Décevant
Pardon ><
Raptor Tu viens d'écrire le 666ème post.
D'accord, c'est bien ce que je me disais Eagle, merci de ta réponse .
Par contre, je ne suis pas d'accord de diviser tout ça en deux catégories, strictes et uniques. Ca n'a pas de sens. Il y a tellement de raisons qui nous incitent à "faire le mal". Par exemple, voler, si l'on est pauvre et que l'on vit à la rue semblera légitime, et pourtant, aux yeux de celui qui est volé, cela semblera mal.
Et même, le bien et le mal est une conception faussée par les sentiments humains. Une personne trop coincée ne vivra pas correctement, elle aura raté des choses dans sa vie. Une simple baston peut être vivifiante pour un homme, même si c'est mal de faire ça. Toutes ces choses de bien et de mal sont trop simples, on ne peut pas caractériser les actions humaines ainsi. Casser, mentir, se droguer, voler, tout le monde l'a déjà fait, et toutes ces choses mauvaises peuvent grandement participer au développement d'un individu. Elles ne sont donc pas si mauvaises que ça, si on cherche en profondeur.
Euh, je dois y aller, désolé de pas plus développer, aurefoir .
Bob Je suis maudit
Goulou Enlève "se droguer" dans les actions négatives, ça ne colle pas avec le "tout le monde"
Goulou Je ne suis pas d'accord.
Voler, même lorsque l'on est pauvre, c'est mal. Cela peut sembler juste, mais ça ne l'est pas. Qui te murmure à l'oreille que voler c'est juste?
Quand tu voles, même pour te nourrir, cela reste du vol. Tu voles le travail des commerçants.
Même devant la loi humaine, tu es punissable, là, il n'y a pas que les commandements qui te l'interdisent.
Et oui, le bien et le mal sont faussés par les sentiments humains, et c'est là le grand danger. On sombre vite dans la loi du Talion, œil pour œil dent pour dent. C'est ce que veut l'ennemi. D'où le besoin de faire attention à ne pas sombrer dans l'extrémisme. Il faut prendre instantanément du recul, et faire la part des choses. Quelqu'un nous insulte? Je l'ai peut-être poussé à le faire. Et puis, ce ne sont que des mots, quel intérêt à lui répondre, ce ne sera qu'un dialogue de sourd.
Oui, nous avons tous fait du mal, personne ne le nie. C'est inévitable. Nous en subissons les conséquences, et nous devons tirer les leçons de ces conséquences. Mais c'est aussi pour ça qu'il y a le pardon. Car Dieu sait que nous ne sommes que des hommes. Les pêchés font ce que nous sommes, et il nous aime comme on est car il nous a créé, c'est pour cela qu'il veut nous pardonner.
Une "simple baston" peut être vivifiante pour un homme, même si c'est mal. Oui, c'est vrai, c'est exactement ce que je disais. Il y a des avantages, ou ce qui parait être des avantages à court terme. Mais c'est mal. Tu le sais, alors pourquoi te justifies-tu?
Elles sont féroces ces sales bêtes!
-> J'ai jamais compris les gens qui prenaient la peine de venir sur un topic, qui s'emmerdaient à cliquer sur répondre et à taper un message pour prévenir qu'ils n'ont pas lu. x)
J'en parlerai à mon Eagle dressé
Je vais te répondre prince. Je me suis disputé avec mon bébé alors je fais chier tout le monde. C'est mon caractère de dark peach. arghhh rorrr
Nan, moi je fais une remarque par rapport aux grands monsieurs qui font des giga argumentations!
Raptor --> Tout le monde se drogue . Il n'y a pas que les stupéfiants, il y a la bouffe, l'écran, l'alcool, etc...
Eage -->
Personnellement, je ne suis pas croyant, donc les commandements et le pardon sont pour moi des arguments qui ne justifient rien.
Selon moi tu as une vision trop manichéenne du monde, due sûrement à ta religion (ce n'est pas une critique, je respecte totalement ton avis). Voler, pour moi n'est pas une mauvaise action, ce n'est pas faire le mal. Ce n'est pas une action que je classerais dans la catégorie "Mal". D'ailleurs on ne peut rien définir comme étant "mauvais". Tout dépend du contexte, de l'état d'esprit de la personne, des conséquences, etc...
Toi, tu classes les actions humaines par genre, moi je pense que tout ça est bien plus complexe et profond. Quand tu me dis : "Mais c'est mal. Tu le sais, alors pourquoi te justifies-tu?", je pourrais te répondre : qu'est ce qui te permet d'affirmer que "c'est mal" ? Parce que l'on fait du mal à quelqu'un ? C'est sûr, mais c'est ambigu, car on peut se battre pour protéger une personne, pour se protéger nous même, pour reprendre quelque chose, etc...
D'après moi on ne peut pas classifier une action, quelle qu'elle soit, car les sentiments humains sont bien plus complexe que la simple notion de bien ou de mal.
J'ai préféré ne pas rentrer dans les exemples et généraliser mon point de vu ^^.
Et je vois pas en quoi c'est la loi du plus fort qui domine... :D .
Bien sûr qu'on peut punir les gens qui ont fait du "mal" (ah ah, je me contredis), mais disons que ce que je disais était beaucoup plus général. Evidemment qu'il faut qu'il y ait une loi pour que les actions humaines n'éclatent pas.
Le mal appelle le mal.
Se battre pour protéger quelqu'un, c'est que quelqu'un a agressé en premier.
Si personne n'agressait personne, problème résolu.
Comme on dit " Faut combattre le mal par le mal!"
Non, c'est des conneries. Il faut rendre un bien pour un mal.
Goulou Se droguer avec de la nourriture ??
On a le droit de vivre, même si on tue des animaux pour survivre, non ?
Parce que te classerais "manger" entre "voler" et "mentir" ?
Sinon, pour les écrans, y a des pays où on s'en passe facilement. Et puis même, un gars avec de la volonté est capable de pas regarder la télé, rien à voir avec de la vraie "drogue".
Et pour l'alcool, y en a qui ne boivent pas, comme d'autre qui ne fument pas, donc c'était inutile de généraliser
De quelle manière? Tout dépend de la personne! Si il y a les poings il y aura les poings, c'est comme ça et inévitable dans certains cas . . . . si tu ne veux pas finir "mal"!
On devrait rebaptiser ce topic
Le mal c'est mal!