points à remporter pour conserver leur place dans l’élite. Attention néanmoins à une fin de saison difficile.
Jean-François Domergue, quelle est votre impression après le match que vous avez livré à Nantes ?
C’est très mitigé. Nous sommes déçus d’avoir perdu d’un côté et de l’autre, j’ai la sensation que nous avons produit des choses intéressantes pendant vingt-cinq minutes. Cependant, dès que nous avons encaissé le premier but, nous nous sommes désunis et nous avons beaucoup trop reculé. Tout cela nous laisse beaucoup de regrets. Nous devons rebondir.
Etes-vous déçu par l’expulsion de Laurent Ciechelski en toute fin de match ?
Il y a eu un contexte assez difficile. Il y a un tacle qui n’est pas du tout méchant. Ensuite, Laurent Ciechelski n’est absolument pas en position de dernier défenseur. C’est dommageable pour lui et pour l’ensemble de l’équipe. C’est pour ces raisons que je suis un peu amer.
Avec combien de points considérerez-vous que le HAC sera définitivement sauvé ?
Vue la configuration du championnat, je pense qu’avec quarante-deux points, nous serons définitivement sauvés. L’important, c’est de toujours rester concentrés et de ne pas considérer qu’avec trente-cinq points, nous sommes sauvés.
« J’ai senti une montée en puissance »
Vous avez tout de même créé un petit écart avec la zone rouge…
C’est vrai mais je pense que le fait que certains de nos adversaires aient gagné, est une bonne chose. Cela nous met la pression. Nous savons que si nous n’enchaînons pas les bons résultats, ce petit écart va se résorber.
Depuis quelques mois, votre formation fait le plein à domicile et dans le même temps perd de sa solidité en déplacement. Comment expliquez-vous cette évolution ?
Pendant six mois, nous avons appris, nous avons progressé. Par ailleurs, il est indispensable de remporter nos rencontres devant notre public. Nous avons beaucoup travaillé cet aspect durant la trêve et inévitablement, nous nous sommes améliorés. Le revers de la médaille, c’est que nous avons perdu de notre efficacité en dehors de nos bases. Psychologiquement, il n’est pas évident de maintenir un groupe toujours sous pression. Nous savons que les matchs à domicile sont très importants surtout lors des confrontations directes avec des équipes qui jouent le maintien. Il faut signaler également que nous n’avons pas été gâtés par le calendrier en allant jouer à Paris, Sochaux ou Nantes pour enchaîner, en fin de saison, avec des rencontres à Auxerre, Lyon et Bordeaux.
Avez-vous senti, à un moment donné, un déclic au stade Jules-Deschaseaux ?
J’ai surtout senti une montée en puissance depuis le début de la saison. Le maintien est capital pour le club et pour le groupe. Inévitablement, les six premiers mois étaient nécessaires pour parfaire notre apprentissage avec un effectif jeune, 21,3 ans de moyenne d’âge, le plus jeune de L1. Toutes nos mauvaises performances nous ont permis de progresser. Nous avons donc emmagasiné de l’expérience. Nous sommes plus concentrés et plus réguliers ce qui nous a servis à des moments clés. Ce n’est pas un hasard, si notre période faste, nous l’avons connue entre le 4 janvier et le 8 février.
« Je sais rester lucide »
Avez-vous douté des capacités de vos joueurs à ce maintenir ?
Jamais. C’est important de ne pas douter, d’avoir toujours confiance et de rester complètement concentré vers l’objectif que l’on veut atteindre. Nous avons bien travaillé avec des jeunes qui savent se remettre en question. Je dois dire que j’ai même éprouvé beaucoup de plaisir à évoluer parmi eux.
En début de saison, on vous a proposé de prendre la succession de Roger Lemerre mais vous avez refusé. Comment se fait-il que vous êtes autant attaché à ce club ?
Pour moi, ce qui compte, c’est de faire mon métier de la meilleure des façons même si on est très fier lorsqu’on parle de vous pour un poste aussi prestigieux. Je sais néanmoins rester lucide. Cela fait un peu plus de deux ans que je suis entraîneur. Je suis donc encore assez jeune dans cette profession même si mon parcours est intéressant. Je suis conscient que la route qui me reste à parcourir, est encore longue. A tous moments, on a quelque chose à apprendre. D’autre part, j’ai un président qui m’accordé beaucoup de confiance en me proposant la responsabilité d’entraîneur-manager. Je sais que j’exerce un métier difficile, qu’il faut beaucoup travailler.
