14.4/20

Shlams
Posté le 31 mars 2021 à 10:31

Rolala, cette claque.
Habitué des anciens MH et ayant pris beaucoup de plaisir sur MHW, j'ai précommandé Monster Hunter Rise et je pense que c'est ma meilleure décision vidéoludique de ces dernières années.

SI vous êtes habitués de MHW vous trouverez vite vos marques.
Si vous débutez dans cette série de jeu, prenez le temps de bien assimiler les bases. Ne foncez pas tête baissée sur le premier monstre venu en imaginant que bourriner va lui régler son compte (spoiler : ce ne sera jamais le cas). MH c'est avant tout de la préparation et une connaissance des patterns de chaque ennemi.

Pour ceux qui se demandent quelle arme jouer, qu'elle est l'arme la plus OP, etc... Il n'y a qu'une seule vraie réponse : essayez-les, trouvez le gameplay qui vous convient. Dans le village un appui prolongé sur - permet de sélectionner l'aire d'entrainement afin d'essayer toutes les armes et ce n'est pas du temps perdu. Moi qui était fan de la Volto / GS je me retrouve à jouer principalement Corne & Fusarbalète, ce que je pensais improbable.

Pour être honnête c'est ce qui m'avait déplu lorsque j'ai testé mon premier MH. Je pensais trouver quelque chose de nerveux, de brutal. Je ne m'étais pas assez renseigné et j'ai été dégoûté du jeu. Une fois les principes de chasse assimilés, vous découvrez que le côté brutal et nerveux est présent et chaque victoire est une vraie satisfaction. Bref : PRENEZ VOTRE TEMPS !

Le jeu est divisé en deux parties : solo et multi, qui se jouent de manière indépendantes. Fini donc la possibilité de lancer une fusée en quête solo pour appeler du monde à l'aide. La partie multi est très bien conçue et trouver une partie ne prend que quelques secondes (en même temps vu les chiffres de ventes...).

Pour ma part je trouve le jeu bien plus vertical que MHW. Les possibilités, tant dans l'exploration des maps que durant les combats, ont été multipliées. Les combats ne sont pas plus simples mais la diversité des possibilités permet d'être victorieux plus simplement que les précédents opus (ou alors je me suis amélioré :) ).

Les graphismes pour de la Switch sont particulièrement agréables en docké comme en mode TV. Pas de baisse de framerate à noter chez moi.

Il faut aussi parler de la cohérence de l'univers dans ses petits détails. Chaque PNJ en ville semble vraiment occupé à ses activités (Hojo en particulière, les palicots et préparent la cantine,...). J'ai même eu la surprise de voir en bord de mer mes 2 chumsky partis en expédition passer devant moi en me faisant des grands signes de pattes. Cela n'apporte rien au gameplay on est d'accord mais il y a de la cohérence, de la profondeur même dans les détails. On peut être régulièrement étonnés en se disant "la vache, ils ont même pensé à ça...".

La diversité des monstres est déjà très bonne. Pour ce qui est des anciens, c'est toujours un plaisir de rencontrer des têtes connues (coucou à vous Pukeï et Anjanath) et de voir si on peut toujours les terrasser aussi vite. Mention spéciale au Barroth expert, qui a toujours le coup de boule aussi vigoureux si vous manquez le bon positionnement :)

Reste que si vous êtes un acharné le jeu en l'état actuel se termine assez rapidement (pour les acharnés, je le redis). La mise à jour le mois prochain va permettre d'étendre un peu plus l'univers.

En bref pour moi c'est vraiment du tout bon. Mon seul regret concerne la collecte : j'aimais le principe de MHW de ce côté-là avec les empreintes à récupérer, les objets de chaque zone faisant monter le chiffre,... Le principe est toujours présent, c'est un fait, mais dans la pratique j'aurais aimé quelque chose d'un peu plus similaire de ce côté-là.

Un jeu à conseiller pour les fans de la licence ainsi que pour les nouveaux venus. Ce jeu est une perle de la Switch.

mrdsk
Posté le 27 mars 2021 à 09:51

Bonjour c’est mon premier monster hunter donc je donne un avis pour les novices comme moi qui débutent
Il faut un temps pour prendre en mains le jeu et comprendre les mécaniques mais le tutoriel est plutôt clair d’ailleurs il faut le faire vraiment.
Pour le reste c’est juste génial la chasse aux monstres avec une montée en puissance que cela soit sur le stuff ou sur le level des ennemis, les graphismes sont top et le jeu est fluide, très bonne surprise pour moi je sens que je vais y passer du temps je le recommande même au débutant

1  2  3  4  5  6  7  8
Shlams
Posté le 31 mars 2021 à 10:31

Rolala, cette claque.

