Salutation vous tous, sa fait fort longtemps que je suis pas venu sur ce forum et je trouve ce petit sujet fort sympathique ^^
J'avoue aussi être en tout point d'accord avec l'auteur quant à la déception de l'auteur, mon avis à très évolué sur ce jeu plaisant mais en dessous de mgs3 à mes yeux, mais je vois un avantage à ce sujet.
Mgs4 était véritablement l'un des premiers grand jeu de la ps3 et le répertoire des jeux next gen c'est vue très étoffé après lui, donc repenser à mgs4 suite à cette longue année et demi d'actu n'est pas perte de temps en effet.
Déjà outre les fait cités par l'auteur du topic y a des petits détails qui m'avaient gêné comme le fétichisme sexuel mal placé dans des moments scénaristiques dramatique, les pubs impossible à zapper, les mensonges de konami sur les temps de chargement, le temps total de cinématique etc dans le but de le vendre comme un blockbuster massif alors qu'il était plus qu'indispensable d'avoir fait au moins les 2 premiers épisodes de la série mais bon la on sort du simple cadre du jeu j'avoue.
Le fait qu'on ne puisse profiter pleinement du gameplay qu'aux chap 1 et 2 m'a bien frustré et me frustre encore et la trop grande profusion de cinématique au détriment des phases jouable m'a déçut également.
Comme il a été dit ici, c'est dommage d'avoir mis les phases de jeu au service du scénario alors que cela aurait du être l'inverse.
Sorti de cela ce jeu reste l'un des plus complet en terme de scénar et sur la plupart des sagas qui se sont clôturés sur les consoles hd il reste l'un des meilleurs, Kojima a su préserver l'aura de ses persos et les grandes figures charismatique de la série se retire avec classe, pas de raclage comme pour Wesker dans resident evil 5 par exemple, pas non plus ce côté "prise de risque zéro" qu'on ressent sur le jeu de capcom.
Je vais pas faire de comparaison mais faire simple, de Tomb raider underworld, devil may cry 4, resident evil 5 en passant par un soul calibur 4 ou un tekken 6....de toute ces vieilles et grande licences Metal gears solid 4 est le seul à avoir terminé sa série dans les honneurs, j'ai bien trouvé 2 ou 3 jeux qui m'ont donné un bon sentiment d'accomplissement mais sur ces grandes séries du jeux vidéo aucun n'a égalé mgs 4.
Comment je vois metal gear solid 4 aujourd'hui ?
Je ne le vois pas comme le meilleurs épisode de la saga car je lui préfère le 4 mais je le vois comme l'un des meilleurs jeu sorti de cette génération, mais ceci est du en parti au manque de chef d'oeuvres digne d'un okami, d'un shadow of colossus ou d'un silent hill 2 (Je dis sa mais j'ai trouvé mon compte avec les excelants assassin's creed 2 et darksiders, mais j'oserai jamais les mettres au niveau des jeux que j'ai cité).
J'ai le présentiment que la génération hd nous prend plus qu'elle ne nous donne, certain jeux sont vide de fond et ne montre que de la HD, d'autres propose de beau et graphisme et une belle histoire mais réduit le contenu ou les possibilités de jeux comme l'a fait fait metal gears et comme semble le faire un FF13 en épurant la dimension rpg pour n'en conserver que le strict minimum, enfin c'est du moins ce que je ressent vis à vis des titres jap (titre moins prolifiques qu'avant)
auto correction ^^
"Je ne le vois pas comme le meilleurs épisode de la saga car je lui préfère le 4" je voulais dire que je lui préfère le 3 lol
""sur ce jeu plaisant mais en dessous de mgs3 à mes yeux,""
Rhaaa au bucher
Je plaisante hein
et merci Sima de ta réponse ^^
mgs 3 power !!!
Mais j'avoue qu'après avoir fait resident evil 5 (que j'ai gardé car fun malgrès tout) je relativise parce que le sort de Wesker réduit au simple rang de psychopate avec le gentil qui lui place une répique à chaque fois....sa me reste sur le cul pour le niveau scénaristique de code veronica d'une part et pour la dimention d'icône du personnage d'autre part.
