Mon combat dans pas très longtemps ! ^^
Je tiens à vous prévenir qu'il est assez long. En effet je me suis rendu compte qu'à la fin qu'il était long. Alors malgré plusieurs relectures, je n'ai pas trouvé de passages à supprimer, car tout s'enchaine et se complète, ce qui me forcerait à tout recommencer si je voulais réduire le texte.
Donc je vous met déjà en condition, et j'espère que cela ne me portera pas préjudice ^^
Et voici mon vote !
Originalité :
Encore une fois, je vais surtout évoquer l'originalité du déroulement global... Je l'ai trouvé assez classique dans les deux textes, vous vous n'êtes servis tous deux que de la moitié des éléments de l'intro. Si je devais récapituler les idées qui m'ont plues, ce serait le retournement de situation du texte d'Eagle, mais bon en même temps ça faisait partie de ses aptitudes de combat. En fait l'idée qui m'a le plus marquée et à laquelle je ne m'attendais pas était celle du reptile qui a besoin de chaleur pour survivre et qui s'affaiblit sans le savoir au fur et à mesure du combat dans le texte de HV.
Point pour HV, donc.
Personnages les plus vivants :
Difficile à dire... Chacun a très bien exploité la psychologie de son personnage, mais je crois tout de même que HV s'est servi de son adversaire d'une façon un peu curieuse ( le "tais-toi, tais-toi" collait mieux à Hon'Liu qu'à Kurst pour moi), à part le fait qu'il tende une embuscade, c'était un peu léger. La façon dont Eagle s'est servi d'Hon'Liu était peut-être plus intéressante, en comparaison, même si un peu stéréotypée (de toutes façons on retrouve les mêmes stéréotypes des deux côtés). Néanmoins je souligne une utilisation un peu maladroite et surfaite des références personnelles de Kurst dans le texte d'Eagle "Il pratiquait un sport de combat très dangereux pour le mental, enseigné par son instructeur qui tenait elle-même cette technique d’une « amie »." Enfin parfois je trouve que ça fait un peu trop. Ah et aussi, deux autre bémols, dans le texte d'Eagle, le côté Superman de Kurst qui évite absolument tous les coups in extremis... et dans le texte de HV, les combattants à moitié-morts qui continuent à se trainer partout, enfin le coup de couteau qui arrache trois doigts, puis la moitié de la tête, j'ai trouvé ça presque marrant à quel point c'était exagéré. Ah et puis il y a un peu des grosses incohérences dans le dialogue de HV à propos d'Hyrule que connaît mieux Kurst, le reptile extraterrestre arrivé depuis deux mois, et les informations qu'il a sur son adversaire...
Point pour Eagle.
Arène la mieux exploitée :
Alors d'un côté on a une arène utilisée de façon très "réglementaire" par Eagle, avec une construction classique désert temple souterrains. L'utilisation très, voire trop rapide des Darknuts était plutôt sympa, même si Kurst évite tel une super-héros tous leurs coups (whouh), avec le clin d'oeil innattendu mais un peu superlfu d'un Lizalfos qui crève en 15 secondes chrono. Bon au moins j'me suis pas perdu dans le texte à cause de l'arène... Pour moi c'est un peu léger. En fait, l'utilisation de l'arène de HV était bien plus vaste... si vaste que j'me suis perdu au moins quatre fois dans son texte en étant difficilement capable de situer les lieux... Alors au début il est en plein milieu du temple d'accord, mais faudra m'expliquer ce que ça signifie exactement, enfin je crois qu'il est dans le souterrain, puisqu'ensuite il remonte et voit les colonnes sur le point de s'effondrer... Mais non puisque les barbelés sont aussi à côté des colonnes... Enfin j'suis peut-être naze mais y a quelques endroits où j'me suis perdu. Malgré ça, dès le début j'ai vraiment plus apprécié l'arène, le contraste de température qui est mentionné, le vent, ensuite le fait de se servir de ça contre le reptile au sang froid. C'est ce qui fait pencher la balance pour moi. Même si les Darknuts sont morts, alors qu'il y aurait dû en avoir, mais bon le reste compense.
Point pour HV.
