R à F
5, 4, 3 ça sert a rien...
JLPT2 minimum pour chopper du taf...
Le 03 avril 2018 à 20:52:43 ushirogiri a écrit :
R à F5, 4, 3 ça sert a rien...
JLPT2 minimum pour chopper du taf...
C'est ca. Du coup plutot que payer pour passer les niveaux inferieurs mieux vaut acheter des textbooks pour le N2 voire N1.
niconico t'a quel jlpt déjà ?
Oui c'est moi kal j'aurais pas du trainer sur le 18-25 enjoy le ban des rageux de l'élite
Bien le bonjour aux membres du forum,
Avec un ami on organise notre voyage au Japon pour l'été 2020 et d'ici là j'aimerai bien avoir de bonnes bases en japonais. Pour officialiser ça, je vais passer le JLPT pour 2019. Mais du coup, avec presque une bonne grosse année devant moi, est-ce que je passe directement le N4 ou est-ce que je reste modeste en passant le N5 ?
Ceci m'amène d'ailleurs à poser une autre question, avoir un niveau N5 est-il suffisant pour profiter d'un voyage au Japon, dans le sens parler, se faire comprendre quand on va dans un lieu public, etc ? Ou faut-il justement se donner les moyens et avoir au moins le N4 ?
Merci d'avance pour vos réponses.
T'imagines bien que si tu étudies 5 heures par jour ou 10 minutes tous les 3 jours, les résultats seront très différents donc tu dois au moins dire une échelle de temps que tu comptes investir pour qu'une approximation soit possible:ok:
Pas faux, petit oubli de ma part ! En parallèle de mes études à la fac, je consacrerai 20 minutes de mon temps chaque jour pour apprendre le japonais (voir une une demie-heure), et je peux faire deux sessions de 20 minutes le samedi et le dimanche. En période de congé, je peux tomber facilement sur du 3/4 d'heure, voir une heure par jour !
Vu que personne t'as répondu je me permet de le faire. Je n'ai pas passé le JLPT par contre donc prend mon avis avec un grain de sel.
J'utilise beaucoup de sites dédiés au JLPT pour jauger mon niveau mais aussi principalement pour la grammaire, voir ce qui doit être appris avant le reste. Si je devais comparer mon niveau à celui d'un JLPT, je dirais que je suis presque au niveau N3 autant au niveau des Kanji, grammaire et vocabulaire (sans compter les Kanjis que je connais qui sont démandés pour le N2/N1).
J'étudies presque depuis 2 ans mais le japonais n'est pas la première langue étrangère que j'ai appris en autodidacte et je passais certains jours plus de 5h sur l'apprentissage du jap.
De ce que j'ai pu lire des personnes ayant un meilleur niveau que moi, et de certains japonais le niveau N3 est concrètement le niveau minimum qu'il te faut pour tenir une conversation sur des sujets commun comme la vie de tout le jour. Néanmoins le test du JLPT ne comporte pas de partie orale donc si tu veux pouvoir discuter un tant soit peu avec des japonais lors de ton voyage il faudra aussi que tu pratique avant de partir. Etant donné que tu es a la fac et que tu peut consacrer 20m en moyenne à l'apprentissage si tu désires passer le JLPT tu va devoir faire un choix. Le JLPT c'est un examen comme un autre, les gens qui pensent avoir un bon niveau se ramassent souvent parce qu'ils sont pas habitués au format de l'examen et surtout les examens sont des test de connaissance au par coeur (et c'est encore plus prononcé avec le JLPT vu que tu n'as pas d'expression orale).
Très sincèrement vu que tu n'as visiblement par les bases de la langue, tu n'as pas vraiment d'idée concrète de ce que l'apprentissage du japonais représente (et je ne dis pas ça dans le sens péjoratif du terme). Apprendre une langue c'est ultra motivant au début mais on connait tous les périodes ou on a avis d'abandonner, certains abandonnent mais les gens qui persistent suivent toujours une certaine tendance à avoir des périodes de creux lors de leur apprentissage vu que c'est pas rien d'ingérer une nouvelle langue, l'utiliser et la comprendre, ça demande beaucoup de temps.
Je ne te connais pas donc je ne connais pas ta personnalité mais se donner comme objectif de passer le JLPT sans être déja investis depuis quelque temps dans l'apprentissage c'est le meilleur moyen pour abandonner avant même d'avoir commencer pour moi. A savoir si tu bosses mieux sous pression ou pas. A prévoir des jours voir des semaines où tu n'as aucun désir d'essayer d'apprendre quoi que ce soit.
Donc pour répondre à ta toute première question, je ne pense pas que le niveau N5 et N4 suffise pour fonctionner naturellement au Japon. En fait je pense que tu n'auras aucun problème pour poser des questions importantes lors de ton voyage pour te faire comprendre et naviguer lors de ton périple avec ton pote mais ça restera toujours assez basique. Tu pourras demander par exemple combien certaines choses coûtent, quelle direction tu dois prendre pour aller quelque part ou bien demander des précisions sur un menu de restaurant mais les interactions resteront surement basique et tu aura une connexion assez volatile avec tes interlocuteurs vu que tu ne pourras pas vraiment échanger de manière organique avec eux.
