Bonsoir,
J'ose espérer que les internautes côtoyant ce topic ne me tiendront pas rigueur du hors-sujet (aussi concis soit-il) que je m'apprête à faire. ^^
De passage sur ce forum (auparavant déserté par bibi, qui s'ennuyait du comportement de certains forumeurs et de leur déversement de haine quotidien) j'ai ressenti le besoin de passer sur le fameux topic de Chronopolis histoire d'assouvir mon manque de "clash"; le forum que je fréquente désormais ne m'en proposant que peu et de bien mauvaise facture (je suis un petit c*n et on ne se refait pas).
En parcourant brièvement les vingts dernières pages, j'ai vu que l'auteur de ce sujet - qui anime toujours les passions - a laissé son blog. Par curiosité, je viens à l'instant d'y faire un petit tour et j'ai été agréablement surpris (bien assez pour faire ch*er mon monde à 2h/3h du matin sur ce topic).
Les articles sont rédigés dans un français remarquable et j'aime beaucoup l'autodérision (je lis en ce moment même les "chroniques" de 2009) et la sincérité qui en émanent, vraiment. Je ne connaissais pas ton blog, maintenant que c'est chose faite; je tiens sérieusement à te féliciter. Ca ne me ressemble pas des masses de dire (écrire en l'occurrence) cela de cette manière mais pour le coup... Bravo.
Fin du "HS"/"3615 Ma Life" et encore désolé pour celui-ci hé hé.
GB.
PS: Concernant ma désertion, en fait, je pense qu'elle soit principalement due à ma prise de conscience vis-à-vis du jeu. Refoulant une partie de ma déception, je persistais à louer les qualités de cet opus (qui n'est pas fondamentalement mauvais, loin de là) sans chercher à comprendre - au-delà des arguments sans cesse ressassés - pourquoi ce volet que j'estimais "excellent" déplaisait-il à tant d'individus. "The past blinded me"...
"(je suis un petit c*n et on ne se refait pas)."
C'est ce que je me disais, à une époque qui me semble à présent bien lointaine. On finit tous par s'arranger, faut simplement le vouloir, le désirer fermement. Je t'avouerai même qu'à présent, je me bagarre si peu qu'il m'arrive presque de m'ennuyer ; là, assurément, on ne se refait pas.
Merci sinon, c'est très gentil, mais mon blog n'a toujours pas véritablement commencé. J'attends de faire Drakengard pour en publier la critique, et surtout de pouvoir me remettre à écrire sur de la musique, exercice que j'aimerais de nouveau embrassé comme je le faisais dans le temps.
Moi mon verdict final est plutot mitigé ,comme beaucoup de monde je l'ai attendu pendant longtemps et au final c est un bon jeu certe mais decevant pour un ff ,les graphismes sont superbe les combats nickel mais bon il manque de quetes annexes et de liberté ,enfin il est quand meme meilleur que le 12 qui celui la m'avait vraiment soulé
Ah encore debout hé hé.
"C'est ce que je me disais, à une époque qui me semble à présent bien lointaine. On finit tous par s'arranger, faut simplement le vouloir, le désirer fermement."
Il faut croire que certains sont un peu plus longs à la détente. Et puis, je suis un procrastinateur invétéré, sans parler de ma volonté somme toute fragile.
Tiens je me souviens avoir fait "Drakengard" et son brouillard "camouflant" les hordes d'ennemis (classique comme procédé mais ça collait assez bien à l'ambiance du jeu).
Pour le blog, si ce ne sont que les prémices; je ne projette que du bon pour l'avenir (et en tout cas te le souhaite).
Et puis, ton français est excellent, le fait de lire tes articles me permettra probablement d'enrichir mon vocabulaire, ça peut toujours servir pour mes copies. ^^
Chronopolis ne dors jamais je pense.
