"La foi et la religion sont deux choses qui n'ont pas grand chose à voir"
Ba "avoir la foi", c'est croire en Dieu. Et la force qui va naitre de cette croyance va pouvoir faire des miracles. Je sais que c'est peu chrétien ce que je dis, mais les miracles, pour moi, c'est ce qu'on appelle l'effet placébo.
Goulou -> Je le fais tout les jours, c'est les autres qui ne comprennent rien
Je veux répondre à Moon, même s'il n'y à aucune question.
Tout d'abord, je comprends tout à fait ta position. Par ailleurs, désolé si certains de mes propos te choquent, où si ils vont à ton encontre. Saches que mes idées s'arrêtent aux idée, et que jamais je ne m'attaque aux personnes quand je parle par exemple des homosexuels. Je laisse à la lumière le soin de juger.
Pour commencer, tu as bien raison, l'extrémisme est un vice. Il nous tente tous, quand on se passionne pour quelque chose. Tu es certainement tombé toi aussi dans l'extrémisme pour certaines choses ou idées, bien que tu dises le haïr.
Si la vie m'a apprit quelque chose, c'est qu'il n'y a rien de noir ou de blanc, que des nuances de gris.
Là où je ne suis pas d'accord, c'est quand tu parles des guerres causées par les religions. Je vais te dire une chose, et te le prouver.
Les Croisades, la Reconquista, le Jihad, tout cela n'a strictement rien à voir avec la religion. Ou peut-être que si. Alors quoi me diras-tu?
C'est effectivement une religion. Celle en vigueur depuis très longtemps et encore aujourd'hui, dans le cœur de tous les hommes. Cette religion monothéiste qui n'admet qu'un dieu unique: Mammon. Mammon, la richesse, l'argent, les avoirs.
Prenons les croisades. Nous avons un Pape. Un homme, à qui l'on donne un pouvoir supranational sur nombre de nations, par le biais de lois humaines. Éloigné de toute sagacité, il confonds les offrandes avec son propre trésor. Le pouvoir appelle le pouvoir, et l'argent appelle l'argent. Que veut-il? Plus de domination, plus d'opulence. Où en trouver? L'orient riche en préciosités. Voyons, comment faire? J'ai entendu parler d'une religion adverse dont les écrits sont contradictoires aux notre. Comment légitimement leur faire la guerre? Suis-je bête, j'ai à ma porté la foi inébranlable de dizaine de millier de fidèles, à qui j'interdis de lire l'écriture.
Et c'est ainsi qu'un pape, appuyé par l'ensemble de ses cardinaux, en vient, poussé par l'avidité de pouvoir et de richesse, à exhorter ses fidèles à transgresser la totalité des commandements. De toute façon, les commandements, je ne leur ait pas enseigné.
Cela a-t-il un quelconque rapport avec la foi?
Copiez/Coller le schéma pour la Reconquista, en saupoudrant le tout d'une pincée de nationalisme, idéologie purement terrestre.
Le Jihad? Les conquêtes de Mahomet? Rappelons cette loi qui permet aux gens de religion différente de continuer de pratiquer leur foi, à la condition qu'ils payent un tribut à l'État musulman. Plus de territoire, plus de personnes soumises, plus d'argent.
Les conquêtes ne sont ni plus ni moins les entreprises de grands visionnaires militaires à l'instar de Napoléon ou Alexandre le Grand.
Où est la religion dans tout ça? A sa place de prétexte, bien évidemment. Double coup pour le démon si je puis dire, puisqu'en détournant la véritable foi, Satan a amené prématurément Thanatos sur bien des gens, et apporté le discrédit aux religions pour les temps présents. Mais personne n'a dit qu'il était stupide.
Voilà pour les guerres de religion, un point important pour moi, qui sert souvent de prétexte aux athées. Alors qu'il n'en est rien, et que le prétexte est toujours le même qu'aujourd'hui. Caché encore derrière des idéologies, ou désormais affiché secrètement derrière le nom de "Plan de relance à l'Américaine"
Pour ce qui est des pêchés, les curés n'y sont pour rien. Tout est écrit dans la parole et rien n'a bougé depuis des millénaires.
Le Lévitique ne date pas du temps de Jésus, mais de bien avant, et ses traces furent conservés dans des papyrus et grâce à l'alphabet de Byblos.
Rien de nouveau sous le Soleil, les choses sont telles qu'elles sont.
Ce ne sont pas LEUR convictions, enfin si, d'une manière, mais c'est quelque chose qui était là bien avant, et qui restera bien après.
Pour ce qui est du Sida, si tu te renseignes un peu, tu trouvera que le Pape n'a jamais dit que les préservatifs étaient la cause du Sida, et que les propos ont été détournés.
