La saga Star Wars poursuit sa conquête du marché SVOD en 2024, à défaut des salles de cinéma, avec la diffusion d’une toute nouvelle série en prises de vues réelles. Après The Acolyte qui a divisé les communautés de fans, c’est au tour d’un projet tout aussi osé de faire ses débuts sur la plateforme de Streaming. Skeleton Crew s’inspire ouvertement de l'œuvre cinématographique de Steven Spielberg et bouleverse l’univers imaginé par George Lucas. La rédaction de JV a eu la chance de voir les 3 premiers épisodes en avant-première… voici nos impressions.
Tout savoir sur Star Wars : Skeleton Crew
Disney mise sur la saga Star Wars pour rameuter des millions d’abonnés sur son service SVOD et convaincre ceux déjà séduits de rester quelques mois/années de plus. Après The Acolyte qui n’a pas fait l’unanimité auprès des fans, une autre série en prises de vues réelles se voit confier la lourde tâche de conclure l’année 2024 en beauté. Skeleton Crew met toutes les chances de son côté en confiant le scénario au quatuor - Jon Favreau, Dave Filoni, Jon Watts et Christopher Ford - et en s’arrogeant un casting solide avec dans le rôle principal Jude Law (Les Animaux fantastiques, Captain Marvel, Sherlock Holmes, etc.) et à ses côtés une ribambelle de jeunes pousses car cette série s’adresse aux enfants de tout âge.
Star Wars Skeleton Crew, qui se déroule à l’époque de la Nouvelle République, raconte le voyage de quatre gosses qui font une découverte énigmatique sur leur planète natale, apparemment paisible, avant de perdre dans une galaxie étrange et périlleuse. Leur périple les mène à croiser des figures intrigantes, comme Jod Na Nawood, un mystérieux personnage incarné par Jude Law. Pour retrouver le chemin de la maison, ils devront surmonter moult défis et vivront une aventure où alliés inattendus et ennemis surprenants transformeront leur épopée en une expérience qui dépasse et de loin leur imagination débordante.
Le casting de Star Wars Skeleton Crew : Jude Law (Jod Na Nawood), Ravi Cabot-Conyers (Wim), Ryan Kiera Armstrong (Fern), Kyriana Kratter (KB), Robert Timothy Smith (Neel), Tunde Adebimpe (Wendle, le père de Wim), Kerry Condon (Fara, la mère de Fern) et Nick Frost (la voix de SM33)
Star Wars : Skeleton Crew débute le 3 décembre 2024 en exclusivité sur Disney+ avec la diffusion des deux premiers épisodes.
Un retour en enfance
Dire que j’ai grandi avec en toile de fond Star Wars est une évidence. Je suis né dans les années 80. Je suis donc sensible à la Force et ce depuis mon plus jeune âge. La trilogie, et même la prélogie dans une moindre mesure, m’ont laissé des souvenirs impérissables, mais je ne peux pas en dire autant de la postlogie dont je reconnais qualités et défauts. Je ne crache pas pour autant sur l’univers Star Wars “by Disney”. J’estime que plusieurs séries dont Andor, Visions et The Acolyte ainsi que le film Rogue One : A Star Wars Story rendent cette galaxie lointaine incomparable. J’attendais donc avec une certaine impatience le nouveau projet en prises de vues réelles de Lucasfilm inspiré d’un des plus grands réalisateurs de l’Histoire du 7e Art.
Que puis-je dire devant Skeleton Crew si ce n’est “Merci Spielberg”, ce qui peut paraître paradoxal étant donné que le cinéaste nord-américain n’a pas travaillé sur cette série Live Action exclusive à Disney+. Il convient de rappeler que je suis un fan inconditionnel de Steven Spielberg. J’ai vu (et revu) la majorité de sa filmographie qui à elle seule a fait naître, puis consolider ma cinéphilie autrefois naissante et aujourd'hui affirmée. Savoir qu’une série Star Wars est inspirée ouvertement de son œuvre, des films qu’il a réalisés ou auxquels il a apporté une contribution significative ne pouvait que titiller ma curiosité.
Skeleton Crew rend hommage à sa manière à Les Goonies de Richard Donner (1985), à La Planète au trésor de John Musker et Ron Clements (2002), à Hook ou la Revanche du capitaine Crochet de Steven Spielberg (1992), mais aussi à la série Stranger Things produite par Netflix, elle même inspirée des oeuvres précédemment citée. La boucle est en 2024 bouclée ! Toutefois, cette série Star Wars n’est pas un amalgame de références maladroites tout juste digérées. Au contraire, elle possède un ton qui lui est propre, celui du film d’aventure familial mettant en scène de jeunes protagonistes le temps d’un voyage galactique.
Les grandes thématiques de Steven Spielberg, notamment l’enfance, l’émerveillement et la famille cimentent un récit où l’aventure avec un grand A occupe une place centrale. Skeleton Crew est une ode à l’évasion dans ce qu’elle a de plus noble et met en scène des personnages à la moralité vacillante voués à se transcender pour le bien commun. Je pense en premier lieu à Jod Na Nawood (aka Crimson Jack) joué par Jude Law. Enfin, les quatre enfants donnent la réplique au pirate avec une certaine aisance face caméra, même si certaines séquences manquent de conviction.
Star Wars, c’est aussi la garantie d’en prendre plein les mirettes et de voyager à travers l’espace dans l’espoir de découvrir de nouvelles planètes. Niveau dépaysement, Skeleton Crew peine encore à se démarquer. Certains lieux visités ainsi que plusieurs visuels me resteront en mémoire avant de subir les affres du temps et de disparaître définitivement. Demeurent ce souffle épique et ce goût de l’aventure propres à cet univers de science-fiction qui tend à se renouveler pour le meilleur et pour le pire. Cette nouvelle série cible les nouvelles générations et ce faisant m’a fait retomber en enfance. Que demander de plus ?
Je ne suis pas la cible principale de Star Wars : Skeleton Crew qui s’adresse avant tout aux enfants. J’en suis conscient et comprends que je puisse passer à côté d’une telle proposition. Pourtant, les 3 premiers épisodes ont réveillé le bambin qui sommeillait en moi. Le tour de Force est à saluer.