T'excites pas.
Donc Lyon, t'es tu deja interesse au taux de la petit/moyenne delinquance a Lyon et son changement des annees, allez, 80 jusqu'a 2010?
T'es alle cause a des flics un peu pour leur demander ce qu'ils en pensent?
Nan vieux, je veux pas ton adresse precise, j'en ai rien a foutre.
Le 30 mars 2021 à 10:19:45 Mamback a écrit :
T'excites pas.
Donc Lyon, t'es tu deja interesse au taux de la petit/moyenne delinquance a Lyon et son changement des annees, allez, 80 jusqu'a 2010?
T'es alle cause a des flics un peu pour leur demander ce qu'ils en pensent?
j'habite plus a lyon pk je ferais ça, en tous cas tu me dit que ya plus de violence qu'avant mais tu me demande de prouver que c'est pas vrai. ça serait pas a toi de me prouver que c'est vrai.
C'est pas moi qui le dit, c'est le Ministere de l'interieur, concernant les vols avec violence, par exemple.
Apres je sais pas, je suis peut-etre ne (en 1978) chez les Bisounous mais quand je me trimballais dehors, dans les annees 80, j'ai jamais vu, de memoire, de vols a l'arrache, de mecs tabasser a 15 un gars par terre etc...
Ouais ça a augmenté pas mal :
On constate que ça coïncide avec deux événements majeurs : la démocratisation de la télévision et le rock'n'roll. Ça a fait péter les plombs à notre jeunesse
Après y'a aussi le type de délit qui a changé, mais clairement y'a de plus en plus d'attaques "gratuites" pour un regard etc.
Y a ca et y a la drogue.
L'acces aux drogues, c'est pas le meme que dans les annees 80.
Prends juste Miami avant et apres que le Cartel ait decide de balancer de la coc', c'est pas le meme delire du tout.
Le 30 mars 2021 à 10:50:55 MethaneHurlant a écrit :
Ouais ça a augmenté pas mal :On constate que ça coïncide avec deux événements majeurs : la démocratisation de la télévision et le rock'n'roll. Ça a fait péter les plombs à notre jeunesse
Après y'a aussi le type de délit qui a changé, mais clairement y'a de plus en plus d'attaques "gratuites" pour un regard etc.
ah oui je savais pas que ça avait augmenté autant, on voit quand meme une baisse depuis les années 2000, mais je pensais plus au monde que la france pour la violence.
Je connais pas vraiment la question, mais d'un point de vue statistique, faut vérifier dans quel cas on se trouve : est-ce que les chiffres ont augmenté parce que les actes de violence sont vraiment plus nombreux (validant le point de Mamback), ou est-ce que les chiffres ont augmenté parce que les actes sont plus systématiquement signalés (validant le point de VDD).
La deuxième hypothèse est pas aberrante : on l'a déjà vu dans deux cas. Le nombre de maladie mentale a augmenté avec le temps. Pareil pour les violences conjuguales. Mais dans les deux cas, c'est parce que les évolutions scientifiques et sociales ont permis une meilleure identification de ces deux phénomènes, tout en passant d'un contexte de répression à un contexte d'encouragement à la parole.
Enfin, faut aussi garder en tête que le sentiment d'insécurité est un outil politique, qui sert notamment les partis de droite. Certaines personnes ont donc un intérêt à prendre des indicateurs qui laisseraient sous entendre un accroissement de la violence.
Bref, je ne sais pas quelle est la réalité sur le terrain, mais il faut prendre les stats avec du recul.
Le 29 mars 2021 à 10:04:51 Mamback a écrit :
Y a clairement une montee en flamme de la violence.Et sans surprise, ceux qui doutent de ca sont nes dans les annees 90 au moment ou ca commencait a se banaliser. Quand tu n'as vecu que la-dedans, forcement, tes elements de comparaison ne sont pas les memes.
Monté de violence à mettre en corrélation avec diminution des libertés, monté des lobbys et de la pensée unique.
