Cet opus de la saga Final Fantasy est un glorieux hommage au genre des jeux de rôle. Les fans s'en souviennent avec nostalgie. Il était à l'époque sorti sur Nintendo DS.
Mettre la lumière sur les RPG
Joyeux anniversaire ! Mardi dernier, Square Enix fêtait les 15 ans de Final Fantasy: The 4 Heroes of Lights. Ce soft, dirigé produit et scénarisé par Tomoya Asano, est sorti sur Nintendo DS en 2009. C'est un hommage assumé aux jeux de rôle, notamment ceux des années 1980. Ce que promet le soft, c'est un retour dans le passé, à l’âge des bandes son 8 bits et des polygones aux angles saillants. En prêtant attention à la musique du jeu, vous vous rendrez compte qu’elle présente des sonorités propres à la NES. Ce rendu musical est le fruit du travail de Mitsuto Suzuki, le compositeur qui a remixé les oeuvres de Noashi Mizuta, un artiste qui a par exemple été à l'origine de l'OST de Mega Man & Bass.
Voir Triangle Strategy pour Switch sur Amazon
Encore plus que dans les précédents opus de Final Fantasy, les personnages de Heroes of Lights font très chibis. Malgré cette particularité, le soft coche toutes les cases de la fiche technique des RPG : univers médiéval fantastique, la possibilité de former une équipe avec des compères aux classes propres, des combats au tour par tour, des donjons… Bref, tout ce qu’on peut retrouver dans les jeux de la saga Lunar ou dans Dragon Quest 4 par exemple. Dans Heroes of Lights, vous et votre acolyte nommé Jusqua, êtes des élus guerriers de la Lumière, partis en mission pour briser une malédiction.
Un jeu inspiré qui inspire
On remarque facilement quand c’est une production Square Enix. On peut d’ailleurs trouver de grandes inspirations de Heroes of Lights chez Bravely Default, développé par Silicon Studio pour la 3DS. Ce soft a été d’abord pensé pour devenir une suite au FF sur DS, mais le projet est par la suite devenu indépendant. On peut aussi trouver de grandes ressemblances avec FF: The 4 Heroes of Lights dans Octopath Traveler (2018), développé par Acquire et produit par Tomoya Asano. Cependant, le soft sorti sur Switch s’émancipe de sa référence en partie parce qu'il complexifie l’utilisation de pixel, en créant une profondeur en 3D.
L'autre titre de Square Enix qui tire son inspiration de Heroes of Lights est TRIANGLE STRATEGY (2022), développé par ARTDINK. Le titre s’appuie également sur Final Fantasy Tactics (1997), puisque ses combats prennent place sur une map en 3D isométrique. Octopath et Triangle Strategy sont disponibles sur Nintendo Switch !