"D'accord, mais bon la tu a généralement de base pas un super objectif non ? "
Je n'ai pas les prix exacte en tête mais là oui je pensais à des kit avec des 18-55mm "de base". Je sais bien que beaucoup de monde les trouve nuls, etc... Mais pour moi c'est presque un peu du snobisme !
Ces objos sont bons si on ne leur demande pas l'impossible. En fait, c'est comme tous les objos, il faut prendre en compte les forces et les faiblesses de chacun pour les utiliser au mieux.
Perso j'ai acheter mon boiter en double kit, au bout d'un moment j'ai voulu remplacer le 18-55 pour un autre objo de même range mais plus performant (le Tamron 17-50/2.8) et bah j'ai pas vu des masses de différences (faut dire que je ne m'amuse pas à examiner toutes mes photos à la loupe), du coup j'ai revendu ce dernier pour acheter un autre objo (un 35mm) et je me suis remis à utiliser mon 18-55 "de base" et il me convient assez bien.
Mais bon là je raconte ma vie et on s'en fout...
Pour ton "problème", si tu souhaites vraiment avoir souvent ton appareil avec toi (genre dans une poche) je pense que le RX-100 te conviendrait pas mal.
Oui je pense que c'est l'appareil qu'il me faut.
Comme je veux pas prendre un style de photo précis, mais vraiment pouvoir prendre ce que j'ai envie quand j'ai envie que ce soit des amis, un paysage etc... Mais dans de bonne conditions avec une belle image une fois sur l'ordinateur ou sur papier photo
Donc voila, j'aimerais juste un appareil capable de pouvoir faire toutes sortent de photo dans de bonne conditions avec un format compact, que je peu mettre dans ma sacoche quand je pars donc je vais me prendre d'ici quelques semaine le Sony RX-100
Merci pour toutes tes réponses
Bon après, il va quand même falloir apprendre à bien l'utiliser.
Je dis ça parce qu'on croise de temps en temps des gens qui viennent ici pour dire qu'ils sont déçus car après avoir acheter un bon appareil leurs photos ne pas vraiment à la hauteur de leurs attentes.
Alors oui un appareil performant c'est bien, savoir le maîtriser c'est infiniment mieux.
200% d'accord avec toi.
C'est comme la, le Nikon de mon pote certaines photos sont flou, mal prise, mais c'est normal je l'ai utilisé 2 heures en tout, même pas.
Après je sais que avec le Sony, ça va être pareil, je vais prendre plusieur photo, essayer les différent mode, voir comment il réagit celon les conditions ( luminosité, paysage etc... ) c'est normal.
pour tes réponses
Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un projet de voyage relativement long après avoir fini cette année scolaire, je commence à m'intéresser un peu à l'achat d'un appareil photo et matériel qui va avec.
J'aimerais utiliser cet appareil photo pour immortaliser un peu tout ce qui se passera dans ma vie en voyage et en général. Donc :
- Photos d'usage et habituelles aux voyages.
- Photos plus sérieuses de paysage et vie lors de randonnées.
- Photos de paysages urbains (simples villes/villages aux métropoles/mégapoles), ruraux.
- Photos de rencontres, nourriture et tout ce qu'on peut imaginer d'autre.
- Photos rapides/mémos.
- Des vidéos (optionnel).
- Etc...
J'hésite donc à prendre un hybride de par le fait que ça doit être extrêmement pratique en terme d'encombrement et relativement performant ou un reflex qui doit certainement être plus puissant et permettre plus de possibilités.
Je n'y connais pas grand chose donc si vous pouvez m'expliquer le pourquoi du comment vous me conseillez ci ou ça, ce serait mieux. Bien évidemment, je sais très bien que l'appareil photo ne prendra pas les photos pour moi. J'ai quelque notions de compositions de l'image (école d'infographie) et j'aurai l'occasion de me faire épauler par des photographes avant de partir histoire d'avoir quelque autres notions.