Comment voyez-vous la saison prochaine avec les départs probables de Florent Sinama-Pongolle et Anthony Le Tallec ?
Il est beaucoup trop tôt pour en parler. Il faut que les médias se calment à ce niveau-là. Nous avons trois mois pour prendre une décision. Pour l’instant, il y a un objectif : le maintien. Restons humbles et déterminés. Pour le reste, rien n’est fait.
Le gardien du HAC, Alexander Vencel a pris la première place du classement des gardiens de but établi par France Football . Avec une note de 3,73 il devance le Bastiais Nicolas Penneteau ( 3,72) et le Nantais Mickaël Landreau ( 3,68).
Parlant de classement il n´est pas inutile de rappeler une info sûrement trop peu mise en exergue par les Ciel et Marine...
Au début de l´année, le Havre Athletic Club a été désigné 1er club français pour la formation des jeunes en 2002 par France Football.
Vivement le retour Le Havre-Nice mon p´tit satangel...;)
A 36 ans, le géant slovaque, Alexander Vencel, ne semble pas décider à raccrocher les crampons. Alors qu’il a prolongé son contrat d’une année supplémentaire au HAC, ses pensées restent tournées vers le maintien du HAC afin de faire profiter de son expérience aux jeunes pousses havraises.
Depuis presque dix ans, Alexander Vencel promène son imposante carrure sur tous les terrains de France. Au point d’avoir noué une relation privilégiée avec la France. « Mes enfants sont nés ici » précise-t-il. Heureux sur et en dehors des terrains, le portier du Havre fait toujours preuve d’un enthousiasme de junior. Comme l’atteste sa récente prolongation de contrat. « Le plaisir de jouer est toujours là, j’espère que cela va durer » indique-t-il. Le mot retraite semble pour le moment banni de son vocabulaire, avouant ne pas avoir encore fixé de date pour s’arrêter. Il est pourtant difficile d’évoquer avec lui son avenir, tant son esprit ne parvient pas à se détacher de la tâche qui attend le club en cette fin de saison. « L’objectif pour cette saison n’est pas encore rempli. On doit encore faire un petit effort » poursuit-il.
Si la quatorzième place du HAC n’inquiète pas Vencel, il ne peut que constater l’absence de régularité du Havre. Une situation qu’il explique simplement : « On manque d’expérience. Il y a beaucoup de joueurs qui viennent du centre de formation, et très peu de joueurs d’expérience sur le terrain » analyse-t-il. Un constat qui pousse le gardien havrais à se prémunir de « vouloir brûler les étapes. » D’où une saison qui se veut avant tout une période d’apprentissage du haut niveau pour les jeunes loups havrais, avec l’obligation de se maintenir. Un maintien qui leur permettrait d’emmagasiner cette précieuse expérience et permettrait au club de bien préparer son avenir. Mais à huit journées de la fin, alors que chaque point va être capital, ce manque d’expérience pourrait handicaper le HAC.
Pourtant, Vencel garde confiance. « Notre destin est dans nos pieds, insiste-t-il. On est capables de se sauver. » Une confiance teintée de lucidité et de vigilance : « Nous devons rester humbles.» Des conseils qu’il ne serait pas avare de faire passer à ses jeunes équipiers avec lesquels il entretient une relation toute simple. « Je les respecte pour ce qu’ils sont et eux, ils respectent le fait que je sois toujours là. » Continuant à donner le bon exemple, il se dit toujours prêt pour des conseils, même s’il regrette que ses équipiers soient « de moins en moins demandeurs. » Cette envie de vouloir transmettre son savoir est une idée fixe chez Vencel. Au point qu’il se voit bien entraîneur de gardiens. « Oui, j’ai envie. Mais je n’ai pas peur de l’avenir : si je dois être jardinier, je serais jardinier » ironise-t-il. Après dix ans passés sur les pelouses de France, nul doute qu’Alexander Vencel ait la main verte.