Annoncé il y a un an lors du PS5 Showcase de juin 2020, Horizon : Forbidden West a tout récemment eu droit à son State of Play. L’occasion pour Sony et Guerilla de dévoiler 14 minutes de gameplay pour la suite des aventures d’Aloy, attendues sur PS4 et PS5. Le tout nous a permis d’en apprendre plus sur le jeu. On vous résume ce qu’il faut savoir.
QUELLE EST LA DATE DE SORTIE DE HORIZON : FORBIDDEN WEST ?
Une question sur toutes les lèvres : la date de sortie. Pour l’heure, nous ne savons pas quand Horizon : Forbidden West débarquera sur PS4 et PS5. Il y a peu, des mentions indiquaient le second semestre 2021 puis un vague 2021. Dorénavant, le site de PlayStation affiche un “A confirmer”. Et ce n’est pas le nouveau trailer de gameplay qui nous en apprendra plus. La vidéo ne contenait tout simplement aucune date. Sur Twitter, Guerrilla explique ne pas avoir d’information à partager sur le sujet pour l’instant. “Le développement est en bonne voie et nous aurons une annonce à faire très prochainement” affirment-ils.
HORIZON : FORBIDDEN WEST EST-IL PLUS BEAU QUE HORIZON : ZERO DAWN ?
Suspense : la réponse est oui. Sur Twitter, des débats sont rapidement apparus sur le calibre “next-gen” de Horizon : Forbidden West, le jeu sortant à la fois sur PS4 et PS5. Si la réponse dépendra de chacun, les nouvelles aventures d’Aloy affichent en tout cas une nature plus luxuriante que par le passé, avec des effets de lumière et de particule de toute beauté. On peut aussi noter une attention particulière portée à la chevelure de l’héroïne, sur terre comme sous l’eau. Les visages au global ont d’ailleurs franchi un cap, avec un rendu bien plus crédible que dans Horizon : Zero Dawn. La mise en scène a également été améliorée.
QUELLES SONT LES NOUVEAUTÉS PAR RAPPORT À HORIZON : ZERO DAWN ?
Le nouveau trailer de Horizon : Forbidden West nous a permis d’en apprendre plus sur son gameplay. Ce qui frappe le plus, ce sont les nouveaux outils d’Aloy pour grimper partout. Dans ce nouvel opus, l’héroïne pourra en effet utiliser son scanner pour repérer les parois auxquelles s’accrocher, mais aussi un grappin afin de se propulser sur une corniche, et enfin une sorte de paravoile dans le but de planer pendant quelques instants. De toute évidence, Forbidden West sera plus vertical que son aîné. Le tout pourrait permettre de renouveler efficacement l’exploration du titre, au global assez dirigiste dans Horizon : Zero Dawn.
Horizon : Forbidden West - 14 minutes de gameplay PS5 issues du State of Play
D’autres nouveautés sont à signaler. En particulier, l’arrivée des phases sous-marines, teasées dans le premier trailer de Forbidden West. Pour l’instant, nous ne connaissons pas l’importance de ces séquences dans l’exploration du monde ouvert, mais leur réalisation a fait l’objet d’un soin tout particulier. Aloy pourra rester aussi longtemps qu’elle le souhaite sous l’eau, et même gagner en vitesse grâce aux courants, sans doute pour éviter les machines dans le coin. En parlant de machines, de nouveaux spécimens (mammouths, alligators) viennent étoffer le bestiaire. Le titre nous réserve nien sûr encore pas mal de surprises.
LES COMBATS SERONT-ILS AUSSI RÉUSSIS QUE DANS HORIZON : ZERO DAWN ?
En plus d’être solide techniquement, le premier Horizon proposait des combats dynamiques avec un poil de stratégie, le joueur devant viser des parties précises des robots pour remporter la victoire. Sans surprise, Forbidden West reprend ces éléments en les améliorant. Dans ce nouvel opus, Aloy pourra ainsi faire appel à des bombes fumigènes et collantes, afin d’échapper à de nombreux ennemis et immobiliser les plus grosses bêtes. Surtout, ce sont les combats au corps-à-corps avec la lance qui ont été améliorés, avec un rendu bien plus dynamique que par le passé et l’arrivée de nouveaux pouvoirs. Dans le trailer de gameplay, Guerrilla Games a même parlé de “combos” avec cette arme. Des affrontements à dos d’animal sont aussi de la partie. Tout comme les phases d’infiltration, pas le plus gros point fort de Zero Dawn.
QUELS LIEUX ALLONS-NOUS VISITER DANS HORIZON : FORBIDDEN WEST ?
Après l’Utah et le Colorado dans le premier épisode, Aloy prendra la direction de l’ouest des Etats-Unis. Le trailer de l’année dernière permettait déjà d’apercevoir San-Francisco, qui sert de cadre à la nouvelle vidéo de gameplay. Mais ce n’est sans doute pas la seule ville que l’héroïne arpentera. À l’occasion du pre-show du State of Play, des captures d’écran exclusives ont été dévoilées. On y voit des zones variées, de la montagne au littoral, en passant par un désert. Des environnements que l’on avait déjà vu dans le tout premier trailer de Forbidden West. Aloy devra voyager pour mener à bien sa mission.
Horizon : Forbidden West - Le nouveau voyage d'Aloy se dévoile
QUEL EST LE SCÉNARIO DE HORIZON : FORBIDDEN WEST ?
Cette fois, Aloy devra faire face à une mystérieuse plante rouge qui s’attaque à la faune et à la flore. Comme nous l’apprend le nouveau trailer de gameplay, seule l’héroïne peut remédier à la situation. Elle devra ainsi rassembler les différents fragments d’une ancienne technologie. Dans la vidéo du State of Play, on aperçoit d’ailleurs l’un de ces fragments, récupéré par Erend, déjà présent dans Horizon : Zero Dawn. Le tout devrait inviter le groupe à parcourir l’ouest américain, affronter des machines mais aussi des ennemis faits de chair et de sang. Toujours dans le même trailer, c’est la tribu des Tenakths, une faction rebelle, qui était l’honneur. Une faction qui peut d’ailleurs aussi pirater les machines. Pas de quoi faciliter la vie à Aloy.