Tu va sur la chaîne de l'INA tu regardes n'importe quel émission ou débat politique des années 70-80 c'est le jour et la nuit avec ce qu'ils se passe aujourd'hui.
Les cheveux roses ont les voit sur Twitter, dans la rue bizzarement ça disparaît
Le 30 mars 2021 à 11:32:19 Tchonn a écrit :
Je connais pas vraiment la question, mais d'un point de vue statistique, faut vérifier dans quel cas on se trouve : est-ce que les chiffres ont augmenté parce que les actes de violence sont vraiment plus nombreux (validant le point de Mamback), ou est-ce que les chiffres ont augmenté parce que les actes sont plus systématiquement signalés (validant le point de VDD).La deuxième hypothèse est pas aberrante : on l'a déjà vu dans deux cas. Le nombre de maladie mentale a augmenté avec le temps. Pareil pour les violences conjuguales. Mais dans les deux cas, c'est parce que les évolutions scientifiques et sociales ont permis une meilleure identification de ces deux phénomènes, tout en passant d'un contexte de répression à un contexte d'encouragement à la parole.
Enfin, faut aussi garder en tête que le sentiment d'insécurité est un outil politique, qui sert notamment les partis de droite. Certaines personnes ont donc un intérêt à prendre des indicateurs qui laisseraient sous entendre un accroissement de la violence.
Bref, je ne sais pas quelle est la réalité sur le terrain, mais il faut prendre les stats avec du recul.
Je pense qu'il faut se focaliser sur les faits, c'est a dire les statistiques, ou alors des études qui montre que les crimes et délit n'était pas bien renseigner à l'époque.
Aprés je comprend pas pk on mélange crime et délit, je préfére10 délit pour ma part à un crime.
Je pense qu'il faut se focaliser sur les faits, c'est a dire les statistiques
Le truc, c'est que dire que faits = statistiques, c'est pas nécessairement vrai.
Le 30 mars 2021 à 12:26:53 Tchonn a écrit :
Je pense qu'il faut se focaliser sur les faits, c'est a dire les statistiques
Le truc, c'est que dire que faits = statistiques, c'est pas nécessairement vrai.
Surtout qu'il y a bien assez de scandales sur les fausses stats et lobbys qui financent certains bureaux d'études.
Le concret et le réel il n'y a que ca de vrais
Après on peut écouter les gens de 60-70 ans qui sortaient beaucoup dans les villes durant les années 70-80 et voir ce qu'ils ont à dire.
Dans ma famille y'en a pas mal (famille de gauche globalement donc très réticents à parler d'insécurité en général) et ces dernières décennies on s'accorde à dire qu'il y a des trucs assez nouveaux dans la violence.
Demande à un Parisien ou un Nantais, Bordelais, Lyonnais si y'avait souvent des types massacrés pour une clope pour s'être interposé y'a 40 piges. Je pense pas.
J'ai d'ailleurs un oncle dans la police, retraité (il était dans le gipn mais a gardé énormément de contacts avec les flics sur le terrain), et apparemment c'est devenu l'horreur, en assez peu de temps.
En fait c'est simple, Tokyo = tu peux te balader à 4H du mat sans à une seule seconde craindre qu'il t'arrive quelque chose.
Paris c'est même pas la peine d'y penser.. Et j'ai envie de dire, selon le quartier, ce n'est même pas la peine d'y penser dans la plupart des grandes villes en France.
Je ne suis pas encore à Tokyo pour le constater par moi-même donc mon opinion se base uniquement sur ce que j'ai lu à ce sujet. En revanche j'ai vécu à Rennes quelques années et il m'est arrivé plusieurs expériences fortement désagréables en effet .
Et je pense que ça s'applique également à la plupart des villes d'asie de l'Est (pour le sentiment de sécurité).
En fait c'est simple, Tokyo = tu peux te balader à 4H du mat sans à une seule seconde craindre qu'il t'arrive quelque chose.
Paris c'est même pas la peine d'y penser.. Et j'ai envie de dire, selon le quartier, ce n'est même pas la peine d'y penser dans la plupart des grandes villes en France.
