C'est vrai qu'on a eu pas mal de base souterraine, mais étant donné que j'ai trouvé l'acte 5 complètement nase (dsl) ça n'aurais pas été plus mal.
Concernant la personnalité ou l'identité faut pas s'enflammer.
je parle en terme de jeux video et limite de concept a la creation d'un PRODUIT.
RIEN d'autre et je ne vais surement pas faire des heures supp' avec çà...
Mais je repasserai pour poster les 2/3 trucs comme je disais + haut.
Tant que le topic reste courtois et que le but n'est pas de CONVAINCRE l'autre...
...il est + que bienvenu.
Mais ca on verra.
Bonne soiree
""tactical espionage action c'est que 3 mots, donc ne joues pas avec les mots ulti.
On sais tout deux de quoi on parle quand on dit jeu d'infiltration""
==> voila de quoi je parle a l'instant.
je m'excuse mais pour moi c'est tres different.
c'est mon avis.
Mgs n'est pas un splinter cell ou Thief vraiment axé infiltration.
On sent deja des tensions ou des debuts (ne fais pas ca ulti...bah sorry je le pense vraiment).
j'espere qu'elles n'augmenteront pas surtout que rien de derangeant n'a été dit.
bonne soiree comme je le disais.
Non, promis, pas de tension. Désolé si mon parler ne reflète pas directement mon attitude derrière mon écran.
Encore un des problème du "filtre émotionnel internet"
Si tu me voyais là j'suis peinard, une tasse de thé à la main ;)
"A la manière d'un MGS3 quoi ! MGS3 nous offrait un panel d'environnement intérieur et extérieur suffisamment variés. C'est vrai qu'un MGS4 de cette façons aurait été à mon avis bien meilleurs !"
Le truc c'est qu'on a déjà eu un MGS3... Du changement, c'est bon aussi.
là n'est pas la question. Mgs3 est la preuve qu'on peut faire un jeu aux environnements variés et pourtant ne pas briser l'immersion ou le rythme. et au pire, il restait la méthode flashbacks.
ok Saru
Dans ce cas ce sera purement amical et reciproque.
j'te rejoins sur le filtre emotionnel d'internet.
Sorry si j'ai ressenti un poil trop fort ton post.
Je me permets de rebondir sur les derniers post, je ne trouve pas le rythme de Mgs3 tres bon.
(du moins en comparaison dans la saga)
Je me souviens de pas mal de critiques a son egard sur ce point.
J'ai lu.
Je répondrais demain.
On va dire que dans MGS3, le background est assez diversifié (des marais aux montagnes, de la jungle aux fleuves, des entrepôts aux laboratoires, de la forêt aux bases...), seulement, je trouve ces changements aussi radicaux que le changement d'actes persos, sur 3 zones différentes, tu passe d'un fleuve, à un entrepôt à une forêt...
que les actes soient mal vus ok
mais ils etaient indispensables pour Mgs4 vu la tonne de persos a faire apparaitre dans le scenar.
c'est justement là qu'on peut se questionner sur la necessité de faire réapparaître autant de perso. Si certains étaient attendus, comme Vamp ou Naomi, on aurait tout a fait pu se passer d'Eva, des rôles de Sigint/Paramedic, de Zero et de Big Boss. Ocelot aurait très bien pu être le seul personnage à développer le passé de la saga aux yeux de snake.
Quand aux changements de lieux d'mgs3, je ne les trouve pas du tout aussi radicaux qu'un changement d'acte. Dans le contexte, au vu des lieux, ça s'agence même plutot bien. Dans une jungle ya des marais, le lieu possede des labos secrets, je vois pas ou est le mal, et la jungle est en pleine région montagneuse, logique donc qu'il y ait...des montagnes. le découpage en acte n'est pas illogique, mais niveau immersion c'est 0 pointé, du fait que l'on a pas le temps de s'impregner des lieux autant qu'on le voudrait. et encore, je ne parle que pour les trois premiers actes. le quatrieme est une pure sequence nostalgie, donc on est déjà impregné du lieu depuis maintenant plus de dix ans, et l'acte 5, c'est rien.
L'autre problème de l'immersion vient pas seulement du découpage en acte mais aussi de l'aspect linéaire des niveau.
Point d'aller retours, de recherches approfondies des lieux. On se content d'avancer. Dans des mondes certes plus vastes qu'auparavant mais auquel on a du mal à s'attacher.