Hum, le lien de la page sinon ?
http://magickupo.blogspot.com/search?updated-min=2010-01-01T00%3A00%3A00%2B01%3A00&updated-max=2011-01-01T00%3A00%3A00%2B01%3A00&max-results=6
Eazell > mon français est d'une lourdeur pachydermique, s'il y a bien une chose que je déteste c'est me relire, que je peux être pénible... je n'ose même pas envier les gens qui subissent mes pavés, alors lire que vous (tu n'es pas le seul) y prenez du plaisir, c'est vachement encourageant j'te l'cache pas.
Weiner > j'ai un rythme décalé, jeune homme.
Bien de mentir ?
Sérieusement je fais un sacré H-S, mais j'aimerais moi aussi réagir sur ton blog, c'est juste l'histoire d'un post (ou peut-être plus mais ça sera pas ma faute alors).
Bon dans l'ensemble il est encore assez vide mais heureusement que tu aimes faire du pavés, ça en donne de la constitance et surtout ! Tu parles de Lost Odyssey.
Et cela me fait personnellement plaisir qu'enfin je puisse lire une critique positif, j'ai beaucoup apprécié LO également (peut-être moins que toi cela dit). Le passage sur les musiques me laisse froid car a y repenser maintenant, je ne me souviens d'aucune musique du jeu... Ce qui veut dire que ce n'était pas si exceptionnel au point de me marquer, donc je pense que cela sera le seul point divergeant.
Tu écris bien dans l'ensemble, tu as surtout un très riche vocabulaire, c'est ta force.
Et ce genre de phrases : quelque chose qui, s'il manquait à l'appel, rendrait presque (je dis bien "presque") ces rêves fades et ennuyeux, qui rejette avec la plus grande violence le simple attribut d'accompagnement pour, et avec la plus grande modestie au monde, tirer vers le haut, magnifier, sublimer, transcender, arracher le simplement bon des terres de la médiocrité pour le propulser aux cieux, en haut desquels, triomphant ce qu'il devait se contenter au mieux d'embellir, sinon de caresser mollement le maître farouche, je parle bien sûr de la musique, l'incontournable bande-originale de tous les bons RPG.
Bon dieu que le point est loin, bon dieu que la phrase est longue ! Pourtant j'aime ça ce genre de phrase, ça doit être mon coté maso... Mais je ne sais pas si il faut laisser la beauté poétique des mots l'emportait au détriment d'une phrase plus facile d'accès, car bien vite le début d'une telle phrase est oubliée... Peut-être arriverais-tu a combiner les deux ?
"je n'ose même pas envier les gens qui subissent mes pavés, alors lire que vous (tu n'es pas le seul) y prenez du plaisir, c'est vachement encourageant j'te l'cache pas."
Tu captes bien tes lecteurs, c'est vraiment révélateur, tu as un don pour l'écriture, il ne faut donc pas t'arrêter
Bon, ça fait 13 heures que je suis sur ce jeu et, comment dire ... ?
Je me fais chier, mais alors je m'ennuie comme c'est pas permis. Je fais 2 mètre je tape 3-4 trash, puis je fais 5 mètres et je me tape une conversation complètement bidon entre les 2 pecnos que je dirige, puis je fais 10 mètres et tape 3 pack de trash mob en spammant croix croix croix croix.
Pour vous dire à quel point je me fais chier dans ce jeu, j'avance et j'appuie sur la croix pendant les combats en faisant ma muscu...
Un truc carrément insupportable dans ce FF13 : L'équipe est divisée en 2 la plupart du temps et donc je dois me taper 2 fois les mêmes niveaux : La décharge avec le mongolien tête à claque (hope) et le robot asexué (lightning), puis la décharge avec l'attardée mentale (Vanille) et la flipette sans charisme (sazhtshhth).
Puis pareil pour la forêt de merde. J'en peux carrément plus là, j'arrive à saturation de ces combats insipides (croix croix croix ennemi suivant croix croix croix oops je suis en sang heal croix croix croix).
Et le pire c'est que j'ai aucun espoir que ça change, j'ai l'impression que ça devient de pire en pire. Et puis les vieux coffres trésor grillés à 100 kilometres : déviation de la route = trésor...