De toute manière, le Pape est un homme comme les autres, et ses paroles n'ont aucune légitimité aux yeux de Dieu. Que ce soit clair, le Vatican est l'une des plus grande firme multi-nationale, et en aucun cas un centre religieux. Car personne ne peut se vanter de détenir la vérité, puisqu'elle est en chacun de nous, et que nous ne sommes qu'une infime partie d'un grand tout.
En conclusion, soit le Pape n'a rien compris à la parole, soit il ne l'a pas lue, soit il est athée comme la plupart des gens qui vénèrent Mammon. Car on ne peut vénérer Dieu et Mammon en même temps, c'est également écrit.
Ensuite je ne sais pas de quelle religion tu parles quand tu évoques l'extermination de race, mais ce n'est certainement pas ce que me dicte ma foi.
Et pour les futurs débats, ma position est claire. Dieu existe, et ce n'est pas à moi de vous le prouver, c'est l'affaire du Saint-Esprit. Ce qu'il y a après la mort? Le Jugement et le séjour des morts, ainsi que le Paradis.
Voilà, [/Pavay].
T'as oublié la première balise "Pavay" au début du texte.
Je voulais dire pareil que Boost, flûte
Sinon, pour moi, après la mort ... *Réponse à réetudier sur bureau et papier*
Eagle -> Chaud le méchant pavay >< !
"Je veux répondre à Moon, même s'il n'y à aucune question. "
Oui oui c'est bien ce que j'attendais !
"Tu es certainement tombé toi aussi dans l'extrémisme pour certaines choses ou idées, bien que tu dises le haïr. "
Et j'en suis bien conscient, le fanatisme ne se voit pas vraiment, car le fanatisme aveugle.
"Et c'est ainsi qu'un pape, appuyé par l'ensemble de ses cardinaux, en vient, poussé par l'avidité de pouvoir et de richesse, à exhorter ses fidèles à transgresser la totalité des commandements. De toute façon, les commandements, je ne leur ait pas enseigné."
En effet, je me suis mal exprimé. C'est en effet de cette partie là que je voulais parler. Ceux qui, au fond, délaissent Dieu et ses préceptes pour le pouvoir et l'argent.
Enfin, je suis content de voir que tu n'es pas aveuglé par les paroles du pape et de ses dirigeants, car ce n'est pas le religion le problème, mais eux.
"Où est la religion dans tout ça? A sa place de prétexte, bien évidemment."
Totalement, la religion est bien trop employé comme prétexte divers.
"En conclusion, soit le Pape n'a rien compris à la parole, soit il ne l'a pas lue, soit il est athée comme la plupart des gens qui vénèrent Mammon. Car on ne peut vénérer Dieu et Mammon en même temps, c'est également écrit. "
Là tu me parles, c'est totalement ce que je pense (a quelques Mammon près).
Voilà, je réponds vite fait, je doit écrire ><
"Sinon, pour moi, après la mort ... *Réponse à réetudier sur bureau et papier* "
Pour moi, après la mort, c'est la conscience universelle .
Mais chacun ses théories, c'est un débat infini vu qu'il n'y a pas vraiment de réponse rationnelle
j'aimerais aussi rajouter a ma réponse d'au dessus que je ne suis pas anti religion, mais plutôt anti capitalistes.... :x
Conclusion : Celui qui a banni Eagle est un enfoiray.
Nous sommes tous anti-capitalistes quand on nous demande notre avis. (hormis les imbéciles) Parce que "a cose du capitalismme y a dé enfan ki meure en afrik"
Mais quand on se retrouve à la caisse, avec son jean de marque, ses packs de yaourt aromatisés, et les croquettes pour faire vivre notre gentil petit doudou d'amour, et qu'on sort sa carte bleue, qui ne dit pas implicitement merci au capitalisme?
Être contre c'est une chose, agir contre en est une autre et peu de gens y arrivent. Moi même je n'y arrive pas.
Pourquoi? Parce qu'une vie sans capitalisme n'est pas reluisante. Ou, du moins, c'est ce que veut nous faire croire le capitalisme, et c'est ce qu'on gobe tous.
Le mal prend souvent l'apparence du bien, et donne l'apparence de mal au bien.
Parce qu'un démon n'est après tout que la pâle copie d'un ange, et que lorsqu'ils te parleront, le démon dira: "Tu es faible, tu ne sais que faire, tu va échouer tout seul." Et l'ange dira: "Tu es faible, tu ne sais que faire, tu va échouer tout seul."
Mais pour dissiper la confusion, il faut observer la suite. Car le démon dira: "Laisse moi t'aider", et l'ange dira: "Je t'aide".
Le choix du bien et du mal n'est pas toujours évident. C'est ainsi qu'en renonçant au bon combat contre le capitalisme en se disant qu'après tout sans lui le monde ne marcherait pas, nous nous abandonnons à l'offre faite par le mal.
Croyez-moi, c'est souvent bien plus difficile de faire le bien que de faire le mal.
