yeah, avec les témoignages on aura une vue d'ensemble, regroupper se que les gens savent, etc...
voir leur avis sur les questions qui fachent, ouaip ça promet du grand spectacle!
mouhahahahahahahahahahahahahahahaha
En effet jeune gomme
(est devrais-je dire "efface-encre"? )
La chapitre est en place... Dans ma tête Ca sera soit court soit posté demain matin. Vous préférez quoi (encore une fois)?
________________________
Sur ce, bonne journée
prend ton temps et pond nous une oeuvre
Alors je mets les idées en détail dans ma tête et demain matin je posterais quand j'arriverais dans une zone wi-fi en voiture!!
(une heure de route, j'aurais le temps d'écrire, de relire, d'améliorer, et LA, ce sera une oeuvre)
________________________
Sur ce, bonne journée
Finalement je vais poster cette nuit... Pour votre plus grand bonheur, je l'espère
[ Chapitre X ]
Je ne sais pas pourquoi, mais je me sens en devoir de témoigner de ce qui m’est arrivé hier. Oh, ce n’est rien de bien grave, ni même de préjudiciable pour qui que ce soit, mais je pense que tout les parents Frihetiens doivent en prendre conscience.
Hier matin donc, je me suis levé, je me suis préparé pour mon travail, comme d’habitude, et je suis allée à l’école. Oui, je suis professeure des écoles pour former les jeunes esprits qui peupleront dans quelques années cette ville. Moi, Mariya Aulik, je suis venue à Frihet pour aider la société à se développer, en enseignant les bases à nos enfants. Tout allait très bien, je continuais mon cours sur l’histoire de la ville. Selon les programmes scolaires, ce sont les Svensonn seuls qui ont fondé la ville, loin des idéaux économiques d’en haut. En haut? C’est le terme qu’on donne à la surface de la Terre, car nous en sommes en définitive très isolés. En effet, les frères Svensonn auraient fondé cette ville pour sortir une population pauvre de sa misère, en fondant une micro-nation qui ne subirait pas de conflits limitrophes, puisque le premier voisin de Frihet se trouve à des dizaines de kilomètres au-dessus, sans que personne ne sache que sous Terre, il y a nous.
Personnellement, je crois que les deux frères voulaient contrôler eux-mêmes l’économie, qui finalement allait être la seule, donc leur donnant presque tous les pouvoirs. Tous? Non, car la religion, les croyances, les libertés, elles, subsistent. D’ailleurs, la religion est assez controversée ici bas. D’un côté, il y a l’ancienne abbaye protestante de Rozewo, la toute première chose construite ici. C’est Jens Svensonn, l’architecte, qui l’a construite pour accueillir le révérend Lucjan Bressler et ses fidèles. Leurs religions étaient différentes, mais dans leurs affaires, il n’en a jamais été question, car un malaise en entraînant un autre, la construction et la collaboration aurait pris fin, et ça, c’est ce qu’ils voulaient éviter tout les deux. Jens pour l’argent, et Lucjan pour son exercice du culte.
J’apprenais donc la version officielle de l’Histoire de Frihet à mes élèves de troisièmes années de cours élémentaires, glorifiant les deux frères. En somme, ils étaient censés avoir de leur propre chef fondés cette ville puis permis à Bressler de s’y installer. Il est d’ailleurs pour eux une sorte de bonne publicité pour l’égalité, car tous savent que le révérend est un homme de culte protestant, un des rares dans ce pays. Mais les Svensonn ont eu la bonté de l’accueillir, ou du moins c’est ce que j’apprends aux enfants.
J’en viens donc au fait de mon témoignage. Pendant que je parlais, expliquant d’une manière la plus convaincante possible ce pour quoi j’étais payée, un élève leva la main. C’était le petit Daniel. Il a toujours été très intelligent, parfois même déroutant dans ses raisonnements, et c’est avec une réelle curiosité (et non par provocation, comme souvent) qu’il demande: «Madame, qu’y a-t-il au-dessus du plafond?»
