les japonais sont balèze pour ça, c'est clair
C'est marrant, vous donnez tous un avis au bout de quatre heures de jeu... y'a un changement dans l'histoire après 4H? ou une pause? ou est ce le simple fruit du hasard?
surement un flasback qui coupe dans l'elan
"Le jeux 360 tourne en 1080p et non en 576p preuve derrière la jaquette du jeux et sur ma tele je peux voir la résolutions et elle etait bien en 1080p meme pendent le jeux"
Tu rêves là , ce n'est pas la résolution native du jeu , il est juste upscalé en 1080p , comme la plupart des jeux 360 au passage.
en effet mais bon peu de monde a de quoi vraiment voir la difference je pense
L'upscale fait des fois des miracles, je vous assure.
moi je pense que FFXIII merite uun 20/20
pour ceux qui ont la PSP je conseille final fantasy dissidia mais je pense que les fan de la saga qui possède la psp se l'on déjà procuré
Bien, mon avis à chaud après une heure de jeu.
J'étais assez effrayé par ce que la version 360 pouvait donner, et surtout par l'idée du 576p.
Au final, j'aimerais rassurer tout le monde, le jeu est extrêmement fin. Je ne sais pas si c'est dû à l'upscale mais j'ai du mal à faire la différence avec du 720p. Bref. Superbes textures, animations au poil, seule ombre au tableau un aliasing des fois un peu trop présent, surtout sur les cheveux de Lightning et de Hope (Je joue sur un 140cm Full HD en même temps). Fluidité parfaite.
Au niveau des cinématiques, c'est le point qui me faisait le plus peur. Et au final, je suis plutôt rassuré. Au niveau de celles en image de synthèse, elles sont fines, de (bien) meilleur qualité qu'un DVD par exemple. Par contre j'ai pas bien compris le délire de Square sur certaines cinématiques faites avec le moteur du jeu, pré-enregistrées donc compressées. Il y en a une de temps en temps comme ça, ça m'étonne que tout ne soit pas calculé en direct, peut-être par manque de place je ne sais pas. Au final, on remarque (encore sur un 140cm) la compression. Mais rassurez-vous, ce n'est pas catastrophique, même si cela aurait pu être meilleur. Les blocks ne sont pas gênants, pour peu qu'on est pas obnubilé par la perfection. Sinon, l'ambiance est énorme.
Au niveau des combats maintenant, difficile de se prononcer car je n'ai eu qu'à appuyer sur la touche A pendant tous ceux que j'ai fait (sauf pour les potions). C'est dynamique, ça c'est sûr, j'espère juste que ça s'étoffera au fur et à mesure. Le fait de contrôler un seul perso est un peu déroutant, mais l'IA se débrouille bien quand il faut.
Les personnages maintenant, et bien pour peu qu'on est pas allergique à Nomura, ils sont passables (au niveau look). Après, le plus intéressant est la psychologie et on retrouve ce qu'il faut pour faire un bon J-RPG. Certains diront des clichés, certes. J'attends là aussi de voir.
La bande-son est absolument parfaite pour le moment, les voix sont pour la plupart bien choisies et donnent de l'âme aux personnages. Mention spéciale à la doubleuse de Vanille qu'il m'a semblé reconnaître, parce qu'elle faisait Rikku dans le X!
Les musiques sont juste idéales pour ce que j'en ai entendu. (et le son est de bonne qualité, même compressé)
Bref, pour le moment un retour très positif, et je ressens comme à chaque FF cette magie qui me pousse à continuer. C'est la marque des bons RPG.
moi aussi j'ai un avis très positif sur le jeu. Je l'ai depuis jeudi et j'en suis à 15 h de jeu.
pour faire simple: n'écoutez pas ceux qui démontent le jeu sans y avoir joué et n'écoutez pas les soit-disant spécialistes du rpg jap qui s'offusquent de ce FF13.
Personnellement, je n'ai pas la prétention d'avoir un doctorat en rpg jap mais vu que je joue depuis près de 25 ans j'ai quand même tâté un peu de rpg dans mes jeunes et moins jeunes années...