SI vous êtes habitués de MHW vous trouverez vite vos marques.

mrdsk
Posté le 27 mars 2021 à 09:51

LEGGENDA
Posté le 26 mars 2021 à 03:50

Je ne suis pas expert dans le monde monster hunter, j'ai commencer sur world/iceborn après 500h sur celui si j'ai décidé de prendre le risque en passant sur rise... Et je ne regrette pas du tout, il est juste excellent, dans la lignée de son precedesseur c'est un pur plaisir.

antoXIII
Posté le 26 mars 2021 à 01:26

je joue a monster hunter depuis les épisodes 3DS puis la première version sur switch. Egalement la version console de salon. Donc j'adore la série et je suis heureux de trouver un nouvel épisode à la hauteur de ma petite switch ♥ c'est très très beau, si je joue en mode dock ca rame un peu dans le village mais lors des quête c'est parfait, les niveaux sont magnifiques avec tellement d'endroit plus ou moins dur à atteindre avec les fils. Je joue doucement par contre, histoire de pas finir le jeu trop vite. je suis juste aux quetes 3 étoiles dans le village pour moi c'est une très très bonne version !

LeFauxV
Posté le 28 avr. 2021 à 20:38

Étant mon premier MH j'ai franchement adoré ce jeu. Les différentes mécaniques peuvent paraître un peu complexes au départ mais on s'y habitue vraiment rapidement. Si vous êtes accompagné au début par des potes qui connaissent le jeux c'est encore mieux car ils peuvent vous expliquer les bases et c'est quand même plus convivial. Un des défauts que je pourrais donné est peut-être la TONNE de tutoriel au lancement du jeu. Sinon les graphiques sont vraiment surprenant pour un jeu Switch et le jeu est stable et sans grands bugs. Je met quand même un petit moins pour les quêtes calamités qui, à mon goût n'ont pas grand intérêt à part l'histoire ( mais ce n'est que mon avis personnel ). A mon sens il y en a aussi pour tout les niveaux et pour tous les goûts : que vous soyez débutant ou vétéran vous vous y plairez ; que vous aimiez farmer pendant des heures, jouer un peu de temps en temps pour le plaisir, ou encore finir au plus vite le jeu, vous trouverez votre bonheur.
En bref, je recommande vivement le jeu pour les débutants et pour les joueurs plus expérimentés. Bien en tout point, des nouveautés par rapport aux autres MH, beau et stable et bien sûr amusant et assez addictif !

padbool
Posté le 27 mars 2021 à 13:19

Gros joueur de MH depuis toujours sur tous support (800h sur Mhw) je suis mitige sur ce MHR apres 15h et 12 monstres tue par de reel difficulte pour le moment pas eux besoin de prendre une arme avec afli opti pour tuer les monstres.
Oui c'est fluide c'est du fan service on est dans un univer familier le gameplay est propre les armes stuff toujours pareil mais ne pas traquer le monstre me derange un peu. toutes les actions rapide minage en 1 coups les buff sur des insectes ect... ca retire le cote RP de la preparation au combat et de la traque de la bete.
farmer de la viande des baie ect... c'etais certe chiant pour certain mais RP pour d autre.
On arrive on fonce dessus avec la monture ( super belle au passage) et on tape on le tue et fin.

Donc pour moi le jeux est tres bon mais est devenu un peu trop simple on chasse plus on etudie plus les monstres juste on les tue...
c'est dommage

Graphisme c'est beau dans l'ensemble mais parfois moche niveau texture ou meme detail des armures
BREF on progresse en gameplay on regresse en graphisme et preparation de chasse a voir le end game.

Adiego-danrrun
Posté le 17 mai 2021 à 08:54

C’est mon premier MH, et mon avis risque de raconter des banalités pour les habitués de la série.
Soyons honnêtes : les 2 premières heures ont été assez fastidieuses. On te présente presque tout en même temps dans le village et c’est au joueur de se débrouiller pour s’entraîner, savoir forger son arme, etc. Rien de rédhibitoire, au contraire, mais le jeu demande un minimum d’investissement de la part du joueur (exemple tout bête : comment fonctionne la broche).
Heureusement, au bout des premières quêtes, on comprend comment fonctionnent les différentes fonctionnalités, à quoi servent les collectibles, etc. Et on se fait à la maniabilité qui nécessite un peu d’adaptation, ne serait-ce que par le fait qu’il faut rengainer son arme pour effectuer certaines actions.