Cette question m’a d’abord semblée anodine, normale. Mais c’est en confrontant ma réflexion avec mon programme d’éducation que j’ai compris que quelque chose n’allait pas. Au dessus de cette pièce, il n’y avait rien en particulier. Nous sommes au premier étage du bâtiment, mais au-dessus, rien n’est exploité. Au dessus du plafond, il y a les kilomètres de terres de roches, d’argile, toutes sortes de matériaux, mais cela importe peu. Ce qui compte, c’est ce qui est encore au-dessus. Je m’apprêtais à répondre et lui décrire la surface, quand j’ai risqué un bref regard sur le livre d’histoire que j’ai préféré me taire. Les Svensonn ont durant des années mis en place avec leurs collaborateurs toute une société, avec ses règles, ses croyances, ses traditions, mais aussi ses légendes qui arrangent bien certains. Le livre, contrairement à moi, évoque un monde de désolation, un désert aride, où rien ne pousse et rien ne vis, où les Hommes se livrent à une bataille continue pour survivre, jour après jour. Or, ce n’est pas ça qui existe là-haut! Ce sont des villes, bien vivantes, avec sa vie, ses changements, ce sont ces campagnes verdoyantes qui nourrissent chacun, ce sont ces habitants qui vivent heureux, ensemble, ce sont ces familles, ces amis, qui partagent leur vie dans ce monde là-haut. Bien sûr, il y a quelques années, l’Europe a subit une guerre car ses habitants avaient eu la prétention de vouloir étendre leurs territoires, et pour d’autres raisons stupides mais qu’on maquille de politique. Peut-on réellement se baser sur ça pour esquisser l’histoire du monde?
Cependant, je comprends tout à fait pourquoi les frères ont décidé ainsi. Ici, la vie est simple, sans conflits réellement importants, du moins pour l’instant. La vie en société ne connaît pas de différences trop importantes. Car quand on y réfléchit, ce sont les différences d’opinions et de points de vus qui déclenchent les conflits. C’est une solution extrême, tout le monde en conviendra, mais pourtant, jusqu’à maintenant, cette méthode a fait ses preuves. Jens et Fredrik l’ont bien compris, et dans un sens, je pense que c’est en cela que mon rôle d’éducation est ainsi dévié de la réalité. De leur côté, ça leur permet d’assoir de plus en plus leurs pouvoirs politiques, à mon avis. Nos enfants ont besoin de rester ici, en sécurité, à l’écart des conflits. Ce n’est pas la meilleure des solutions que de leur cacher la vérité, mais que puis-je faire? Si ce soir Daniel rentre chez lui et dis à ses parents ce qu’il a appris sur là-haut, je ne sais pas si ils seront de mon avis. Mais… Je suis employée par Svensonn et Svensonn Industrie, je suis dans leurs locaux, je suis payée par eux pour accomplir un travail bien spécifique: enseigner la crainte de «ce qu’il y a au-dessus du plafond».
Mais est-ce que mentir à nos enfants est réellement nécessaire? Les habitants de Frihet, les adultes, ont vécus là-haut, et pourtant, ils sont respectables, ils sont heureux, comme nos parents et la vie n’en est pas moins heureuse. Ce qui se passe là-haut n’a jamais fait de personne un monstre, alors conserver mes élèves dans un mythe n’est selon moi pas une bonne chose. Pourquoi empêcher les générations futures de connaître la vraie patrie de leurs parents? Leur dire que c’est dangereux ne les empêcheront pas d’y aller, et pourquoi pas d’y vivre. A ce moment, que penseront-ils de nous, ceux qui les ont éduqués?
Je n’ai pas su quoi répondre à la question de mon élève, je n’ai su choisir entre parler de la vie ou de la mort présente là-haut. J’ai hésité entre la vérité et le mensonge. La vérité, c’est mon métier de l’inculquer, et pourtant, mon devoir est devenu le mensonge.