J'ai bien sur fait ff 6,7,8,9,10,10-2,12 et même si je ne suis pas un grand fan de cette série, je ne raterai sous aucun prétexte la sortie d'un tel jeu.
en ce qui concerne le jeu, les 3 1eres heures sont franchement chiantes: cinématique-couloir-combat-cinématique etc...
après, le jeu commence à trouver son rythme de croisiere et s'il est vrai que le jeu est très linéaire et dirigiste, je lui trouve 2 qualités importantes:
-ça permet pour un novice de bien assimiler les bases du jeu dans un premier temps
-on est bien dans l'histoire et les persos ont une vraie "consistance".
Sachant que par la suite le jeu sera moins dirigiste, j'accepte ce parti-pris qui fait la part belle a la narration.
Par ailleurs, sans trop spolier, le début de l'aventure étant une fuite des héros qui sont poursuivis, je conçois tout à fait que l'on ne soit pas là pour se balader.
Autre point important: les combats sont vraiment biens. Le système de stratégie donne une dimension un peu plus tactique aux combats et le temps réel dynamise bien le tout. Après quelques heures de jeu, on va commencer à tomber sur de bons gros boss ou il faudra être malin pour ne pas se faire latter.
Bon, bref, moi j'aime bien même si je comprends que certains fans soient déçus.
Enfin, je finirai par un petit coup de gueule à tout ceux qui cassent du sucre sur le dos du jeu: vu le désert de gobi vidéoludique traversé par cette génération de consoles, on ne va pas bouder la sortie d'un FF. merci mais gears of war ou call of duty, j'en ai ma dose; les jeux que je finis en un après midi ça suffit (ça me permettrait d'ailleurs de disserter sur les bienfaits ou non de la généralisation du online sur consoles et la disparition des scénarios dans les jeux...).
bref, un jeu, meme linéaire mais avec une histoire autre que "casser la gueule aux locustes/irakiens à coup de M16", ça me fait du bien car ça ne court plus les rues...
je ne dis pas "c'était mieux avant", je dis juste que la tournure prise par les événements ne me plait pas forcément...
moi j'ai pas toujours envie de jouer en ligne à insulter un américain qui a fait péter le mauvais tank...
on me dira à juste titre que d'autres jeux ou d'autres rpg existent sur next gen, mais excusez moi les gars, il n'y en a aucun de la qualité de ff13.
D'ailleurs, la "casualisation" du gameplay de FF13 (pas de quetes avant la fin, linéaire etc...) ne me dérange pas si ça peut permettre aux éditeurs de voir qu'on peut intéresser le public de masse (kévin qui va venir acheter le jeu demain avec maman après l'école) à autre chose que call of duty en ligne...
à bon entendeur...
un peu HS sur la fin mais c'est pas faux takuma
content de voir des retour positif sur le jeu surtout aprés n'avoir vu que cette partie la du jeu^^
voilà mon avis après avoir terminé le chapitre 3.
Et bien très franchement , je ne suis pas déçu. Le jeu est certe linéaire pour le moment mais ce parti pris (justifié par le scénario) ne me dérange absolument pas. Le scénario à l'air interressant (je trouve qu'on rentre facilement dedans) et fait justement oublier la linéarité des environnements. Le système de combat ne m'a pas encore tout dévoilé mais je le trouve très bon. Que ce soit sur son scénario ou son système de combat avec la possibilité de changer de stratégie en temps réel , j'ai l'impression que le jeu mise beaucoup sur le dynamisme , tout est pensé de façon à ce que le joueur prenne du plaisir à avancer.
LE crystarium est bien fait , et si le fait d'être limité dans son évolution par paliers peut choquer , je trouve que c'est pas une mauvaise idée , ça encourage le joueur à penser de facon plus stratégique durant les combats les plus difficiles plutot que de l'encourager à booster ses persos comme un malade et battre un boss en le bourrinant quelques secondes.
Coté réalisation , sur PS3 , rien à redire , c'est tout simplement magnifique et sur un bon écran HD , le 1080p natif sur les cinématiques on le sent. Lorsque j'ai vu la scène d'intro , j'avais vraiment l'impression de me mater un film d'animation en blue ray. Quand au in game , c'est également très beau. La bande son quand à elle est très sympa , j'aime beaucoup le thème des combats par exemple. Les doublages anglais sont également plutot bons et collent bien au persos.