Niveau budget, j'espère que 600€ pour boitier/objectif vous semblera raisonnable. J'aimerais aussi avoir à côté les accessoires nécessaires à savoir :
- Une réserve de batteries (au cas où je pars en randonnée plusieurs jours/semaines).
- Une réserve de carte mémoires (pareil, au cas où je ne peux pas décharger sur mon pc portable, de quoi stocker des photos/vidéos pour plusieurs jours/semaines).
- Un trépieds va m'être utile je présume.
- Des suggestions ?
J'ai un budget de 100/150€ pour tout ce tralala, vous pouvez ajouter la différence pour le boitier/objectif
Niveau commande, on m'a conseillé DigitPhoto. C'est fiable ? Les prix sont corrects ?
Voilou, je rajouterai si j'ai d'autre questions, de toute façon ça ne presse pas et l'achat ne sera pas fait avant aout/septembre.
D'avancer je vous remercie pour vos conseils
Petit bout de réponse avant d'aller me pieuter : oui, DigitPhoto c'est fiable et le prix sont assez concurrentiels.
Pour le reste, j'y réfléchirai (en dormant ?) et je te dirai ça plus tard.
Sur ce, .
Merci M-Anus, c'est bien gentil
Bon je vais commencer par quelques questions histoire d'essayer de mieux cerner tes besoins :
- Tu vas aller dans quel(s) pays ?
- Est-ce que tu penses que ton futur appareil risque de "prendre cher" pendant ton voyage ?
- Tu vas te déplacer comment ?
- ... ?
Merci pour le temps que tu me consacres.
Je compte partir en Asie, les pays exacts ne sont pas arrêtés car mon circuit est loin d'être fait, il y a tellement de possibilités et il y aura beaucoup d'improvisation, je préfère réserver le moins possible. L'idée pour l'instant c'est l'extrême orient avec Chine/Corée du Sud/Japon et si j'en ai la possibilité, ajouter le Laos, Vietnam, Thailande, Cambodge etc...
Prendre cher, globalement je fais attention à mon matériel mais bien sûr si les conditions sont dégueulasses en randonnée, montagne et/ou dans certains pays... Donc un minimum je pense.
Pour les déplacements : Avion, cars routiers, ferry, à pieds...
Et au final, l'appareil photo sera bien sûr aussi utilisé lors d'autres voyages vers d'autres destinations par la suite.
En fait ces questions étaient surtout pour savoir si un hydrid pourrait effectivement te convenir.
Car ils ont, pour la plupart, un très bon rapport encombrement/performance mais sont, en général, mais solide que les reflex.
Pour une qualité d'image grosso-modo égale tu préfèrerai quoi, un hybrid ou un reflex ?
D'accord.
C'est assez difficile. Vraiment ce qui me fait hésiter et pencher pour l'hybride c'est l'encombrement.
Après, un reflex n'est-il pas plus puissant (en terme de profondeur de champ pour donner un exemple ?) et ne vaut-il pas l'encombrement ?
Si la qualité est au rendez vous, je suis partant pour un hybride quitte à y faire plus attention mais si à côté un reflex est beaucoup plus puissant/complet/résistant et permet de laisser plus libre cours à ma créativité ça me laisse hésiter.
Pour ce qui est de la profondeur de champ, ce qui fera la différence entre certains hybrid et les réflex (grand public) c'est la taille du capteur. Plus le capteur est petit, plus la profondeur de champ sera étendue.
Sachant cela, on peut différencier suivant les tailles (des plus petits au plus grands):
- les hybrids au format µ4/3 (Olympus, Panasonic)
- les hybrids à capteur de 1" (Nikon)
- les hybrids à capteur APS-C (Canon, Fujifilm, Sony)
- les reflex, qui ont aussi des capteurs APS-C.
Donc avec certains hybrids tu pourras avoir exactement les même possibilités qu'avec les reflex.
D'accord, merci pour tes précisions. Dans ce cas je pense qu'opter pour un hybride pourrait être une bonne idée.
Tu as des idée, il y a des modèles qui se démarquent un peu des autres dans mon budget ?