Finalement, j’ai opté pour une solution simple mais pourtant lâche: je lui ai parlé de la crainte qu’il fallait avoir, quoiqu’évasivement, car après tout, ce sont ces paroles qui me font gagner ma vie. Si je leur dit la vérité, ce qu’il y a là-haut, aurais-je encore le droit de me tenir là? C’est avec une certaine tristesse que je ne peux que répondre non…
Et vous, qu’en pensez-vous?
J’espère sincèrement que cette avant-première vous a plu
Alors? Pas de réactions?
t'inquiete je suis la! c'est génial super bien décris. bon y'a encore des fautes et essaye de mettre un espace entre les paragraphe la prochaine fois
une tres bonne intro effectivement et je suis du meme avis que saw quelque espace entre les paragraphe serait bien sinon sa va
M'okay, je ferais attention
Sinon, qu'en pensez-vous au niveau du scénario? Est-ce que ça vous a fait un tant soit peu réfléchir sur la véridicité de ce qu'on appelle la vérité? Que pouvez-vous répondre à la question de Mariya? ("Et vous, qu'en pensez-vous?")
En tout cas je suis content que ça vous ia plu
________________________
Sur ce, bonne journée
Ach intéressant mais ce n'est que le début.
Je confirme
Mais sinon, vous pensez quoi de la subjectivité de la vérité? J'espère l'avoir bien retranscris
________________________
Sur ce, bonne journée
c'est une super intro, ça donne l'eau a la bouche
dans le témoignage, j'ai l'impression qu'une certaine tension règne, elle veut dire la vérité mais ça lui attirerais des problèmes.
c'est excellentivement parfait
Quand on y réfléchit, toutes les relations passent par "dois-je dire ceci? Dois-je taire cela?" car il est des choses qui se disent, d'autres non, mais à l'inverse, il y a des choses qu'on se doit de dire. Par ailleurs, l'hésitation entre les deux est peu le thème de la vie de Mariya. Vous la retrouverez peut-être dans un autre chapitre... Je ne sais pas encore
________________________
Sur ce, bonne journée
Salu a vous les jeune pomme sa fait longtemp que je netait pas venu et jai eut du temp a ratrapper plus de 1h30 de lecture! Avec les cour je nai pa pu venir plus tot et jen suis dsl
Sache que je te suivrer jusquo bout dans ta nouvelle FIC et je croit en toi (faut bien des reve dans la vie)
Bon il se fait tard jvai me coucher bon nuit a tous
PS : dsl jsuis sur mon nouvelle iphone4 sa fait2jour que je lai donc soyer indulgent avec l'ecriture et encore dsl pour ne pas etre venu plus tot
Ooh, c'est tellement gentil à toi
________________________
Sur ce, bonne journée
http://translate.google.fr/#fr|fr|Le%20saviez-vous%3F%20Gougueule%20peut%20vous%20faire%20lire%20mes%20textes
________________________
Sur ce, bonne journée
http://translate.google.fr/?hl=fr&tab=wT#fr|fr|ouaip%20mais%20gougueule%20ne%20lis%20pas%20les%20noms%20propres.
http://translate.google.fr/?hl=fr&tab=wT#fr|fr|Et%20en%20plus%20il%20lis%20pas%20les%20longs%20textes%20(genre%20le%20dernier%20il%20lis%20que%20quelques%20phrases%2C%20et%20encore)
Vous avez pas un vrai lecteur de textes?
________________________
Sur ce, bonne journée
http://translate.google.fr/?hl=fr&tab=wT#fr|fr|%C3%A7a%20doit%20exister%20mais%20je%20n'en%20connait%20pas.%20%20Snif%20%20%20%20%20%20ma%20voix%20est%20celle%20d'une%20personne%20suicidaire