Concernant les persos , mis à part Hope qui me soule un peu pour le moment avec son coté trouillard et pleurnichard (mais je suppose qu'il va pas mal évoluer) , je les aime bien , surtout Lightning (qui est surement l'un des meilleurs perso féminin jamais créé à mes yeux) et Sazh (pour la pointe d'humour).
Enfin voilà , je reposterai surement un avis quand j'aurais terminé le jeu. En attendant , j'ai vraiment envie de continuer et ça c'est plutot bon signe.
Un point positif peux être négatif pour quelqu'un d'autre : chaque FF est unique alors cx'est pas toujours facile de savoir si on aimera ou pas
Je n'ai pu y jouer que 1h30 ce matin (acheté à minuit à la FNAC Bellecour de Lyon) et pour l'instant :
- les combats ne sont pas encore intéressants (aucune tactique : appuyer sur A et basta et parfois une potion à utiliser) mais je sais que le gameplay va s'enrichir ensuite (même progression façon tutoriel que dans FF12 finalement)
- Cette première heure et demi présente surtout les personnages et franchement je suis emballé par la mise en scène, sans spoiler, on passe plusieurs personnages directement dans l'action... on décourvira les raisons de tous ça progressivement : j'aime bien. On a vraiment envi de savoir qui ils sont et quelle est l'histoire. Par contre les PNJ sont curieusement inutiles et fixes (ça manque de vie)
- les personnages, sans spoiler là encore, les premiers sont pas mal mais j'ai de grosses craintes ensuite car les suivants rencontrés sont pour l'instant des clones des ados abrutis décerébrés de FF10 (Wakka, Rikku et Tidus) j'espère que je me montre et qu'ils seront moins débiles (pas de polémiques j'aime le gaemplay de FF10 mais pas certains personnages)
- graphiquement c'est sublime (Xbox 360) en revanche je dois avouer que la critique sur la linéarité est encore pluis vraie que ce que j'ai pu lire (je répéte que je n'ai joué que 1h30) car là c'est couloir en ligne droite sur couloir en ligne droite... dur dur j'espère que ça s'améliore par la suite car c'est très très frustrant
- le menu : assez étonnant, hyper basique, écris vraiment en minuscule (j'ai qu'une TV 70 cm) du coup même syndrome que Dead space : quasi impossible de lire certains truc sans se rappocher dangeureusement de l'écran. Mais ça a l'air bien complet et notamment tous les tutoriel sont détaillé en écris dans un menu dossier
- un truc frustrant pour moi : pas d'xp dans les combats seulment quelques objets et une "note" sur 5 étoile par rapport à vos performance. L'absence de "récompense" (xp) me gene un peu et je ne sais pas si ça évolue après. J'ai juste lut qu'ensuite on pourra améliorer le niveau de chaque armes avec les butins récupérer à la fin des combat ce qui devrai relancer le coté "récompense"
Voilà une petite première impression : l'important à retenir est que le jeu évolue doucement en privilégiant l'introduction de l'histoire et des personnages, et qu'il faut donc gardé patience pour profiter du gameplay
A vous
le debut du jeu est assez chiant pour ca mais tu verra que c'est un mal pour un bien surtout au niveau des combats car ca t'apprends a bien l'utiliser et ca sera necessaire pour finir le jeu qui est hardcore parfois
ba je trouve dommage que l'on commande que le leader
en tout cas au debut
t'aura l'embarra du choix plus tard meme si c'est parfois un peu lourd quand meme d'avoir le leader d'imposer
J'ai juste une question : étant donné que j'ai un problème de son avec l'HDMI de ma 360 (je sais pas pourquoi mais je n'ai aucun son, le cable est bien branché), est-ce que je raterai quelque chose
Jouer à un FF sans son? N'essaye même pas.
alors la bonne question je connaissais pas ce probleme, tu aurai pas branché le cable de sortie son (rouge et blanc) en plus de l'HDMI?
Ben j'ai branché donc les 3 cables de définition 'normale' et les 3 fiches HDMI.
Il ne faut en brancher qu'une hors des 3 ?