Dans un tout petit plus d'un mois, les joueurs pourront de nouveau incarner un insurgé et repartir au combat dans le monde de Dragon's Dogma. Plus de 10 ans après un premier opus un peu bancal, mais bourré de qualités et de bonnes idées, Dragon's Dogma 2 aura la lourde tâche de constituer pour Capcom un nouveau succès.
Dragon's Dogma 2 : Capcom veut voler le coeur des joueurs
Dragon's Dogma 2 n'est pas tant une suite qu'une sorte d'aboutissement de la vision initiale de Capcom et d'Ideaki Itsuno. En 2012, le premier jeu offrait un vaste action-RPG, dans lequel le personnage était accompagné de plusieurs personnages gérés par l'IA, les fameux pions. Chaque joueur en créait un, et ce dernier apprenait presque seul au gré des aventures. Être deux ne suffisant pas, on pouvait envoyer les pions à d'autres joueurs et en récupérer. Ce faisant, on disposait d'une équipe aux caractéristiques uniques, prête à abattre créatures et autres menaces.
Cependant, Dragon's Dogma était peut-être trop en avance sur son temps et surtout, trop ambitieux. Le monde était trop grand, l'interface trop rigide, et l'IA des pions pouvait carrément rendre fou. Des problèmes en partie corrigés sur la version améliorée Dark Arisen, mais on sentait qu'il fallait aller plus loin, ou attendre un niveau technologique suffisant. Après s'être occupé de Devil May Cry 5, Ideaki Itsuno s'est lancé dans ce vaste projet de réaliser Dragon's Dogma 2. Plus dynamique, plus grand, plus beau avec plus de classes, des monstres par dizaines et un système de pions extrêmement développé, Capcom entend faire du titre, attendu pour le 22 mars, un vrai succès.
Un framerate illimité sur consoles ? Hideaki Itsuno laisse planer le doute
C'est donc un parfum de soft reboot qui flotte dans l'air, d'autant que l'histoire se déroulera dans un monde parallèle où, là aussi, le coeur du joueur a été dérobé par un dragon. Jeu solo, Dragon's Dogma 2 remettra en avant une dimension coopérative en favorisant l'échange de pions entre les joueurs. Attendu sur PC, PS5 et Xbox Series, le titre de Capcom n'aura pas de limite en termes de fréquence d'images et prendra en charge de VFR sur PC, une technologie permettant d'ajuster le framerate à la situation.
On consoles too?
— Wojciech Gruszczyk (@only4izi) February 13, 2024
Là où les choses s'emballent un peu, c'est que sous le tweet confirmant le fait que le nombre de FPS ne sera pas verrouillé, un joueur a posé une question aimée par Hideaki Itsuno lui-même.Ce dernier demandait si l'absence de limite en termes d'images par seconde et le VFR concernaient également les consoles. Pour le moment, Capcom n'a rien annoncé, mai il est rare que le réalisateur d'un jeu like un message de ce genre sans raison. Il se pourrait donc que Dragon's Dogma 2 n'ait pas non plus de limites en termes de fps sur console.
L'idée interroge car la limitation à 30 ou 60 images par seconde n'est pas là pour rien. En règle générale, elle permet aux jeux tournant sur un matériel standard du niveau des consoles de fonctionner de façon stable et d'éviter les gros problèmes de performances. Digital Foundry note que Dragon's Dogma 2 est très instable, et que la présence de modes dédiés à la performance ne serait pas un mal en soi.