Humankind aussi introduit une dimension diplomatique, comme bon nombre de jeux historiques en tour par tour. C'est un aspect du jeu à ne pas négliger, sans quoi vous pourriez rapidement vous faire anéantir par une faction un peu trop belliqueuse.
Les différents onglets de la diplomatie
Une fois que vous avez cliqué sur l'icône d'une civilisation en haut à gauche de l'écran, le panneau de la diplomatie s'ouvre, avec ses 4 onglets. En haut de l'écran se trouve deux jauges de soutien à la guerre par votre peuple. Il montre à quel point votre peuple vous soutien dans une (potentielle) guerre contre cette civilisation. Si lors d'une guerre votre jauge passe à zéro, en perdant des batailles par exemple, vous êtes obligé de vous rendre. Juste à droite, vous avez l'attitude de la civilisation choisie à votre égard. En passant la souris dessus, vous voyez pourquoi cette faction a une telle attitude. Si vous voulez de bonnes relations, il est important de se rapprocher idéologiquement de vos voisins, ainsi que de signer des traités.
Le premier onglet résume les relations de la civilisation avec ses voisins et permet de déclarer la guerre ou une alliance.
Le deuxième résume les échange commerciaux entre vos deux civilisations. Sur la carte, vous voyez les routes commerciales existantes apparaitrent. En cliquant sur une ressource, vous pouvez l'acheter.
Le troisième onglet détaille les traités entre vos deux factions. Il y a quatre sujets possibles : échanges, partage d'information, gestion des frontières et accords militaires. Pour chaque sujet, vous pouvez avoir plusieurs traités rapprochants plus ou moins vos deux civilisations. Vous pouvez proposer un traité vous rapprochant, dans ce cas l'autre pourra accepter ou refuser, et vous pouvez briser un traité pour vous éloigner, sans demander son avis à l'autre.
Il arrive qu'un contrat soit accepté en échange d'argent.
Vous devrez généralement attendre quelques tours pour signer un nouveau traité, à moins que vous ne dépensiez de l'influence.
Enfin, l'onglet des crises est particulièrement important et vous solicitera régulièrement pour régler des conflits entre civilisations. À chaque fois que le jeu repère une potentielle crise, il vous la propose et vous pouvez l'accepter ou l'ignorer. Ne vous laissez pas faire, mais ne soyez pas non plus trop agressif avec vos voisins ! Ils détestent ça. À la fin d'une potentielle guerre entre deux civilisations, le gagnant pourra forcer le perdant à payer pour ses crimes passés.
Humankind : Tous nos guides