Plus de quarante ans après, les premiers volets de la saga Star Wars cachent encore quelques secrets, mais aussi des incohérences. L'une d'elles fait l'objet de discussions sur Twitter en ce moment, et même l'acteur qui interprète Luke Skywalker ne sait pas comment la justifier !
Une incohérence qui pose une colle
Plus de quarante ans après la sortie de L'Empire contre-attaque, le deuxième opus de la saga Star Wars (et le cinquième épisode si l'on suit l'ordre chronologique), un internaute (ou plutôt sa fille) a soulevé une question qui a non seulement chamboulé la communauté de fans, mais aussi l'un des acteurs principaux du film. Que vous soyez un vétéran de la licence de George Lucas ou non, vous connaissez sans doute le plot twist qui a choqué toute une génération de cinéphiles, et qui tient en une phrase prononcée par Dark Vador à l'attention de Luke Skywalker. Le célébrissime "Je suis ton père" de Vador n'est plus un secret depuis longtemps, mais il s'avère qu'il aurait pu être révélé bien plus tôt si l'on en croit cet internaute.
Ma fille vient juste de me demander, "R2-D2 est là depuis le début de l’histoire et sa mémoire n’a jamais été effacée, alors pourquoi n'a-t-il pas simplement dit à Luke que Vador était son père à un moment donné ?" Je suis resté planté là, sidéré, jusqu’à ce qu’elle hausse les épaules et s’en aille.
Dans un tweet publié par un internaute dont le compte a depuis été suspendu ("johnroderick" sur Twitter pour les curieux), ce dernier explique qu'il a regardé L'Empire contre-attaque avec sa fille, et que celle-ci a décelé une incohérence majeure dans le film de Irvin Kershner. Selon la jeune fille, l'identité réelle de Dark Vador aurait pu être révélée bien plus tôt, car contrairement à C-3PO, la mémoire de R2-D2 était intacte, et sa présence remonte au début de l'histoire. Logiquement, cela voudrait dire que le petit robot était au courant du lien de parenté qui unissait les deux personnages depuis le début, et Luke en personne s'est retrouvé abasourdi devant une telle incohérence.
Même Luke Skywalker n'a pas la réponse
Pourquoi R2-D2 a-t-il gardé le secret pendant tout ce temps ? C'est la question que tout le monde se pose sur Twitter (ou X) ces derniers jours, y compris Mark Hamill, l'interprète de Luke Skywalker dans la saga Star Wars. Comme souvent, Hamill a répondu au tweet de johnroderick avec un message empreint d'humour et accompagné d'un GIF très parlant mettant en scène l'icône de l'âge d'or de la télévision amércaine, Lucille Ball, aussi appelée the Queen of Television, en train de hausser les épaules de façon exagérée, à l'image de la fille de l'internaute.
I read this tweet, thought long and hard... then just shrugged and walked away.#NoPlausibleAnswer https://t.co/JcMdFKjXf4 pic.twitter.com/hRVNpn2c8A
— Mark Hamill (@MarkHamill) April 25, 2020
J'ai lu ce tweet, j'ai longuement réfléchi... puis j'ai simplement haussé les épaules et je suis parti. #Pasderéponseplausible
Même s'il fut jadis au centre de ce "petit" secret familial, et même s'il y a "longuement réfléchi", Mark Hamill n'a malheureusement pas la réponse à la question qui tient la communauté en haleine ces derniers jours. Dans les commentaires, les hypothèses fusent. Certains pensent que révéler l'identité de Dark Vador serait à l'encontre du protocol de R2-D2, d'autres imaginent que R2-D2 ne voulait pas influencer Luke, et une petite partie des internautes semblent penser que R2-D2 n'avait tout simplement pas fait le rapprochement entre Anakin Skywalker et Dark Vador, puisque Anakin était censé être mort et que seul Obi-Wan soupçonnait qu'il avait survécu.