Et toutes ces fois où je me met à casser les gens en les insultant ou les humiliant, c'est que je tombe dans la faiblesse, et je me complais dans vos commentaires admiratifs pour certains. Et par la suite je m'en veux.
Les paroles vont souvent plus vite que la pensée.
En ce qui concerne ce que je dis ici présent, c'est le fruit d'une longue réflexion.
J'aimerais que ton point de vue sur la religion soit commun à tous les religieux Eagle.
Je viens de me rends compte à quel point je suis pas un GLB, j'ai lu tous les pavés d'Eagle sur la religion, et presque aucun des textes qui peuplent le topic.
Voilà, je m'intercalle dans cette discussion pour émettre une objection...
Je connaissais pas la fic de Mario et ses amis à Franc Prix.
Voilà, maintenant je peux m'en aller.
la religion n'était pas le principal sujet de ce topic si je ne m'abuse
J'ai jamais réellement compris la notions du mal et du bien... Je penses pas que ça se résume aux méchants loups qui veuillent manger la petite bergère. Mais je n'arrive pas à comprendre cette notion du bien et du mal au dela de cette image. Pour moi ce qu'on appelle "le bien et le mal", ce sont juste des opinions divergentes. Pour moi je ne connais pas "le bien et le mal" moi, je ne connais que "les actes". "Ce que l'on croit juste". Et de là je ne vois plus que les opinions divergentes. Mais je n'arrive toujours pas à voir le bien du mal. Parce que c'est par rapport à notre personnalitée, nos pensées, nos envies, nos actes, ce que l'on croit juste que l'on peux distinguer ce que l'on pense "bien" ou ce que l'on pense "mal". Donc si je crois en ma conception "du bien et du mal" il ne peux pas avoir de régles universelle sur " qu'est-ce qui est bien ou mal ?".
Pour illustré par un exemple: Je ne suis pas du tout contre l'homosexualité. Je pense que chacun peut aimer qui il veut. Mais je refuse simplement et catégoriquement le simple fait qu'il me touche. Par contre, je suis pas du tout contre les homophobes. d'ailleurs j'ai un très bon ami qui est homophobe. Alors, dans cette histoire, qu'est-ce qui est bien, et qu'est-ce qui est mal ? Aucune loi universelle ne pourra me doinner la réponse. Seul mes opinions et mes idées pourront me dire ce qui est "bien" et ce qui est "mal".
Voilà, j'espère avoir rédiger un pavé en toute objectivitée et correct
C'est fax, on sait tous ce qui est bien est mal.
Tu ne me fera pas croire que tu n'arrive pas à distinguer si voler c'est bien ou mal. Tu sais très ce qui blesse ou non quelqu'un.
Ce qui est mal peut se distinguer par le vieux proverbe, ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas que l'on te fasse. A quelques exceptions près.
Aimes-tu que l'on t'insulte? Non.
Aimes-tu que l'on fasse défaut à un engagement, une promesse envers toi, que l'on te trahisse? Non
Aimes-tu que l'on t'humilie? Non.
Aimes-tu que l'on se joue de toi, que l'on te dupe avec des paroles flatteuses et hypocrites? Non.
Aimes-tu que l'on te frappe? Non.
Aimes-tu que l'on te fasse de la peine? Non
Aimes-tu que l'on te vole? Non.
Aimes-tu que l'on te trompe? Non.
Aimes-tu que l'on te calomnie? Non.
Aimerais-tu te faire ôter la vie par un autre? Non.
La liste est longue, mais c'est pour te donner une idée. Maintenant, tu ne me feras pas croire que tu n'arrives pas à distinguer si ces choses sont "bien ou mal". C'est de la mauvaise foi et du refus d'affronter la vérité, de la pleutrerie.
Non, les croyants ne se réfugient pas dans la religion parce qu'ils ont peur d'affronter le monde. Au contraire, nous affrontons la vérité du monde, et acceptons d'être jugés pour chacun de nos actes, chacune de nos paroles, et chacune de nos pensées, par une entité supérieure, capable de nous soumettre à la souffrance immédiate et éternelle. Nous acceptons également d'être persécutés pour notre foi s'il le faut, et savons que cela arrivera dans la grande tribulation, et que beaucoup devront même donner leur vie pour le Christ. Qui sont les lâches?
Faux*
Mouai, j'aurais du dévellopper mon avis sur le capitalisme
Pok -> Honte a toi
Sagara -> Idem
Valoo -> Là je pense que j'approuve Eagle. On sait au fond de nous qu'est ce qui est bien, qu'est ce qui est mal.
Prenons ton amis, il est amis avec toi, il est sympa, ça va. Mais s'il jamais il frappe et insulte des gay juste par homophobie, c'est "mal" d'un point de vue neutre. M'enfin c'est mon avis rapide et pas développé
Moon et Eagle Aurai-je l'audace de vous demander de me permettre de prélever vôtre Msn ?
Bob -> Jamais
Dans ma CDV