Alors que Star Wars n'est plus apparu au cinéma depuis 2019, la saga devrait faire son grand retour en 2026 suivi de sorties plus régulières. Si Disney déjà avait officialisé trois films, il semble bien qu'une nouvelle trilogie numérotée supplémentaire soit dans les tuyaux avec un personnage bien particulier en figure principale.
Depuis la sortie de l'Épisode IX en 2019, Star Wars n'a plus fait d'apparition au cinéma avec de nouveaux longs-métrages. S'il a longtemps été question d'un Rogue Squadron réalisé par Patty Jenkins (Wonder Woman), le projet n'a cessé d'être repoussé jusqu'à avoir un statut inconnu désormais. Récemment, on se souvient que Disney avait fait de grandes annonces quant au retour de la franchise dans les salles obscures avec trois projets.
Tout d'abord, Mandalorian & Grogu qui, comme son nom l'indique, met en scène les personnages de la série Disney+ éponyme. Ensuite, James Mangold (Logan, Indiana Jones et le Cadran de la Destinée...) s'occupera d'un film retraçant l'histoire du premier Jedi. Enfin, le dernier long-métrage va se focaliser sur Rey après la dernière trilogie, c'est-à-dire sur ce que la jeune Jedi est devenue après les événements de l'Épisode IX. Si ce film devait la montrer reconstruire l'Ordre Jedi, il semble que Disney ait de plus grands projets pour l'héroïne.
Une nouvelle trilogie Star Wars annoncée, mais...
Récemment, c'est le magazine Variety qui nous a appris une information majeure, confirmée par Deadline dans la foulée. Disney serait en train de préparer une nouvelle trilogie Star Wars dans la saga Skywalker qui constituerait les Épisodes X, XI et XII de la saga avec Rey comme personnage central. Si le projet n'est qu'à l'état de pré-production pour le moment, The Hollywood Reporter souligne que la Jedi incarnée par Daisy Ridley pourrait également dans d'autres productions à l'avenir que les quatre films précédemment mentionnés. Toujours selon le média américain, pour Disney, Rey serait “l’outil cinématique ayant le plus de valeur, voire le seul que Star Wars possède en ce moment”.
Une rumeur accueillie tièdement par les fans
Si dans cet autre contexte cette nouvelle aurait été accueillie avec joie par les fans de Star Wars, deux éléments viennent calmer leur enthousiasme. Tout d'abord, cette nouvelle trilogie serait supervisée par Simon Kinberg qu'on retrouverait à la production et au scénario. Problème, ce dernier n'est pas réputé ni pour ses scripts (X-Men: Dark Phoenix, Les Quatre Fantastiques, Abraham Lincoln, chasseur de vampires...), ni pour ses qualités en tant que producteur (Les Nouveaux Mutants, les derniers Hercule Poirot...). En plus de tout ça, cette nouvelle trilogie sera donc focalisée sur Rey, soit un personnage peu apprécié des fans. Cela s'explique par le fait que l'héroïne était au centre de la dernière trilogie au bilan assez mitigé et qui n'a pas marqué les esprits comme les précédentes. Résultat, l'annonce est accueillie assez tièdement par la communauté Star Wars, mais encore une fois, avant de juger, mieux vaut attendre de voir la forme que va prendre le projet.