Action :
Là encore, beaucoup de choses à dire, en particulier sur le texte d'Eagle, qui regorge d'action, qui est même blindé d'action... Mais là trop d'action tue l'action, j'aurais aimé un meilleur équilibre entre arène et combat. Et que j'te fais une roulade à gauche, et que j'te fais une esquive d'un réfléxe de survie enseigné par une technique militaire ancestrale enseignée par... ( j'ai eu ma dose de l'expression "réflexe de survie" ). L'action pour moi c'est aussi le rythme du combat, l'alternance entre les phases d'action et ce qui va avec, et j'ai trouvé certaines choses censées enrichir le texte un peu faites maladroitement comme je l'ai déjà évoqué dans le critères des personnages. En plus l'action en elle-même est assez répétitive, dans le sens où toute une partie du texte est faite d'esquives de coups de Darknuts... J'pourrais presque considérer ça comme un combat plus réaliste, si Kurst n'avait pas la fâcheuse tendance à être un Spiderman qui évite tous les coups presque sans effort. Le retournement de situation n'est pas mal, mais pas pour autant extrèmement original, comme je l'ai déjà dit, et pour moi ça ne suffit pas à compenser. Pour le texte d'HV... Rien de très notable, l'action est mieux rythmée, même si un peu exagérée parfois, avec les amputations de doigts... et de dents. En fait, ce point va par défaut un peu... à HV.
Descriptions : Vous avez assez bien décrit les lieux tous les deux, ainsi que les réflexions de votre personnage, néanmoins il est clair que comme je me suis perdu dans le texte d'HV, il aurait fallu que les descriptions m'aident à me repèrer un peu mieux dans le temple... Les descriptions d'Eagle étaient quant à elle tout à fait satisfaisantes.
Point pour Eagle.
Qualité de l'expression :
Que dire à ce propos, à part que je m'attendais à mieux ? Des fautes, plus nombreuses que je ne l'aurais pensé, gâchent un peu les deux textes, et aussi plusieurs tournures maladroites (surtout dans le texte d'Eagle). Et puis c'était quand même un peu moins fluide dans le texte d'Eagle. Néanmoins, un vocabulaire un peu plus riche me fait hésiter... Je resterai neutre sur ce point là, la différence n'est pas si nette que ça.
Préférence :
Ah, enfin la préférence, là où j'peux dire ce que je veux ! Alors, déjà, je m'attendais à un peu mieux de tous les deux. Des fautes, des tournures maladroites, une utilisation de l'arène soit un peu pauvre soit un peu étrange... Une action trop présente et trop répétitive chez Eagle, des références un peu maladroitement intégrées... Dans le texte d'HV, j'me suis perdu... Mais bon, pour être honnête, les idées qui m'ont vraiment le plus plues étaient dans le texte d'HV, en fait c'est un peu dommage que le texte manque de repères spatiaux, parce que sinon j'aurais trouvé le combat bien meilleur (pareil, Eagle, si tu l'avais un peu moins centré sur l'action, et un peu plus sur l'arène), mais ce qui m'a le plus plu c'était quand même l'évocation des différences de température, vous me direz que c'est un détail, pour moi c'est ce qui m'a aidé à me plonger dans le texte, à me sentir vraiment dans la peau d'Hon'Liu, avec le vent, et tout ça... Puis ensuite on a droit à un combat un peu classique, avec un peu trop de sang, et là paf, encore l'arène qui entre en jeu, et puis les barbelés avec les colonnes sur le point de s'effondrer, alors que Eagle n'en avait pas du tout parlé. J'ai vraiment souri de sadisme comme un petit pervers devant ces idées, et aussi devant l'expression "inévitable reptile" (j'ignore pourquoi). Malgré certaines incohérences, globalement, le texte d'HV corresspond mieux à ce que j'aime. J'espère que tu ne m'en voudras pas Eagle, j'ai quand même bien aimé ton texte, mais le déséquilibre entre l'action et le reste m'a empêché de m'immerger vraiment dedans. Je suis sûr que si tu passes ce premier tour tu pourras corriger ça. Et toi HV, tu pourras faire un texte où j'me perdrais pas, si tu gagnes. Je rajoute ça à la dernière minute, je viens d'y repenser, j'ai bien aimé la référence totalement involontaire dans le texte d'Eagle à TLOZ, quand les armures s'effondrent (dans le texte elles s'effondrent pas, mais moi j'trouvais ça logique alors j'ai imaginé ça comme ça, d'ailleurs ça aurait été mieux comme ça) après que le premier Darknut aie été tué (oui dans TLOZ ya ça quand on bute un ennemi si c'est le chef les autres disparaissent direct, enfin bref ça m'a fait penser à ça, dommage que ça soit involontaire, j'ai trouvé ça très marrant).
Point pour HV.
4-2 pour HV
Je précise que j'ai subi la forte influence de Linka sur mon jugement, donc faudra t'en prendre à elle si tu perds, Eagle.
