George R.R. Martin a-t-il participé, de près ou de loin, à l'écriture de Shadow of the ErdTree ? C'est l'une des questions que se posent les joueurs depuis l'annonce du DLC d'Elden Ring. Une question qui revient d'autant plus fort à la suite de la diffusion de premier trailer de gameplay. Lors de notre entretien avec le réalisateur du jeu Hidetaka Miyazaki, nous avons pu avoir une réponse à ce point d'interrogation.
Première implication de George R.R. Martin
À la surprise générale, c'est en juin 2019 que FromSoftware dévoile sa collaboration avec l'auteur George R.R. Martin pour Elden Ring. À l'époque, difficile d'entrevoir ce qu'est le jeu mais l'association du studio derrière les Souls avec le créateur de la saga littéraire derrière Game of Thrones fait forcément saliver. À l'époque, c'est le réalisateur du jeu Hidetaka Miyazaki qui justifie l'implication de Martin sur le projet :
Grâce au lore de Martin, le monde et les personnages d'Elden Ring ont naturellement plus de profondeur et de personnalité (...) Le lore de George R.R. Martin existe depuis les premiers stades du développement et nous a donné de nombreuses inspirations. Il décrit une relation intéressante et complexe entre le mystère et le joueur lui-même, et nous donne une profondeur à plusieurs niveaux de ce que nous pouvons appeler “l’histoire”.
Une déclaration qu'il appuie en suggérant que "la création d'un scénario reposant sur le format vidéo" pourrait limiter l'impact de son écriture. George R.R. Martin est donc chargé de créer ce qu'on appelle le lore, c'est-à-dire tout le contexte scénaristique d'une œuvre sans que celui-ci soit relié à l'intrigue principale. L'origine et le passé des personnages, les descriptions factuelles des objets... De nombreux aspects d'une œuvre constitue le lore et on s'imagine assez facilement comment George R.R. Martin puisse être un candidat de choix pour un titre comme Elden Ring. Entre royauté, remariage, trahison, contexte médieval et héroïc-fantasy, le cadre du jeu de l'année 2022 est suffisamment proche de celui de Game of Thrones pour y voir certaines ressemblances.
Elden Ring : Shadow of the ErdTree : Quelle implication de l'auteur de Gameof Thrones pour le DLC ?
Si une partie des joueurs peuvent se sentir aussi bien immergés dans l'univers d'Elden Ring, c'est donc en partie grâce au travail de George R.R. Martin. De quoi s'interroger de manière légitime sur la présence, à nouveau, de l'auteur américain sur le DLC Shadow of the ErdTree. A-t-il été impliqué d'une manière ou d'une autre ? Si oui comment ? À l'occasion d'un entretien avec le réalisateur Hidetaki Miyazaki lui-même, la rédaction de JV a pu lui poser la question. Voici sa réponse :
George R.R. Martin a été impliqué de la même manière que pour le jeu de base. Je veux dire par là qu'il n'a rien écrit de nouveau ou de spécifique pour la création de Shadow of the ErdTree. Lorsqu'il a dépeint le mythe original d'Elden Ring, nous nous sommes inspirés de ce mythe pour créer la narration du jeu. De la même manière, nous avons pris une autre partie de ce mythe, une partie qui n'était pas explorée dans le jeu de base, pour Shadow of the ErdTree.
C'est donc bien dans le travail, visiblement colossal, fourni par l'auteur en premier qu'ont pioché le réalisateur et ses équipes. C'est peut-être même, finalement, grâce à George R.R. Martin et sa contextualisation qu'ils ont eu une inspiration suffisante pour en faire un DLC. Et pas n'importe lequel, puisqu'il reste le plus gros qu'ils n'ont jamais réalisé. Le rendez-vous est désormais pris : ce sera le 21 juin 2024, sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series avec la sortie de Shadow of the ErdTree.