Y a un respect des personnages fort appréciable dans ce mgs 4 et sa reste fidèle à la saga, Vamp, zero, Big boss et Ocelot ont eu des fins digne de leur personnages, on nous a pas fait aimer Vamp ou Ocelot pour les faire creuver comme de simple fou furieux sans la moindre parole pertinente.
C'est ce que m'a appris cette année et demi
Bon sinon pour passer en mode chipotage, après le temps passé, je met un carton jaune pour l'absence de trophée d'une part et l'absence de grosse mise à jour pour régler le pb de chargement d'autres part, y a eu du taf sur le mode réseau et des contenues payant mais Kojima me donne l'impression de s'être lavé les mains vis à vis du jeu une fois celui-ci terminé.
ps: pour pas faire tâche et être dans le ton j'ai la synthèse que tu as faites sur mgs4 Ultimatesnake (vue que l'auteur de ce topic le mentionné ^^)
Bon sa fait un moment que tu l'as écrites mais je salut le travail fourni ^^
Je réitere ma question :
Ne pensez vous pas aussi que trop de réponses ont été données dans mgs4? Que malgré le besoin de conclure la série, quelques questions auraient pu être laissées sans réponses finales?
Ouaip je pense que ça aurait été possible et peut-être même mieux. Mais à mon avis Kojima a eu peur que ça retombe sur sa gueule, parce qu'il faut l'admettre, y'aurait eu des joueurs qui se seraient plaint que des questions soient restées sans réponses.
Bah vue que sa fait office de conclusion c'est bien de répondre à tous, après y a des choses qui se passaient de réponse comme Vamp, il était pensé comme un vrai vampire c'est dommage d'en avoir fait une créature de nanotechnologie (sa restait la seul échapatoire pour donner un moyen de le tuer mais bon). Après y a quelque réponses qui sont pas donné dans le jeu et nécessite la lecture de l'encyclopédie à téléchager.
C'est le petit truc qui manque ici, le côté paranormal qu'on retrouvé dans les autres jeux
Waw, déjà six pages...j'ai bien fait d'en parler
==> C'est les nanomachines on t'a dit.
D'autres part, je suis assez d'accord avec kanon, dans le sens ou malgré tout ce que je reproche à mgs4 et la déception qui en découle, ça reste un jeu que j'ai plus ou moins apprécié, et surtout de toute ces sagas telles que Mgs, RE, SH, DMC, ou même Zelda (je passe volontairement sur FF tant que j'y aurais pas touché) Mgs est celle dont l'opus next gen à le moins "cassé" l'image que j'avais de la saga. les personnages suivent leur logique, leur personnalité et même si des trucs comme le mariage ou la non mort de snake sont discutables, au moins les persos n'en sortent pas amoindris (à l'image, je la reprend, de Wesker qui se retrouve en position de Neo/Smith/voir Siegfried/Nightmare sur la fin.)
Quand à Snoopy, comme je l'ai dit au début, à choisir entre une mauvaise réponse "c'est les nanomachines" ou pas de réponses, mieux vaut parfois s'abstenir. (et à vrai dire je pense principalement à Vamp sur ce coup là.)
"C'est les nanomachines on t'a dit."
Bah il en a jamais eu lui, c'est bien ça le problème
"et surtout de toute ces sagas telles que Mgs, RE, SH, DMC, ou même Zelda (je passe volontairement sur FF tant que j'y aurais pas touché) Mgs est celle dont l'opus next gen à le moins "cassé" l'image que j'avais de la saga."
Sur ça je te rejoins aussi, même si pour DMC le 2 était déjà une grosse bouse, bien pire que le 4 selon moi qui lui au moins bénéficie de 6 (ou 7 je sais plus) missions avec un Dante qui a un gameplay au poil. Parce que pouvoir changer de style de combat en plein jeu ça peut paraître léger, mais c'est bien un truc qui manquait à DMC 3 justement.
[/HS]
Surtout que Vamp faisait pas vraiment tâche, le répertoire des 2 premiers metal gears et celui des 3 premiers mgs proposait son lot de personnages liés au paranormal, idem pour portable ops.