Hey, menteur, j'ai rien influencé du tout, j'ai juste commenté en direct-live
Et je viens de me lever, c'est ta faute ça aussi Linki
Si vous vous demandez comment ça
show à la cam ?
Au fait ... Je peux deja poster ?
"Honnêtement, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse préférer le texte de eagle tant il est mal tourné, sans vouloir le vexer :/ "
Je me permets d'essayer de prendre sa défense .
Nan en fait il n'y a qu'une chose à dire : je crois que tu as lu le mauvais texte, sur un autre forum, ou quelques chose comme ça .
Sérieux, je vois pas où c'est mal tourné ...
C'est pour ça que je ne lis jamais les autres votes
Salut à tous.
Coupure d'internet de 5 jours, c'est long! (Et très court en même temps... C'est fou.)
Bon, Goulou, laisse, c'est leur avis, on a pas à décider pour eux. Mais j'aimerais quand même savoir où c'est mal tourné. Dans les commentaires c'est tout l'un tout l'autre, soit c'est super facile à lire, soit c'est super lourd, donc j'ai du mal à comprendre...
Bonne chance à tous, moi je vais m'y mettre j'ai des textes à rattraper. :p
Nan je sais, je décide pas, je demande juste des explications, moi, hein .
Je vais pas la forcer xD .
Eagleeeeeee
Bah y'a pas d'explication à donner, je trouve le texte pas fluide du tout et encore moins musical. Or c'est ce que je recherche en priorité dans un texte. Donc pour moi, un texte n'ayant pas ces qualités est mal tourné...
"Il décida finalement de se lever, peinant premièrement à trouver son équilibre sur une dune de sable fin qui s’effritait sous ses pieds."
"Il leva ensuite la tête et porta son regard aussi loin qu’il pu. "
"Pas un seul changement à cet horizon qui découpait le jaune du bas monde et le bleu encore immaculé du firmament. "
"Aussitôt eut-il finit sa manœuvre que sa mâchoire tomba, surprit de la vision époustouflante qui s’offrait à lui. "
"Un bâtiment construit de main d’homme (ou créature intelligente du moins) reposait là, en plein milieu du désert. "
"Hon’Liu de son nom, avait disgracieusement atterrit dans le sable lui aussi. " surtout
Bref, je trouve toutes ses phrases très laides, donc pour moi c'est mal construit. C'est subjectif bien sur, mais bon...
J'aime l'écriture de King, j'aime l'écriture du Hobbit dans SFAM ou dans ses EF, lisez ça et vous me comprendrez
Et c'est pas une question de facilité à lire ou non, ça se laisse lire, c'est sur, mais ce n'est pas une lecture très agréable. Et puis te plains pas, j'ai pas pris en compte d'autres choses qui m'ont beaucoup gêné
Hop, hop:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-67771-1-0-1-0-0.htm
Ca c'est SFAM avec un prologue juste génial
Elle vs Albatard
Originalité : ALBAN
Du coté de Bagdad, l’histoire se déroule beaucoup trop simplement, Elle suit les Moblins, sort de la foret, voit les Lynels puis tue Albatard...
Pas très originale non plus chez Alban mais quand même, le combat contre le Zora et l’utilisation du Lynel m’ont bien plu.
Personnages les plus vivants : ALBAN
La c’est clair, Alban a le point. Déjà il a décrit le parcours des deux personnages mais en plus on ressent bien toutes les émotions d’Albatard. Pour Bagdad, je sais que ça va avec son personnage mais si je me souviens bien, Albatard ne dit qu’un mot et Elle n’ont plus ne dit pas grand-chose a part penser a quelle stratégie adopter.
Arène la mieux exploitée : NEUTRE
Pareil des deux cotés, chacun utilise très bien leur coté de l’arène et tout les ennemis apparaissent dans chaque textes.
Action : ALBAN
Les combats de Bagdad m’ont paru assez faibles. Les Moblins et Lynels se sont laissés battre trop facilement et l’affrontement final ne dure qu’un coup d’épée.
Le combat contre le Zora de SG m’a beaucoup plu et au moins les combattants n’ont pas l’air invincible.
Qualité de l'expression : NEUTRE
J’ai vu plusieurs fautes de chaque cotés mais rien de choquant donc...neutre.
Description : ALBAN
Les deux textes n’avait pas beaucoup de descriptions mais j’ai trouvé celles d’Alban plutôt belles.
Préférence : ALBAN
J’hésite pas, j’ai préfère le texte d’Alban. Je n’ai pas trouvé le texte de Bagdad mauvais mais je n’ai quand même rien ressentit en le lisant. La seule chose qui m’a déplut chez SG était que c’était un peu trop concentré sur Dermot mais a part ça j’ai adoré.