Parmi la myriade d’armes à disposition qui correspondent à un style particulier, j’ai opté pour l’arc. La fonction gyroscopique de la Switch permet une réactivité et une précision hors du commun. Si le premier arc est peu puissant, vous pourrez rapidement l’améliorer via la forge et comprendre l’intérêt du farm dans le titre. Et ce système est extrêmement addictif et gratifiant, malgré la répétitivité du procédé.

On a énormément de possibilités pour affronter les monstres : jouer avec le décors, d’autres monstres, les pièges, le « corps à corps », etc. Leur comportement s’adapte selon notre manière de jouer, ils sont tantôt craintifs, tantôt agressifs, les affrontements sont longs car ce sont des sacs à PV mais on ne s’ennuie pas car il faut sans cesse s’adapter au comportement du monstre. J’ai affronté plusieurs fois les mêmes monstres, je n’ai jamais fait 2 fois le même combat. Bref, je suis accro !

Graphiquement, certes on est sur Switch donc comparé à la New-Gen ça fait pâle figure mais honnêtement : c’est beau. Couleurs, environnement, animation, comportement des monstres… Le tout sans baisse de framerate (je n’ai pas un compteur intégré à ma console, juste mes mirettes et si ralentissements il y a, je ne les ai pas remarqués). Les détails fourmillent au village, c’est un plaisir d’y retourner. La BO est bonne également, les personnage attachants… A part notre héros/héroïne qui est certes personnalisable mais muette. Dommage de ne pas pouvoir « personnaliser » la personnalité du héros, qui lui donnerait quelques lignes de dialogues et un minimum de charisme…
Côté scénario, il est uniquement prétexte à la chasse. Personnellement je trouve ça dommage : ce n’est pas parce que « on ne joue pas à un MH pour son scénario » que c’est un blanc-seing pour qu’il soit tout aussi anecdotique. On peut trouver des scénarii intéressants même s’ils sont peu profonds, via quelques lignes de dialogues ou autre. Je critique surtout la justification d’absence de scénario par cet argument qui selon moi est biaisé. Parfois une bonne histoire peut aussi être un moyen de faire rester/revenir le joueur. En réalité, on a quelques « interactions ou scénettes » dans les descriptions de missions et autres quêtes urgentes.

Je comprends le plaisir qu’on peut prendre à affronter et réaffronter les mêmes monstres en boucle pour farmer des éléments en vue de forger de l’équipement pour accroître sa puissance. Une belle pépite !

Ectoganon
Posté le 30 mars 2021 à 01:19

Je suis un immense fan de la série Monster Hunter il m'était donc obligatoire de jouer au dernier née de Capcom Monster Hunter Rise , et pour l'instant c'est une réussite d'une part avec le Gameplay qui reprendre celui du World et d'une autre avec les nouvel mécanique ( Notamment le "grappin" qui donne enfin une verticaliter au Map de Monster Hunter ) malheureusement je suis pas fan du système pour forger/améliorer les armes et je trouve ça dommage qu'ils aient garder le système du World plutôt que de revenir a l'ancien m'enfin outre ce point négatif qui est purement personnel le jeux est magnifique pour un jeux Switch et je pense qu'il ce classe parmis les jeux les plus beaux de la Switch

Kebabu
Posté le 27 mars 2021 à 16:34

Très bon jeu ! Le gameplay est simple à prendre en main que ce soit pour les débutants ou les vétérans de la série (ce qui est mon cas), les nouveaux monstres sont tous très sympas, le filoptère permet de gagner en mobilité et les raids de calamité sont très fun (même si en solo c'est compliqué vu que tu es sûr de prendre l'aggro des mobs et de te faire dégager de ta balliste). Cependant, je n'ai pas trouvé de réelle difficulté pour le moment, à la corne de chasse j'ai fait tous les monstres en moins de 15min et j'ai fini le solo en 8h en faisant uniquement les quêtes clés (je viens d'atteindre le RC 4 donc j'espère que la suite donnera un peu plus de challenge) le plus gros problème c'est le bestiaire, il est plutôt bien rempli mais de ce que j'ai vu des trailers, à part les nouveaux monstres il y a pas beaucoup d'anciens surtout quand on sait que Gen U avait pratiquement tous les monstres de la série et j'ai pas l'impression qu'il y ait plusieurs dragons anciens à part celui qu'on voit en débloquant le rang expert (j'espère me tromper) et ça va être long d'attendre jusqu'au chameleos.