Des télékinésistes et des télépathes qui devaient leur pouvoirs à des bizarreries de la nature je pens à psychomantis, la gamine de portable ops, The pain ou encore the end qui est plus ou moins un mutant, on vire même dans le mystique avec Raven.
En ce sens je vois pas l'utilité de faire de Vamp un monstre de Nanomachine.
Tiens sa me fait penser que j'ai pas sité le dernier silent hill sur next gen dans la liste des déceptions de série lol.
Pour Wesker je le vois en dessous encore du Neo/smith, physiquement il a de la classe dans cet opus, mais ses motivations se sont révélés être d'un primaire, de génie il passe à simple fou et la fin du jeu nous a conduis tout droit à un pitch holywoodien ou il se met à délirer en bon vieux bad guy basique et taper une grosse colère avec le petit Chris qui trouve un mot pour se foutre de sa gueule ou le rembarer avant de le butter et de repartir motivé en se disant que sa carrière de gentil vaut le coup.
Forcément quand on passe après un mgs ou le combat entre Snake et Ocelot vire à l'absurde ou les 2 se battent sans raison, ou Ocelot prononce des mots qui marquent le héros, on se dit qu'il y a des manières de faire partir une icônes et qu'au moins on a pas l'impression que Kojima ait tiré la chasse d'eau pour ses persos
""Quand à Snoopy, comme je l'ai dit au début, à choisir entre une mauvaise réponse "c'est les nanomachines" ou pas de réponses, mieux vaut parfois s'abstenir.""
==> ca c'est tout le concept de ce Mgs4...
"Et l'explication "c'est les nanomachines" appliquée à tous les éléments paranormaux de la saga, j'apprécie vraiment pas"
J'osais pas la mettre pensant être le seul à le penser...
bah t'es fou?
des dizaines et des dizaines de personnes ont décrié ce choix.
Perso Vamp ca passe et Naomy aussi sans probleme.
Là ou sa passe moins c'est sa nouvelle "Queen"...
Comme Big Mama en fait...détail au combien inutile (selon moi).
Comme quoi chacun y voit ce qu'il veut (peut?) y voir.
Ulti You're welcome.
Ben justement la nanomachine s'applique pas à toute la saga, pour les persos de mgs 3 comme The end on reste dans le paranormal, pareil pour Psychomantis dont les pouvoirs sont d'ordre naturel.
Pareil pour des persos de portable ops qui ont d'étranges pouvoirs ne provenant pas des nano, c'est une bizarrerie de mgs 4, tout le paranormal est proscrit de cette épisode et Vamp devient un être issu de nanotechnologie lui aussi, ce qui est dommage....
Liquid en fait d'ailleurs les frais car le 2ème metal gear solid faisait comprendre que son âme était belle et bien la, et le personnage de the sorrow, père d'Ocelot, apporté des explications à cette chose, d'ailleurs les persos de mgs 4 sont disposés à y croire en raison du paranormal existant dans cet univers.
Enfin bref l'impératif restait l'explication de la nature des patriots et sur ce point on a eu la total, nous qui pensions qu'il s'agissait d'une branche moderne des philosophes la surprise fut de taille et ces explications m'ont pas déçut, et le terrain avait été préparé à l'avance par portable ops en prime
bah là moi je suis décu.
Balayé la fin de Mgs2 comme ca pour nous refiler le casting mi figue mi raisin de Snake Eater c'est limite.
Quoiqu'en fait, si ca permet aux persos de Snake Eater d'enfin avoir un peu de consistance, pourquoi pas...
"bah là moi je suis décu.
Balayé la fin de Mgs2 comme ca pour nous refiler le casting mi figue mi raisin de Snake Eater c'est limite."
+1000
Une branche moderne des philosophes ou quelque chose du genre aurait été tellement plus classe ...
"Quoiqu'en fait, si ca permet aux persos de Snake Eater d'enfin avoir un peu de consistance, pourquoi pas...
"
Mis à part The Boss/Eva/Big Boss.
Mis à part The Boss bien sur...
...mais bon, absente Mgs4 du coup
Pas besoin de rattraper les erreurs comme pour Zero, Eva etc