Score final : 5 – 0 pour Alban.
Ah mais je ne me plains pas, j'ai juste demandé pour pouvoir remédier au problème! :p
Je vois ce qui ne va pas, pour certaines phrases seulement. Il doit en effet y avoir une part de subjectivité parce que je trouve la majorité de ces phrases très bien. ^^
Mais ouais certaines phrases j'avais du mal à trouver comment mieux les tourner... Merci pour les précisions en tout cas.
Bon pour ton exemple, ok tu me sors un truc du forum écriture, c'est des pros et des adultes là bas, on peut pas comparer avec un novice de 16 ans. ^^
Après moi aussi je peux te sortir des trucs de FanFicion.net hein... XD
Bon allez j'y vais. Merci, a plus tard.
Non, je te sors un truc du meilleur écrivain d'écriture, nuance
Nan mais je te compare pas au hobbit qui a pour moi un meilleur niveau que nombre de véritable écrivains et que j'adore, je voulais juste montrer le type d'écriture que j'affectionne ^^
Je sais bien que c'est subjectif, je l'ai dit. Et je suis très exigeante, je le sais aussi Mais je juge ton texte par rapport à celui de ton adversaire et selon moi, le sien est meilleur Ce qui ne veut pas dire que tu aies un mauvais niveau, loin de là...
Ah au passage, la plupart des Ecrituriens ne sont pas adultes, hein, et 20 ans c'pas beaucoup plus que 17
Bon, voici mon vote pour le combat suivant... Vote à priori très difficile pour moi, j'aime beaucoup les deux textes mais ils sont très différents. J'vais faire de mon mieux.
Originalité :
Bon là je pense pouvoir dire sans me tromper qu'Alban mérite ce point, à tous les niveaux. L'utilisation de l'arène de Bagdad était très classique, le déroulement du combat aussi. Alban a le mérite d'avoir utilisé d'une façon originale le cimetière, ainsi que la chevauchée de Lynel, qui, bien que peu réaliste, était sans conteste une idée originale - mais néanmoins un peu prévisible. Et puis, reprendre la scène de l'introduction à travers les yeux d'Albatard était sympa aussi, j'ai apprécié ce passage.
Point pour Alban.
Personnages les plus vivants :
Ici ça se complique... J'ai trouvé que vous aviez tous les deux une utilisation poussée de la psychologie de votre personnage et assez satisfaisante de celle de votre adversaire. J'ai bien aimé dans le texte de Bagdad lorsque Elle remarque que le pirate est animé par une rage sans faille, alors que la Gerudo elle n'a pas ce genre de motivation. Pour Alban, j'ai adoré l'obsession d'Albatard pour Dermot, même si c'était un peu redondant à la longue. Je pense que globalement les deux textes se valent sur ce point.
Neutre, donc.
Arène :
Deux utilisations de l'arène très différentes, d'un côté on a Alban qui part dans une description très fantasque des lieux, avec la forêt où tous les arbres se ressemblent, le lac dans le cimetière... Bon enfin la forêt n'était pas exactement telle que je l'avais décrite, et le lac était sympa, avec le Zora, et tout. Il n'y a qu'un seul Moblin et il pose un peu problème, et Alban se sert un peu plus des Lynels, mais ceux-ci agissent comme des gros barbares, alors que je les voulais vraiment intelligents, ce que j'avais précisé lors de l'intro. L'arène telle que l'utilise Bagdad est elle beaucoup plus classique, elle respecte totalement l'univers du jeu, la difficulté de passage, la forêt auréolée de magie... J'ai beaucoup aimé aussi l'idée de la calèche, même si ça m'a un peu surpris, j'attendais l'idée de suivre les Moblins, idée qui m'a parue mieux mise en scène dans le texte de Bagdad. Ensuite, il y a la montagne, les rangées de statues... J'aurais aimé que ça soit utilisé un peu mieux, mais c'est toujours plaisant de se l'imaginer tel que c'est vraiment dans le jeu. Par contre j'accroche pas du tout au délire du sable qui compose toute la terre de cet Hyrule (théorie de Bagdad un peu foireuse à mon goût), mais bon, ça ma pas trop gêné à la lecture.
Point pour Bagdad.
