C’est connu, derrière chaque chef d’œuvre se cache une tonne d’influences - parfois plus ou moins évidentes… C’est évidemment le cas de Star Wars, et on vous parle ici de l’une de ses inspirations.
Si vous n’avez d’yeux que pour Star Wars, vous savez sans doute que George Lucas - son créateur et réalisateur - s’est inspiré de pas mal de films pour créer son chef d’œuvre… On peut par exemple citer le cinéma d’Akira Kurosawa (La Forteresse cachée), Lawrence d'Arabie, ou encore Metropolis ! Mais ce serait oublier des films de guerre, dont La Bataille d'Angleterre. Réalisé par Guy Hamilton et sorti en 1969, le long-métrage se concentre sur un affrontement aérien crucial de la Seconde Guerre mondiale. Une base idéale pour que Lucas développe la grammaire visuelle de ses X-Wings et “TIE”.
Des ressemblances troublantes
Comme le rapporte un fan de Star Wars sur le forum “The Cantina”, on peut notamment retrouver un extrait de La Bataille d'Angleterre où deux soldats parlent à la radio - et qui fait beaucoup penser aux échanges de l’Alliance Rebelle lors de l’attaque de l’Étoile Noire, sur Un Nouvel Espoir. “Les films de guerre et automobiles ont façonné la jeune vie de George Lucas à Modesto, en Californie” - explique le magazine The Smithsonian. “Les deux peuvent être devinés dans les combats de l’espace de Star Wars”. Toujours en ce qui concerne les films de guerre, Reach for the Sky aurait aussi été important.
Bien sûr, si l’on peut citer les œuvres qui ont influencé Star Wars, on peut reproduire l’exercice dans l’autre sens, avec les projets qui ont été inspirés par le travail de George Lucas… Sur ce point : tout un pan de la culture populaire et de la science-fiction n’existerait sans doute pas sans les aventures de Luke Skywalker | ses amis. On peut par exemple citer Battlestar Galactica, Stargate ou bien (sur une note beaucoup plus récente) le film Rebel Moon de Zack Snyder. Tout ça grâce à un créatif qui voulait donner du dynamisme à des combats spatiaux jugés trop lents à l’époque. Bien joué, Lucas.