Je ne dis pas ça dans l'optique de te démoraliser mais plus pour que tu comprennes où tu met les pieds. Je n'ai certainement pas autorité sur le sujet car il existera probablement certaines personnes qui ont un avis opposé au miens mais je pense que si tu étudies régulièrement un peu chaque jour pendant 2 ans tu peut déjà atteindre un niveau qui te conviendra. J'ai eu le privilège de pouvoir étudier pendant une certaine période longtemps chaque jours, mais concrètement le meilleur c'est toujours d'étudier un peu chaque jour. C'est vraiment une question d'effort sur la longueur plutôt qu'en intensité donc si tu étudies tout les jours ne serait-ce qu'un ou deux mot de vocabulaire c'est bien mieux que de te forcer à étudier longtemps tout les week end.
Mon conseil serait déjà de commencer l'apprentissage pendant un certain temps, de t'acheter les ressources qui te plaisent pour progresser et quoi qu'il arrive les matériaux de bases couvrent tous jusqu'à un certain niveau le vocabulaire, grammaire et Kanji des niveaux N5 et N4 tant les mots que tu apprends sont basique et indispensable pour avoir les bases dans la langue. Tu ne peux pas vraiment te tromper même si tu n'étudies pas exclusivement pour passer le JLPT et tu es toujours à temps dans ton apprentissage de décider si tu veux vraiment passer le JLPT pour confirmer tes acquis et avoir une confirmation de ton niveau.
Bon courage!
Je vais passer le N3 cette année, c'est plus pour jauger l'examen et me faire la main dessus en condition réelle pour le N2 en 2019 car je pense que j'avais déjà largement le niveau lors de la session précédente, mais je savais que même en l'obtenant en 2017 j'aurais jamais pu atteindre le niveau N2 pour 2018 donc bon.
Je ne te connais pas donc je ne connais pas ta personnalité mais se donner comme objectif de passer le JLPT sans être déja investis depuis quelque temps dans l'apprentissage c'est le meilleur moyen pour abandonner avant même d'avoir commencer pour moi.
Ton commentaire est très instructif, merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre. Je cite cette partie de ta réponse car je la trouve très pertinente !
C'est vraiment une question d'effort sur la longueur plutôt qu'en intensité donc si tu étudies tout les jours ne serait-ce qu'un ou deux mot de vocabulaire c'est bien mieux que de te forcer à étudier longtemps tout les week end.
Tu as bien raison. De toute façon, je ne comptais (et ne pourrais) pas faire autrement.
Tu ne peux pas vraiment te tromper même si tu n'étudies pas exclusivement pour passer le JLPT et tu es toujours à temps dans ton apprentissage de décider si tu veux vraiment passer le JLPT pour confirmer tes acquis et avoir une confirmation de ton niveau.
Oui, il vaut mieux apprendre le japonais et confirmer ses acquis avec le JLPT qu'apprendre le japonais pour passer le JLPT. Ma démarche était tournée à l'envers. Encore merci à toi, je désespérai d'avoir une réponse !
Bonjour !
Première fois que je poste sur ce forum (je crois ), et j'avais juste une petite question. Je vais avoir 17 ans en août mais je comptais passer le N5 cette année (oui je sais il est foncièrement pas très utile mais c'est surtout pour me tester).
Je voulais savoir si le concours était ouvert aux mineurs, question conne sûrement mais bon je préfère toujours demander. Et puis bon même si c'est pas possible c'est pas vraiment un problème l'année d'après je pourrai passer un niveau plus élevé.
Je suis un peu à la bourre niveau grammaire mais je connais les bases, et normalement environ 400 kanji ça devrait suffire non ?
P.S. Désolé si la question a déjà été posée
"Can elementary school or junior high school students take the JLPT?
Yes, they can. There are no age restrictions for the JLPT."
http://jlpt.jp/e/faq/index.html
Autant pour moi, je m'étais limité à quelques sites d'infos fr,
Vos inscriptions sont faites ? Il reste encore un peu de temps, jusqu'au 17 si je ne m'abuse !
Inscrit pour le N2, aucune idée si je serais pret d'ici la mais normalement ca devrait aller
Un peu pareil pour moi mais je suis moins confiant sur le " ça devrait aller "
Ce qui me tuerait serait de voir que je manque clairement de temps et zapper les dernières questions. Du coup je vais me laisser une dizaine de secondes pour chaque question de voca / kanji / grammaire, si passé ce délai je pige toujours rien je mets au pif et je note le numéro de la question sur mon brouillon pour y revenir à la fin.
Ca devrait aller parce que les gens qui l'ont passé en suivant les memes cours que moi l'ont eu, apres je sais pas comment ils bossaient en dehors
C'est rassurant !
Le 28 septembre 2019 à 15:23:50 Hoshikaze a écrit :
Un peu pareil pour moi mais je suis moins confiant sur le " ça devrait aller "Ce qui me tuerait serait de voir que je manque clairement de temps et zapper les dernières questions. Du coup je vais me laisser une dizaine de secondes pour chaque question de voca / kanji / grammaire, si passé ce délai je pige toujours rien je mets au pif et je note le numéro de la question sur mon brouillon pour y revenir à la fin.
C'est comme ça qu'il faut procéder, l'examen est fait pour que tu ne puisses pas prendre le temps d'hésiter ou de réfléchir.
Je conseille de s'entrainer en se timant chez soi avec des anciens exams.
un conseil noubliez pas de prendre une montre avec vous. Le plus important dans cet examen est de gerer correctement son temps (surtout pour la phase lecture). Sans montre, cest galere.
Ouais montre oblige !
Sinon dans les textes à trous, vous trouvez ça risqué d'aller directement lire les phrases avec les trous et zapper tout le reste ? En ne lisant pas tout on loupe fatalement une partie du contexte, mais parfois un seul des choix est grammaticalement correct, en deux mots pas besoin du contexte.