Action :
Sûrement le point le plus difficile à définir, avec les descriptions... L'action est assez similaire des deux côtés, sauf que le point de vue vient différer, ce qui fait que dans le texte d'Alban on a aussi les actions d'Albatard. Mais bon, quand on choisit un point de vue interne on ne peut pas tout faire non plus, donc je ne prend pas ça en considération. J'ai beaucoup aimé la scène de combat entre les Moblins bleus (tel que je me les imagine) et Elle et sa danse macabre. Par contre, je pourrais assimiler à l'action tous les défauts principaux du texte de Bagdad, par rapport au rythme du texte, au début, il y a une description très bien des lieux, mais une réflexion bien trop longue de la part de la Gerudo à mon goût, et le combat lui, est trop rapide. Le texte d'Alban, lui, est très long, et ça m'a un peu lassé vers la fin, d'autant plus que la confrontation finale entre les deux protagonistes se termine un peu trop rapidement à mon goût (même si je préfère de loin la mort d'Elle dans le texte d'Alban que la mort d'Albatard dans le texte de Bagdad). Enfin j'ai trouvé vos deux fins assez baclées. Dans le texte d'Alban je n'ai pas aimé la scène de combat entre Elle et le Moblin, je l'ai trouvée un peu longuette. Néanmoins la confrontation entre Albatard et le zora m'a bien plûe... Difficile de déterminer ce critère, mais bon, avec en plus la chevauchée de Lynel...
Allez, point pour Alban, un peu par défaut quand même.
Descriptions :
A bien y réfléchir, je pense que le texte de Bagdad comprend les meilleures descriptions, pour ce qui est de l'arène au début, puis des actions... Enfin, c'est surtout qu'Alban a décrit beaucoup de scènes de manière un peu confuse, je pense que beaucoup de choses auraient mérité d'être retravaillées, aussi on ne comprend que lorsque qu'Albatard se bat qu'il a récupèré l'épée du Lynel, et puis il y a certaines choses sur lesquelles Alban passe beaucoup trop vite, alors que sur d'autres il est un peu trop long. Enfin c'est difficile de tout égaliser sur un texte aussi long. Pourtant, il y a aussi de bonnes descriptions... Je pense que c'est la longueur de ton texte qui joue en ta défaveur ici, Alban.
Point pour Bagdad.
Qualité de l'expression :
Sans aucune hésitation cette fois... Les énormes fautes d'Alban m'ont rendu la lecture un poil plus fade, et même si Bagdad a lui aussi fait des fautes, Alban en a fait beaucoup plus à mon sens, ce qui est peut-être dû encore une fois à la longueur du texte, ou sinon à l'innatention à la relecture.
Point pour Bagdad.
Préférence :
A ce stade du vote, il y a 3 à 2 pour Bagdad, donc ma préférence va à Alban, la préférence tranche et il gagne sur un 3-3, sinon, ça ferait 4-2, mais le problème c'est que je ne sais pas du tout à qui attribuer ce critère... J'ai vraiment beaucoup aimé les deux textes, et même si certains passages du texte d'Alban m'ont bien fait rire derrière mon écran, comme Lapidus par exemple ( référence à Retour vers le Futur pour ceux qui ne sauraient pas hein Alban ? ), je ne suis pas complètement emballé par son texte, je ne m'y suis pas complètement plongé, peut-être à cause des fautes ou de la longueur du texte. Ce n'a pas été le cas non plus dans le texte de Bagdad, son rythme était bien trop irrégulier, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de réfléxions de Elle qui se répétaient au début du texte, attention à ça... Le texte d'Alban est bien plus original, mais le texte de Bagdad utilise mieux l'arène à mon sens... Et je sais que vous avez tous les deux les moyens de vous améliorer et de faire un meilleur texte que ça. Néanmoins, je dois trancher, je ne vais pas rester neutre sur la préférence quand même, c'est pour les nuls qui s'appellent Microsam, ça... Bon, je pourrais très bien pencher pour Bagdad, pour son utilisation de l'arène tout à fait géniale... Mais l'action n'est peut-être pas assez équilibrée. Je pense que si ton combat final avait faire preuve d'un peu plus de rebondissements, si tu n'avais pas tant séparé l'arène de l'action, ton texte aurait été bien meilleur, Bagdad, mais tu n'as néanmoins pas démérité. C'est pourquoi après moult réflexions, pour son originalité, pour son utilisation plus poussée des Lynels, et pour son obsession dévorante... j'accorde cet ultime point à Albatard le pirate. Puisse-t-il mieux travailler son texte la prochaine fois.
Point pour Alban.
3-3, mais la préférence tranche, donc point pour Alban.
Heureux de te revoir Eagle !
Bon ya de l'orage chez moi je reviendrais plus tard...