Notons que Dobby dit ´se jeter´, et non quelque chose comme ´vous pouvez me jeter´. De même, Dobby spécifie bien ´la plus haute tour´, l´endroit exact où la ´mort´ de Dumbledore se déroulera de la même manière.
Maintenant, bien que nous savons que Dobby circule et entend probablement beaucoup de choses qu´il ne devrait pas dans le Château, nous ne pouvons pas supposer que Dumbledore puisse si facilement commettre un erreur et laisser Dobby être au courant d´un plan secret. Mais ce que nous suggérons est que J.K., étant habituée de la chose, ait choisi d´utiliser ce que dit Dobby pour nous donner un indice discret, pour que pour nous, plus tard dans l´histoire, ce soit Dumbledore lui même qui aurait planifié entièrement la mascarade de mort, se jetant ou s´étant arrangé pour être jeté du haut de la haute tour d´Astronomie.
5. Ne dirigez pas cela à moi à moins que vous ne vouliez dire
Revenir en Haut
Plusieurs fois au cours des livres d´Harry Potter, JK nous a dit que l´Avada Kedavra n´est pas une formule qu´on peut faire à la légère.
Dans la coupe de feu, Maugrey Fol-Oeil dit à sa classe de DCFM :
- Avada Kedavra est un maléfice qui exige une grande puissance magique. Si vous sortiez tous vos baguettes en cet instant et que vous les pointiez sur moi en prononçant la formule, je ne sais même pas si vous arriverez à me faire saigner du nez.
(Harry Potter et la Coupe de Feu page 231)
Et dans l´Ordre du Phoenix, nous apprenons plus au sujet de l´Avada Kedavra quand Harry essaye de tuer Bellatrix :
Une haine telle qu´il n´en avait jamais ressenti auparavant monta en lui. Il bondit hors de sa cachette et lanca : - Endoloris ! Bellatrix poussa un cri. Le maléfice l´avait jetée à terre mais elle ne se tortilla pas en hurlant de douleur, comme l´avait fait Neville. Un instant plus tard, elle s´était déjà relevée, le souffle court, et ne riait plus du tout. Harry se réfugia à nouveau derrière la fontaine d´or. L´antisort que lui jeta Bellatrix frappa de plein fouet le beau visage du sorcier. Sous le choc, sa tête s´arracha de son cou et attérrit cinq ou six mètres plus loin en traçant de longues rayures sur le paquet. - C´est la première fois que tu lances un Sortilège Impardonnable, n´est-ce pas, mon garçon ? hurla-t-elle. Elle avait renoncé à sa voix de bébé. - Il faut vraiment vouloir la souffrance de l´autre, Potter ! Et y prendre plaisir.
(Harry Potter et l´Ordre du Phénix page 910)
Si Rogue travaillait vraiment aux ordres de Dumbledore pour qu´au regard du monde c´était Rogue qui l´avait tué, même s´il avait utilisé le vrai Avada Kedavra, s´il ne l´avait pas vraiment voulu dire, s´il ne voulait pas vraiment tuer Dumbledore, n´est-il pas alors possible que la formule n´ait pas tué Dumbledore, mais qu´elle l´ait seulement grièvement blessé.
6. La lamentation de Fumseck
Revenir en Haut
Juste après la mort de Dumbledoren chacun s´était rassemblé dans l´aile de l´infirmerie, Harry dit à tout le monde que c´est Rogue qui l´a fait. Il s´arrête, submergé par l´émotion et puis quelque chose de très important se produit :
Madame Pomfresh fondit en larmes. Personne de lui prêta attention, sauf Ginny qui murmura : - Chut ! Ecoutez !
(Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé page 673)
Tout le monde était là, Ron et ses parents, Hermione, Lupin, Tonks. Pourtant c´est Madame Pomfresh que JK nous dit qu´elle est frappé à son tour par les évènements. Continuons :
Dans un sanglot, Madame Pomfresh, les yeux écarquillés, pressa ses doigts contre lèvres. Quelque part dans l´obscurité, un phénix lançait un chant que Harry n´avait encore jamais entendu : une lamentation déchirante d´une terrible beauté.
(Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé page 673-674)
JK expose un autre paragraphe sur la façon dont les échos de la chanson du Phoenix leur rend triste et leur font dire :
Comme il lui était déjà arrivé de le ressentir lorsque chantait le phénix, il eut l´impression que la musique ne venait pas de l´exterieur mais qu´elle était en lui ...Combien de temps restèrent-ils à l´écouter, il ne le savait pas, il ne savait pas non plus pourquoi entendre ainsi chanter leur chagrin paraissait soulager un peu leur douleur ...
(Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé page 674)
Et alors McGonagall entre, change de sujet, et la chanson du Phoenix est oubliée.
Plusieurs minutes plus tard, après tout le rapport de l´affaire de la nuit, JK mentionne que Fumseck est toujours là :
Tout le monde se tut. Au-dehors, la lamentation de Fumseck continuait de s´élever dans l´obscurité du parc.(Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé page 681)
Mais les pensées de Harry sont bien au dessus des autres choses, comme se demander où se trouve le corps de Dumbledore maintenant. Toujours plusieurs minutes plus tard, que ce rendez-vous fut fini et que Harry suit McGonagall jusqu´à ce qui est maintenant son bureau, JK exclame :
Les couloirs étaient déserts et on n´entendait d´autres sons que le chant lointain du phénix.
(Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé page 686)
Fumseck travaillait dur et n´abandonnait jamais !
Pourtant nous sommes censés croire, comme dans le titre de ce chapitre "La lamentation du Phoenix", est-ce seulement l´écho de l´animal de Dumbledore la peine de chacun?
Sommes-nous si faibles pour oublier que les larmes de Phoenix ont des facultés curatives puissantes?
De manière significative, c´est la soignante, Mme Pomfresh, qui est apportée aux larmes par la chanson du Phoenix. Elle connait bien la puissance curative du Phoenix. Elle "engloutit" avec des yeux larges. Elle reconnait quelque chose de spécial qui continue.
En outre JK sort de sa manière de préciser les qualités curatives de la chanson du Phoenix, Harry le ressent à l´intérieur, la manière dont il a été guérie la dernière fois et d´une manière primordiale, il semble soulager leur douleur.
De ces passages, il semble certain que JK veut que nous sachions que Fumseck fait guérir ! Peut-être que Fumseck n´est pas assez puissant pour ramener quelqu´un de l´Avada Kedavra, mais si Dumbledore n´était pas vraiment frappé par un Avada Kedavra, mais à la place d´un coup, causé par la moitié d´un charme, ou d´un sortilège pour l´inciter à sembler mort (comme expliqué dans les indices ci-dessus)
7. Quelqu’un a-t-il vu la baguette de Dumbledore récemment ?
Revenir en Haut
Au tout début de la grande scène entre Drago, Dumbledore et Rogue, une des premières choses qui se passe est la perte de sa baguette par Dumbledore.
Le porte s´ouvrit à la volée et quelqu´un surgit en criant : -Expelliarmus ! ... à la lueur de la Marque, il vit la baguette de Dumbledore s´envoler en décrivant un arc au-dessus des remparts ...
(Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé page 641)
Mais où est sa baguette maintenant ?
Nous savons que la baguette d’un sorcier lui est très importante, et une baguette qui a appartenu à un sorcier aussi puissant que Dumbledore est un élément très important, dont il faut connaître le lieu exact, quelque chose que vous ne voudriez pas voir dans de mauvaises mains?
Cet indice pourrait ne pas avoir autant de signification, si nous ne savions les coutumes des sorciers dans de telles occasions, mais ce n’est pas le cas ! Cinq chapitres plu tôt, quand Harry et Slughorn consolaient Hagrid de la mort d’Aragogo, Hagrid et Sluggy chantèrent une chanson à propos d’un sorcier appelé Odo, et Sluggy a chanté ces lignes :
El Odo le héros, ils ramenèr´nt chez lui
Là où il habitait quand il était petit
Ils le portèr´t en terre
Son chapeau à l´envers
Sa baguette cassé
C´est triste à en pleurer
(Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé page 538)
Mais aussi loin que nous sachions, ils n’ont pas brisé la baguette de Dumbledore en deux. Après la scène en haut de la tour, elle n’est tout simplement plus jamais mentionnée.
Est-il possible que la baguette de Dumbledore manque, parce qu’il a toujours sa baguette, en a toujours besoin, parce qu’il n’est pas mort ?
8. Pas de corps, pas de crime
Revenir en Haut
Nous avons vu pour la dernière fois le corps de Dumbledore lorsque Harry s´agenouille près de lui peu de temps après son assassinat.
Ensuite nous voyons Hagrid porter le corps de Dumbledore à ses funérailles, mais il est couvert :
Hagrid remontait lentement l´allée qui séparait les chaises. Il pleurait en silence, le visage luisant de larmes. Dans ces bras, enveloppé de velours pourpre parsemé d´étoiles d´or, il portait, Harry le savait, le corps de Dumbledore.
(Harry Potter et le prince de Sang-Mêlé page 705)
Nous ne voyons réellement jamais le corps de Dumbledore à l´enterrement. Comment pouvons nous en être sur ?
9. Attention : Dumbledore est inflammable
Revenir en Haut
Comme faisant partie des obsèques, le corps de Dumbledore prend feu, et quand il se résorbe, son corps était enfermé dans une tombe de marbre blanc.
Une fois encore, on ne voit pas le corps, ni avant ni après le feu.
Mais plus important, personne n´allume le feu, il prend juste de lui même. Un corps prenant feu de lui même, cela ne nous rappelle-t-il personne que nous connaissons ? Nous avons vu Fumseck faire cela plusieurs tout au long des livres, et vous savez ce qui arrive à Fumseck après qu´il l´ait fait.
Plus tôt dans le livre, nous avons vu de nombreuses occasions ou Dumbledore utilise le feu, un aspect important de la symbolique du Phénix. Quand il rencontre la première fois Tom Jeudusor à l´orphelinat, pour montrer qu´il est un Sorcier, il met le feu à l´armoire de Tom. Et il conjure du feu pour protéger Harry et lui même de l´Inferus, dans la cave.