Sur mon étagère j'ai Red dead redemption et les Yakuza 1.2.3 qui m'attendent, et je me sens limite puni par ce FF minable que je me suis juré de finir puisque je l'ai payé. Juste avant j'ai fini Resonance of Fate qui était une grosse bombe, et à coté FF fait office de grosse bouse.
Donc l'auteur je te comprends carrément et ce, au bout de seulement 13h.
C'est dingue quoi, jeux vidéo implique la notion de jeu et d'amusement, mais là rien, néant, je ne vois pas ce qu'il y a d'amusant dans ce jeu:
Scénario ? Nul. Fal'cie par là, nianiania seuls contre tous, nianiania j'm'en bat les c**** grave OSEF totalement de ce que vous dites dans vos dialogues de m***** lol
Graphismes ? ah la y'a du boulot, même 99 % du boulot.
Bande son ? Horrible, l'autre avec sa voix mièvre que je me tape depuis 2 heures dans la forêt, j'peux plus la saquer. Les musiques sont globalement mauvaises.
Combats ? A chier, j'm'ennuie comme un rat mort à regarder cette barre ATB monter.
Bref lorsque j'ai lancé le jeu, il avait un capital sympathie énorme, j'ai toujours kiffé les FF, que ce soit le tactic, le 7 ou le 10. Le 12 j'ai pas trop aimé.
Mais voilà, ce capital a fondu comme neige au soleil, et je hais ce jeu hmm cette chose maintenant.
je vais etre un peu moins virulent que certains mais je dois admettre que cette mouture FF m'a énormément déçu.
je n'aimes pas en vrac: les musiques, les3/4 des persos, le scénario, une bonne moitié des décors, le cheminement imposé sur une bonne partie du soft..
heureusement pour moi il y a les missions de chasse, les armes et accessoires à upper, la deuxième moitié de décor et pas grand chose d'autre.
pour moi c'est le FF qui m'a le moins emballé avec FF X2.
Je penses qu'en fait c'est un bon jeu mais qu'on attend trop d'un FF quand on est habitué à cette série.(perso j'ai commençé avec le 6)
Je viens apporter ma pierre à l'édifice...
En soi, l'auteur du thread attaque le jeu en le comparant aux autres Final Fantasy. Chose tout à fait pertinente étant donné qu'il est le dernier maillon - à ce jour - d'une (très) longue série ; néanmoins, le jeu en lui-même pris dans son ensemble et non dans l'ensemble de la série est une réussite à mon goût. Je citerai Morin, "le tout est plus que la somme de ses parties".
Premièrement, graphiquement nous sommes sur la même longueur d'onde. Le soft est beau, techniquement et artistiquement, quand bien même certaines textures (je penses aux mains des protagonistes notamment) semblent assez laides ; sans oublier quelques lieux peu inspirés (et là je te rejoins à nouveau, les mines en sont un exemple flagrant). Artistiquement, bon nombre de niveaux sont enchanteurs et bien plus que dans certains Final Fantasy. Pour moi le neuvième épisode de la série est le plus raté à ce jour ; ne serait-ce que par ses personnages qui font une 1/2 taille d'homme, leur look "tout-sauf-humain" et leurs tirades plus fades les unes que les autres. Tu peux ne pas accrocher au design trop parfait des personnages de Final Fantasy XIII mais pour moi, mis à part dans Final Fantasy VIII, aucun épisode de cette série n'a porté de personnages sans réels défauts, ou alors seulement minimes. Dans les premiers Final Fantasy - du premier au cinquième - ils n'ont aucune profondeur (ou alors seulement un ou deux par série dans le quatrième et le cinquième opus). Je passe sur Final Fantasy VI que j'ai adoré. Pour ce qui est de Final Fantasy VII, ils sont trop surréalistes pour certains (Red XIII ; sans parler de leurs proportions une fois de plus) ; j'ai parlé du huitième (qui a ma préférence) et du neuvième. Enfin dans Final Fantasy X et X-2, on atteint l'apogée de la médiocrité (Tidus est naif, Yuna est niaise, Wakka est débile et Lulu ne sert à rien)....Bref, à la limite seul Final Fantasy XII partage le podium avec le dixième épisode sur ce point. Non, Final Fantasy XIII n'est pas plus raté/moins bon que les précédents Final Fantasy pour ce qui est du character design. Sur la forme on peut ne pas être sensible, en revanche sur le fond, ils sont bien plus humains/profonds/réfléchis/recherchés - en général - que dans le reste de la série. Si l'on ne compare plus le jeu aux précédents épisodes (ce qui causerait du tort à ces derniers anyway), j'ai rarement joué à un jeu sur PlayStation 3 dans lequel les personnages étaient aussi attachants (parmi ces jeux, je pense à Metal Gear Solid 4, Heavy Rain, Bioshock sur le moment). Pour moi c'est un point plus que réussi. Puis leur design colle quand même assez au design global du jeu.