Kinigo
Posté le 30 mai 2021 à 22:51

Après plus de 200h de jeu, je ne peux que m'empresser d'attribuer une super note à ce cher Monster Hunter Rise.

Chaque session de jeu est un pur plaisir et j'ai toujours l'impression d'avoir quelque chose à faire, ça n'en finit jamais.
Les graphismes sont excellents (non pas que pour de la switch), les musiques sont entraînantes, le gameplay est jouissif, etc.
Pour les habitués on peut constater une certaine facilité au début mais ce serait de mauvaise foi de dire que celle-ci n'existe pas, on a tous sué ne serait-ce qu'un peu devant le Valstrax ou Allmother.
Pour les débutants il y a une prise en main mais c'est accessible.
Le problème d'un super jeu comme celui-ci c'est qu'on en attend toujours plus, donc on se met à déplorer le fait qu'il manque certaines choses (qui viendront sûrement avec les majs ou la version ultimate de toute manière) mais en soi ce n'est pas vraiment légitime, c'est du pinaillage.
Je ne suis pas très vendeur et je suis encore plus mauvais pour donner des avis très concis et argumentés donc je vais m'arrêter ici, mais pour ceux qui me lisent et qui hésitent encore à acheter le jeu: faites le !!!!

NamiraNocturne
Posté le 29 mars 2021 à 12:28

Par où commencer avec ce nouvel opus ? Alors déjà, j'avais très peur quant à la fluidité en combat et pour les graphismes du jeu mais une fois lancé, je n'ai pas été déçue ! Après 20h de jeu je peux dire que je n'ai eu aucune baisse de fps, et je trouve les graphismes vraiment beaux pour un jeu switch.
Ensuite, la grande nouveauté : le filoptere ! Cela apporte tellement de mobilité en plus, et étant main marteau, on peut faire de très bon combo et enchaîner assez rapidement grâce à ce dernier et ça fait plaisir. Autre petit ajout qui fait plaisir : les "archives antiques" cachées un peu partout sur les maps, de quoi satisfaire les completionnistes.
Je n'ai pas encore "fini" l'histoire principale car je prends le temps de bien farmer les ressources en expéditions mais pour le moment je ne suis pas déçue de ce Monster hunter Rise.
Seuls points négatifs que j'ai relevé jusqu'à maintenant : la traque des monstres n'est plus présente comme dans les autres opus, c'est dommage.. Et en multi à 4, je trouve qu'avec les 4 pilpoils ça devient vite un peu le bordel à l'écran avec tous les effets.
Dans tous les cas je recommande vivement ce jeu !

hituo44
Posté le 26 mars 2021 à 15:11

Un jeu magnifique. Dans la continuité de Monster Hunter world. Des monstres originaux et différents les uns des autres. Il est très beau sur Switch je suis bluffé !

Trololoboy
Posté le 04 avr. 2021 à 09:44

J'ai un problème avec ce jeu, au moment où j'écris ces lignes : il n'est pas fini.

Littéralement pas fini que le multi n'a pas de fin et que le solo n'a pas accès au High Rank, je sais que les développeurs vont ajouter du contenu avec des mises à jours gratuites comme dans World mais actuellement le jeu est tellement incomplet qu'il en devient très vite rébarbatif, j'ai fini le mode solo en 10h en prenant mon temps et le "boss final" du mode multi est tellement simple qu'il est impossible de mourir dessus même en essayant, ça réduit donc très fortement l'envie d'améliorer son stuff afin de devenir meilleur si même le boss final ne pose aucun problème.

Le nouveau mode de jeu "tower defense" qui vous demande de survivre à des hordes de monstres est intéressant mais actuellement beaucoup trop déséquilibré, si on joue en solo c'est parfois extrêmement difficile, en multi c'est trop facile si on se coordonne un peu et qu'on se donne tous un rôle en plus de bien placer nos balistes.
Et à la fin toute notre stratégie mise en place est littéralement détruite avec l'apparition du monstre "apex" qui vient et casse tout sur son passage et c'est à ce moment là que le jeu décide de booster les dégâts de nos armes à 500% (et c'est pas une blague) alors que les tourelles gardent leurs dégâts de base, donc on fini tous par taper l'apex comme si c'était un monstre normal pour au final gagner des parties de monstres, elles aussi normales.

