En marge de ses nombreuses qualités, Horizon Forbidden West peut prétendre au titre de vitrine technologique pour la PlayStation 5. Plus que la technique pure, c’est surtout sa direction artistique qui impressionne : cocktail de gigantesques machines laissées à l’abandon, de ruines dévastées, de nature luxuriante. Sans bien sûr oublier les créatures de métal qui sont encore bien vivantes. Dans cette vidéo, on vous propose de faire le tour de quelques moments marquants de notre session, le tout sans spoiler.
Comme nous vous le disions dans notre test d’Horizon Forbidden West, avec le nouveau titre du studio Guerrilla “vous allez en prendre plein les yeux pendant longtemps” (comptez 20h en ligne droite pour la quête principale et près de 60h pour un 100%). Car malgré quelques soucis techniques qui devraient disparaître petit à petit au fur et à mesure des patchs - encore un peu d’aliasing dans les zones très chargées, quelques bugs de son et de collision - ce deuxième épisode est beau, très beau, bien plus encore qu’Horizon Zero Dawn. Et le mieux dans tout cela : c’est le cas à la fois sur PS5, PS4 Pro et Fat, grâce à un travail cross-gen exemplaire.
Direction San Francisco
Et plus que de beaux discours, on vous montre tout cela en vidéo. La première étape de notre voyage : les ruines de la ville de San Francisco, déjà présentée dans la vidéo de gameplay du jeu, en mai 2021. C’est une zone particulièrement importante dans l’aventure principale, même si bien sûr, on ne vous en dira pas plus. L’endroit impressionne vraiment de par sa taille et sa direction artistique. Pour s’y déplacer, nous utilisons notamment l’Ailgide - équivalent de la paravoile de Zelda Breath of the Wild - mais nous tombons sur des machines, que nous avons ici choisi d’éviter. Enfin, nous profitons de ce voyage pour piquer une tête dans l’eau. Car oui, Horizon Forbidden West accueille comme nouveauté des phases sous-marines. Aloy peut en effet rester dans l’eau à volonté grâce à son scaphandre. Un nouveau monde s’offre à elle ainsi qu'au joueur.
Un adversaire de taille
On termine enfin avec la dernière partie de la vidéo, contre une machine volante qui va nous donner du fil à retordre. Pour la vaincre, nous faisons appel à la nouvelle version du Focus, l’outil favori d’Aloy, qui lui permet à présent de naviguer entre chacune des pièces d’un monstre de métal, et même de verrouiller individuellement ces dernières. De quoi repérer très rapidement les gros points faibles de la créature, notamment ceux capables de déclencher une réaction en chaîne ou de détacher une arme, pour remporter la victoire.
Précommandez Horizon Forbidden West sur PS4 à 54€ chez E.Leclerc Précommandez Horizon Forbidden West sur PS5 à 64€ chez E.Leclerc