J'ai plus tous les prix en tête, je regarderai ça demain/tout a l'heure.
Salut, j'ai juste une petites question M-Anus, comme tu a l'air assez connaisseur, j'aimerais juste te demander pourquoi des fois le flou est plus jolie à f/4.9 que à f/1.8 par exemple ?
C'est la vitesse qui joue beaucoup sur le flou ou l'ouverture au final ?
Parce que ont dis qu'il faut souvent mettre la plus grande ouverture possible, mais si tu est en mode priorité d'ouverture la vitesse va se régler automatiquement, donc impossible de prendre une photo flou si tu n'est pas en manuel ?
En faite je me demande quand même comment ça fonctionne vraiment, parce que des fois, même des photos d'assez prêt, avec une ouverture à f/4.9 est flou derrière ( vraiment flou hein )
Voila, en faite j'aurais juste cet petites questions et je voulais pas créer un topic pour rien
@Latino : En fait la profondeur de champ (=l'étendue de la zone de netteté) est sous l'influence de plusieurs paramètres :
- l'ouverture,
- la focale,
- la distance entre le capteur et le sujet,
- et la taille du capteur.
Et la vitesse n'en fait pas parti.
De plus pour avoir un arrière plan bien flou il faut qu'il soit suffisamment loin du sujet, ce qui veut dire qu'il soit loin derrière la zone de netteté.
(Pour avoir un avant plan flou ça marche pareil)
Donc c'est pour ça qu'avec un même boiter, suivant la focale, la distance du sujet et la distance de l'arrière plan, tu pourras avoir un bokeh plus prononcé à f/4.9 (bizarre comme valeur de diaph ?!) qu'à f/1.8.
@TristeMerde : Je ne t'oublie pas, je check les modèles et les prix dans l'aprem.
J'ai vu ça sur Flickr
D'accord, donc plus l'arrière plan est prêt moins il sera flou, enfin, en gros plus se sera dur de le rentre bien quoi
Non parce que je me suis dis que plus la lumière rentre plus vite c'est flou ( comme c'est expliqué ) donc en gros si le temps d'ouverture est plus long avec une grande ouverture, il y aura plus de lumière donc moins de profondeur de champs, enfin bon, c'est ce que j'ai compris quoi
Sinon, merci pour ta réponse, c'est sympa !
Merci M-Anus, c'est sympa!
@Latino Je ne sais pas trop ce que tu as vu sur Flickr, mais ça n'a pas l'air clair dans ta tête car ce que tu expliques est incompréhensible (du moins pour moi...). Je te propose de passer sur un topic dédié ou par mp pour ne plus polluer ce topic.
@TristeMerde Pour les hybrids, je conseillerais ceux équipé d'un capteur APS-C (les plus grand) car ils permettent une meilleure gestion de la profondeur de champ, et bien souvent une meilleur gestion des hautes sensibilité (capteur plus grand = plus de lumière reçue).
Dans tes prix (max 700€, sur DigitPhoto), il y aurait :
- Canon EOS M (en kit)
- Sony NEX-F3 (en kit) ou NEX-5N (en kit)
(les Fuji sont hors budget)
Amha, les Sony sont meilleurs (meilleurs capteurs et meilleurs AF) que le Canon.
Sur certains tests on peut voir que le F3 est un poil meilleur que le 5R (en qualité d'image), mais je pense que ce n'est pas significatif car ces deux modèles partagent le même capteur, les différences seront seront quelques fonctions en plus ou en moins et l'ergonomie différente.
Si jamais le format µ4/3 t'intéresse, je pense que l'Olympus Pen E-PL5 est un bon modèle (ou, peut-être un peu moins bon, le Panasonic Lumix DMC-GX1).
Si tu as des questions, j'essayerai d'y répondre.
Bonjour je debute dans la photo est je voudrais un apareil asser " solide " est avec 8M ( Suffisant pour debuter ? )
J'ai un budget de 200 euros ( peu , mes je debute . Cela ne me deranges pas si il est encore moins cher )