Bayle l'Effroyable est considéré comme l'un des boss les plus durs d'Elden Ring Shadow of the ErdTree. Il constitue le boss dragon du DLC et nécessite un peu de préparation avant de se lancer dans la bataille. Voici où trouver Bayle, comment se préparer à le vaincre, des astuces pour le combat ainsi que les récompenses qu'il donne.
Sommaire
- Bayle l'Effroyable, où trouver le boss dragon ?
- Préparation au combat avec Bayle l'Effroyable
- Astuces pour éliminer Bayle l'Effroyable
- Récompenses de Bayle l'Effroyable
Bayle l'Effroyable, où trouver le boss dragon ?
Bayle l'Effroyable est l'un des gros boss dragons de Elden Ring : Shadow of the ErdTree. Comme on peut s'y attendre, il se trouve dans le Pic Déchiqueté se situant après la Fosse aux Dragons. C'est par la Plaine Sépulcrale que l'on peut rejoindre la zone. En plus d'avoir cette allure de chef de dragons c'est le dernier que vous rencontrez dans l'endroit. Il permet aussi de suivre et terminer la quête la quête d'Ygon (commencée dans la plaine sépulcrale puis poursuivie dans le Pic Déchiqueté).
Préparation au combat avec Bayle l'Effroyable
Comme pour chaque boss majeur de Shadow of the ErdTree, on vous recommande d'être au niveau d'esquilles le plus haut que vous puissiez être. C'est celui-ci qui détermine votre capacité à infliger des dégâts mais aussi à en encaisser. Les combats seront alors moins douloureux de votre côté avec un niveau élevé. Surtout qu'il s'agiit ici de Bayle, l'un des boss les plus redoutables du jeu.
- Esquilles de l'Arbre-Occulte Elden Ring DLC : Où toutes les trouver, à quoi servent-elles ?
- Boss Elden Ring DLC : Quel est l'ordre optimal pour les éliminer ?
Pour ce qui est de la préparation sur ce boss, il y a plusieurs choses à avoir en tête.
- Il est possible d'invoquer Ygon sur le combat si vous avez suivi sa suite de quête. Cela aura pour effet d'augmenter les points de vie de boss. L'attention de ce dernier sera toutefois concentrée, parfois, sur votre camarade : cela peut donc vous aider à infliger des dégâts en toute tranquilité. Il est toujours possible d'utiliser une cendre d'invocation pendant le combat. Et à ce sujet, celle de la larme imitatrice reste de loin celle à privilégier.
- Bayle l'Effroyable inflige des dégâts physiques, des dégâts de feu et des dégâts de foudre. Il peut être envisagé de porter des talismans réduisant les dégâts de ce type comme celui du dragon de feu +3 ou celui du dragon de foudre +3.
- Avant le combat, vous avez normalement récupéré le grand katana de chasseur de dragon : un... grand katana qui a un bonus de dégâts sur les dragons. Il peut être plus qu'utile si vous disposez des statistques exigées. Pensez à bien l'améliorer en +10 si vous l'envisagez !
- Il existe dans le Pic Déchiqueté un autel de la communion draconique. Vous y verrez une servante qui vous propose de "consumer" quelque chose. Dites oui et que vous allez l'aider dans sa quête. Elle vous propose alors d'échanger vos cœurs-de-dragon contre de nouvelles incantations, mais aussi une Bénédiction de dragon ancien. Celle-ci réduit tous les types de dégâts pendant un combat. Si c'est un consommable, vous pouvez tout à fait retourner voir la servante après l'avoir utilisée pour en redemander une.
Astuces pour éliminer Bayle l'Effroyable
Vaincre Bayle l'Effroyable n'est pas une mince affaire. Comme pour chaque dragon, on vous recommande de viser la tête pour un maximum de dégâts. En plus d'être la zone qui le fera le plus souffrir, c'est à la tête qu'il prend le plus de dégâts de posture. Réussir à toucher sa tête avec de grosses attaques (deux ou trois si vous avec la larme dédiée et le Talisman de la Hache) devrait lui faire perdre la boule. Mais c'est bien là toute la difficulté tant il est mobile et joue bien de son corps pour éviter cela.
Par ailleurs, Bayle n'est pas un dragon comme les autres et ça se voit. Outre le fait qu'il s'est pris les griffes avec Placidusax, son ensemble d'attaques diffère de celui de ses congénères.
Il possède deux souffles, avec lesquels vous pouvez faire connaissance dès votre entrée dans l'arène. Le premier est très rapide : il peut s'éviter en courant dans la direction opposée de son mouvement de tête et/ou avec une roulade. Le second, plus classique, met du temps à arriver. Rouler ou sauter dans la direction de Bayle pour ne pas prendre les dégâts.
Dans un second temps, plusieurs capacités de l'arsenal du dragon sont identifiables à la foudre crépitante à ses alentours.
- Quand celle-ci s'agite autour de la mâchoire de Bayle, c'est qu'il va essayer de vous mordre par le col. Une roulade dans sa direction au moment opportun vous permet, en plus d'esquiver l'attaque, d'être en position idéale pour lui rendre la pareille.
- De temps à autre, c'est dans sa main droite que les éclairs rouges s'ébranlent. Il prend du temps à la charger rendant le timing compliqué. Faites-y attention.
Au-delà de tout ça, Bayle l'Effroyable dispose d'enchaînements dévastateurs mais pas pour autant inesquivables. Il possède un enchaînement à trois coups se concluant par une frappe de zone frontale.
Un arsenal qui se garnit lors de sa deuxième phase. Aux alentours de la moitié de sa vie, Bayle dégaine les ailes et s'envole. Il faut alors courir latéralement dans le sens opposé aux boules de feu se précipitant à votre encontre. De manière évidente, Bayle va aussi vous plonger dessus. Une attaque esquivable avec une roulade, roulade qu'il faudra réitérer dans la foulée pour éviter les éclairs au sol. À la manière du Lion dansant de la bête divine, chaque attaque de Bayle en P2 s'enrichit d'éclairs qui tabassent la zone. Outre certains endroits débordants de magmas à éviter, le souffle de l'Effroyable est aussi à ne pas prendre. On sait qu'il va le faire lorsqu'il s'envole très haut : il va d'abord faire un souffle horizontal, puis vertical à votre encontre. Le timing est ici déterminant.
Récompenses de Bayle l'Effroyable
Félicitations, vous avez battu l'un des boss les plus durs de Shadow of the ErdTree en terrassant Bayle l'Effroyable ! Vous pouvez alors récupéré le cœur de Bayle : il sert de monnaie d'échange à l'un des deux sorts disponibles à l'autel de la communion draconique. Le vaincre permet aussi de mettre faim à la quête d'Ygon et de récupérer son ensemble ainsi que l'arc ... De la même manière, la servante a disparu laissant à sa place au Marteau Préfloral.