Après une dérive dans un itinéraire ou bien une volonté de retirer le brouillard de guerre de Dragon's Dogma II, vous êtes arrivé en face du Sphinx : un être mystique qui vous met au défi de résoudre ces énigmes.
Le Sphinx n’est pas notre amie, bien au contraire, elle nous pousse dans nos retranchements et nous demande de nous creuser les méninges. Et même si nous sommes sûrs de notre choix, cette figure mystique est en mesure de nous faire douter.
Certaines énigmes sont simples à résoudre, tandis que d'autres relèvent presque de l’impossible. Ainsi, nous avons mis ci-dessous toutes les réponses et récompenses que vous pouvez obtenir en réussissant avec brio l’intégralité des énigmes du Sphinx.
Sommaire
- Où se trouve le Sphinx dans Dragon’s Dogma ?
- L’énigme des yeux
- L’énigme de la conviction
- L’énigme de la folie
- L’énigme du ressassement
- L’énigme de la sagesse
- L’énigme des retrouvailles
- L’énigme du courage
- L’énigme du souvenir
- L’énigme de la futilité
- L’énigme de la distinction
- Éliminer ou non le Sphinx ?
Où se trouve le Sphinx dans Dragon’s Dogma ?
Le Sphinx se trouve au nord-est du Village étape dans la région de Vermund, tout en haut de la montagne.
L’énigme des yeux
Le Sphinx vous demande de récupérer l’objet qui a le plus de valeur de l’autre côté de la porte. Alors qu’on pourrait croire que la pomme ou que l’argent collecté soit ce qu’il a de plus précieux dans ce petit donjon, la réponse est en fait juste au-dessus de votre tête.
À droite de l’entrée du donjon, vous pourrez grimper sur des rochers pour atteindre un coffre situé juste au-dessus de la porte ; à l’intérieur une fiole de scellement. C’est cet objet qu’il faut donner au Sphinx pour résoudre l’énigme des yeux.
- Récompense pour l’énigme des yeux : Pierre d’éveil
L’énigme de la conviction
Le Sphinx vous demande de lui donner l’objet le plus précieux que vous avez. La bonne réponse est un Portacristal ou un objet très coûteux. Nous avons au préalable vidé notre sac pour lui donner un œil de tigre. Le Sphinx a été satisfait de notre réponse.
- Récompense pour l’énigme de la conviction : L’objet donné précédemment
L’énigme de la folie
Le Sphinx vous demandera d’amener l’être qui vous est le plus cher. La fiole de scellement vous permettra d’emporter toutes les personnes que vous chérissez, mais rien ne permet de garantir que c’est vraiment le cas. Aucune barre de relation n’est visible dans DD2, ainsi faite autrement : attrapez votre pion principal puis placez-le sur le promontoire. Signifiez ensuite au Sphinx que vous êtes sûr de votre choix pour valider l’énigme.
- Récompense pour l’énigme de la folie : Portacristal
L’énigme du ressassement
Le Sphinx vous demandera de lui donner l’insigne de débutant. Il sera placé à l’emplacement où vous avez collecté votre premier insigne de quête. Malheureusement, nous ne pouvons pas vous aider ici…
- Récompense pour l’énigme du ressassement : 3 Transpierres
L’énigme de la sagesse
Le Sphinx vous demande de lui apporter l’un des “parents” du Sphinx. Dans la logique des choses, on aurait pensé à lui apporter une Chimère, or ce n’est pas possible et ce n’est surtout pas ça.
Ici, vous devrez vous rendre dans la Pierre de Faille de Harve pour y trouver les “parents” du Sphinx : SphinxMother et SphinxFather. Il n’y a que deux pions dans la faille, donc vous n’aurez aucun doute possible.
En recrutant l’un des deux pions, il vous suffira de l’emmener devant le Sphinx pour résoudre cette énigme.
- Récompense pour l’énigme de la sagesse : 1 200 RC
L’énigme des retrouvailles
Après cette première série d’énigmes, le Sphinx va partir du Sanctuaire de la montagne. Elle vous invite à la retrouver.
Il vous suffira d’aller au Temple de la lisière qui est caché dans les montagnes au nord du Village étape. Pour y parvenir, il vous suffira de suivre le chemin qui passe sous le pont du Village étape. En suivant la rivière, puis en escaladant la falaise, vous pourrez vous y rendre.
Sinon, grimpez sur le dos du Sphinx avant que la créature ne décolle et laissez-vous guider par elle. Vous pourrez récupérer de l’endurance pendant une bonne partie du voyage, car elle volera tranquillement, en restant bien droite.
- Récompense pour l’énigme des retrouvailles : 100 000 RC
À partir de cette énigme, celles qui vont suivre seront données aléatoirement. Placez un portacristal à côté du temple, de nombreux déplacements en ville seront nécessaires pour résoudre les énigmes.
L’énigme du courage
Ici, vous devrez simplement éliminer votre adversaire. Tous les coups sont permis, donc attrapez-le puis jetez-le depuis la falaise !
- Récompense pour l’énigme du courage : Anneau d’ambition
L’énigme du souvenir
Le Sphinx vous demande de lui montrer le nombre d'énigmes que vous avez réussi à résoudre en plaçant des idoles sur le promontoire. Si vous les avez toutes réussies, cela veut dire que vous en avez 7. Sinon, vous devrez vous remémorer le nombre d'échecs que vous avez eus.
- Récompense pour l’énigme du souvenir : Flèche du trépas
Elle permet d’éliminer en un seul coup, un adversaire. Son utilisation est unique et une sauvegarde majeure est faite après son utilisation. Faites donc un choix bien judicieux !
L’énigme de la futilité
La Sphinx vous demande de livrer une amphore très fragile à un certain dénommé Maurits. Le risque est grand, donc au lieu de déplacer l’objet vers le PNJ, amenez Maurits à l'amphore !
Alors, placez un portacristal au niveau du temple (si vous ne l’avez pas déjà fait), allez ensuite à Bakbattahl pour rejoindre Maurits, attrapez-le puis téléportez-vous vers le Temple de la lisière pour assurer la résolution de cette énigme (mettez vous un peu à l’écart de la fresque, au niveau des escaliers, sinon la transpierre ne fonctionnera pas).
- Récompense pour l’énigme de la futilité : Lien éternel
L’énigme de la distinction
Le Sphinx vous demande de retrouver la personne qu’elle vous a montré précédemment. Il peut s’agir de deux PNJ, donc prêtez une grande attention aux détails (faites une capture d’écran, ça sera plus simple pour vous) :
- Il peut s’agir de Dante : Il n’a pas de cicatrice sur le torse, à toutes ses dents et à les cheveux ondulés (vous le trouverez au Village étape)
- Il peut s’agir de Vergil : Il a une cicatrice sur le torse, il lui manque des dents et à les cheveux lisses (vous le trouverez dans la petite base après la frontière qui mène vers Battahl),
Pour emmener l’un de ces PNJ au Sphinx, rien de plus simple, attrapez-le, puis tout comme ser Maurits téléportez-vous au Temple de la lisière avec une Transpierre (en veillant à placer un portacristal aux abords du temple).
- Récompense pour l’énigme de la distinction : Rêve saugrenu (encensoir)
Éliminer ou non le Sphinx ?
Si vous n’avez pas envie de faire toutes les énigmes, sachez qu’il serait fâcheux de se priver de tant de récompenses. De plus, abattre le Sphinx n’est pas vraiment pertinent : vous louperez toutes les récompenses citées ci-dessus, puis vous ne récupérerez qu’une sorte de Pierre d’éveil permettant de ressusciter massivement les PNJ.