Le pire c'est carrément quand le problème est valable à n'importe quelle heure de la journée.
Je me rappelais toujours de ma première virée solo à Rennes : un clodo qui a ouvertement insulté quatre basanés, pour se faire rosser bien comme il faut par ces quatre derniers devant tout le monde à 15h de l'après-midi sur la place la plus fréquentée de la ville
(Notez que je n'émets aucun jugement de valeurs, le mec était visiblement un raciste assumé et en a payé les frais, mais c'est pas non plus une raison pour démolir à quatre un type à terre, y'a pouce quoi !)
Alors naturellement le risque zéro n'existe pas, mais savoir qu'il faut faire attention dès que je sors, en moi c'est dents et poings serrés. Puis c'est un problème perso, mais je suis directement en ligne de mire en tant que bon visual khey.
D'ailleurs tant qu'on y est à parler de pensée unique et tout le reste: Dragon Ball déprogrammé en espagne car jugé trop machiste et dégradant pour la femme.
Putain c'est les shonen plus qu'autre chose qui ont fait de moi qui je suis et cet amour pour le sport à vouloir ressembler à mes modèles... J'en peux plus de ce monde aseptisé, pour avoir bosser dans le JV je peux vous dire que c'est la même merde, a vouloir mettre des non binaires partout j'en peux plus
source: https://boundingintocomics.com/2021/03/28/television-channel-in-spains-valencia-region-refuses-to-air-dragon-ball-due-to-law-prohibiting-content-that-encourages-gender-discrimination-through-stereotypes-and-sexist-roles/
El pais aussi
A noter les polémiques autour de SNK ces derniers temps qui encouragerait le nationalisme et la dictature aussi. On se marrait bien de la chine et la corée du nord avec leur dictature mais on devient exactement pareil enfait
Le 30 mars 2021 à 13:35:02 Hoshikaze a écrit :
Le pire c'est carrément quand le problème est valable à n'importe quelle heure de la journée.
Je me rappelais toujours de ma première virée solo à Rennes : un clodo qui a ouvertement insulté quatre basanés, pour se faire rosser bien comme il faut par ces quatre derniers devant tout le monde à 15h de l'après-midi sur la place la plus fréquentée de la ville
(Notez que je n'émets aucun jugement de valeurs, le mec était visiblement un raciste assumé et en a payé les frais, mais c'est pas non plus une raison pour démolir à quatre un type à terre, y'a pouce quoi !)
Alors naturellement le risque zéro n'existe pas, mais savoir qu'il faut faire attention dès que je sors, en moi c'est dents et poings serrés. Puis c'est un problème perso, mais je suis directement en ligne de mire en tant que bon visual khey.
Puis c'est un problème perso, mais je suis directement en ligne de mire en tant que bon visual khey.
En quoi ? T'es pas constamment maquillé quand même ?
Méthane, je me maquille jamais ( (bon allez, je mets parfois du fond de teint -notamment pour mes dates avec Endless- mais c'est pour l'esthétique, pas pour le style !)
Non mais rien que la coiffure déjà voilà, et les fringues ont des coupes peu communes (et pourtant en France je m'habillais chez Zara donc rien d'obscur), ça suffit largement à passer pour un alien.
Au Japon on peut dire ce qu'on veut, le moule blabla, PERSONNE te fera chier dans la rue parce que tu ressembles pas à un clone
Je ne le répèterais jamais asser: j'ai vu un changement radical au niveau de la sécurité au milieu des années 90, je dirais 96/97.
Attention, c'était pas le paradis avant ça, mais clairement un virage dans la violence que je qualifierais de "quotidienne", des trucs de fous qui ont commencé a droit a gauche.
Genre un truc qui m'avait marqué, quand j'étais en 1ére, une gonzesse marocaine de ma classe qui s'est faite tabassée par ses propres cousins à coups de chaine de laisse de leur pitbull parce qu'elle portait une robe pour aller au lycée. Ils lui ont péter la mâchoire et la pauvre est restée a l'hosto genre un mois.
Content de m'être barré de ce pays.