Donc pourquoi s'emmerder à se taper 3 vagues de monstres pendant 40 minutes si on peut juste aller faire le dernier monstre normalement dans une quête qui en dure 15 et gagner concrètement les mêmes récompenses ? Pour des tickets qui donnent un bonus microscopique à notre arme ?

Aussi le jeu est "déquilibré" et j'entend par là que certaines armes ont reçues tellement de buffs qu'elles surpassent toutes les autres en terme de puissance et d'utilité, je pense notamment au Katana, qui était déjà très fort dans les anciens jeux mais alors maintenant c'est limite une arme de destruction massive tellement ses dégâts sont monstrueux, jusqu'à 1000 de dégâts sur certaines attaques là où les autres armes dépassent à peine les 150 en utilisant leurs coups les plus puissants (Sans compter les armes qui ont un gros burst comme la great sword ou le marteaux). Le jeu favorise tellement le katana qu'on commence avec un katana et qu'on gagne un katana en terminant le mode solo , les devs ont fait un jeu basé sur la mythologie japonaise, tu vas jouer un katana et tu te tais.

Vous allez me dire que c'est pas grave car c'est un jeu de coopération, certes mais quand on joue avec ses potes et qu'on sait pertinemment que le joueur au katana va faire + de 50% du dps à lui seul ça décourage de vouloir apprendre autre chose.

Et finalement, le roster de mob est naze, on passe vraiment son temps à taper des petits monstres qu'on est censé taper uniquement au low rank, ici on les tape jusqu'à la moitié du high rank et ça en devient fatiguant, je parle du lagombi, du baggi, du wroggi, le vilvodon, le pukei-pukei, etc... La liste est encore longue, on ne commence à taper le rathalos en solo que sur les toutes dernières missions et en multi pareil, surtout si on veut le taper en high rank c'est littéralement un des derniers monstres high rank disponible.

Voilà les gros griefs que j'ai avec ce jeu, bien entendu ça reste un bon jeu le gameplay et les améliorations de MHW sont de retours, ça en fait un jeu fun et nerveux mais si vous avez joué aux anciens MH vous allez mettre énormément de temps avant de commencer à vous amuser, personnellement il m'a fallu 20 bonnes heures avant de réellement m'éclater tant le jeu manque de contenu et tout ce qu'on me servait sentait le réchauffé ou le préparé à la va-vite. Cependant j'espère sincèrement pouvoir monter ma note à un bon 16 ou 18 après toutes les màjs dont bénéficiera le jeu.

rocketboom
Posté le 27 mars 2021 à 01:31

une véritable nouvelle pepite que nous donne la console hybride de Nintendo et pourtant je suis pas un grand amateur des jeux Monster Hunter à part World mon expérience avec la série est quasi inexistante mais quelle claque je me suis pris le jeu est magnifique parfaitement stable le multi est impeccable bref je vois pas quoi dire d'autre à part que si vous avez une switch ce serait vraiment dommage de passer à côté de cette bombe cosmique

poltergeists
Posté le 30 mars 2021 à 15:33

Pour moi, il s'agit d'un bon jeu, mais d'un MH très moyen.

Un bon jeu, le gameplay est solide, on rentre vite dans la chasse et on enchaine les quêtes facilement. Bref le jeu est très accessible aux néophytes.
Il est techniquement fluide, avec des fps constant, les temps de chargements sont cours, les cartes vaste et sympa, le village est très fonctionnel (et il faut aimer le japon^^=.

Très moyen pour un MH, car tout ce qui est fait le sel, la particularité, la petite touche spécifique à cette saga a été simplifié à mort.
Il n'y a plus de traque ou de recherche, les monstres et objectifs sont directement indiqué sur la map.
Fini la préparation avant de partir en chasse, bien que ce soit toujours possible, le jeu est tellement simple que c'est inutile de chercher à s'optimiser. Tu prends ton arme, une armure et hop tu vas dézinguer du mob.
Plus besoin de se préoccuper de la map où va se déroule la chasse.

En multi, le jeu est très brouillon avec, en plus des 4 joueurs, leur chien à chacun et les mob dépop à grande vitesse.

Bref, c'est un bon jeu pour ce qui est de taper du monstre à la chaine, par contre pour un MH dont la préparation à la traque était aussi importante que le combat en lui même, le jeu est très moyen.

En espérant que ce ne soit pas le futur de la série, sinon MH deviendra une saga lambda comme il en existe beaucoup.

1  2  3  4  5  6  7  8
Switch 15.07€ Switch 34.29€ Switch 149.00€ Switch 399.00€