Le système de combat n'a rien de révolutionnaire et ayant joué à Final Fantasy X-2, j'ai également retrouvé certaines similitudes. Son principal défaut - imo une fois de plus - ne se situe pas dans ses ressemblances mais dans son essence même. Les développeurs nous servent un système saupoudré de stratégie mais au final, dès que celle-ci est élaborée (au début de chaque combat), il nous faudra marteler la touche L1 et X pour s'en sortir...En ce sens, nous nous rapprochons bel et bien d'un BTA. Toutefois le fait de lancer des "Acuité", de rater certains coups qui paraissaient évident même si cela souligne une certaine incohérence ne peut faire l'objet de tant de remontrances. Dans ce cas, il serait bon de soulever la mort de Rosch (je crois qu'il s'agit de lui) sur Eden avec une simple balle dans la tête alors que Sazh lui a tiré dessus à plusieurs reprises en combat sans lui faire perdre un 1/20 de sa vie...Bref, ce genre de choses relève des RPGs en général et ces petits défauts n'en sont pas ou alors il faudra les relever pour chaque Final Fantasy, pour chaque RPG plus généralement.
Abordons maintenant le scénario...Aucune complexité, on nous ballade d'aventures en aventures avec certaines ficèles plus grosses les unes que les autres (les vaisseaux, les eidolons, les indices qui leur apparaissent comme par enchantement, etc.). Toutefois, l'univers, l'atmosphère onirique - sur fond de crise, de (pseudo) politique, de nouvelles technologies - participent grandement à donner du poids à cette histoire somme toute banale (et pompée sur la mythologie grecque). On n'y croit pas un seul instant je te l'accorde mais mis à part les jeux qui se déroulent dans une époque similaire à la notre, on a du mal à croire à toutes ces épopées vidéoludiques (Mass Effect, Killzone, Gears of War, Eternal Sonata, Final Fantasy I [...] XII, etc.). Le but des développeurs à été de raconter une histoire qui tient en haleine, et ça marche. Même si parfois, certains passages m'ont semblé lourds (les mines, tous les boss du chapitre XIII) j'avais envie de connaître la suite. Et à chaque Final Fantasy c'est la même rengaine. Je ne suis pas un grand fan du level-up, ce que j'aime dans un jeu c'est qu'il me fasse voir des choses que je ne vois pas en vrai (j'ai les mêmes attentes d'un film ou d'un livre) ; Final Fantasy XIII remplit parfaitement sa part du contrat à ce niveau-là. Je n'y crois pas, c'est trop fantasiste mais ça en fout plein les yeux, c'est plaisant, ça sort de l'ordinaire.
Enfin, pour en arriver à tous les petits points que tu traites rapidement :
-BTA? Moi ça ne me dérange pas, j'ai trouvé ça un peu répétitif mais je n'accrochais pas plus aux systèmes des précédents épisodes et globalement ça ne m'a pas semblé être assez embêtant pour que je n'aille pas au bout. Il faut cesser de confronter le jeu aux tenors du genre (RPG) et le prendre un peu à part comme une évolution de la série ; n'exagérons pas, on retrouve les Codes de la série même dans ce treizième opus.