Et par dessus tout cela, au cas où nous n´aurions pas saisi l´allusion au Phénix, J.K nous le rappelle, juste au cas où :
Une volute de fumée blanche tournoya en dessinant d´étrange formes ; Harry sentit son coeur s´arrêter de battre quand il crut voir soudain un phénix s´envoler joyeusement dans le bleu du ciel mais, un instant plus tard, le feu s´était éteint.
(Harry Potter et le prince de Sang-Mêlé page 707-708)
Tous ces indices semblent suggérer que si Dumbledore est réellement mort, il a la capacité de ressusciter de ces centres, soit de sa propre volonté, soit avec l´aide des pouvoirs curatifs du Phénix.
En outre, même si le corps de Dumbledore était présent quand il a pris feu, nous savons que cela ne signifie rien pour un sorcier.
Au Moyen Age, les personnes dépourvues de pouvoirs magiques (appelées communément "Moldus") ressentaient une terreur particulière à l´égard de la sorcellerie, mais étaient souvent incapables de reconnaître ceux qui la pratiquaient vraiment. Lorsque, par extraordinaire, un sorcier ou une sorcière doté de réels pouvoirs magiques était condanné se contentait de jeter un simple sortilège de Gèle-Flamme, puis faisait semblant de se tordre de douleur dans l´apparente fournaise alors qu´en réalité, il n´éprouvait qu´une agréable sensation de chatouillis.
(Harry Potter et le Prisonnier d´Azkaban page 8)
Alors, qui pensaient-ils duper aux obsèques ?
Comme je te l´ai déjà dit, JKR elle-même a dit que Dumbledore était mort. A moins qu´elle n´ait menti, mais ça j´ai du mal à y croire.
Et puis tu parles d´une sorte d´Expelliarmus, mais ce sort est rouge alors que l´Avada Kedavra est vert :| Même si c´est un autre sort, je crois que seul l´AK est vert... De toute façon, vu la chute que fait Dumbledore, il est définitivement mort
Et puis Harry était sous le sortilège du Saucisson Seule la mort du lanceur ou un antisort peut l´annuler. Or personne ne lance d´antisort, donc bon...
Merci mathi pour cette remarque
C´est vrai Dumbledore est bien mort!A mon plus grand désespoire !Ne croit pas qu´il va résucite ou qu´il na jamais était tué
Pas convaincue
Est-ce que Rowling a confirmé le Ron/Hermionne?
Oui, je crois bien
Disons qu´elle a accumulé les sous-entendus, donc il y a 90% de chances qu´ils soient ensemble.^^
attention
hé hé ! j´ai lu un truc interressant en tombant sans le vouloir sur la biographie de rowling dans le troi : il est écrit qu´elle compte faire sept tome et que chacun représente une année a pourdlard...
donc il est probable qu´il y ait même si l´école et fermée (elle pourait servir de quartier pour l´ordre...)
Euh ok, mais ça on le savait depuis longtemps qu´un tome représente une année à Poudlard Oo Après reste à savoir si Harry y retourne ou pas, personnellement je pense que oui
Dum C´est la première fois que tu le vois ? oO
Je pense que Harry va y revenir passer ses ASPICs.
Et puis Poudlard est quand même une énorme partie de l´histoire alors plus la revoir dans le tome final
Dans le 6, il dit ça comme ça, sur un coup de tête... (qu´il ne reviendra pas)
Moi je ne pense pas.
Oh il peut aussi apprendre qu´un horcruxe est a poudlard ou...
On ne peut pas encore vraiment savoir mais c´est vrai qu´un Harry Potter sans poudlard c´est triste mais un HP sans serait hyper bien aussi pour l´originalité et puis pour voir le monde en profondeur et tout ca
Comment pouvez vous penser une telle chose ?
C´est impossible que Harry ne retourne pas à Poudlard, après nous ne sommes pas surs qu´il continuera ses études, certes, mais une chose est sure, il va devoir retourner à Poudlard, n´oubliez pas que c´est le seul endroit (ok avec le Terrier) qu´il considère comme sa maison...
Mathiti ~> Retourner à Poudlard sans continuer ses études? Ca sert à quoi?
il devra aller a poudlard pour parler avec Dumbledore de toute façon...
comme supermerde
je pense que harry vas retourner a poudlard pour "parler" au portrait de dumby.
Moi, je ne pense pas qu´il ne retournera à Poudlard.
Et je pense que le portrait de Dumby n´est ni plus ni moins qu´un portrait.
exact yonex
Dumbledore la bien dit : un portrait est comme un fantome : un simple reflet. Ce n´est pas albus mais une image de lui. Ne croyez pas qu´il pourra lui donner conseil ect...
Oula non, pas d´accord du tout! Déjà tous les anciens directeurs de Poudlard sont en portrait, et ils parlent tous Ensuite je pense que Poudlard et le tableau de Dumbledore sont primordiaux dans la quête des Horcruxes. Je vois vraiment mal Harry se débrouiller sans l´aide de membres de l´Ordre du Phénix, sans l´aide de ses amis à Poudlard, sans l´aide du tableau de Dumbledore