"puis persos sa fait du bien de changer un peu d'environnement aussi (là encore le changement), car lorsque je t'entendais certaines personnes me dire que sa leur gavaient de voir une grosse tache orange durant tout le jeu (MGS2 bien sûr, hein Shala ), je les comprenais un peu."
ah tout de même
tu vas voir, dans 4 ans tu penseras la même chose que moi de mgs2
Les 4 jeux sont excellents et ils se completent parfaitement.
Chacun apporte une expérience de jeu unique. Tous son excellents pout l'histoire.
Le premier de part son rytme, sa mise en scene.
Le second pour son immersion extraordinaire dans la peau de Raiden qui nous donne l'impression d'etre lui. Ses boss.
Le troisieme pour sa faune et flore si geniale à decouvrir et explorer. Pour le systeme de soin.
Et le quatrieme pour les possibilités qu'offre le gameplay. Le fait de passer d'une zone geographique à l'autre. La cerise sur le gateau pour le scenario.
L'ouverture vers un coté plus shoot (que beaucoup n'aime pas).
J'ai commencé à joué à Metal Gear il y a moins d'un an et c'est pour moi la meilleure saga de jeux videos à ce jour.
C'est beaucoup mieux que la plupart des jeux et films qui sortent sans aucune reflexion, aucun devellopement de scenario aussi poussé que MGS.
Ahhh si tout était aussi simple. ça serait le pied. Je me disait la même chose sur MGS4 avant de mettre la main dessus.
Pour le coup oui c'est aussi simple.
Je repense à un jeu par les emotions qu'il m'a procuré.
Chacun des 4 volets m'ont apporté des emotions fortes que ce soit part le la grandeur et profondeur du scenario, le charismes des personnages, le plaisir du gameplay, la beauté des sequences videos, la rejouabilité extraordinaire pour debliquer tous les objets et rangs, le stress du Speedrun, la joie de reussir une mission VR apres des dizaines et dizaines de tentative.
Pour reprendre le titre du forum, je ne voie pas de Décadence dans la saga Metal Gear Solid mais une SUBSISTENCE dans l'Apogée.
Apres mon n'opignion n'est pas objective en soit car chacun vit sa propre experience en fonction de ses gouts, perseptions, de son vecu ...
Quoi qu'il en soit j'ai l'impression qu'en ce momment beaucoup de personnes ont un probleme avec les nouvelle mouture de jeux sur consoles next gen. Avec comme exemple recent FF XIII ou beaucoup de personnes critiques le jeu avant meme d'y avoir jouer.
Tu disais que chaque opus apporte une expérience de jeu unique. Snake revenge aussi apporte dans son style une expérience de jeu unique. Les possibilités offertes par cet opus ne suffisent pas (pour une partie d'entre nous en tout cas) à rendre le jeu aussi exceptionnel que ne l'étaient les précédents.
Le scénario de la saga est vaste, c'est clair, il est même très intéressant mais j'ai trouve ce dernier opus tellement bâclé dans sa construction sans surprise et dans les réponses qu'il apporte. C'est linéaire, et c'est là qu'on sent que la saga ne colle pas à une construction en acte. Et certains choix sont très discutables.
C'est plus intéressant que la plupart des jeux qui sortent c'est sur (je conteste ton avis sur les films par contre, et peu te sortir une pelleté de contre exemple chaque année) mais cet opus fait à mon sens plus office de fan service que d'une véritable volonté d'en finir avec la saga.
J'y voie une décadence ne serait-ce qu'au nombre d'opus sortis depuis mgs3. j'y voie une décadence quand je n'ai aucun bons souvenirs du jeu un an et demi plus tard, au point de refaire régulierement les trois premiers sans même avoir envie de retoucher au dernier, effet que de nombreuses sagas n'ont pas eues. Maintenant, oui, beaucoup de personnes ont un probleme avec les nouvelles moutures de jeux next gen, parceque ces nouvelles moutures se basent sur du "on en met plein la gueule" et foirent absolument tout le reste, en lâchant au passage ce qui a fait le charme d'une série. l'évolution n'est pas mauvaise, mais une évolution vers les graphismes sans profondeur, je n'en vois pas l'interêt. à titre de comparatif, je pourrais dire que Mgs4 est un peu le Matrix Revolution de la saga.
Moi c'est l'effet Mgs1 qui continue de m'impressionner.
sans l'effet 3d il ne serait pas si vénéré et reste archi criticable (tiens ca me rappelle FF7...)
A quoi ca tient...
Si la 3D n'aurait pas apparu sur MGS1, MGS2 ne serait surement jamais sorti...