- Les quêtes annexes? Là, je suis d'accord, ça manque un peu (et je te dis ça en tant que personne qui ne fait quasiment jamais les quêtes annexes ; mais je dois avouer que dans certains cas, j'aime bien m'y coller. L'excuse des développeurs pour justifier l'absence de quête annexe, de dialogues avec les PNJs, je ne la reprendrai pas mais je la trouve justifiée tant sur le fond que la forme....
Tu te rattaches à des points futiles (les développeurs se sont inspirés de Call of Duty pour leur jeu? Oui et alors? T'as eu l'impression de jouer à un FPS? Les seules similitudes entre les deux jeux se situent dans leur contexte technologique avancé...C'est tout). C'est un jeu fait pour pré-pubères? Pourquoi tu dis ça? Parce qu'il n'y a pas de quêtes annexes, que le jeu est facilité et qu'on n'a plus 200 heures de durée de vie pour terminer le jeu à 100%? Et alors? Le jeu plait à une majorité (de fans et de non-fans)! C'est que la magie opère...Forcément il y a des déçus, des personnes qui n'ont pas du tout apprécié le jeu (c'est leur droit le plus strict) mais globalement le jeu plait. Les polémiques naissent des fans purs et durs et de certaines personnes qui aiment s'inscrire dans l'opinion contraire. Je ne dis pas que leurs critiques sont injustifiées mais pris dans son tout le jeu est bon.
Ce n'est peut-être pas un énorme Final Fantasy, il y a des défauts dans le système de combat, la musique est mal incorporée, les thèmes sont moins travaillés...Okay, mais ça c'est en le comparant à des jeux différents. Ces mêmes jeux que tu prends en exemple ont fait l'objet de vives critiques/polémiques/débats (je pense à Final Fantasy VIII et X-2)...Forcément en prenant les qualités de chaque jeu et en les confrontant aux défauts de Final Fantasy XIII tu peux descendre ce dernier sans problème mais le jeu parfait n'existe pas et à mon avis, Final Fantasy XIII s'en sort très bien.
Idem, je suis désolé pour les fautes mais j'ai la flemme de me relire.
Pour moi l'important c'est de passer du bon temps et un FF doit me transporter et me faire découvrir un nouveau monde et me faire m'amuser,ensuite j'ai lu ton Pavé crono et je respecte ton avis (bien que des fois tu exagère un peut )Ensuite moi ce jeu m'as transporter et je me suis bien amuser quand même malgrès ces petit défault
Ensuite mettez vous a la place de Square et essayer d'innover comme ils l'ont fait ont verra si vous faites mieux
à part le système de combat, ils ont innover où
le système les cristarium amélioration d'arme,enfin ils on innover quoi
Tu vas pas jpuer sur les mots nn plus
Le cristarium ! Une "amélioration" ? Laissez moi rire. C'est juste un sphérier sans embranchement. Je vois pas où est l'innovation...
Quand on parle d'innovation dans un FF, il faut minimum avoir joué a plusieurs d'entre eux
Oui bon ds FF X-2 y'avait sa mais vous allez pas jouer sur les mots non plus.
DS un ff "standard" tu est ds un monde libre tu débloque des partist de ce monde en débloquant des véhicule (FF IV) ou en accomplissant des mission (FF "un" et VI) puis quand tu combat un monstre tu obtiens de l'exp et quand ton EXP atteins un certain seuil tu passe un niveau (ex 2950 d'exp -->> Après Fight +200 d'exp = 3150 tu passe du niveau 11 a 12) Donc avant d'insuner quelque chose sur les gens assure toi que c'est vrais
Dans FF10 aussi y'a pas de niveau. Le Cristarium est un Sous Spherier point barre
Et l'amélioration d'arme était aussi présente dans FF10
FF13 = regression