XD jajan et totmtom j´y avais pas pensé
Oui astérix et le sbretons, p26 (j´ai le livre à côté de moi hein)
erf moi jai le DVD... (c´est mieux en musique)
"Unis dans la diversité"
C´est la devise officielle de l´UE.
L´indépendantisme existe, la Nation française regroupe des tas de cultures locales, si on commençait à toutes les séparer on est pas sorti de l´auberge. Personnellement je suis un Francilien, qu´on associe un peu trop à la vraie identité Française. En réalité l´identité Française passe aussi bien par la tour Eiffel que par la cathédrale de Reims et les paysages de Corse. Mais bon là n´est pas la question.
L´avenir de la Belgique se jouera dans son unité unie, parce que si on commence à dire que la Flandre est plombée par la Wallonie, moi je peux très bien dire que la Corse ne sert strictement à rien économiquement en France(cela ne représente pas ma conviction, j´étaye juste d´exemples).
Et puis je peux descendre doucement dans l´échelle des collectivités locales.
- Après tout l´ile de France peut très bien se suffir à elle même.
- Et puis moi je dis que Paris seule suffit amplement pour l´avenir de la France.
- Et puis au final seul le 16eme arrondissement représente le potentiel économique de la France !
- Roooh et puis tant qu´on y est seul le quartier d´Auteuil a une culture !
Vive l´indépendance du quartier d´Auteuil !!
Trêve de plaisanterie. En plus je n’habite même pas là.
Si on oublie que l´argent que tout autant de Wallons que de Flamands ont dépensé pour l´éducation, les services sociaux, les hôpitaux, les transports etc etc... n´a absolument pas servi à faire de vous ce que vous êtes, alors je vous suggère de vous reconvertir en rocker égocentrique et de déménager en Suisse 6 mois et un jour par an
Ce sera sûrement plus rapide que d´attendre une hypothétique indépendance flamande ou Wallone.
PS pour Mesrine : nan on est un peuple parfait nous !! ! Arrêtes tes bêtises ou je me rebaptise Comissaire Broussard !
Je me suis arrêté à la page 6 (je n´ai donc pas pris la peine de lire toutes les interventions) mais j´avais quand même bien envie de participer, pas pour faire avancer le débat bien entendu mais uniquement pour donner mon humble avis.
Je m´adresse tout d´abord au Français qui a dit à je ne sais plus quelle page qu´il se foutait de cette question sur la séparation de la Belgique. Quel hypocrite! Quel manque de prévoyance! J´ai envie de lui poser cette simple question : allons-nous autant rire dans un monde sans Belges? Je voudrais lui rappeller que les blagues belges représentent pas moins de 50% du répertoire comique national! 50%!! Vous vous rendez compte ce que ça représente?! Et par quoi on va les remplacer ces 50%? Par des blagues wallones ou des blagues flamandes moitié moins drôles?? Personnellement je n´y crois pas. Lançons-nous alors à notre tour dans un jeu d´anticipation à la RTBF! Qu´est-ce qui est actuellement le plus drôle après les blagues belges? Les blagues sur les blondes? Ringard, usé jusqu´à la corde. Les blagues de Toto? Soyons sérieux, nous avons passé l´âge. Je vais vous donner la réponse : la disparition des blagues belges donnerait libre-champ à l´explosion des blagues racistes, tellement drôles et si controversées que cela les rend encore plus délicieuses. Le racisme deviendrait alors quelquechose de banale et de joyeux et gagnerait la population qui voterait alors massivement pour le FN qui finirait par accéder inexorablement au pouvoir. Être pour l´unité de la Belgique c´est aussi protéger l´avenir de la France.
Moralité: ceux qui ne rient pas aux blagues belges sont des racistes en puissance.
A méditer et à sortir à vos amis si vous faites un bide un de ces quatre
je voulai juste répndre a l´abruti-c´est le bon terme- d´alex3721 :si on suit ta logique qi est de dire:allez les wallons sont pauvres on les vire!,litalie du nord vire litalie du sud,l´ile de france vire ses provinces ect....
en plus sache qu´en belgique,toutes les principales sources d´énérgies sont en wallonie et que si les flammand proclament leur indépendance,les wallons auront le monopole et feront monter les prix-->mort de la flandre
Dis pas ça il va encore se vexer et nous éclairer de la vérité universelle à grands coups de wikipedia
"Dis pas ça il va encore se mouiller et nous photographier de la tondeuse à gazon universelle à grands coups de zouave"
Pour la forme, la version débilotron
Il faut quand même remarquer qu´il est admirable que quelqu´un puisse se baser sur du vent pour affirmer beaucoup de chose et même aller jusqu´a dire à des Belges qu´il sait mieux qu´eux ce qu´il se passe en Belgique, il est par contre regretable de penser que certain puisse considérer ses affirmations comme parole d´évangile (je ne vise personne en particulier mais ça à dù arriver) et transmettre une vision éronée de la situation. Personnelemnt je pense qu´il faut voir plus loin et penser au possibilité offerte par l´europe sans pour autant oublier d´où nous venons ni qui nous sommes "L´union fait la force".
Cette dernière phrase me fait furieusement penser au Dernier Samouraï
dommage qu´on ne m´aie pas donner le katana avec la phrase gravée dessus
Puisque c´est un topic sur la Belgique, même si ce que je vais demander est HS, jvoudrais savoir d´où vient cet acharnement francais sur les Belges, j´ai une tante qui vit au USA qui me dit que c´est le même phénomène là-bas avec les Canadiens lol .
Peut-être une origine historique... Qui sait ?
