FromSoftware et Bandai Namco sont à la fois en avance et pile à l’heure. De fait, ils ont publié (comme prévu) à 16h00 pétantes le trailer de gameplay du DLC Shadow of the Erden Tree d’Elden Ring. Un cadeau qui arrive plus tôt que prévu puisque c’est quatre jours avant le second anniversaire du jeu. Cette bande-annonce, riche en informations, revient sur le lore, suggère de nouvelles manières de jouer mais surtout affiche une date de sortie.
Elden Ring Shadow of the ErdTree DLC : un trailer de trois minutes très riche
À l’instar de Nintendo, Bandai Namco fait sa communication le soir. À minuit, l’éditeur japonais a annoncé ce que les joueurs attendaient depuis un an : il va y avoir des nouvelles sur Shadow of the ErdTree, le DLC d’Elden Ring élu jeu de l'année en 2022 aux Game Awards. C’est une bande-annonce de gameplay qui a été promise pour les joueurs. Et chose promise, chose due ! Le trailer est arrivé à 16h00 pétantes, avec trois minutes riches en contenu.
La bande-annonce (à visionner ci-dessus) s’ouvre sur le Palais Moghwynn, et plus précisément à l’endroit de l’affrontement contre Mohg, le seigneur du sang. Derrière le demi-dieu (on le rappelle, c’est l’un des fils du couple Marika/Godfrey) se trouve un cocon duquel sort un bras flétri. C’est supposément celui de Miquella : c’est le frère de Malenia, tous les deux des demi-dieux puisque descendants de Marika. De quoi suggérer d’une certaine manière que Shadow of the ErdTree fait de Miquella l’un de ses personnages clés. En témoignent d’autres séquences où la présence du garçon est supposé. On le voit à la fin avec sa longue chevelure et fait l'objet de certains dialogues :
Venez maintenant, touchez le bras flétri et voyagez dans le royaume de l'ombre.
Cette bande-annonce diffusée par FromSoftware et Bandai Namco risque donc déjà de faire l’objet d’analyses approfondies pour le contenu lié à l’histoire. Mais force est de constater que la vidéo de trois minutes livre une flopée de détails à tous les niveaux : des boss inédits, une région inexplorée (qu'est-ce donc que ce Royaume du Néant ?), de potentielles nouvelles façons de jouer (on voit des armes de lancer, du combat au corps à corps ou encore une arbalète tirant en rafale).
Les cordes des violons grincent, les enchaînements de séquence se font plus nombreux et les discours se veulent plus solennels. Tous ces éléments font monter le trailer en puissance pour dévoiler, comme la lumière au bout d’un long tunnel bien sombre, ce que les joueurs attendaient : la date de sortie.
Elden Ring Shadow of the ErdTree : quelle est la date de sortie ?
Entre la bourde supposée d’un revendeur d'accessoires liés à Shadow of the ErdTree et le second anniversaire du jeu s’approchant à grand pas (c’est le 25 février 2022 qu’Elden Ring est sorti), les fans commençaient à s’impatienter autour de l’absence de nouvelles du DLC. En un an, ils auront seulement eu un artwork et un nom.
Il faut dire que plus de deux ans de développement pour un DLC, c’est du jamais vu pour FromSoftware. De quoi promettre, sur le papier, un contenu conséquent bien supérieur aux contenus supplémentaires des jeux précédents du studio, quel qu’ils soient.
Comme on l’a vu ci-dessus, les joueurs peuvent désormais, à l’aide du trailer, créer leurs propres théories sur le contenu à venir qui semble colossal. De quoi s’occuper pendant quelques semaines, une durée idéale avant la sortie de Shadow of the ErdTree : le DLC est maintenant attendu pour le 21 juin prochain, sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.