Je ne dirais pas vraiment acharnement mis a part des milliers de blagues toute moins drole les une que les autres, a chaque fois qu´un Belges fait quelque chose vos présentateurs trouve d´office un ancètre français en ajoutant "nous saluont nos amis Belges au passages", le faite que beaucoup pense que notre régime alimentaire est composé uniquement de bières et frites (sûrement parceque ces deux produits sont infectes en France) et pour finir qu´a chaque blague au ras du sol les humoristes se sente obliger d´utiliser un accent Bruxellois car c´est bien connu tout les Belges ont cet accent même les flamands tiens. Mais bon à part tout ça il n´y a pas de mésentente avec "nos amis Français que je salue au passage"
Vous ne ferez pas l´histoire avec vos thèses moralisatrices à deux balles. Les flamands auront leur indépendance un jour, que vous le vouliez ou non.
Tant mieux pour eux, ils le méritent amplement. Car à part des pleurnicheries ou les menaces à deux balles que j´ai pu lire ici de la part des wallons contre les flamands, rien qu´à votre attitude, vous traduisez déjà tout le mépris que vous pensez de cette riche provence qui pourvoit pourtant à votre sécurité sociale chérie.
La wallonie sans les investisseurs français et les deniers flamands ne vaut pas grand chose et fera office de Tiers-Monde au coeur de l´Europe (d´ailleurs, j´espère bien que l´UE bougera la commission de place ailleurs que Bruxelles quand les deux nations se sépareront).
Pleunicheries et menaces, voilà tout ce que l´on retient des wallons.
Quant à venir me reprocher d´être français et d´émettre un avis sur la Belgique, cet argument est nul et non-avenue, car nous ne sommes pas sur un forum belge mais français (limite francophone bien que le site soit fait par des français). Donc si vous voulez discourir entre belges, allez parler sur des sites belges (wallons de préférence, comme ça vous pourrez cracher à loisir sur les flamands).
Et je remarque aussi que vous ne reprochez pas leur nationalité aux français qui pensent comme vous les wallons que la Belgique ne devrait pas se séparer.
Deux poids, deux mesures ? Evidemment que oui !
Non mais pour moi les blagues sur les belges c´est comme les blagues sur les blondes : ca ne me fait pas rire (et je suis sur que de nombreux belges apprècient les blagues sur les blondes ). En fait je me demandais d´où tout cela pouvait provenir.
oui Alex3721 tout à fait c´est gràce à la France que la Wallonie est toujours là, voudrais-tu un petit topo sur ce que coute a la Wallonie car je doute fort qu´il y´en aie en Flandre tout les étudiants Français qui ne rapporte rien? non je ments ils rapportent chacun entre 300 et 600€ de minervale et 96€/Trimestre de taxe de séjour des cachuètes en quelque sorte.
C´est très étrange aussi que depuis le début je suis rester poli et ouvert et que malgré celà tu n´as jamais réagi à un de mes post.
Malgré ce que tu crois savoir jamais la Flandre ne serra indépendante à moins que tu me prouve le contraire en tout cas bonne chance.
- Quand vous avez un problème avec une personne, vous devez vous interroger sur la nécessité de communiquer avec cette personne
- Quand vous avec un problème avec tout le monde, c´est que vous en êtes sûrement à la base.
J´adore ta logique Alex3721, les plus riches entre eux, les plus pauvres entre eux. Cette segmentation de la société ne provoque qu´un jeu perdant/perdant.
Alex3721, tu as l´air vraiment pressé qu´il y ait une scission entre ces deux régions alors qu´en réalité elle ne se produira pas.même le Vlams Belang ("l’intérêt flamand")ne fait pas la majorité (tout juste 20%, c´est beaucoup mais pas assez car il y a environs 60% de néerlandophones). Alors l´indépendance... elle est loin, très loin... au firmament sans doute... et lorsque Filip Dewinter (dirigeant du Vlaams Belang) n´aura plus le vent en poupe, son électorat s´affaiblira tout doucement.
Ceci dit, c´est à vous : belges non Xénophobes et emplits de tolérance de lutter contre l´extrémisme, en poussant les gens vers la tolérance !
J´ai parlé de tout ça avec des amis belges (flamands et wallons) et les opinions sont partagées. En gros ce qui ressort, c´est qu´à l´ère de l´européanisation (et à plus forte raison de la mondialisation) ces querelles régionales tiennent lieu de "chimères" pour reprendre le terme de l´un d´entre eux et que plutôt de regarder chacun son nombril et à se tourner le dos, on ferait mieux de marcher ensemble dans la même direction. (comme la petite cinématique de croisade dans MTWII ^^)
Enfin, ce qui est bien c´est qu´on en parle. Parce que si on en parle jusque sur un forum de jeux vidéo, imaginez à quel point les forums politiques doivent être enflammés. Et il y en a des masses...
J´ai l´avantage de travailler a Bruxelles et donc nombre de mes collègue sont Flamands j´ai donc pu en discuter assez souvent avec eux, et la seule chose qui leur pose "problème" est que souvent ils sont obliger de parler Français mis a part celà le fait d´être Belges ne leur pose pas de problème.
Maintenant ce n´est pas un Français n´étant en aucun cas au faite de ce qu´ils se passe ici qui va pouvoir me convaincre que la Flandre veut son indépendance et l´obtiendra d´autant que les gouvernement régionnaux ont une autonomie de plus en plus importante.
Ha oui jeuxvideo.com est un site ouvert a tous mais si tu préfère tu peux créer un site uniquement réserver au resortissant Français depuis 10 générations comme celà tu serras peut-être en paix avec ton égo.
Je suis daccord avec toi _Tiberias_ c´est très bien d´en parler et en ne se limitant pas au forums politique celà permets de toucher un public beaucoup plus large.
je crois que ca va en faire reflechir plus d´un sur l avenir de notre pays. Et je ne suis pas du tout mecontant que la rtbf est passé ce documentaire fiction